Aller au contenu

25 conseils pour réussir dans les noms de domaine


centreurope.org

Sujets conseillés

Bonjour,

nous venons de publier ici une suite de recommandations pour se lancer dans le métier de domaineur, qui est aussi méconnu que rentable.

Le grand public assimile le métier de domaineur à celui de cybersquatteur, mais ce sont 2 choses tout à fait différentes. Les domaineurs qui ont réussi sont des gens tout à fait respectables, qui condamnent le cybersquatting. Je sais qu'il y a quelques domaineurs professionnels sur le hub et je les invite à mentionner toute erreur ou ajout nécessaire. Désolé, la version est pour l'instant en anglais seulement, car le monde des domaineurs francophones est encore tout petit. Mais Helena (domainepredator sur le hub) va certainement bientôt traduire tout cela pour son site domaine1.fr.

bonne chance avec les domaines et n'hésitez pas à me questionner ou polémiquer sur ce fil, ça sera la meilleure manière de combattre les idées reçues.

david

Modifié par centreurope.org
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Bonsoir,

Personnelement je n'aime pas les Domaineur!

ex: j'ai une idée pour un nouveau site, je cherche un nom de domaine qui irai bien, je le trouve, je le test et là paf il est occuppé par MFA avec marqué en gros "THIS domain is for sale"!!!

Je crois que sur wri tu as répondu que c'était un peu comme le milieu de l'immobilier! Tu mise sur un terrain puis tu le revend!

Ce n'est pas comparable! A la limite si tu achetais les nom de domaine, que tu crée un site et que derrière tu le revend ok. Mais ce n'est pas le cas, tu achète des ndd à la volée, tu met de beaux MFA dessus en attendant qu'un gentil webmaster passe par là et te rachète le domaine à prrix d'or.

Bref, je suis contre ce genre de pratique, mais ce n'est que mon avis ;)

ps: on peut facilement immaginer les débordements de ce genre de pratique, avec un peu d'argent tu achète énormémént de ndd, tu les test avec un outil et suivant les résultats tu les garde ou les lache (délais de 7 jours pour ce rétracter si je me souviens bien!) --> bref c'est pas très honnète!

edit: donne moi des arguments comme quoi cette activité est "morale"

Modifié par sparh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnelement je n'aime pas les Domaineur!

Parce que tu ne les connais pas! Tous les domaineurs que je connais (bon, on n'est pas des millions) sont des gens très sympas. Pas du tout requins.

ps: on peut facilement immaginer les débordements de ce genre de pratique, avec un peu d'argent tu achète énormémént de ndd, tu les test avec un outil et suivant les résultats tu les garde ou les lache (délais de 7 jours pour ce rétracter si je me souviens bien!) --> bref c'est pas très honnète!

tout à fait d'accord avec toi. En fait le délai est de 5 jours. Ca s'appelle du domain kiting et c'est un fléau de l'internet. Ce sont les name catchers qui font ça, pas les domaineurs. Ca serait possible de le faire sans être registrar (par exemple avec dynadot, qui propose ce service gratuitement), mais je ne connais personne (hors les name catchers) qui le fait. en fait, les domaineurs DOIVENT être des personnes honnêtes. Tout notre biz est basé sur la confiance car on est dans une petite communauté et tu peux tromper une fois mille personne, mais pas mille fois mille personnes, euh mille fois personne, euh... enfin bref :-)

edit: donne moi des arguments comme quoi cette activité est "morale"

C'est une activité économique tout à fait respectable. Un exemple, je viens de faire une offre pour le nom de domaine epilateur.com et pour le nom assistanceinformatique.com, après avoir reçu une liste de noms de la part d'une personne sur rentabilisez.com

Tous les mois, il y a quelques dizaines de personnes qui tapent epilateur.com dans leur browser, pour voir ce que ça fait (ça s'appelle la navigation directe, c'est très sous-estimé). Pour l'instant, ils tombent sur une page de parking. Et bien, si j'arrive à acheter ces domaines (j'ai fait une contre-proposition inférieure aux prix demandés), je vais faire (ou faire faire) un site sur le thème des épilateurs et un autre sur celui de l'assistance informatique avec une mise en avant des principaux fournisseurs de service. En tout, j'aurai dépensé 2000 euros, qui seront rentabilisés en 3 ou 4 ans environ grâce au trafic des sites. Et ensuite, j'aurai des revenus récurrents, simplement basés sur la navigation directe et un peu sur google, car le nom de domaine en .com permet généralement d'être bien placé sur la requête. Le vendeur a fait une bonne affaire car il a probablement enregistré ces domaines pour 10 euros environ, je fais une bonne affaire car ces noms permettent une bonne rentabilité sur le long terme, et les internautes sont satisfaits car ils auront les services souhaités lorsqu'ils taperont epilateur.com ou assistanceinformatique.com. Il n'y a pas de voleur, pas de perdant, pas d'arnaqué, etc.

