Aller au contenu

25 conseils pour réussir dans les noms de domaine


centreurope.org

Sujets conseillés

Non non, tu n'as pas de risque de te faire injurier ici, ce forum rassemble des intervenants assez sérieux et bénéficie d'une vraie modération, parfois un peu sèche à mon goût, mais qui au final permet des débats qui s'enlisent ailleurs dans le troll crétin. ;)

Sur tes propos. Je ne risque pas d'aller sur les places de marché amerlocks vu que je ne parle pas leur baragouin. Je prends donc les chiffres que tu me donnes pour argent comptant.

"Pour les mots génériques normaux, rencontres.com, musique.com, jeuvideo.com, voyage.com, etc. sont tous au-delà de 100 type-in par jour et probablement au-delà de 1000 pour les meilleurs. Pour un mot de 7 ou 8 caractères en .com, avec 1000 résultat ovt/mois, on sera plutôt à 1 ou 2 visiteurs par jour en type-in."

Trois remarques : 1/ Ca ne me dit pas combien, sur deux ans ou trois ans, coûte le visiteur acquis de cette manière : combien faut-il lâcher pour obtenir de tels noms de domaines ? et 2/ Sur un projet un peu conséquent de rencontres ou de voyage, c'est pas 100 visites/jour en plus ou en moins qui vont faire le succès de la chose et enfin 3/ Comment expliquer qu'un NDD générique de huit lettres est "le plus important" dans un projet si ce choix ne génère que 2 visites/jour supplémentaires ???

Pour te donner un ordre de comparaison, sur un petit projet éditorial de nouveau site, un investissement de 1500 (contenu + NDD de troisième choix + petit réf de départ + temps passé) peut se rentabiliser entre 3 et 6 mois grâce à la publicité présente sur le site. Si j'achète aujourd'hui voyage.com, en combien de temps le type-in me rembourse-t-il de mon acquisition ?

Même question pour "epilateur" : à combien te revient le visiteur et combien de visiteurs quotidiens en type-in cela génère-t-il ? En combien te temps tes 250 te seront-ils remboursés grâce au type-in (si tu ne vends pas avant, bien entendu) ?

Sur le hors-ligne. Tu dis que c'est moins rentable, mais je n'en suis pas convaincu (non non, on n'est pas d'accord :P ). Les relations presse et le sponsoring donnent une visibilité vraiment pas chère. Mais bref. Comment communiquer, pour celui qui achète epilateur.com, dans les médias traditionnels (parce qu'à un moment, sur un projet avec une certaine envergure, il faut bien en passer par là)... sans faire de la pub pour l'ensemble de la profession ? Par exemple, tu payes pour voir "epilateur.com" à la téloche, comment évites-tu qu'un max de gens tapent "épilateur" dans Google et partent direct chez tes concurrents si tu n'es pas au top de la requête ? Et donc quel est l'intérêt d'un NDD sur lequel on ne peut pas capitaliser ainsi ?

Un générique en .com, certes c'est la frime, mais si communiquer dessus fait de la pub pour les concurrents, quel intérêt ?

Donc en résumé, trois questions :

1/ Combien coûte réellement, en moyenne, un visiteur venu par le type-in, en prenant en compte le prix réel d'un ndd générique à l'heure actuelle ?

2/ Combien de temps en moyenne pour que l'achat d'un NDD générique soit rentabilisé par le type-in ?

3/ Comment fait-on pour capitaliser, en termes de communication, sur un NDD générique, sans faire de la pub pour les copains ?

Voilivoilà, à te lire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Non, je ne l'ai pas compris comme ça : il a un ndd spécifique sur lequel il fait sa comm' et le ndd générique lui permet, selon ses dires, de récupérer des visiteurs directement. De la même façon, qu'on va acheter un ndd en .com, .fr et .eu pour éviter que la concurrence nous les prennent mais 1 seul sera le "vrai" domaine, les autres étant redirigé.

Par contre, je remarque que un certain nombre d'internautes tapent le ndd complet dans le champ de recherche gg ou y! au lieu de le fire dans la barre d'adresse et là, il nous soutient le contraire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centreeurope, BinaryGirl; faites attention à Lafleur. Il vous fait parler dans le seul but d'apprendre toutes les ficelles de votre métier !

Dès que vous l'aurez convaincu, ils se ruera sur les places de marché de ndd. :P

Ceci étant dit, je ne suis pas sur que les tendances américaines du second marché des domaines se transposent parfaitement au marché français.

De ma petite expérience, et vue de ma position (centrale) sur le web français, j'ai dans l'idée que la simplicité, le sens du NDD, voire l'audience d'un site tout entier me paraissent bien bien plus valorisés que le type-in.

Votre effort d'éducation du marché me conforterait presque dans cette idée. :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centreeurope, BinaryGirl; faites attention à Lafleur. Il vous fait parler dans le seul but d'apprendre toutes les ficelles de votre métier !

Dès que vous l'aurez convaincu, ils se ruera sur les places de marché de ndd. :P

:lol:

Forcément, j'essaie d'abuser de la gentillesse de mes interlocuteurs dès qu'il semblent manifester la moindre velléité de faire connaître leur activité, mais je ne risque pas de me lancer là-dedans ! J'essaie juste de capter la logique d'un biz qui forcément, à un moment ou à un autre, rencontre le mien. Mieux je pigerai, mieux je saurai tirer parti des compétences d'un domaineur pour mes projets :)

Là avec un peu de bol, on va avoir de vrais chiffres. Ca vaut le coup non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trois remarques : 1/ Ca ne me dit pas combien, sur deux ans ou trois ans, coûte le visiteur acquis de cette manière : combien faut-il lâcher pour obtenir de tels noms de domaines ?

re-très bonne question. Si l'on en croit les standards internationaux, le prix de marché voudrait que ce soit environ 15 ans de chiffre d'affaires. Mais, sur le marché francophone, il y a encore peu d'acheteurs et la majorité des vendeurs ne sont pas des domaineurs professionnels. On se retrouve donc avec des situations courantes où l'on peut payer plusieurs fois moins que le prix de marché, en profitant du fait que la demande n'est pas encore abondante, que certains vendeurs n'estiment pas bien la valeur de leur nom de domaine (en général ils l'estiment trop haute, mais l'inverse arrive de temps en temps) et que la grande majorité des domaineurs doivent de temps en temps vendre des domaines et parfois en brader. Pour te donner un exemple, j'ai vendu hier au webmaster de bidsoo.com 18 domaines (LLLL.com & LLLL.net) pour 220 euros. C'est très en-dessous de leur prix de marché, mais ça m'a permis de faire une transaction rapide et d'alléger un peu mon portefeuille de domaines.

et 2/ Sur un projet un peu conséquent de rencontres ou de voyage, c'est pas 100 visites/jour en plus ou en moins qui vont faire le succès de la chose

et enfin 3/ Comment expliquer qu'un NDD générique de huit lettres est "le plus important" dans un projet si ce choix ne génère que 2 visites/jour supplémentaires ???

