Aller au contenu

Résolution minimum a utiliser de nos jours ?


Sammuel

Sujets conseillés

Essaye de regarder un site optimisé 800x600 uniquement avec une résolution au dessus de 1280x1024...

Je l'ai déjà fait sur un écran plat 19 pouces panoramique, ou la largeur doit être réglé aux alentour de 1920px, (j'ai même essayé avec mon double écran en élargissant la fenêtre sur les 2 écrans => largeur de 2*1280 = 2560 pixel) je n'ai éprouvé aucune gène à consulter les sites qui sont formatés pour une largeur écran de 800px, cela fait une très grande bande de chaque coté, mais rien de gênant.

Je suis en 1920x1200 sur mon écran de portable (17" large), en 1600x1200 sur mon écran déporté (22") et sur une deuxième station je suis en 1024x768 sur un 17" et en 1280x1024 sur un 19" et il n'y a que sur mon 17" que je trouve un site optimisé 800x600 acceptable au niveau du contenu.

C'est parce que tu vois beaucoup de vide, et apparemment cela te gène tout ce vide, mais cela ne nuit pas à la consultation du site. C'est juste une question de gout de ta part, nullement de confort à mon avis.

Maintenant il est vrai que, en moyenne, 8% des internautes ont une résolution de 800x600 et ~10% 800x600 et inférieure. Et comme le souligne pluriels; de plus en plus de personnes consultent les pages web avec autre chose qu'un ordinateur (PDA, GSM, webtv, consoles...) donc il va falloir encore réduire la taille de nos sites !? :whistling:

Non pas forcement réduire, si les constructeurs des smartphones arrivent à respecter les normes, il sera possible de leur affecter une feuille de style spécifique. Ce n'est pas le cas actuellement, mais sans aller à réduire, leur proposer au moins une solution qui diminue le scroll en largeur, et formater un site pour une largeur de 800 pixel, me semble un compromis acceptable

Pensez rendre accessible son site au plus grand nombre est une bonne chose... mais pensez vous qu'une personne avec une résolution supérieure à 1280x1024 ira souvent consulter des sites "timbre poste" avec plaisir !?

Je pense que si on parle de site à très large cible il est indispensable de faire plusieures versions de son site et ne pas se restreindre à une seule version !!

Non surtout pas plusieurs version d'un site, elle ne sont en général pas mis correctement à jours, énormément de travail supplémentaire alors qu'il est bien plus simple de choisir un compromis.

Je vois d'ici le clan des extensibles revenir à la charge... :P sachez que ce type de squelette n'est pas adapté pour tous les types de contenu, en revanche pour un portail je suis tout à fait de votre avis mais cela ne garantira la visibilité que sur un écran d'ordinateur donc ce n'est pas un argument valable pour une cible large.

Je n'aime pas vraiment les extensibles, car sur les écrans larges, c'est souvent trop pénible à lire, car les lignes de rédactionnel sont trop large. Cf ma première intervention dans le post

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Bonjour,

Je suis d'accord, il faut penser au public ciblé, mais... il reste impossible de savoir réellement qui visitera le site et comment il le fera. Un simple exemple : un non-voyant n'est en principe pas concerné par le site d'une marque automobile, il sera pourtant certainement intéressé de connaître les caractéristiques de la future voiture familiale qui sera conduite par un membre de sa famille.

Il convient donc de ne fermer les portes à personne.

Techniquement, le Web mobile est déjà bien là. Il est abondamment utilisé dans les pays où les coûts de connexion sont faibles comme le Japon.

Je peux citer le cas d'un étudiant français. En internat, il ne dispose pas de connexion Internet et garde le contact avec quelques blogs via son téléphone... il a d'ailleurs posté un commentaire sur un de mes derniers billets via ce moyen (ce qui me permet de savoir que le blog est lisible et utilisable dans ces conditions ;) )

J'ai écrit un billet sur le sujet lors de l'annonce du Webinaire organisé par le W3C dont Loupilo a fait un excellent compte-rendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon approche personnelle est est plutôt de ne me fier qu'à l'aspect ergonomique du site pour une cible donnée. Mais laissons de côté nos goûts personnels pour ne parler que de l'expérience utilisateur.

Si un site est dynamique le retour sur investissement est vite palié pour les quelques heures de développement nécessaires pour faire avec des versions différentes du site. Bien entendu il ne s'agit pas de faire 1 version par résolution mais d'adapter les différentes résolutions de sortie juste avec le moteur de templates du site, après tout le contenu reste le même.