Maintenant, c'est ma vision du domaining. Et c'est l'intérêt que j'y trouve. Les cas les plus médiatisés (france2.com, pagesjaunes.com...) ont donné une mauvaise image du métier, mais ça n'est qu'une petite frange du secteur.

Modifié par centreurope.org
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je me suis mal exprimé, ce ne sont pas les domaineurs que je n'aime pas, mais votre activitée!

Par contre si on parle finance:

2000 remboursé en 3-4 ans!!!!

Personnelement je rembourse mes frais fixe annuel en quelque jours!!! Le reste de l'année c'est que du bénèf (bien sur je ne compte pas le temps passé sur mes sites mais toi non plus)

De ce que tu dis, ton activité est bien moins rentable qu'un webmaster classique, je gagne 20 à 30 fois les sommes investits et ceci par an. Donc pour moi le plus rentable est bien de créer un vrai site! Si en plus tu as un ndd qui t'apporte des visites directe c'est le jackpot.

voilà ce que j'en dis ;)

bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en juge par les posts répétitifs dans les forums de cette publicité, cela ne doit pas rapporter beaucoup, pas de quoi se payer Adwords!

Modifié par xunil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en juge par les posts répétitifs dans les forums de cette publicité, cela ne doit pas rapporter beaucoup, pas de quoi se payer Adwords!

Il ne s'agit pas de publicité parce que rien n'est à vendre sur ce site. :P

Mais que centreurope essaie de faire connaitre un métier que la plupart de nous ignore, pourquoi pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne s'agit pas de publicité parce que rien n'est à vendre sur ce site. :P

Mais que centreurope essaie de faire connaitre un métier que la plupart de nous ignore, pourquoi pas ?

en fait Sparh,

l'avantage des domaines est qu'une fois que tu as mis en place un mini-site, ça ne nécessite plus de travail, contrairement aux sites, qu'il faut en principe toujours mettre à jour et entretenir. 2000 euros rentabilisés en 3 ou 4 ans, ça peut paraître peu pour certains, mais il n'y aucun secteur à ma connaissance qui offre une telle rentabilité. Car pendant les 1000 ans qui suivent (bon, j'exagère peut-être), tu continues à toucher les revenus de tes domaines, sans ne plus avoir à t'en occuper. C'est l'option que j'ai choisie, mais il y a beaucoup d'autres moyens de gagner sa vie avec les domaines (cf. les 25 conseils du site domainpredator.com) Pour ma part, j'ai pas mal bossé et investi tout ce que j'avais pour me constituer un réseau de domaines rentables. J'en ai 3000 et je sais plus où mettre la tête, mais je pourrai m'arrêter de travailler dès que tout ça est opérationnel. Et à la limite, même mes enfants pourraient en théorie vivre avec les revenus des noms de domaines.

merci Dan, c'est bon d'avoir un peu de soutien! J'ai l'impression que domaineur est un gros mot sur les forums francophones :-)

xunil, l'avantage des forums par rapport aux adwords est de pouvoir discuter. On ne peut pas faire passer des idées avec des adwords. Et c'est ce que je recherche dans ma "publicité".

Modifié par centreurope.org
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air sympas votre métier si je puis dire, mais il faut quand même investir pas mal au début. De plus, à terme il n'y a plus de domaine générique à réserver, vous allez finir par vous ennuyer non ? :unsure:

En tout cas ca me donne envie de m'y mettre mais je n'ai trouvé aucun domaine intéressant à ce jour, je vais me pencher sur vos conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai répondu à ton post pour en savoir un peu plus sur le sujet ;)

Au niveau rentabilité, d'après ce que tu nous dit, c'est bien moins rentable que webmaster classique, d'autant que moi aussi je pourrai arrêter de m'occuper de mes sites et ils tiendraient sûrement quelque temps (je me demande d'ailleurs au bout de combien de temps les sites commenceraient à descendre?).