Le trafic en navigation directe est la valeur certaine minimale du domaine. Mais un générique (surtout en .com) peut potentiellement générer beaucoup plus de valeur. Le simple fait de posséder abkhazie.com me permet d'être bien placé sur la requête abkhazie, sans avoir même pris le temps de faire un site et bien sûr de le référencer. Et, comme leonick a très bien dit, beaucoup d'internautes tapent dans google "voyage.com", rencontres.com, etc. Et enfin, tu as la chance d'avoir LE domaine générique. Il n'y en a qu'un et tu l'as. Si d'autres veulent l'avoir, ils doivent te l'acheter. C'est pour ça que les domaine premium sont les plus intéressants.

Pour te donner un ordre de comparaison, sur un petit projet éditorial de nouveau site, un investissement de 1500 (contenu + NDD de troisième choix + petit réf de départ + temps passé) peut se rentabiliser entre 3 et 6 mois grâce à la publicité présente sur le site. Si j'achète aujourd'hui voyage.com, en combien de temps le type-in me rembourse-t-il de mon acquisition ?

Si tu ne passes pas plus de quelques heures dessus, il te faut plusieurs années en général pour rembourser un nom de domaine. Mais c'est toujours moins que le coût du crédit. Et surtout, tu n'as pas de risque et pas de travail à faire. Il faut voir cela comme une rente. Au contraire, la rentabilité des projets web est en baisse, du moins dans les pays francophones. Pour les sites web classiques, la rentabilité dont tu parles est celle d'aujourd'hui. Est-ce ce sera possible dans un an ? La taille du gateau (ressources publicitaires) augmente vite, mais moins que celle du nombre de parts à couper (à causes des nouveaux blogs, pages perso, nouveaux sites, etc.). Je viens des sites internet et je vois que c'est de plus en plus difficile de se positionner sur les meilleures requêtes et d'une manière générale de générer du trafic bon marché.

Même question pour "epilateur" : à combien te revient le visiteur et combien de visiteurs quotidiens en type-in cela génère-t-il ?

En combien te temps tes 250 te seront-ils remboursés grâce au type-in (si tu ne vends pas avant, bien entendu) ?

En fait, ça va me coûter un peu plus de 500 euros. Car je vais commander un site marchand (ebay, shopping.com, adsense) et le faire référencer. Puis l'oublier. Je suppose qu'il rapportera un peu moins d'1 euro par jour, c'est-à-dire que mon investissement sera rentabilisé en 3 ans environ. Mais pendant les 15 millions d'années qui suivent, :-) il continuera à produire du revenu, sans qu'aucun effort supplémentaire ne soit nécessaire.

Sur le hors-ligne. Tu dis que c'est moins rentable, mais je n'en suis pas convaincu (non non, on n'est pas d'accord :P ). Les relations presse et le sponsoring donnent une visibilité vraiment pas chère.

Exact, un peu comme les domaines. Les prix sont très variables et l'on peut faire d'excellentes affaires.

Mais bref. Comment communiquer, pour celui qui achète epilateur.com, dans les médias traditionnels (parce qu'à un moment, sur un projet avec une certaine envergure, il faut bien en passer par là)... sans faire de la pub pour l'ensemble de la profession ? Par exemple, tu payes pour voir "epilateur.com" à la téloche, comment évites-tu qu'un max de gens tapent "épilateur" dans Google et partent direct chez tes concurrents si tu n'es pas au top de la requête ? Et donc quel est l'intérêt d'un NDD sur lequel on ne peut pas capitaliser ainsi ? Un générique en .com, certes c'est la frime, mais si communiquer dessus fait de la pub pour les concurrents, quel intérêt ?

ben c'est le 1er argument que je ne trouve pas très bon... Je ne vois pas en quoi communiquer sur epilateur.com va tant que ça servir les concurrents.

Modifié par domainepredator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne l'ai pas compris comme ça : il a un ndd spécifique sur lequel il fait sa comm' et le ndd générique lui permet, selon ses dires, de récupérer des visiteurs directement. De la même façon, qu'on va acheter un ndd en .com, .fr et .eu pour éviter que la concurrence nous les prennent mais 1 seul sera le "vrai" domaine, les autres étant redirigé.

Par contre, je remarque que un certain nombre d'internautes tapent le ndd complet dans le champ de recherche gg ou y! au lieu de le fire dans la barre d'adresse et là, il nous soutient le contraire

tout à fait d'accord avec toi ! Mais mais si le domaine est redirigé vers le site principal, il apparaîtra en 1er dans Google si c'est une 301.

si rencontres.com pointe vers meetic.com, en principe meetic.com sera 1er dans google pour les mots clés "rencontres.com"

Modifié par domainepredator
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domainpredator et Centreurope, vous avez tous les deux acheté epilateur.com, vous êtes le même ? :lol:

En tous cas merci pour la réponse argumentée et chiffrée :thumbsup:

Pour les quelques questions qui s'y promènent :

"Au contraire, la rentabilité des projets web est en baisse, du moins dans les pays francophones. Pour les sites web classiques, la rentabilité dont tu parles est celle d'aujourd'hui. Est-ce ce sera possible dans un an ? La taille du gateau (ressources publicitaires) augmente vite, mais moins que celle du nombre de parts à couper (à causes des nouveaux blogs, pages perso, nouveaux sites, etc.)."