Bien entendu il est primordial de connaitre sa ou ces cible(s) avant de se lancer dans un tel développement, car je te le concède cela demande du temps.

J'étais un fervant défenseur de l'optimisation 800 auparavant mais avec l'expérience je m'apperçois que beaucoup d'utilisateurs n'apprécient pas et ne comprennent pas "pourquoi ce site est tout petit par rapport aux autres", très souvent ça les agace. Et je ne parle que des retours des utilisateurs d'ordinateurs, étant pourtant la plupart en 1024... Les autres utilisateurs (GSM, PDA, WEBTV, consoles...) c'est une question d'ergonomie... et là un site en 800 n'y changera rien, il te faudra une autre version. C'est vraiment le serpent qui se mord la queue !! Donc un site accessible au plus grand nombre n'est pas un site extensible, n'est pas un site optimisé 800 mais un site adapté à aux différentes interfaces homme-machine, et ce, peu importe sa résolution.

Bien entendu que l'on va proposer de l'optimisation 800 pour une entreprise n'ayant aucun plan marketing, n'ayant pas connaissance de sa cible et/ou ayant un budget plus que limité mais ce n'est pas un gage de qualité à l'heure actuelle.

Après tout on fait des sorties différents pour les imprimantes, c'est déjà une autre version du site. Après selon la cible et les budgets il y a toujours des compromis à faire mais rester figé sur une optimisation 800 ne vous apportera pas plus de visiteurs pour autant.

_AT_Monique: l'accessibilité est un choix du client que l'on ne peut imposer, mais il est très facile de les convaincre que le site reste accessible au plus grand nombre, plus que les différentes résolutions ;)

Quant à connaitre qui et comment notre cible visitera le site, un bon plan marketing saura te donner la voie à suivre.

Modifié par xou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un site est dynamique le retour sur investissement est vite palié pour les quelques heures de développement nécessaires pour faire avec des versions différentes du site. Bien entendu il ne s'agit pas de faire 1 version par résolution mais d'adapter les différentes résolutions de sortie juste avec le moteur de templates du site, après tout le contenu reste le même.

La j'ai un gros doute, une entreprise qui à les moyens de générer plusieurs versions différentes pour essayer de s'adapter aux différentes largeurs écran (c'est surtout la largeur qui est un point ennuyeux) va vite s'apercevoir que la mise en forme de son rédactionnel est aussi à revoir pour chaque version, ce qui signifie à chaque mise à jour il faut une mise en page spécifique, donc si tu as quatre versions, tu as quatre mises à jours à faire.

J'étais un fervant défenseur de l'optimisation 800 auparavant mais avec l'expérience je m'apperçois que beaucoup d'utilisateurs n'apprécient pas et ne comprennent pas "pourquoi ce site est tout petit par rapport aux autres", très souvent ça les agace. Et je ne parle que des retours des utilisateurs d'ordinateurs, étant pourtant la plupart en 1024...

En général je prend une petite dizaine de minutes pour expliquer pourquoi le choix (bon, j'avoue, je suis aidé au bureau j'ai gardé un ordi avec un vieil écran 15 pouces en 800x600, et je leur montre ce que donne les site adapté pour de plus grande résolutions, et celui que je suis en train de leur faire, pour eux au final, y a pas photo, si tu leur explique convenablement (le mieux c'est par l'exemple) que grâce a ce choix tu touches plus de visiteurs, ils sont convaincus.

Les autres utilisateurs (GSM, PDA, WEBTV, consoles...) c'est une question d'ergonomie... et là un site en 800 n'y changera rien, il te faudra une autre version. C'est vraiment le serpent qui se mord la queue !! Donc un site accessible au plus grand nombre n'est pas un site extensible, n'est pas un site optimisé 800 mais un site adapté à aux différentes interfaces homme-machine, et ce, peu importe sa résolution.

Oui et non, même si un site est adapté pour du 800x600 il sera plus facilement consultable sur les GSM, PDA, WEBTV, consoles... qu'un site pour du 1024x768, il pénalisera un peu les utilisateurs, mais on limite la casse.

Aujourd'hui le principal problème des GSM, PDA, WEBTV, consoles... c'est qu'ils n'ont aucune norme réellement définit (surtout les GSM & PDA qui sont rare à utiliser correctement le media handled des CSS), et c'est ce qui nous complique la tache, ce serait tellement plus facile si ils respectaient les normes : une feuille CSS par media bien ficelé, et cela résoudrait pas mal de problèmes (pas tous, mais pas mal)

Bien entendu que l'on va proposer de l'optimisation 800 pour une entreprise n'ayant aucun plan marketing, n'ayant pas connaissance de sa cible et/ou ayant un budget plus que limité mais ce n'est pas un gage de qualité à l'heure actuelle.