Bref, si tu es honnête (ce qui semble être le cas), l'activité de domaineur n'a rien de mal, comme tu le dis c'est pas parce que certains abusent qu'il faut généraliser.

Mais je reste sur mon avis que c'est bien plus rentable (sur le court et le moyen terme) d'être webmaster classique.

Cet avis n'engage bien sur que moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Centreurope,

Si j'ai compris quelque chose à ton activité, tu achètes des NDD génériques et, pour le trafic, tu mises uniquement sur les internautes qui tapent directement l'url concernée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca à l'air sympas votre métier si je puis dire, mais il faut quand même investir pas mal au début.

-------- oui, exact. Soit financièrement en achetant sur le second marché, soit en temps en enregistrant des domaines (forcément de moins bonne qualité).

De plus, à terme il n'y a plus de domaine générique à réserver, vous allez finir par vous ennuyer non ?

---------- tu as raison, c'est un métier qui va disparaître. En fait, le problème n'est pas de savoir quand il n'y aura plus de sites à enregister, mais quand il n'y en aura plus en vente. A chaque fois qu'un domaine est racheté par un utilisateur final, il sort du marché. Aux Etats-Unis, c'est quasiment terminé, car il n'y a quasiment plus d'offres de domaines de qualité. Seuls ceux qui ont réussi à acquérir les domaines premiums en vivent, souvent très bien, et ils choisissent de profiter des revenus récurrents et de ne pas vendre. En Europe et notamment en France/Belgique, on en est très loin.

En tout cas ca me donne envie de m'y mettre mais je n'ai trouvé aucun domaine intéressant à ce jour, je vais me pencher sur vos conseils wink.gif

---------- C'est bien ! il vaut mieux jeter un coup d'oeil sur sedo et sur les autres places de marché. Pour trouver des domaines qui monétisent bien (rencontres, e-commerce, services bancaires, etc.) et faire des offres à leurs propriétaires.

Au niveau rentabilité, d'après ce que tu nous dit, c'est bien moins rentable que webmaster classique, d'autant que moi aussi je pourrai arrêter de m'occuper de mes sites et ils tiendraient sûrement quelque temps (je me demande d'ailleurs au bout de combien de temps les sites commenceraient à descendre?).

--------- c'est ce que je me disais aussi, jusqu'au moment où google a blacklisté 5 de mes 6 plus gros sites, sans prévenir (il paraît qu'ils le font d'habitude) et sans que je comprenne pourquoi. Finalement, ça m'a rendu service :-) Avec les domaines, il n'y a presqu'aucun aléa (sauf le vol)

Bref, si tu es honnête (ce qui semble être le cas), l'activité de domaineur n'a rien de mal, comme tu le dis c'est pas parce que certains abusent qu'il faut généraliser.

------------ bravo. Et il ne faut pas non plus soi-même tomber dans la tentation de l'argent facile. Car l'expérience montre que les domaineurs qui ont réussi sont tous clean. C'est une toute petite communauté et tout se sait très vite. Au début, j'ai été intéressé par le cybersquatting (léger) et j'ai notamment failli acheter france2.com et france3.com, pour essayer de le revendre à france television. Mais heureusement, je n'ai eu le courage (la bêtise ?) de le faire.

Si j'ai compris quelque chose à ton activité, tu achètes des NDD génériques et, pour le trafic, tu mises uniquement sur les internautes qui tapent directement l'url concernée ?

--------- oui, presque. C'est ce qu'on appelle la navigation directe. C'est la base de la rentabilité des domaines, le minimum garanti. Mais on peut faire mieux avec des minisites et avec l'achat de mots-clés (qui marche mieux pour les domaines génériques que pour les domaines classiques, car les internautes cliquent plus facilement sur une adresse générique, même si elle est en-dessous). Et il y a aussi la possibilité de revendre le domaine à un utilisateur final, ce qui permet de faire de très grosses plus-values.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette mise au point est la bienvenue car il y a beaucoup de confusion, y compris chez les webmasters sur ce qu'est un domainer.

Malheureusement la presse généraliste qualifie souvent les domainers de cybersquatter.

Domainer et cybersquatter sont deux choses différentes, mêmes si certaines personnes cumulent les deux.

...

Bref, si tu es honnête (ce qui semble être le cas), l'activité de domaineur n'a rien de mal, comme tu le dis c'est pas parce que certains abusent qu'il faut généraliser.

Voilà !