En effet. Mais un contenu est réutilisable, recyclable et rediffusable dans les modes de communication qui auront la cote dans les années à venir. Quand tu as le contenu, tu peux toujours l'adapter au canal. C'est en cela que le contenu est une richesse. Surtout s'il est payé en quelques mois, tout ce qui vient derrière est aussi de l'ordre de la rente, quoiqu'il faille tout de même continuer à bosser, un peu comme il faut aussi payer chaque année la location d'un NDD.

En ce qui concerne les NDD, un investissement à plusieurs années me paraît hasardeux. Internet est encore en friche et on n'est pas à l'abri d'une loi dépossédant ou lésant les locataires de nombreux NDD, ou bien d'une forte hausse des prix de renouvellement, ou d'une avancée technologique rendant la notion de "site Internet" un peu caduque. Enfin c'est un pari sur l'avenir, on en est tous là ;)

"Je viens des sites internet et je vois que c'est de plus en plus difficile de se positionner sur les meilleures requêtes et d'une manière générale de générer du trafic bon marché."

Oui, mais il y a encore de très belles choses à faire. De plus, un contenu marchand (un catalogue de produits) permet de dégager une bonne rentabilité même si le trafic n'est pas donné.

"Je ne vois pas en quoi communiquer sur epilateur.com va tant que ça servir les concurrents."

Si tu communiques sur une marque qui t'appartient, tu travailles pour toi. Si tu communiques sur du générique, tu fais de la publicité pour le générique. Si tu dis "tapez epilateur.com" à la télé, tu vas avoir tous ceux qui tapent "épilateur" tout court et qui vont chez tes concurrents, car tu ne seras pas forcément classé sur "épilateur". De plus, tu ne peux empêcher personne d'utiliser le mot sur lequel tu fais ton effort publicitaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai déjà dit beaucoup dit (trop ? :smartass: ) mais je vais essayer de répondre à qq questions

"Vous seriez étonné du trafic. Vous n'avez pas idée du nombre de gens qui tapent mot-clef + .com (ou .fr) tous les jours en espérant trouver ce qu'ils recherchent. C'est ce qui fait le potentiel des noms génériques."

Je ne demande que cela. Soyons concrets. As-tu des exemples chiffrés de NDD, et leur coût, et de trafic généré ainsi ? Autrement dit, combien coûte en moyenne un visiteur acquis de cette manière ?

A titre d'exemple, j'ai qq noms génériques anglais, français et autres langues qui reçoivent de 100 à 300 visites par jour, rien qu'en type-in. Et encore ce ne sont pas des noms que je considère comme ultra-premium.

Mais le point essentiel à retenir, c'est que je reçois des milliers de visiteurs par mois, sans rien faire. Un certain nombre d'entre eux cliquent sur les liens publicitaires qui les intéressent, ça me rapporte de l'argent et ça rend service au passage.

C'est parce qu'ils génèrent du trafic intuitif que les noms génériques ont une valeur intrinsèque, que 99% des autres noms n'ont pas en général.

Trois remarques : 1/ Ca ne me dit pas combien, sur deux ans ou trois ans, coûte le visiteur acquis de cette manière : combien faut-il lâcher pour obtenir de tels noms de domaines ? et 2/ Sur un projet un peu conséquent de rencontres ou de voyage, c'est pas 100 visites/jour en plus ou en moins qui vont faire le succès de la chose et enfin 3/ Comment expliquer qu'un NDD générique de huit lettres est "le plus important" dans un projet si ce choix ne génère que 2 visites/jour supplémentaires ???

Pour te donner un ordre de comparaison, sur un petit projet éditorial de nouveau site, un investissement de 1500 € (contenu + NDD de troisième choix + petit réf de départ + temps passé) peut se rentabiliser entre 3 et 6 mois grâce à la publicité présente sur le site. Si j'achète aujourd'hui voyage.com, en combien de temps le type-in me rembourse-t-il de mon acquisition ?

Même question pour "epilateur" : à combien te revient le visiteur et combien de visiteurs quotidiens en type-in cela génère-t-il ? En combien te temps tes 250 € te seront-ils remboursés grâce au type-in (si tu ne vends pas avant, bien entendu) ?

...

Soyons clairs, je n'ai jamais prétendu qu'un nom générique valait toujours mieux qu'un site bien développé, bien référencé et tout et tout... c'est simplement un avantage décisif au départ.

Notons quand même que j'ai des noms parqués qui arrivent dans la première page de recherche de google uniquement parce que c'est le mot-clef recherché + .com. Pourtant google ne favorise pas les pages parquées, loin de là. Mais ça montre que le nom de domaine fait partie intégrante d'une stratégie de référencement.

Si on raisonne purement en termes de trafic (en mettant de côté l'aspect marque etc), la valeur du trafic peut se calculer en prenant en compte plusieurs éléments:

  • le nombre de visiteurs par mois (quantité de trafic)
  • l'origine du trafic (qualité du trafic), càd d'où viennent les visiteurs. Ont-il suivi un lien, sont-ils arrivés via un moteur de recherche ou ont-ils tapé le nom directement (type-in). Quelle est leur origine géographique ? Il vaut mieux avoir des visiteurs de France ou USA que d'Afrique par exemple (pour des raisons de pouvoir d'achat notamment).
  • le taux de conversion, càd quel pourcentage de ces visiteurs qui est susceptible de cliquer sur les liens publicitaires. 5000 visiteurs par mois ne valent pas grand-chose si on ne reçoit que 10 clics... mais cela peut signifier que le nom est ma
     optimisé et que les liens publicitaires ne sont pas pertinents.  On peut parfoi
     améliorer cela.
  • le revenu moyen par clic (certains mots-clef peuvent rapporter plus selon qu'ils sont bien ciblés)

Voilà quelques-unes des questions à se poser si on envisage d'acheter un nom. A vous de calculer ensuite votre amortissement.

Personnellement j'ai déjà acheté beaucoup de noms expirés pour des montants entre $60 et $500 voire plus, qui se sont rentabilisés rien que par le trafic en l'espace de quelques mois. Après ça devient du bénéfice net. Les noms génériques sont souvent très coûteux mais le prix peut être justifié du simple point de vue financier et selon votre horizon d'investissement.

Mais il faut quand même dire que les noms les plus génériques ont une valeur telle qu'on ne raisonne plus simplement en terme de trafic naturel mais d'autres facteurs entrent en ligne de compte aussi.

