Aller au contenu

Un p'tit compteur pour l'espace "Membres"?


El Djé

Sujets conseillés

Je crois que j'ai plus ou moins explicité ma question dans ma question, mais je vais rajouter quelques petites choses : il me faudrait un compteur uniquement pour la zone "Membres" du site que je gère actuellement et uniquement visible par l'administrateur (donc moi), ce compteur devra savoir qui s'est connecté et à quel moment il l'a fait (la date et l'heure), pourriez-vous m'indiquer la marche à suivre pour que j'en programme un qui respecte ces conditions ou alors me diriger vers un logiciel de stats susceptible de répondre à mes attentes?

Le type de langage utilisé pour programmer ce compteur m'importe peu.

Je tiens à préciser que la page d'accueil de l'espace membres est en HTML, je ne sais pas si c'est une précision utile mais au cas où...

J'ai vraiment besoin d'aide, je ne sais absolument pas comment faire un compteur.

D'avance merci! ;)

Modifié par El Djé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai deux questions :

A propos du site que tu gères actuellement : c'est un développement spécifique, un produit opensource, ou autre ?

Quand tu veux savoir 'qui' s'est connecté, tu veux avoir le login des membres qui se sont connectés ou l'adresse ip te convient ?

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris ta première question, je répondrai que c'est un développement spécifique... mais en même temps je ne suis pas sûr d'avoir bien compris, moi j'ai compris : "c'est un site fait main ou un site préfabriqué ou autre?", pour reprendre ta phrase, et je t'ai donc répondu : un site fait main.

Et effectivement, quand je dis "qui" s'est connecté il me faudrait leur login, l'adresse IP ne serait pas suffisamment explicite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des outils comme Google Analytics te permettent de faire çà très bien

il faudra que tu modifies dans tes pages le code de ton outil de suivi pour prendre en compte le login

Réfère toi à la documentation, sinon n'hésite pas à me solliciter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux en effet intégrer une solution existante à ton site, comme le propose Julien,

mais tu peux aussi simplement ajouter une table à ta bdd, dans laquelle tu stockes

le login et l'heure (+ ip, referee, navigateur, ...) de chaque connexion.

Pour la consultation, tout dépend de ce que tu souhaites faire de ces données :

- tu veux pouvoir retrouver l'heure exacte de connexion d'un membre précis ?

- avoir des stats globales sur le nombre de connexions par heure ?

- ...

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, je vais essayer de comprendre comment faire fonctionner Google Analytics.

Effectivement, marcb, je souhaite savoir à quelle heure un membre s'est connecté et connaître le login de ce membre, tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux connaitre l'heure de la connexion, passe par un script DB comme l'indique marc

personnellement, je pense que les outils de web analytics ne sont pas là pour faire du flicage non plus donc peu ou pas d'intérêt d'enregistrer l'heure ou la minute de la connexion...

C'est mon opinion et je m'y tiens ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors est-ce que Google Analytics permet au moins de savoir quel jour le membre s'est connecté?

Au fait, elle est où la documentation complète?

Petite question : puis-je mettre un code de suivi uniquement à la page d'accueil de l'espace "Membres" ou suis-je obligé d'en farcir tout le site?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à rappeler qu'il n'y a que les membres du site que je gère qui m'intéressent, les autres m'importent peu pour l'instant.

Modifié par El Djé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, elle est où la documentation complète?

Petite question : puis-je mettre un code de suivi uniquement à la page d'accueil de l'espace "Membres" ou suis-je obligé d'en farcir tout le site?

essaye la rubrique Aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y suis allé mais c'est franchement pas très complet comme documentation... y a pas un fichier pdf ou autre à télécharger?

La documentation est complète et francisée. Quelle information te manque t-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais savoir :

1) si je peux n'utiliser le code de suivi que sur une seule page de mon site

2) si je peux savoir qui s'est connecté grâce à son login, et donc avoir un rapport avec les login plutôt qu'avec les IP.

3) Et surtout : comment faire?

Je ne trouve pas de réponses à ces 2 questions (plus la 3ème qui est peut-être la plus importante) au Centre d'Aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu disais :

Effectivement, marcb, je souhaite savoir à quelle heure un membre s'est connecté et connaître le login de ce membre, tout simplement.

