Aller au contenu

Besoin de votre avis, sur le prix d'un changement de serveur


Chamz

Sujets conseillés

Bonjour !

Je paye pour le moment environ 330 euros pour un serveur dédié Dual Xeon 2.4 Mhz, 4 Giga de ram.

Avec entre 800 et 1300 membres connectés, mon serveur fonctionne mal (en plus du nombre de personnes connectées, un grand nombre de fichiers sont téléchargés - la base de données fait 4241.41 Megabytes, 223.68 Giga de bande passante pour août).

J'ai donc demandé un changement de serveur à mon hébergeur. Mais, les prix proposés sont extrèmement chers :

1200 dollars l'installation...

1000 dollars par mois ensuite...

:wacko:

En fait, il me suggère une solution avec deux serveurs en m'affirmant qu'un seul serveur ce sera insuffisant pour mon site qui continue à évoluer, et me propose également ce qu'il appelle un "load balancer" (je ne connais pas l'équivalent en français) qui permettrait facilement l'ajout d'autres serveurs...

Bref... Selon vous, ces prix sont-ils normaux ?

Quels autres hébergeurs pourraient me proposer une solution (à part OVH) ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Ca ne va pas, justement : je ne fais pas de commerce avec mon site. C'est un site pour aider les gens.)

J'ai beaucoup de difficultés à contacter OVH, et par téléphone, c'est simplement impossible (pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement sur mon Bixeon Dual Core Biturbo chez OVH, je tiens 2000 connectés avec une base de donnée de 3.4Go.

Quel site heberge tu ? Je pense que tu peux peut être gagner en optimisation sans changer de serveur pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non de celui ci : http://www.ovh.com/fr/produits/bixeonrevolutionbiturbo.xml

C'est du costaud, j'en suis plutot trés content, comme de l'ensemble des services OVH.

Merci pour le blog ;)

Edit : Concernant l'optimisation, un cache php du type xcache/eaccelerator, une configuration mysql correcte, un apache configuré vite fait et roule ma poule :)

Modifié par CrazyMoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, il s'agit de ralentissement au-dessus des 800 utilisateurs en ligne.

Hier, j'ai obtenu un message d'erreur "IPS Driver Error". A ce moment-là, la charge du serveur était de plus de 60, idem pour la mémoire et le swap était à 50.

Quand j'ai pu redémarrer, tout est rentré dans l'ordre.

Le moteur de recherche IPB a été désactivé (pour utiliser Sphinx) et xCache a été installé. Je me demande s'il n'y aurait pas un problème du côté de xCache.

Sinon, voici ce que me propose mon hébergeur actuel pour 765 dollars (560 ) par mois, en précisant qu'il ne garantit pas que cela se passe mieux :

Dual Processor Quad Core Xeon 5345 - 2.33GHz

Second Processor Quad Core Xeon 5345 - 2.33GHz

Ram 4 GB FB-DIMM Registered 533/667

First Hard Drive 73GB SA-SCSI 15K RPM

Second Hard Drive 250GB SATA II

Que pensez-vous de tout cela ?...

Merci pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense également qu'une optimisation de l'utilisation des ressources du site pourrait grandement être bénéfique.

Il y a forcément matière à travailler, par exemple si les ralentissements sont provoqués par un très grand nombre de téléchargement de fichier à la fois, il serait peut être plus simple de disposer d'un autre petit serveur ne servant que de serveur de fichier.

Bon courage :!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien, il s'agit de ralentissement au-dessus des 800 utilisateurs en ligne.

Hier, j'ai obtenu un message d'erreur "IPS Driver Error". A ce moment-là, la charge du serveur était de plus de 60, idem pour la mémoire et le swap était à 50.

Quand j'ai pu redémarrer, tout est rentré dans l'ordre.

Le moteur de recherche IPB a été désactivé (pour utiliser Sphinx) et xCache a été installé. Je me demande s'il n'y aurait pas un problème du côté de xCache.

Sinon, voici ce que me propose mon hébergeur actuel pour 765 dollars (560 ) par mois, en précisant qu'il ne garantit pas que cela se passe mieux :

Dual Processor Quad Core Xeon 5345 - 2.33GHz

Second Processor Quad Core Xeon 5345 - 2.33GHz

Ram 4 GB FB-DIMM Registered 533/667

First Hard Drive 73GB SA-SCSI 15K RPM

Second Hard Drive 250GB SATA II

Que pensez-vous de tout cela ?...