Enfin, mon portefeuille s'auto-finance càd que les revenus du trafic paient les frais de renouvellement avec un peu d'argent de poche sur le côté. Chaque vente peut être considéré comme du bénéfice net.

Un générique en .com, certes c'est la frime, mais si communiquer dessus fait de la pub pour les concurrents, quel intérêt ?

Un générique en .com ce n'est pas que de la frime. C'est une façon de se démarquer de la concurrence. Chaque nom est unique, par exemple il n'y a qu'un seul voyage.com. C'est clair que si vous avez ce nom ça vous donne un avantage sur la concurrence, rien qu'en termes d'image de marque. Vous ne croyez pas ?

A noter qu'on peut offrir des services directement sous voyage.com ou rediriger vers un autre site, soleilmontagne.com par ex.. Dans les deux cas on renforce son image de marque et on capte du trafic.

Si vous croyez que c'est simplement de la frime alors clairement vous êtes tout-à-fait novice en noms de domaine  ;)

Centreeurope, BinaryGirl; faites attention à Lafleur. Il vous fait parler dans le seul but d'apprendre toutes les ficelles de votre métier !

Dès que vous l'aurez convaincu, ils se ruera sur les places de marché de ndd. :P

Je l'ai dit précédemment, pas mal de gens se lancent là-dedans et puis renoncent car ils enregistrent des noms qui ne valent rien au début et se découragent.

Tout le monde ne peut pas se lancer là-dedans et réussir à moins d'apprendre par ses propres erreurs, ou mieux encore, celles des autres :hypocrite:

Certaines personnes croient que c'est de l'argent facile et sans effort, cela n'est pas vrai ou en tous cas ça ne l'est plus. En 1995 on pouvait enregistrer des pépites mais c'est fini tout ça.

Actuellement les opportunités sont surtout dans l'achat des noms déjà enregistrés ou expirés.

Ceci étant dit, je ne suis pas sur que les tendances américaines du second marché des domaines se transposent parfaitement au marché français.

De ma petite expérience, et vue de ma position (centrale) sur le web français, j'ai dans l'idée que la simplicité, le sens du NDD, voire l'audience d'un site tout entier me paraissent bien bien plus valorisés que le type-in.

Votre effort d'éducation du marché me conforterait presque dans cette idée. :smartass:

Votre remarque est pertinente. Le marché francophone des noms est plus restreint mais les Français sont en retard aussi. Les Allemands par exemple sont plus en avance (11 millions de noms déposés rien qu'en .de: saviez-vous que .de est l'extension la plus large immédiatement après .com ?)

On a beaucoup parlé des noms génériques mais il est évident que le domaining ne se résume pas aux noms génériques, qui de toute façon ne représentent qu'une infime partie des noms disponibles.

Il y a beaucoup d'autres noms qui ne sont pas génériques et qui rapportent de l'argent ou se vendent. Et puis bien sûr il y a le développement.

Mais ce n'est pas simplement une question d'argent, il y a aussi un aspect stratégique en termes de communication pour les sociétés. Pour une société qui se respecte ne pas avoir des noms qui correspondent aux services/produits offerts c'est embêtant, surtout si c'est la concurrence qui met la main dessus... Rien que cela c'est un argument de vente, en plus de l'aspec image/communication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un générique en .com ce n'est pas que de la frime. C'est une façon de se démarquer de la concurrence. Chaque nom est unique, par exemple il n'y a qu'un seul voyage.com. C'est clair que si vous avez ce nom ça vous donne un avantage sur la concurrence, rien qu'en termes d'image de marque. Vous ne croyez pas ?

Euh... se démarquer, c'est se différencier. Je ne vois pas en quoi s'appeler "voyage.com" quand on bosse dans le voyage est différenciateur de tous les autres acteurs du voyage. N'importe qui peut s'appeler "voyage.com", ça ne suggère aucune spécifité, ça n'évoque rien de différenciateur. Comment peut-on espérer se démarquer en étant générique ?

Imagine un producteur de Bordeaux qui suit cette logique et appelle son pinard "Vin". Il fait sa pub comment, le gars ? Il écrit "Achetez du vin" ? :lol:

En termes d'image de marque, c'est zéro : une marque, justement, c'est opposable à la concurrence, c'est fait pour avoir un territoire de marque. Là, voyage.com pour le voyage, ça ne sert à rien du tout. Le proprio de voyage.com ne doit pas pouvoir m'empêcher d'acheter voyagecom.com par exemple. Ou approchant.

Tu parles d'un avantage sur la concurrence. Quel avantage, concrètement, mis à part le type-in ?

Sur l'exemple précis, aucun voyagiste ne semble avoir saisi l'intérêt d'acheter voyage.com dans l'optique que tu décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe qui peut s'appeler "voyage.com", ça ne suggère aucune spécifité, ça n'évoque rien de différenciateur. Comment peut-on espérer se démarquer en étant générique ?

Ah bon ?

Quand vous tapez voyage.com, à quoi vous attendriez-vous ? A trouver un site qui parle d'alimentation diététique :lol:

Bien sûr que c'est distinctif. C'est pour cela qu'instinctivement les internautes font du type-in.

En termes d'image de marque, c'est zéro : une marque, justement, c'est opposable à la concurrence, c'est fait pour avoir un territoire de marque. Là, voyage.com pour le voyage, ça ne sert à rien du tout. Le proprio de voyage.com ne doit pas pouvoir m'empêcher d'acheter voyagecom.com par exemple. Ou approchant.

Non, vous ne me suivez pas. D'abord un générique peut très bien être mis au service d'une marque et donc être complémentaire. Exemple, je m'appelle Danone et pour des campagnes de promotions de mes produits j'exploite des noms ciblés  comme yaourt.com, eauminerale.com etc (hypothèse).

Du reste il y a des entreprises qui ont développé leur marque avec un générique + .com.

Dans l'exemple que vous citez voyage.com et voyagecom.com ne sont pas du tout dans la même cour. Vous ne pouvez pas comparer un générique avec un nom composé qui d'ailleurs ne signifie rien de précis.

Si vous raisonnez en terme de protection de marque, je ne vois pas où est le pb.

Par ex. si vous avez un nom tel que voyage.com, celui-ci est extrêmement mémorable, ce sont plutôt les concurrents qui ont du souci à se faire, parce que leurs noms ne sont pas aussi mémorables et de moins bonne qualité.