Mais je reste sur mon avis que c'est bien plus rentable (sur le court et le moyen terme) d'être webmaster classique.

Cet avis n'engage bien sur que moi!

C'est ce que vous croyez. En fait ça dépend. Avec des beaux noms génériques on peut avoir un trafic (très) conséquent, et des revenus en proportion. Il y a des domainers qui ne vivent que des revenus de noms de domaine parqués, ou des ventes. Du coup ils n'ont guère d'incitants pour développer: c'est du travail, de la maintenance, et ça ne rapporte pas toujours. Mais il est vrai que certains sont fainéants ^^

Perso je suis aussi domainer (centreurope et moi on se croise sur des forums anglophones :smartass: ) mais je suis aussi webmaster. Je ne fais pas qu'attraper des noms pour les revendre, je développe aussi.

J'ai des noms parqués avec du trafic, certains que je vends, d'autres que je développe...

D'ailleurs les webmasters devraient se mettre plus au courant... ils ont aussi besoin de noms.

Ca à l'air sympas votre métier si je puis dire, mais il faut quand même investir pas mal au début. De plus, à terme il n'y a plus de domaine générique à réserver, vous allez finir par vous ennuyer non ? :unsure:

En tout cas ca me donne envie de m'y mettre mais je n'ai trouvé aucun domaine intéressant à ce jour, je vais me pencher sur vos conseils ;)

En réalité il y a tous les jours au moins 20000 noms qui expirent, parmi ceux-ci de très bons. Le pb c'est qu'il y a de la concurrence pour les attraper. Ca peut coûter cher mais c'est un bon investissement :thumbsup:

C'est clair que c'est devenu très concurrentiel et c'est de + en + difficile. Mais il y a toujours des opportunités. En général il ne se passe pas un jour sans que j'attrape un nom valable. Quand on dit que tous les noms valables sont pris c'est pas tout-à-fait exact.

Comme dit plus haut le monde francophone est en retard et sous-estime complètement l'importance des noms de domaine.

Ce que je dis toujours à un acheteur potentiel c'est qu'un nom générique, mémorable, qui correspond à son business est la meilleure carte de visite qu'il puisse acheter, et il ne le paiera qu'une fois. Les entreprises dépensent un fric monstre en publicité (éphémère) alors que le même argent consacré dans l'achat de noms de domaine donnerait plus de résultats, de manière plus durable... Certains commencent à le comprendre, mais c'est loin d'être une généralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec toi, un nom de domaine générique en rapport avec le secteur d'activité ca peut vraiment aider au départ !

Mais quand je vois les prix ça me fait peur, à un tel point que je cherche systématiquement un ndd libre. Il faut aussi préciser que je n'ai pas un budget très développé, je ne suis qu'un petit Webmaster amateur :P

Cela dit, j'ai déjà revendu un nom de domaine (que j'avais certes un peu développé) à un prix très interessant vu le travail fournis... Ahh je crois que vous m'avez convaincu je vais lire les articles avec passion et prendre note de tous vos conseils ;)

Par contre, est-ce facile de "parker" un nom de domaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai compris quelque chose à ton activité, tu achètes des NDD génériques et, pour le trafic, tu mises uniquement sur les internautes qui tapent directement l'url concernée ?

--------- oui, presque. C'est ce qu'on appelle la navigation directe. C'est la base de la rentabilité des domaines, le minimum garanti. Mais on peut faire mieux avec des minisites et avec l'achat de mots-clés (qui marche mieux pour les domaines génériques que pour les domaines classiques, car les internautes cliquent plus facilement sur une adresse générique, même si elle est en-dessous). Et il y a aussi la possibilité de revendre le domaine à un utilisateur final, ce qui permet de faire de très grosses plus-values.

Oki merci pour ton explication ;)

Pour mon point de vue, quand tu dis "2000 euros rentabilisés en 3 ou 4 ans, ça peut paraître peu pour certains, mais il n'y aucun secteur à ma connaissance qui offre une telle rentabilité." si si, il y a des secteurs sur Internet qui offrent une bien meilleure rentabilité.

Et comme les copains, au risque de passer pour le franchouillard que je suis, je ne vois pas l'intérêt que tu peux avoir à communiquer sur ton métier à partir du moment où ceux qui vont t'écouter vont représenter pour toi de nouveaux concurrents dans la chasse aux domaines expirés. Il doit donc y avoir un truc qui m'échappe, c'est pas grave, c'est pas la première fois :lol:

En tous cas bonne continuation pour ton biz :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci binarygirl de ta brillante intervention, je me sens moins seul:-)

Par contre, est-ce facile de "parker" un nom de domaine ?