Merci pour votre aide ! :)

Un peu juste en ram, et un raid 1 de SCSI est obligatoire, chose que tu n'as pas ici.

Tu as quoi contre OVH ?

Quelle est l'adresse de ton forum ? Je suis curieux j'avoue, mais c'est pas souvent que je vois des IPB chargés comme toi et moi.

Tu devrais installer des graphs comme munin, pour voir si c'est apache ou mysql qui chie. Mysql peut etre trés capricieux suivant la configuration.

800 connectés, de me mémoire je les tenais sur IPB avec un pentium IV dual core avec 2Go de ram ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun doute à avoir, à ce niveau, il te faut un, voir 2 serveurs supplémentaires.

Prends du moins haut de gamme que ce que l'on te propose, mais prends en plusieurs.Apres à toi de voir si il vaut mieux tous les mettre en front + base, ou alors 2 en front + 1 en base.

A mon avis 3 serveurs miolieu de gamme te couteront moins cher, seront plus fiables et plus performants qu'un seul serveur, aussi puissant soit-il.

Pour le load balancer, cela sert à répartir la charge nottament sur les serveurs web de front. Load balancer matériel, ca coute cher et c'est pas indispensable. Tu peux très simplement faire du load balancing DNS avec Bind pour gérer plusieurs serveurs web miroirs. C'est gratuit et ca se met en place en 15mn montre en main

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour visiter mon site. En ce moment, ils sont 780 en ligne.

Je n'ai rien contre OVH. J'ai pris deux petits serveurs chez eux, un pour mes sites persos (et pour apprendre) et un autre pour faire du streaming (cours de guitare en video gratuits pour mes élèves).

Le seul hic, c'est que je n'arrive pas à joindre OVH par tel depuis la Réunion.

Je vais donc réfléchir un instant à ce que je dois prendre comme solution...

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les informations sur load balancer et la configuration. Je ne suis pas capable de mettre tout cela en place, et vu la lenteur à laquelle j'apprends... :(

J'ai fait un top. La plupart du temps, la charge du serveur est de 8. Je l'ai vue monter une fois à 35 puis redescendre... En ce moment, elle est à 4.

Mon my.cnf est-il correct, selon vous ?

[mysqld]

skip-innodb

max_user_connections=1000

max_connections=2000

max_allowed_packet=1M

key_buffer_size=768M

sort_buffer_size=8M

join_buffer_size=1M

read_buffer_size=1M

read_rnd_buffer_size=4M

table_cache=2000

thread_cache_size=256

tmp_table_size=48M

myisam_sort_buffer_size=512M

query_cache_size=144M

query_cache_limit=6M

interactive_timeout=60

wait_timeout=100

#log-slow-queries = slow.log

#long_query_time = 3

#log-queries-not-using-indexes

#log-long-format

[mysql.server]

user=mysql

basedir=/var/lib

old-passwords = 1

[mysqld_safe]

err-log=/var/log/mysqld.log

pid-file=/var/run/mysqld/mysqld.pid

open-files-limit=8192

[mysqldump]

quick

set-variable = max_allowed_packet=16M

[mysql]

no-auto-rehash

#safe-updates

[isamchk]

set-variable = key_buffer=256M

set-variable = sort_buffer=384M

set-variable = read_buffer=16M

set-variable = write_buffer=16M

[myissamchk]

set-variable = key_buffer=256M

set-variable = sort_buffer=384M

set-variable = read_buffer=16M

set-variable = write_buffer=16M

[mysqlhotcopy]

interactive-timeout

Astroboy me conseille 3 serveurs. Deux, n'est-ce pas suffisant ? Pouvez-vous m'expliquer, en gros, comment fonctionne un site sur plusieurs serveurs ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu juste en ram, et un raid 1 de SCSI est obligatoire, chose que tu n'as pas ici.

Là, je n'ai pas compris. Ce n'est pas ce que j'ai ici ?