Après tout on fait des sorties différents pour les imprimantes, c'est déjà une autre version du site. Après selon la cible et les budgets il y a toujours des compromis à faire mais rester figé sur une optimisation 800 ne vous apportera pas plus de visiteurs pour autant.

Tu le dis bien : c'est une question de compromis, et a mon avis le 800x600 reste encore un bon compromis.

_AT_Monique: l'accessibilité est un choix du client que l'on ne peut imposer, mais il est très facile de les convaincre que le site reste accessible au plus grand nombre, plus que les différentes résolutions ;)

Quant à connaitre qui et comment notre cible visitera le site, un bon plan marketing saura te donner la voie à suivre.

Il est relativement aisé d'imposer l'accessibilité d'un site à un client quand on sait lui parler (en gros, faut lui parler argent, client potentiels et positionnement dans les moteurs de recherche, je sais c'est pas le but, mais la plupart des clients finaux, n'ont pas grand chose à faire des handicaps, du moins tant que cela ne sera pas rendu obligatoire par la législation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j'ai un gros doute, une entreprise qui à les moyens de générer plusieurs versions différentes pour essayer de s'adapter aux différentes largeurs écran (c'est surtout la largeur qui est un point ennuyeux) va vite s'apercevoir que la mise en forme de son rédactionnel est aussi à revoir pour chaque version, ce qui signifie à chaque mise à jour il faut une mise en page spécifique, donc si tu as quatre versions, tu as quatre mises à jours à faire.

Il n'est pas nécessaire de faire du beau partout du moment que ça reste consultable.

En général je prend une petite dizaine de minutes pour expliquer pourquoi le choix (bon, j'avoue, je suis aidé au bureau j'ai gardé un ordi avec un vieil écran 15 pouces en 800x600, et je leur montre ce que donne les site adapté pour de plus grande résolutions, et celui que je suis en train de leur faire, pour eux au final, y a pas photo, si tu leur explique convenablement (le mieux c'est par l'exemple) que grâce a ce choix tu touches plus de visiteurs, ils sont convaincus.

Le problème n'est pas mes clients/employeurs mais les utilisateurs, c'est eux qu'il faut contenter.

Aujourd'hui le principal problème des GSM, PDA, WEBTV, consoles... c'est qu'ils n'ont aucune norme réellement définit (surtout les GSM & PDA qui sont rare à utiliser correctement le media handled des CSS), et c'est ce qui nous complique la tache, ce serait tellement plus facile si ils respectaient les normes : une feuille CSS par media bien ficelé, et cela résoudrait pas mal de problèmes (pas tous, mais pas mal)

200% d'accord en ce qui concerne les normes non-respectées des nouveaux moyens de consulations du web... quel panard ce serait tel que tu le décrit là !! (une feuille de style pour chaque) :P

Tu le dis bien : c'est une question de compromis, et a mon avis le 800x600 reste encore un bon compromis.

Y'a des cas où il vaut mieux ne pas en faire sous peine de perdre 20% de sa cible, voir même 90% en journée, c'est énorme.

Il est relativement aisé d'imposer l'accessibilité d'un site à un client quand on sait lui parler (en gros, faut lui parler argent, client potentiels et positionnement dans les moteurs de recherche, je sais c'est pas le but, mais la plupart des clients finaux, n'ont pas grand chose à faire des handicaps, du moins tant que cela ne sera pas rendu obligatoire par la législation).

Pour les convaincre pour l'accessibilité je ne rencontre pas vraiment de problème, sauf pour ce qui est du tout clavier. Mais on sort du sujet.

Je comprends tout à fait ton point de vue concernant le 800 mais tu te place en tant que technicien en pronant le 800, pas en tant qu'utilisateur lambda et encore moins en tant que cible.

Si ma cible est les séniors il y a de fortes chances que leur écrans soient de faible résolution, tout dépend de sa classe sociale...

Si ma cible est ado et exclusivement joueur en ligne je vais opter pour une template 1024+ et une template wap au minimum

Si ma cible est ado je ne vais pas rater l'occasion de leur permettre de faire marcher le business même dans le cour de récré...