-------- ça prend 10 secondes, il suffit d'inscrire ses domaines (la plupart du temps gratuitement) dans une société de parking et d'indiquer leurs dns auprès de son registrar. Maintenant, je ne le conseille pas pour les noms qui ont un bon potentiel de monétisation, autant faire ou faire faire un mini-site. Et puis, c'est aussi un peu à cause du parking qu'on a une mauvaise réputation.

Et comme les copains, au risque de passer pour le franchouillard que je suis, je ne vois pas l'intérêt que tu peux avoir à communiquer sur ton métier à partir du moment où ceux qui vont t'écouter vont représenter pour toi de nouveaux concurrents dans la chasse aux domaines expirés. Il doit donc y avoir un truc qui m'échappe, c'est pas grave, c'est pas la première fois :lol:

tu as raison pour les domaines expirés, mais personnellement ça n'est pas/plus mon truc. L'arrivée de nouveaux entrants peut être préjudiciable pour acheter des domaines, car l'offre va augmenter. Mais ça permettra aussi de vendre plus facilement. donc, l'un dans l'autre, ça n'est pas une mauvaise chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comme les copains, au risque de passer pour le franchouillard que je suis, je ne vois pas l'intérêt que tu peux avoir à communiquer sur ton métier à partir du moment où ceux qui vont t'écouter vont représenter pour toi de nouveaux concurrents dans la chasse aux domaines expirés. Il doit donc y avoir un truc qui m'échappe, c'est pas grave, c'est pas la première fois :lol:

En tous cas bonne continuation pour ton biz :D

Ben y a rien de mystérieux à ça :lol:

On est sur un forum public et ça sert à partager des infos justement ! Les domainers ont aussi leurs forums du reste.

Plus de concurrence c'est possible, encore que pas mal de gens se lancent là-dedans en croyant que c'est un moyen de se faire du fric facilement et rapidement, du coup ils gaspillent leur argent dans des noms complètement médiocres; évidemment ça ne donne rien alors ils laissent tout tomber et passent à autre chose.

C'est une opportunité, clairement, mais c'est pas un job-miracle non plus. On passe bcp de temps derrière l'écran à faire des recherches, à chercher des noms à capturer ou acquérir etc. C'est un peu comme chercher de l'or avec une pioche... faut parfois creuser pas mal avant de trouver un filon ;)

Mon raisonnement en tant que webmistress c'est aussi qu'un bon nom (générique), en plus du potentiel de revente, est un bon moyen de se démarquer de la concurrence tout simplement :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'avantage des domaines est qu'une fois que tu as mis en place un mini-site, ça ne nécessite plus de travail, contrairement aux sites,
c'est donc uniquement du MFA ?

Sinon, de l'intérêt du ndd, sur la requête "hotel" on trouve nombre de sites qui ne contiennent même pas hotel dans leur uri : .campanile, kyriad, premiereclasse, etc de même sur la requête "billet avion", les moteurs, et surtout google donnant une plus grande pondération au contenu qu'au ndd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon avis est que :

- comme la bourse, plus il y a d'acheteurs et plus les prix augmentent.

- Il est plus sympa de trouver un bon nom de domaine que de chercher un nom générique impersonnel.

> Quand on regarde le classement des premiers sites visités, aucun n'a un nom générique.

- Une marque n'est pas un 'générique' > Je vois mal Danone acheter 'yaourt', par exemple.

Après, que 'epilateur' soit recherché par les visiteurs est une chose, mais alors pourquoi ne pas prendre directement :

cherche-centre-de-beaute-a-paris-dans-le-troisieme-arrondissement.com

puisque c'est exactement ce que cherche l'internaute, non ?

Tiens, coup de pub : -http://anonymus.com/ (j'mets un tiret, parce que y'a une popup poker.. )

Ca fait 4-5 ans que j'attends qu'il en ait marre, qu'il arrete de le squatter.

> $17,290

Déjà, à 17$, j'aurais hésité. A 17000 ?? Il est fou :D

Du coup, j'ai rien perdu, j'en ai acheté un autre, qui me va aussi bien :

Le même, en .fr :D

Mon avis est qu'il y a peut être des millions de sites cybersquattés : Il en reste des milliards qui ne demandent qu'à être acheté 'à des prix raisonnables' ;)

Pour finir, le débat du domaineur/ cybersquatteur me fait penser au débat 'gentil/méchant hacker'..