Pour reprendre l'exemple plus haut si j'ai des noms comme lesyaourts.com ou bonyaourt.com pourquoi Danone s'en préoccuperait-il puisqu'ils ont LE nom générique (le seul qui a réellement de la valeur).

Tu parles d'un avantage sur la concurrence. Quel avantage, concrètement, mis à part le type-in ?

J'ai déjà répondu longuement plus haut... je ne vais pas me répéter  :whistling:

Mais je dirais juste que tant qu'on n'a pas compris la valeur intrinsèque d'un générique on ne peut rien comprendre au domaining ;)

Sur l'exemple précis, aucun voyagiste ne semble avoir saisi l'intérêt d'acheter voyage.com dans l'optique que tu décris.

Possible, mais tous les noms ne sont pas à vendre non plus. Il faut en avoir les moyens et de toute façon le public francophone (ou même européen en général) n'a pas encore compris l'enjeu, du coup il préfère souvent enregistrer des nouveaux noms plutôt que d'acquérir des noms existants.

Ce qui est tout-à-fait respectable bien sûr.

Encore une fois le débat sur les génériques ne doit pas occulter le reste, le domaining ne se résume pas à cela, mais c'est un des points à bien appréhender si on veut se lancer dans le business.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Domainpredator et Centreurope, vous avez tous les deux acheté epilateur.com, vous êtes le même ? :lol:

ben mince, helena ma femme/collègue/chef/etc. a utilisé mon ordi pour faire un petit coup de submitwolf (on n'a qu'une licence) et elle a dû se connecter sur le hub. Mais, c'est bien moi, centreurope (david) qui ait acheté epilateur.com et qui t'ait répondu tout à l'heure, lafleur. Et je continuerais avec plaisir la conversation car tu n'as (presque) que de bons arguments. Mais je trouve que binary girl le fait bien mieux que moi. Je suis 1000% d'ccord avec ce qu'elle écrit. Mais peut-être aussi qu'on manque de recul ? Le monde des domaines est fascinant et, quand on est dedans, on ne doute absolument pas du caractère porteur du secteur. Mais tu soulèves quelquechose d'important ici:

" Internet est encore en friche et on n'est pas à l'abri d'une loi dépossédant ou lésant les locataires de nombreux NDD, ou bien d'une forte hausse des prix de renouvellement, ou d'une avancée technologique rendant la notion de "site Internet" un peu caduque. Enfin c'est un pari sur l'avenir, on en est tous là "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je dirais juste que tant qu'on n'a pas compris la valeur intrinsèque d'un générique on ne peut rien comprendre au domaining ;)

Je confesse que je ne comprends pas grand-chose au domaining :lol: ni à ton raisonnement.

Tu me parles d'image de marque, donc de marque. Avant d'avoir une bonne image, une bonne marque doit avoir certains atouts. Elle doit être mémorable, certes, mais elle doit posséder d'autres qualités. Parmi celles-ci, elle doit aider à se différencier de la concurrence. Si j'osais, je dirais qu'une marque doit permettre de se démarquer :hypocrite:

Un nom générique, c'est l'inverse, par définition. Ca n'a rien de différenciateur. Si une société communique dessus, elle fait de la pub pour toute la profession.

La valeur intrinsèque d'un NDD générique doit donc se situer ailleurs. Mais où ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?

Quand vous tapez voyage.com, à quoi vous attendriez-vous ? A trouver un site qui parle d'alimentation diététique :lol:

Bien sûr que c'est distinctif. C'est pour cela qu'instinctivement les internautes font du type-in.

Personnellement pas à un site qui parle d'alimentation bien sûr, mais à autre chose qu'un site qui me dit :

This web site is a private system and requires authentication for use.

Unauthorized acces prohibited

De même quand je tape "epilateur.com" autre chose que le Hub :hypocrite: ou sur un site (en troisième position) ou il n'y a que des adsences.

J'ai suivis de près cette conversation... Et je dois dire que j'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt du domaining. Les seules informations concrètes que j'ai obtenu c'est en suivant un lien du site de centreurope qui renvoi sur le site de "sedo". ;)

Pour mieux nous expliquer, pourquoi ne pas prendre un exemple concret et nous dire du début à la fin la "vie" d'un domaine lambda dans lequel vous avez investi.

- Il y a combien de temps

- Combien vous l'avez acheté

- Qu'est ce que vous en avez fait

- Combien vous l'avez revendu

Parce que dans les deux exemples que je cite, c'est évident que vous avez des clics, mais quel intérêt pour le visiteur ? Oui, sur épilateur.com cela va engendrer des pépettes vu que l'on ne peut cliquer que sur des annonces, mais enfin... personnellement j'irais une fois, puis la fois d'après je n'irais plus. Donc quand dans quelques mois ce nom de domaine sera revendu, et bien l'acheteur devra faire de gros efforts pour retrouver une "notoriété" sur le web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Parce que dans les deux exemples que je cite, c'est évident que vous avez des clics, mais quel intérêt pour le visiteur ? Oui, sur épilateur.com cela va engendrer des pépettes vu que l'on ne peut cliquer que sur des annonces, mais enfin... personnellement j'irais une fois, puis la fois d'après je n'irais plus. Donc quand dans quelques mois ce nom de domaine sera revendu, et bien l'acheteur devra faire de gros efforts pour retrouver une "notoriété" sur le web.
Moi aussi je suis cette discussion aussi attentivement que silencieusement.

La question qui me vient est proche de celle d'Arlette.

En termes de référencement ou bien de mailing, il est courant d'observer qu'un domaine que l'on rachète et qui a déjà vécu peut parfaitement être blaclisté sur les moteurs de recherche (ça pour le référencement) ou bien être blacklisté pour les mailings pour cause de spam (ça pour le mailing, je pense que Wefficient doit avoir son opinion sur le sujet... s'il passe par ici).

Qu'est-ce qui me prouve que vous allez bien me chouchouter le domaine que je vais vous racheter ?

Car sinon, vous pouvez comprendre ma réticence à vous racheter un domaine que vous avez déjà exploité au préalable.