First Hard Drive 73GB SA-SCSI 15K RPM

Second Hard Drive 250GB SATA II

J'édite => voici comment mon hébergeur voit les choses :

"a faster SCSI hard drive for the OS, and a slower drive just for the backups"

Merci ! :)

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière petite question :

Si je prends plusieurs serveurs. Passer plus tard à des configurations plus performantes ne posera-t-il pas de difficultés ?

Merci pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astroboy, je pense que tu surestimes largement ce qui est necessaire.

Deux serveurs, c'est déja plus que ce qu'il en faut. Un pour apache/php, l'autre pour mysql.

Donc astroboy, a ta place je prendrais soit deux serveurs MG+ chez ovh, soit un bixeon dual core biturbo comme moi.

La deuxieme solution est plus performante que la premiere et pourra encaisser plus de connectés. La premiere est peut etre a peine moins chere. Moi je prendrais plutot la deuxieme. Tu peux largement financer le serveur avec un pub adsense pas trop intrusive sur tes forums.

Mais essais déja cette configuration mysql :

back_log = 75

max_connections = 850

max_user_connections = 50

key_buffer_size = 512M

myisam_sort_buffer_size = 64M

join_buffer_size = 1M

read_buffer_size = 1M

sort_buffer_size = 2M

thread_cache_size = 512

wait_timeout = 60

connect_timeout = 10

tmp_table_size = 64M

max_heap_table_size = 64M

max_allowed_packet = 64M

max_connect_errors = 10

read_rnd_buffer_size = 524288

bulk_insert_buffer_size = 8M

query_cache_limit = 6M

query_cache_size = 144M

query_cache_type = 1

query_prealloc_size = 163840

query_alloc_block_size = 32768

Sinon ton offre présente deux disques durs, mais il ne sont pas en raid. Deux disques en raid doivent être identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle différence dans les max_user_connections.

Il est actuellement à 2000 et tu lui proposes max_user_connections = 50

Ce n'est pas justement à cause de ces 2000 dans la config qui fait travailler trop le serveur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Merci beaucoup pour les conseils. Je testerai demain les modifications de my.cnf :)

Mon hébergeur me propose maintenant la même formule (Dual Processor Quad Core Xeon 5345 - 2.33GHz, Second Processor Quad Core Xeon 5345 - 2.33GHz) mais avec 6 Giga de Ram et deux disques RAID pour donc environ 560 .

Qu'en pensez-vous ?

Il n'a pas précisé comment il voyait l'utilisation des deux disques durs cette fois.

Peut-on utiliser un disque dur pour php/apache et l'autre pour MySQL ? Ou alors le deuxième disque dur pour les fichiers en téléchargement ?

Peut-on également utiliser un disque dur comme support de sauvegarde de l'autre ?

Quelle serait la meilleure utilisation possible, selon vous ?

Merci ! :)

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois imperativement avoir deux disques en raid 1, pour la sécurité de tes données. L'offre de ton hebergeur est chere si c'est du disque IDE, peut etre pas mal si c'est du SCSI. Mais moi je preferais OVH.

Modifié par CrazyMoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce sont deux disques RAID 1 SCSI. Mais comment concevez-vous leur utilisation ?

Sinon :

- le BiXeon Dual Core BiTurbo est à 518 . Le problème est que je n'ai pas d'infogérance.

- Le Dual Processor Quad Core Xeon 5345 est à 560 , mais l'infogérance est gratuite. C'est un avantage énorme pour moi, car la gestion d'un serveur est un vrai métier et je n'en connais que les bases. D'autre part je travaille en journée (parfois jusqu'à 20 heures)...

Il est vrai que j'aimerais "rapatrier" mon site en France. Il est très probable que je le ferai quand tout sera réglé au niveau des finances (qui n'étaient pas bonnes du tout - mais c'est en très bonne voie), et surtout quand je ne serai plus seul pour m'en occuper.

Merci pour votre aide et vos conseils ! :)

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas assez d'infos pour te conseiller, comme la connectivité de ton serveur quad core... Mais ca a l'air bien.

Par contre, je sais pas si tu sais qu'une ip étrangere pour le referencement francais c'est pas bon... ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je sais pas si tu sais qu'une ip étrangere pour le referencement francais c'est pas bon... ;)

Oui, j'ai lu ça, ici même je crois. :) Mais en fait, ça ne me dérange pas vraiment d'être mal référencé.

Merci pour votre aide ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...