Et être 'méchant', ca s'assume ;)

Nico (trop francais, peut être ? :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis est que :

- comme la bourse, plus il y a d'acheteurs et plus les prix augmentent.

C'est surtout qu'il y a de plus en plus de demande. 

Aujourd'hui une société a besoin d'être présente sur le Net pour exister tout simplement.

Chaque nom est unique, du coup les noms 'premium' les plus recherchés augmentent terriblement, pour autant que le propriétaire accepte encore de vendre (un peu comme l'immobilier mais en beaucoup plus fort).

C'est un marché énorme à l'échelle de toute la planète. Et le Net est encore jeune, ce qui laisse supposer que le marché des noms de domaine n'a pas fini d'exploser.

- Il est plus sympa de trouver un bon nom de domaine que de chercher un nom générique impersonnel.

Pas nécessairement. Un nom générique qui correspond bien à votre business renforce votre image de marque. L'aspect image de marque est très important, surtout pour les grandes entreprises.

Par exemple, si vous êtes bijoutier et que vous avez bijoutier.com c'est clair que cela fait plus solide que bijouterie-arnould-93.fr

Cela montre que vous êtes pionnier (avez eu le nom avant tout le monde), ou si vous avez acheté le nom, cela montre que vous investissez dans votre image. Ca inspire confiance et respect. Il y a des entreprises qui sont prêtes à mettre le prix pour des noms parce qu'elles ne peuvent pas supporter un nom de 2ème classe qui les ferait passer pour des gens qui ont pris le train du Net en marche tardivement.

Avant de dire que payer des montants à 5 chiffres voire plus pour un nom de domaine est du gaspilage, il faut bien comprendre qu'un nom générique qui rapporte du trafic a une valeur intrinseque. Un nom idéal devrait faire la promotion de votre business et non l'inverse.

Investir dans un nom est probablement la meilleure forme de publicité (économique par rapport aux budgets publicitaires en jeu et rentable à long terme).

> Quand on regarde le classement des premiers sites visités, aucun n'a un nom générique.

Vous pensez certainement aux noms tels que google ou yahoo, que l'on appelle les noms 'brandable'.

S'ils sont bien connus aujourd'hui c'est essentiellement parce qu'ils sont des pionniers dans leur domaine, et surtout qu'il y a eu un travail de promotion à grand frais pendant des années (y a pas de miracle).

- Une marque n'est pas un 'générique' > Je vois mal Danone acheter 'yaourt', par exemple.

Eh bien si justement, parce que cela renforce leur image de marque. Même si c'est pour rediriger sur Danone.com c'est un bon moyen de capter du trafic.

Certaines sociétés comme Johnson & Johnson jouent le jeu à fond et possèdent une panoplie de noms génériques comme baby.com.

Après, que 'epilateur' soit recherché par les visiteurs est une chose, mais alors pourquoi ne pas prendre directement :

cherche-centre-de-beaute-a-paris-dans-le-troisieme-arrondissement.com

puisque c'est exactement ce que cherche l'internaute, non ?

La différence c'est que epilateur est un nom générique. La force des noms génériques c'est qu'ils récoltent du trafic type-in càd des gens tapent le mot-clef + .com (ou .fr) en s'attendant à trouver des infos pertinentes par rapport à ce qu'ils cherchent.

Le trafic type-in ne dépend pas de votre positionnement dans les moteurs de recherche.

A l'inverse un nom à rallonge comme vous le mentionnez n'est pas mémorable et peu de gens vont le taper (même si vous le mettez sur vos cartes de visite). Dans un cas extrême comme celui-ci votre seule source de trafic viendrait des moteurs de recherche. Priez pour être bien référencé.

Pour finir, le débat du domaineur/ cybersquatteur me fait penser au débat 'gentil/méchant hacker'..

Et être 'méchant', ca s'assume ;)

Les domainers ne sont pas des gens mauvais, à part peut-être ceux qui s'attaquent aux marques déposés ;)

A part ça c'est comme investir dans de l'immobilier virtuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Binarygirl, je comprends bien que tu défendes ton activité et ton point de vue, qui est d'ailleurs très instructif (pour moi en tous cas), mais tu t'emballes un peu.