Si j'osais, je dirais qu'une marque doit permettre de se démarquer
Du grand lafleur ! :thumbsup:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, comme leonick a très bien dit, beaucoup d'internautes tapent dans google "voyage.com", rencontres.com
Non, ce que je disais allait dans le sens inverse, c'est à dire que, même quand ils connaissent le domaine, un nombre plus importants d'internautes tapent le ndd, non pas dans la barre d'adresse mais dans la barre de recherche.

Et là, si on tape epilateur.com, les 2 premiers liens renvoyés par gg sont des pages du hub, donc avantage :thumbsdown:

Après, c'est sur qu'il faut défendre votre commerce :sick:

mais si j'arrive à acheter voiture.fr (nb je viens de voir que c'est comme pour voyage.com un domaine qui n'est même pas accessible au public) , il va falloir faire de la pub pour ce nom de domaine pour donner confiance aux internautes d'acheter, sauf si c'est juste pour faire du parking. Et une fois que j'aurais fait de la pub, mes internautes iront chez un concessionnaire en disant "je voudrais une voiture" "ça tombe bien, me répondra-t-il, on en a plein" :smartass:

Sinon, ces 2 exemples de domaines génériques non réellement exploités montrent bien que l'intérêt n'est pas si important que ça :hypocrite:

Mais maintenant, vous allez essayer de nous "vendre" l'intérêt des ndd avec caractères accentués, du genre http://www.xn--pilateur-90a.com/ pour épilateur c'est fou ce que cela me donne confiance :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même quand je tape "epilateur.com" autre chose que le Hub :hypocrite: ou sur un site (en troisième position) ou il n'y a que des adsences.

c'est ce qu'on appelle une page de parking, et je n'aime pas ça plus que vous. Le site est encore en parking chez l'ancien propriétaire. J'attends le transfert du nom de domaine. En principe, c'est immédiat, mais là, le vendeur a un peu traîné.

J'ai suivis de près cette conversation... Et je dois dire que j'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt du domaining.

Je vais te décevoir Arlette, car j'imagine, à la lecture de tes posts et de tes publications, que ton souhait est d'informer, de distraire, d'amuser, d'aider, etc. En revanche, l'intérêt du domaining est de gagner de l'argent. C'est un métier purement lucratif, et je n'ai pas essayé de dire le contraire jusque là. Maintenant, l'intérêt de ce métier est qu'on peut gagner de l'argent sans le prendre aux autres (le marché des noms de domaine n'est pas un jeu à somme nulle, à la fois les acheteurs et les vendeurs peuvent être gagnants), sans être dans l'illégalité (au contraire des cybersquatteurs) et sans nuire à qui que ce soit (comme l'ont fait et continuent à le faire certains groupes américains).

Les seules informations concrètes que j'ai obtenu c'est en suivant un lien du site de centreurope qui renvoi sur le site de "sedo". ;)

sedo a beaucoup aidé la profession. Ce sont des gens sérieux, réactifs et qui sont en train de professionnaliser le métier en Europe.

Pour mieux nous expliquer, pourquoi ne pas prendre un exemple concret et nous dire du début à la fin la "vie" d'un domaine lambda dans lequel vous avez investi.

- Il y a combien de temps

- Combien vous l'avez acheté

- Qu'est ce que vous en avez fait

- Combien vous l'avez revendu

voilà l'exemple de ma dernière vente : uneasily.com (ce matin)

- acheté un peu plus de $10 il y a deux ou trois mois sur tdnam (je ne sais plus exactement le prix ni la date)

- Qu'est ce que vous en avez fait: rien

- Combien vous l'avez revendu: $24 hier

mon avant-dernière vente (hier) : 18 domaines LLLL.com & LLLL.net

- coût d'achat moyen: environ $10 (certains ont été achetés dans des bazars, d'autres enregistrés grâce aux infos fournies sur preciousdomains.info)

- Combien vous l'avez revendu: 220 euros les 18 sur rentabilisez.com

Note: ces ventes ont été réalisées pour alléger mon portefeuille, car je veux me recentrer vers les premium. Ce sont des ventes de destockage, qui permettent à l'acheteur de faire une très bonne affaire. Avec un peu de temps et d'énergie, ils pourraient être vendus au moins 2 fois plus cher, mais mon but n'était pas le profit, mais de m'en débarrasser. C'est une particularité du métier. L'acheteur peut bénéficier de domaines offerts avec des décôtes plus ou moins fortes par rapport à leur valeur, et que l'on peut revendre avec une belle plus-value dès lors que l'on n'est pas pressé.

Personnellement, les domaines dont je veux me débarrasser sont à quelques dizaines d'euros. Mais il y a des domaineurs qui "bradent" des domaines à des milliers d'euros, car ils ne sont pas stratégiques pour leur portefeuille. J'ai par exemple acheté dou.com il y a 3 mois à un américain pour un peu moins de $15,000. Le mois d'après, je l'ai mis en vente aux enchères à sedo et il s'est vendu à $20,000, ce qui est plus conforme à son prix. Le vendeur aurait pu le mettre en vente à sedo lui-même, mais c'est une procédure un peu contraignante (1 seul domaine, demande d'autorisation pour l'enchère, 10% de commission...) et il recherchait juste à se débarrasser rapidement du domaine, donc j'ai profité de l'occasion.

J'ai donné volontairement ces exemples, car je pense que ce sont ceux qui peuvent intéresser les nouveaux domaineurs. Il y a encore 1 an ou 2, on pouvait parfois enregistrer des domaines et les revendre rapidement pour des centaines ou des milliers d'euros. C'est plus difficile maintenant, mais toujours possible avec les .fr, .tv. fm, etc.

Exemple, j'ai enregistré saintelouise.com l'année dernière (5 euros chez godaddy), fait un mini-site sur une religieuse et une commune du québec du même nom et je l'ai revendu quelques mois après 600 euros. Pareil pour retroprojecteurs.com, enregistré à 5 euros et vendu à $500 avant même d'avoir eu le temps de faire un mini-site.

Parce que dans les deux exemples que je cite, c'est évident que vous avez des clics, mais quel intérêt pour le visiteur ?

d'accord avec toi, le parking n'a aucun intérêt pour le visiteur

Oui, sur épilateur.com cela va engendrer des pépettes vu que l'on ne peut cliquer que sur des annonces, mais enfin... personnellement j'irais une fois, puis la fois d'après je n'irais plus. Donc quand dans quelques mois ce nom de domaine sera revendu, et bien l'acheteur devra faire de gros efforts pour retrouver une "notoriété" sur le web.

pas d'accord, Arlette :-). Le visiteur verra bien que ce n'est plus le même contenu. Et la notoriété sera d'autant plus facile à bâtir que le nom est générique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question qui me vient est proche de celle d'Arlette.

