Aller au contenu

Référencement sur faute d'ortographe


sparh

Sujets conseillés

Bonjour,

je travaille sur un nouveau site dans un domaine très concurentiel.

Mon problème: la requête principale comporte une faute d'ortographe!! (et pas des moindre!)

trends.jpg

En rouge sans la faute en bleu avec la faute.

Personnelement je préférerai faire un site sans faute de français, mais y'a pas photo, le mot avec la faute d'orthographe et 2 fois plus tapé.

Un conseil / avis ?

(cette requête est très très concurentielle et apporte énormément de visiteurs!)

Modifié par sparh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton constat ne m'étonne pas une seule seconde.

Quand je vois l'état déplorable du français dans les commentaires soumis sur mon site, il parait évident que lorsqu'on fait une recherche on ne va pas en plus faire l'effort d'écrire correctement :hypocrite:

Pour exemple, un commentaire tout frais reçu sur un de mes livres :

Est-il mort comme malheureusement beaucoup d'autres aux ZeTAZUNIS par présomptions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf Arlette, où va-t-on ??? :whistling:

Sparh, ta question m'intéresse, non pas pour la gestion des fautes, mais plutôt dans le sens où : faut-il vraiment tabler sur les données de Google Trends ou de tous ces outils pour faire des plans sur la comète en matière de trafic ?

J'ai eu le cas récemment d'une requête sensée apporter 100 visiteurs / jour, positionnée en première place sur Yahoo, je recevais 2 visiteurs...

Est-ce que c'était le titre du site et la description qui n'emballaient pas les 100 visiteurs ? Ou y a-t-il réellement 100 visiteurs ?

Si quelqu'un a un avis là-dessus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème majeur est que google intégre de plus en plus les fautes d'ortographe et sait les reconnaitre

et la majorité des utilisateurs semblent suivre sa suggestion :

Essayez avec cette orthographe : xxxxx marqué en rouge

ceci dit tout dépend de ta requete , rien ne t'empeche de faire une page de ton site optimisée pour la requete avec faute d'ortographe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

Arlette --> Lol (enfin je vais pas trop me moquer car je suis moi aussi un GROS nul en ortographe!)

Perrine --> Ou cette requête apporte réellement beaucoup de visiteurs: en voici (ma) la preuve

trends2.jpg

La requête orange, je suis 2ème et elle me rapporte une centaine de visiteurs/jours. (donc immagine un peu la rouge et la bleu ;) )

(Ma technique pour identifier les "bonnes requêtes" sous google trends: tu prends une requête qui t'apporte réellement du trafic et tu la compare à tes nouvelles requètes.)

La Gerance --> Oui mais pour cette requête google se trompe encore, même les liens associés en bas de page on la faute

(la faute en question est un pluriel (les gens écrivent le mot sans le s alors qu'il devrait y en avoir un!))

Les sites en 1ère positions on leurs descriptions avec la faute d'ortographe!

Bref j'ai du mal à me décider ?!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si c'est une faute peu visible, et très courante, ça ne devrait pas poser trop de problèmes aux puristes de l'orthographe.

Mais comme l'expression sans faute est elle aussi fréquemment utilisée, il vaudrait mieux répartir les deux formulations, surtout qu'il me semble que Google reconnaît les pluriels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est un typo très courant je n'hésiterais pas à l'inclure dans les meta keywords et même le titre.

Si c'est un mot clef bien spécifique on pourrait même prendre le nom de domaine et le rediriger vers le site principal... si ça génère du trafic ce serait bête de s'en priver :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, j'ai un avis bien précis sur la question.

Ce que je te conseille : écris sans faute d'orhographe. Ton site doit rester un site de qualité et un site référant sur ta thématique.

Si les utilisateurs ont l'habitude de faire leur recherche avec une faute alors base ta stratégie de netlinking de la même façon.

Si tu fais des échanges de liens ou des soumissions dans les annuaires alors intégre la faute dans l'anchor du lien qui pointera vers ton site. Cela devrait suffire pour que Google prenne aussi en compte ton url sur ce mot clé avec la faute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) bonne idée, je vai aussi ajouter le mot avec la faute dans les balises meta et dispérser un peu dans le contenu.

captain_torche --> Non google fait bien une différence entre le singulier et le pluriel:

pour une requête au singulier, tu n'auras jamais les même sites que sur la même requête au pluriel.

Merci à tous pour vos avis ;)

Modifié par captain_torche
Inutile de citer le message précédent; on vient de le lire (captain_torche, modérateur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le problème du nom d'une page très bien référencée avec une faute d'orthographe. Je l'ai gardée telle quelle avec le texte sans faute.

Il s'agissait de Libye/Lybie :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'arrive souvent d'arriver premier sur des requêtes avec fautes d'orthographes sur un mot ou un Nom très souvent

Lorsque quelqu'un ecris avec faute et que c'est référencé je laisse et essaye d'avoir les deux si possible (avec et sans fautes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est intéressant ;)

Je vaoi faire ça:

un site propre (sans faute) avec quand même le mot clef avec faute dispersé dans le contenu et dans les balises keywords.

Par contre les liens externe comporteront la faute!

Je vous tiendrai au courant

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la faute est zetazunis tu fais un article expliquant que l'on écrit les états unis et pas zetazunis. Puis tu analyse les raisons de cette faute avec les graphiques de requête à l'appui. Tu peux continuer ton article sur l'évolution de l'orthographe.

Enfin c'est une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...