Aller au contenu

Géolocalisation ip


Capybara

Sujets conseillés

Bonsoir.

Quels outils de géolocalisation par ip utilisez vous?

J'aimerais également savoir si ils permettent de traiter des adresses ip à la chaine (pas forcemment ceux qui s'integrent directement dans les pages web) type lecture directe d'une table mysql.

Si vous en connaissez des gratuits offrant une assez bonne précision (au moins qu'ils se trompent pas de pays :P, c'est déja amplement suffisant ), ça serait génial.

Quelles peuvent être les limites de ce genre de logiciels?

Merci d'avance.

Modifié par Capybara
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'utilise principalement Maxmind (depuis peu, mais très souvent) et IP-to-Country (que j'utilise régulièrement depuis longtemps).

Je vais tenter de faire un bref résumé de leurs capacités.

Maxmind

  • Très complet
  • Selon les FAIs, l'outil te donne parfois comme ville celle du FAI et pas celle du visiteur (mais la faute est plus à reporter sur le compte du FAI)
  • Payant, une license par site
  • mais dispose d'un outil gratuit en ligne qui permet de rechercher plusieurs IP simultanément (pas plus de 25 par jour)
  • Avec ton IP, j'obtiens l'Algérie comme pays et il ne trouve pas la ville
  • Maxmind GeoIP

IP-to-Country

  • Un peu moins complet que le précédent
  • Dispose d'un format base de données
  • Mis à jour régulièrement
  • et aussi d'une recherche en ligne sur leur site
  • Gratuit
  • S'interface bien dans des outils de stats (Shortstat et Mint l'utilisent)
  • Attention au poids que peut prendre la base de données
  • et donc au temps de réponse de l'application dans laquelle tu l'insères (en gros évites de mettre dans la partie publique de ton site un appel à la table ip-to-country de ta BDD si tu n'as pas un bon dédié; garde ça pour ton interface admin)
  • Avec ton IP, il me dit qu'il ne trouve aucune information
  • IP-to-Country

Les limites de ce genre de logiciels:

  • la bonne volonté des FAI: certains (Alice ou AOL, par exemple) ne se prêtent pas au jeu de la géolocalisation pour des raisons qui les regardent.
  • la possible ancienneté d'une base: il y a quelques années il n'était pas rare de se voir géolocaliser en Hollande ou aux USA (en tant qu'internaute français de métropole) car ces deux pays s'étaient vus attribuer beaucoup d'IPs que les FAIs français rachetaient petit à petit
  • les limites légales et technologiques: ton FAI sait comment tu t'appelles et où tu habites, mais aucun internaute n'aura jamais ces informations avec ce genre d'outils. En gros, il ne faut pas en demander plus qu'une information sommaire et pas forcément fiable. Si tu veux savoir le nom, le téléphone, le mail et la couleur de cheveux de tes visiteurs tu ne les auras pas.
  • Wanadoo/Orange donne souvent le nom de la ville ou le numéro de département dans le reverse DNS d'une IP. Dans ce cas particulier c'est beaucoup plus fiable que n'importe quel outil de géolocalisation
  • Attention à ne pas céder à la tentation de faire de la négociation de contenu (notamment en terme de langage) sur ce type d'informations. Pour faire de la négociation de contenu sur le langage, il est plus fiable d'utiliser l'en-tête HTTP Accept-Language. Je dis ça car c'est -relativement- fréquent et c'est une erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...