En termes de référencement ou bien de mailing, il est courant d'observer qu'un domaine que l'on rachète et qui a déjà vécu peut parfaitement être blaclisté sur les moteurs de recherche (ça pour le référencement) ou bien être blacklisté pour les mailings pour cause de spam (ça pour le mailing, je pense que Wefficient doit avoir son opinion sur le sujet... s'il passe par ici).

Qu'est-ce qui me prouve que vous allez bien me chouchouter le domaine que je vais vous racheter ?

Car sinon, vous pouvez comprendre ma réticence à vous racheter un domaine que vous avez déjà exploité au préalable.

Excellente question dudu. Il y a un risque, mésestimé par les domaineurs. A l'origine, les domaineurs ne pensaient pas au référencement. Pour eux, ça ne servait à rien de faire du trafic, car on ne pouvait pas le monétiser. L'intérêt d'un nom de domaine était sa qualité intrinsèque, dans l'espoir de le revendre. Ca n'a pas beaucoup changé. Encore aujourd'hui, les acheteurs se préoccupent peu de l'histoire d'un domaine ou de son éventuel pagerank.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ce que je disais allait dans le sens inverse, c'est à dire que, même quand ils connaissent le domaine, un nombre plus importants d'internautes tapent le ndd, non pas dans la barre d'adresse mais dans la barre de recherche.

Et là, si on tape epilateur.com, les 2 premiers liens renvoyés par gg sont des pages du hub, donc avantage :thumbsdown:

Après, c'est sur qu'il faut défendre votre commerce :sick:

c'est un peu énervant les formes "il faut défendre votre commerce". Je suis ici pour échanger avec des personnes sur un thème que je recommande. J'ai tout appris dans les forums et j'essaye de renvoyer l'ascenseur. Et aussi profiter des expériences et des conseils des autres.

Et oui, je suis d'accord avec toi que les gens tapent dans google epilateur.com, on dit la même chose. Et c'est évident que le domaine epilateur.com a toutes les chances d'être premier dans google pour la requête "epilateur.com". De là où je suis situé (espagne), la page du hub est derrière, mais de toutes façons, un tout petit de travail sur ce domaine (il est actuellement en parking) et il apparaîtra obligatoirement en 1e position.

Mais maintenant, vous allez essayer de nous "vendre" l'intérêt des ndd avec caractères accentués, du genre http://www.xn--pilateur-90a.com/ pour épilateur c'est fou ce que cela me donne confiance :whistling:

Pas du tout. Les IDN sont le meilleur secteur du domaine à mon avis. Mais en chinois, arabe, russe, etc. Pas pour les alphabets latins.

Modifié par centreurope.org
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais te décevoir Arlette, car j'imagine, à la lecture de tes posts et de tes publications, que ton souhait est d'informer, de distraire, d'amuser, d'aider, etc. En revanche, l'intérêt du domaining est de gagner de l'argent.

:evil: Non seulement tu me déçois mais en plus tu me mets en colère.

Si tu estimes qu'à la lecture de mes posts et surtout de mes publications mon souhait est de distraire et d'amuser... Et bien si tout le monde pense comme toi autant me le dire franchement, et j'arrête de suite.

Ce n'est pas parce que le forum est gratuit, que notre optique est de ne pas engendrer des revenus. Excuse-moi, mais je ne passe pas des heures à répondre aux posts (dans la limite de mes compétences), et de faire des interviews simplement pour me distraire et distraire les webmasters.

Non, j'essaie d'apporter une plus-value au Hub et de rentabiliser celui-ci en vendant d'une manière utile de la publicité (dans le cadre des interviews) :)

Tu ne t'imagines tout de même pas que nous avons gagné au loto, et que notre passe temps est de rendre service ou d'amuser la galerie ! :wacko: Ben, non, nous aussi on essaie de rentabiliser le forum, on a toujours pas trouvé la recette : Vivre d'amour et d'eau fraiche. Et pourtant d'eau on en manque pas ! (du reste non plus :wub: ). Par contre, si on trouve la recette, on se la gardera pour nous.

Maintenant si vous estimez que la tribune du Hub, n'est qu'un journal qui est là que pour la distraction.... Surtout ne vous gênez pas pour le dire. Comme dit plus haut : J'arrête immédiatement. Au moins j'aurais plus de temps pour me consacrer à ma passion : La lecture !

Ceci étant éclairci : Avec un exemple concret voilà, je comprend mieux. Pour épilation.com tu aurais du le préciser de suite que ce n'était pas "encore" ton site bien à toi, mais que tu allais le modifier dès que tu serais en mesure de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous le savez que discuter sur un forum ça crée des incompréhensions entre gens tout à fait aimables. :hypocrite:

Nous nous sommes expliqué entre gens de bonne compagnie par MP avec Centreurope, l'incident est donc clos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous le savez que discuter sur un forum ça crée des incompréhensions entre gens tout à fait aimables. :hypocrite:

Oui, tu as raison ! J'ai appris à taper assez vite avec un logiciel très rigolo qui s'appelait wintype à la fin des années 1980, mais du coup je tape plus vite que je réfléchis. Donc j'écris des sonneries, comme dirait l'autre :-)

J'ai eu l'occasion de présenter mes excuses à Arlette, qui est la dernière personne avec qui je voudrais me froisser, donc tout est rentré dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confesse que je ne comprends pas grand-chose au domaining ni à ton raisonnement.

Tu me parles d'image de marque, donc de marque. Avant d'avoir une bonne image, une bonne marque doit avoir certains atouts. Elle doit être mémorable, certes, mais elle doit posséder d'autres qualités. Parmi celles-ci, elle doit aider à se différencier de la concurrence. Si j'osais, je dirais qu'une marque doit permettre de se démarquer

Un nom générique, c'est l'inverse, par définition. Ca n'a rien de différenciateur. Si une société communique dessus, elle fait de la pub pour toute la profession.