"Dans un cas extrême comme celui-ci votre seule source de trafic viendrait des moteurs de recherche. Priez pour être bien référencé." Même pour un site au fond du trou, le trafic moteur généré par un contenu bien fait est bien supérieur à celui fait par les gens qui tapent directement un mot générique avec son tld.

"Investir dans un nom est probablement la meilleure forme de publicité (économique par rapport aux budgets publicitaires en jeu et rentable à long terme)." Investir dans du contenu est bien meilleur, ne serait-ce que parce que le contenu, on le diffuse comme on veut, sur les supports qu'on veut, pendant des années. Ne parlons même pas de certaines formes de publicité hors ligne (le sponsoring par exemple) qui assurent un rapport coût/visibilité qu'on n'est pas prêt d'atteindre sur Internet !

"Aujourd'hui une société a besoin d'être présente sur le Net pour exister tout simplement." C'est la grosse tarte à la crème. Un très grand nombre d'entreprises vivent très bien sans Internet et ce mode de communication n'a rien d'obligatoire.

Bref, que ce soit bon, je te crois sur parole, mais que ce soit obligatoire et/ou qu'il n'existe rien de plus performant, j'en doute un brin :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mes 2 petits camarades, j'ai un faible pour les ndd "brandable". J'en ai peu, mais ils attendent patiemment leur heure.

Le "brandable" a l'avantage d'être mémorisable, distinctif, et s'il est bien choisi identifie immédiatement le thème du site, voire véhicule déjà des valeurs positives.

C'est pour moi le meilleur investissement pour une entreprise, devant les ndd courts souvent imprononçables, et devant bien des noms dits génériques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même pour un site au fond du trou, le trafic moteur généré par un contenu bien fait est bien supérieur à celui fait par les gens qui tapent directement un mot générique avec son tld.

Vous seriez étonné du trafic. Vous n'avez pas idée du nombre de gens qui tapent mot-clef + .com (ou .fr) tous les jours en espérant trouver ce qu'ils recherchent. C'est ce qui fait le potentiel des noms génériques.

Ils sont capables de générer du trafic naturellement, sans promotion. J'ai parlé plus haut de la navigation directe avec les noms génériques. C'est une des bases essentielles du domaining. Il ne faut pas se lancer dans le business des noms de domaine avant de comprendre cela.

Bien sûr on peut générer du trafic de diverses manières y compris la promotion online et offline, le référencement et les liens sponsorisés etc mais cela a quand même un coût.

Investir dans du contenu est bien meilleur, ne serait-ce que parce que le contenu, on le diffuse comme on veut, sur les supports qu'on veut, pendant des années. Ne parlons même pas de certaines formes de publicité hors ligne (le sponsoring par exemple) qui assurent un rapport coût/visibilité qu'on n'est pas prêt d'atteindre sur Internet !

Vous raisonnez comme un webmaster. Les sociétés ont un raisonnement différent: elles sont là pour vendre et le Net est avant tout un canal de vente supplémentaire. Par exemple 3Suisses ne vend pas du contenu mais des produits. La nuance est importante.

"Aujourd'hui une société a besoin d'être présente sur le Net pour exister tout simplement." C'est la grosse tarte à la crème. Un très grand nombre d'entreprises vivent très bien sans Internet et ce mode de communication n'a rien d'obligatoire.

Oui c'est clair que le boulanger du quartier par exemple a une activité très locale et dès lors n'a pas vraiment besoin d'un site perso. Ce serait gadget. Mais bcp de sociétés cherchent des nouveaux marchés, c'est d'ailleurs le moyen le plus facile de se faire connaître à l'échelle de la planète. Et puis il ne faut pas négliger l'aspect image de marque, même si c'est un site carte de visite, ça peut être gênant pour une société de ne pas avoir de site tout simplement. Par exemple j'ai du mal à imaginer une banque qui n'a pas son propre site et ne m'offre pas un accès à mes comptes online. Dans la vie de tous les jours, il y a d'autres types d'entreprises qui n'auraient plus vraiment de raison d'être si elles ne sont pas accessibles sur le Net.

Bref, que ce soit bon, je te crois sur parole, mais que ce soit obligatoire et/ou qu'il n'existe rien de plus performant, j'en doute un brin :lol:

Je voulais simplement souligner que le marché des noms de domaine est clairement méconnu et sous-estimé du commun des mortels, y compris dans le secteur informatique.