Or google analytics te permet de faire d'obtenir des informations sur les tendances comportementales de tes visiteurs (d'où viennent-ils,

combien de temps restent-ils, quel est leur cheminement entre les pages, ...). Pas sûr que ça réponde à ton besoin...

Et comme ce n'est pas un script que tu installes sur ton serveur, tu ne peux pas le personnaliser complètement.

Rappelle-nous clairement ton besoin de traçage de membre, mais je pense que la création d'une table en local répond mieux

à ta demande que google analytics.

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je sache qui s'est connecté (grâce à son login) et quand il l'a fait, tout simplement, il est vrai que l'heure m'importe peu mais le jour m'importe grandement, et s'il s'est connecté plusieurs fois dans la même journée cela m'importe également. En fait c'est pour savoir si l'Espace Membres sert vraiment à quelque chose...

La seule chose que le compteur doit faire c'est me rapporter chaque connexion de chaque login chaque jour, voilà. Et il faudrait aussi que ce soit stocké quelque part.

Est-ce trop demander?

Modifié par El Djé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce trop demander?

Non, c'est très simple à développer et à intégrer.

Certainement plus simple que d'utiliser google analytics pour ça.

En gros :

- créer un table avec 2 champs : login, date

- dans le code de la connexion, il faut ajouter une requete 'insert' qui ajoute une ligne dans cette table.

Pour la consultation, tu peux te contenter de phpmyadmin pour voir la liste des connexions et leur détail.

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, en admettant que ta solution est la meilleure et la plus simple, je ne comprends rien à ce que je dois faire pour la simple et bonne raison que tu vas trop vite pour moi.

Si tu pouvais m'expliquer plus en détail ça m'arrangerait.

Quel outil utiliser?

Quelle(s) page(s) dois-je modifier et que dois-je modifier?

Je suis désolé si je te donne l'impression d'être un peu prise de tête mais c'est que je débute plus ou moins en PHP/MySQL et que je ne comprends pas grand chose à la fabrication d'un compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quel outil utiliser ?

Aucun outil tout fait ! Juste modifier le code de ton application actuelle.

Quelle(s) page(s) dois-je modifier et que dois-je modifier ?

Je ne pourrais te répondre que si j'avais accès au code de ton application.

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça c'est très bien mais pourquoi j'ai rien compris? :nonono:

Sais-tu comment faire? Et peux-tu me l'expliquer clairement? Si oui, merci de bien vouloir m'expliquer la marche à suivre.

Sinon, as-tu dans un coin de ton disque dur un lien vers un tutoriel qui m'expliquerait comment faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Qu'est-ce que tu ne comprends pas ?

Dans ton profil, tu dis que tu es étudiant en informatique...

Tu ne sais pas ajouter une table à ton application ? A quelle application souhaites-tu ajouter

ta gestion de stats ? Peux-tu communiquer les sources du programme (en messagerie

privée si tu préfères) ?

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

El Djé : Personne n'est ici pour te créer ton application, ni pour réaliser tes fonctionnalités à ta place.

Le but du forum est d'aider les membres, pas de les assister.

Marcb t'a donné toute la théorie nécessaire pour réaliser ton compteur, il va falloir que tu y mettes du tien.

Tu débutes sans doute en PHP, mais le moindre tutoriel permet de connaître déjà comment accéder à une base de données. Il ne te reste qu'à adapter cela à tes besoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ok, je sais que c'est à moi de bosser, mais alors quelqu'un aurait-il un lien vers un bon tutoriel pour débutant?

Et marcb, si je suis étudiant en informatique ça ne veut pas nécessairement dire que je sais tout faire... la preuve :

Tu ne sais pas ajouter une table à ton application ? A quelle application souhaites-tu ajouter

ta gestion de stats ? Peux-tu communiquer les sources du programme (en messagerie

privée si tu préfères) ?

C'est un peu du chinois pour moi,

1) une table c'est une base de données?

2) une application? Qu'entends-tu par là?

3) les sources, c'est le code source?

Je suis vraiment novice en PHP, j'ai réalisé une base de données il y a 3 ans lors d'un stage mais je ne me souviens pas comment j'ai fait.

Et mon domaine c'est plutôt le HTML et le Flash.

Cela dit il faudra bien que j'apprenne à gérer le PHP alors par quoi dois-je commencer selon vous?

Et quel outil de programmation utiliser? Il y a bien un outil pour gérer le PHP, non?

Merci de m'aider, j'en ai vraiment besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...