Non non et non. Désolée :)

Si je reprends l'exemple précédent, prenons le cas où Danone fait de la pub avec yaourt.com, les gens vont aller sur yaourt.com (le nom cité dans la pub), et ne vont pas se ruer soudainement, de leur propre initiative, sur yoplait.com.

En quoi est ce que ça "fait de la pub pour toute la profession" ?

Au contraire, vous associez solidement votre image (marque) à un produit:

yaourt = Danone (sous-entendu: et rien d'autre).

La valeur intrinsèque d'un NDD générique doit donc se situer ailleurs. Mais où ???

La valeur intrinsèque d'un générique réside notamment dans le fait que ce nom est extrêmement mémorable. Ce point est essentiel quand on raisonne en terme de publicité par exemple.

Dans la société de consommation qui est la nôtre nous sommes bombardés de pub tous les jours, donc chaque annonceur essaie de sortir du lot et de faire en sorte que sa pub sorte du lot. Qu'elle soit mémorable.

Nous avons tous en tête des pubs qui nous ont marqués, un exemple ce sont certaines comptines du style "babybel" que tout le monde connaît. Ce sont des pubs qui ont réussi.

Or tout le monde est capable de retenir un nom comme voiture.com ou fromage.fr, en revanche c'est moins sûr avec des noms composés qui en plus comportent des tirets ^^

Quand on voit les pubs à la TV on se rend compte que la communication des entreprises en France est très mauvaise: le nom de domaine (s'il y en a un) est cité seulement à la fin, en petit caractères et tout le monde n'a pas le temps de le lire. En plus ils sont souvent peu mémorables (faites attention aux pages de pub la prochaine fois que vous regardez la TV).

Les entreprises n'ont pas encore bien compris qu'un nom de domaine n'est pas gadget mais une carte de visite.

Personnellement pas à un site qui parle d'alimentation bien sûr, mais à autre chose qu'un site qui me dit :

This web site is a private system and requires authentication for use.

Unauthorized acces prohibited

Oui c'est toute la différence entre ce qui est et ce qui devrait être :smartass:

C'est un bon exemple de nom de domaine sous-exploité ou plutôt inexploité.

Cela montre aussi qu'il n'y a pas eu un voyagiste français capable de mettre la main dessus quand il était encore libre il y a quelques années, ou éventuellement de l'acheter dans la mesure où c'est possible.

Il y a vraiment un retard français en la matière.

La grande majorité des noms francophones génériques que j'envisage éventuellement d'acheter sont détenus par des non-francophones. Le monde des domainers qui finalement est un peu comme un club est

très anglophone, la plupart des grands acteurs sont américains, certaines nationalités comme les Allemands ou les Coréens sont 

lus ou moins bien représentées. Les Français je n'en vois pas beaucoup.

J'ai suivis de près cette conversation... Et je dois dire que j'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt du domaining. Les seules informations concrètes que j'ai obtenu c'est en suivant un lien du site de centreurope qui renvoi sur le site de "sedo".

Je résume en gros selon ma vision:

  1. C'est un investissement, on peut acheter des noms pour les revendre avec une marge bénéficiaire. A titre d'exemple un nom de 3 lettres en .com se vend minimum $5000 aujourd'hui et encore c'est entre domainers, un utilisateur final paiera souvent de 20 à $100 000 et parfois plus. C'est 10 fois plus qu'il y a qq années à peine. La valeur des noms de qualité est en croissance exponentielle. Je dis bien les noms de qualité; un nom médiocre restera en général médiocre.
  2. Quand on est webmaster (ce qui est aussi mon cas) on met la main sur de chouettes noms à développer. Je préfère avoir un nom de qualité (.com ou extension du pays visé).
  3. On peut vivre simplement des revenus du trafic et ne pas vendre ses noms. Evidemment rien ne garantit que le parking existera encore dans qq années mais en attendant c'est un revenu à exploiter.

Ce que le domaining m'apporte personnellement, d'abord je me constitue un portefeuille de noms qui me rapporte de l'argent et qui a du potentiel de vente (si je veux liquider un jour).

Mon portefeuille s'auto-finance càd que le trafic me sert à payer les frais de renouvellement et j'ai un peu d'argent de poche sur le côté. Quand je fais une vente par ex. pour $5000 ou $8000 c'est du bénéfice net. Je réinjecte la plus grande partie dans l'achat de noms de qualité et ainsi de suite... j'ai une stratégie à long terme. Graduellement j'augmente la qualité de mon portefeuille et je réalise des transactions de plus en plus élevées.

...

En termes de référencement ou bien de mailing, il est courant d'observer qu'un domaine que l'on rachète et qui a déjà vécu peut parfaitement être blaclisté sur les moteurs de recherche (ça pour le référencement) ou bien être blacklisté pour les mailings pour cause de spam (ça pour le mailing, je pense que Wefficient doit avoir son opinion sur le sujet... s'il passe par ici).

Qu'est-ce qui me prouve que vous allez bien me chouchouter le domaine que je vais vous racheter ?

Car sinon, vous pouvez comprendre ma réticence à vous racheter un domaine que vous avez déjà exploité au préalable.

En général c'est un pb qui ne se pose pas, surtout quand c'est un nom de domaine vieux de 10 ans voire plus. Ces noms ont en général une histoire (parfois prestigieuse), pas mal de liens résiduels à gauche et à droite, ce qui génère du trafic résiduel.

Mais c'est vrai qu'il y a qq noms expirés qui ont été utilisés pour du spam et des activité douteuses. Mais on peut facilement tracer l'histoire d'un nom et acheter en connaissance de cause.

d'accord avec toi, le parking n'a aucun intérêt pour le visiteur

Là je ne suis pas vraiment d'accord :) Le parking a un intérêt pour le visiteur si les liens publicitaires sont pertinents. Si le visiteur trouve des liens publicitaires en rapport avec ce qu'il cherche il va cliquer et c'est win-win (pour lui, pour l'annonceur et pour le titulaire du nom de domaine).

Si le parking marche c'est parce que les gens cliquent sur les liens publicitaires.

Je ne dis pas ça pour donner une image "noble" à notre activité, bien entendu nous faisons cela pour de l'argent mais un peu comme des banquiers, il faut qu'on fournisse un 'service' en contrepartie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...