Pour ceux qui comprennent l'anglais je vous conseille de visiter régulièrement le site DNjournal qui répertorie les ventes de noms de domaine connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Vous seriez étonné du trafic. Vous n'avez pas idée du nombre de gens qui tapent mot-clef + .com (ou .fr) tous les jours en espérant trouver ce qu'ils recherchent. C'est ce qui fait le potentiel des noms génériques."

Je ne demande que cela. Soyons concrets. As-tu des exemples chiffrés de NDD, et leur coût, et de trafic généré ainsi ? Autrement dit, combien coûte en moyenne un visiteur acquis de cette manière ?

"Bien sûr on peut générer du trafic de diverses manières y compris la promotion online et offline, le référencement et les liens sponsorisés etc mais cela a quand même un coût."

Il était surtout question de rentabilité, pas de coût. Tu as parlé de "meilleure forme de publicité", pour moi, c'est la plus rentable et non la moins chère. Et pour toi ?

"Vous raisonnez comme un webmaster. Les sociétés ont un raisonnement différent: elles sont là pour vendre et le Net est avant tout un canal de vente supplémentaire. Par exemple 3Suisses ne vend pas du contenu mais des produits. La nuance est importante."

Je raisonne comme un webmaster en parlant de pub hors-ligne et de sponsoring ? :lol: En quoi cet enfonçage de porte ouverte explique-t-il que le NDD est plus important que le contenu (à savoir pour les 3 Suisses pour reprendre l'exemple, son catalogue produits) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo lafleur,

tu as d'excellentes questions et ça permet de faire avancer la discussion. Je pensais me faire incendier en lançant le topic et au contraire, ça devient constructif. Je vais essayer de te répondre.

------------ très facile de trouver des exemples de type-in, il suffit d'aller sur les places de marchés us et de regarder les ventes en cours (les stats de parking sont fournies). Pour certains types domaines, la valeur est liée au trafic type-in, c'est plus ou moins 10/15 ans de ca. Le type-in d'un domaine est directement lié à :

1. résultats overture pour le(s) mot(s)

2. proximité avec un site (les gens mettent par exemple .com au lieu de .fr)

3. la longueur du mot (Plus c'est court, plus il y a de type-in)

4. l'extension (.com en premier, .fr juste derrière, .net très loin)

Le trafic le plus fort est en général celui du détournement de marques. Pour te donner des exemple concrets, je dirais que france2.com, qui ne reçoit que tu type-in, a environ 500 visiteurs par jour. Un peu moins pour france3.com. Mais ça c'est l'affaire des cybersquatteurs. Ces gens gagnent bien leur vie, mais ils n'ont pas (à ma connaissance) au contraire des domaineurs une communauté où ils peuvent acheter et vendre des domaines ou tout simplement échanger.

Pour les mots génériques normaux, rencontres.com, musique.com, jeuvideo.com, voyage.com, etc. sont tous au-delà de 100 type-in par jour et probablement au-delà de 1000 pour les meilleurs.

Pour un mot de 7 ou 8 caractères en .com, avec 1000 résultat ovt/mois, on sera plutôt à 1 ou 2 visiteurs par jour en type-in.

"Il était surtout question de rentabilité, pas de coût. Tu as parlé de "meilleure forme de publicité", pour moi, c'est la plus rentable et non la moins chère. Et pour toi ?"

--------- ben vous avez tous les 2 raisons. La meilleure est la plus rentable. Mais la plus rentable est... l'achat de domaines. Pour te donner un exemple, le dernier domaine que j'ai acheté est epilateur.com Si tu compares le trafic obtenu par ce nom de domaine (il faut bien sûr l'actualiser, pour ceux qui sont familiers avec la finance) avec le trafic obtenu sur adwords pour 250 euros (ce que j'ai payé pour ce domaine), l'achat de domaine génère au moins 5 fois plus de trafic. Et on est d'accord que la pub offline sera encore moins rentable...

"Je raisonne comme un webmaster en parlant de pub hors-ligne et de sponsoring ? laugh.gif En quoi cet enfonçage de porte ouverte explique-t-il que le NDD est plus important que le contenu (à savoir pour les 3 Suisses pour reprendre l'exemple, son catalogue produits) ?"

Ben je comprends très bien binary girl. Mais c'est peut-être parce que les domaineurs sont plus sensibles à la force du générique que les autres webmasters. Le fait d'avoir le générique en .com est un signe fort par rapport à la concurrence. Ce n'est pas une marque en soi, mais c'est le signe d'une volonté forte de peser sur le secteur.

Modifié par centreurope.org
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...