Aller au contenu

Un editeur HTML accessible


Skyll

Sujets conseillés

Bonjour à la communauté.

Dans un de mes projets je me retrouve confronté à ce souci :

Dans le cadre d'une gestion de contenu de site, il est question par le biais de formulaires de permettre aux utilisateurs de saisir des news, articles bref classique. Mais l'une des exigences c'est de permettre aux déificients visuels de saisir du texte et de le mettre en forme donc, donner la possiblité de le formater en XHTML d'une manière ou d'une autre. (sauf bien sur en codant en XHTML)

J'ai déjà utilisé pour d'autres projets des solutions de type WYSIWYG comme tinyMCE qui donne la possiblité de mettre en forme du texte avec une interface graphique intuitive et génère le code XHTML résultant de la saisie de l'utilisateur mais celui-ci est complètement innaccessible ("invisible" pour les non-voyants).

Je fais appel à vous donc pour savoir si certains d'entre vous se sont retrouvé face à cette exigence et comment ils ont répondu à ce problème.

Sachant que les possibilités de mise en forme du texte ne seront pas non plus poussées à l'extrême disons possiblité de saut de ligne, paragraphe, d'alignement/justification de texte, insertion de titre, de gras, d'itallique et c'est tout en gros.

J'ai déjà pensé à utiliser un système comme le langage wiki ou un pseudo BBcode, j'auras donc voulu aussi savoir si vous aussi vous pensiez que le choix d'un système comme celui-là vous semblait le meilleur et sinon lequel me conseillez-vous.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La syntaxe wiki est assez facile à mémoriser et à utiliser en effet.

Je connais par exemple des non-voyants qui utilisent ainsi sans gros problèmes un blog Dotclear.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, :thumbsup:

J'ai vu que Dotclear utilisait une classe php à cet effet (wiki2xhtml), histoire de ne pas réinventer la roue, pensez-vous que cette classe fait l'affaire.

Une brève recherche sous google m'apprend que cette classe est à l'initiative d'Olivier Meunier mais les différents liens officiels que je trouve ne semblent plus d'actualité ( http://neokraft.net/sottises/wiki2xhtml/ )

A part cette classe de dotclear, existe-t-il d'autre tentative de cet ordre, et "libre de droit" ?

Je vois en tout cas que le sujet a déjà été abordé sur le hub ( http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=35859 )

Modifié par Skyll
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...