Et je ne rentre que dans quelques critères de mes cibles, tout l'intérêt étant de répondre au mieux au attentes des cibles et non de ce que j'estime être un "bon compromis", même si bien souvent c'est ce qui ressort des projets, que ce soit pour des raisons de budget ou des désirs spécifiques du client. :whistling:

Sinon effectivement le 800 est un bon compromis, pour la consultation sur ordinateur, qui touche plus de 70% de la plupart des cibles de tout projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel panard ce serait tel que tu le décrit là !! (une feuille de style pour chaque) :P

Ca serait effectivement bien qu'il y ait des standards de respectés, mais le but ne serait dans ce cas pas de faire une CSS par support ! Tu imagines l'horreur ? Ca ferait des centaines de feuilles de style différentes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne suis toujours pas convaincu, même si je suis d'accord avec les discussions ci-desus.

Il suffirait de me montrer un site fait d'un bandeau en haut composé d'images (logo, montages photos etc) et qui s'adapte à toutes les résolutions (du PDA au 34 pouces) et j'achète !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

j'ai aussi fait le choix de partir sur une base de 1024.

Certes c'est pas cool pour ceux qui sont encore avec des ecrans et cartes video datant de JC, mais le confort et la mise en page, apres reflexion, a primé sur la solidarité (j'ai honte) :P

Modifié par glibre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argh, après quelques tests je m'aperçois que le site d'AOL a toujours le même problème: il teste la langue du navigateur, et si c'est français alors il redirige vers le site français qui n'est pas du tout le même que le site américain.

C'est bien sûr le site américain (celui qui répond à www.aol.com sans aucune redirection) dont je parlais.

Si ma cible est les séniors [...]

Si ma cible est ado et exclusivement joueur en ligne [...]

Si ma cible est ado je ne vais pas rater l'occasion de leur permettre de faire marcher le business même dans le cour de récré [...]

Et si ton site est un portail à la manière de Yahoo! par exemple, que fais-tu ?

Tu vises du grand-public: donc du tous-âges, du tous-niveaux... alors tu gères ça comment ?

L'argument de la cible visée a ses limites ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux interrogations d'Incite-Web, je dirais que je trouve moi aussi que le design élastique bloque le travail graphique de mise en page. Je ne vois pas bien comment on peut concevoir une mise en page quand on connaît pas la largeur. Ceci dit, tous les sites n'ont pas besoin d'avoir une mise en page travaillée, mais quand on en a besoin, il faut amha travailler en largeur fixe.

L'autre inconvénient des designs élastiques est de créer des lignes beaucoup trop longues quand la résolution est grande, ce qui les rend plus pénibles à lire. Ce problème n'était pas grave auparavant car les possesseurs d'écrans à haute résolution étaient des férus d'informatique prêt à l'accepter, mais avec la popularisation des écrans 16/9, c'est maintenant le grand public qui se retrouve avec des lignes trop longues sur les sites élastiques (presque tous les utilisateurs de 16/9 que j'ai vus maximisent la fenêtre du navigateur... ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, bien sûr ça dépend du type de site. Pour les sites à la charte "élaborée" (avec le graphiste à qui je soustraite) je ne suis absolument pas convaincu, et visiblement on a pas d'exemple réussi à me montrer...

J'ai bien vu pour les sites avec un logo et fond assez simple, je le fais déjà pour les sites plus "basiques".

J'ai déjà assez de mal à expliquer aux clients que ça ne va pas être possible d'utiliser la police qu'ils ont choisi dans Word !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà :blush:

L'autre inconvénient des designs élastiques est de créer des lignes beaucoup trop longues quand la résolution est grande, ce qui les rend plus pénibles à lire. Ce problème n'était pas grave auparavant car les possesseurs d'écrans à haute résolution étaient des férus d'informatique prêt à l'accepter, mais avec la popularisation des écrans 16/9, c'est maintenant le grand public qui se retrouve avec des lignes trop longues sur les sites élastiques (presque tous les utilisateurs de 16/9 que j'ai vus maximisent la fenêtre du navigateur... ).
Désolé Rémi, mais tu auras vu dans mon tout premier message de cette discussion (le deuxième en page 1) comment je démolis cet argument dépassé.

Un coup de max-width, une surcouche JS non obstructive pour pallier à Explorer qui ne comprend pas max-width et fini les lignes de 20 kilomètres de long. Hop, problème réglé.

Restent les utilisateurs d'Explorer qui ont une résolution supérieure à 1024 et qui naviguent sans JS... non seulement ils ne sont pas légion mais on peut AMHA facilement les intégrer à tes "férus d'informatique prêt(s) à l'accepter".

et visiblement on a pas d'exemple réussi à me montrer...
Paf dans mes dents ? :shutup:

Désolé, je serais le webmaster des sites AOL, je tenterais une cohésion entre mes sites. Seulement ce n'est pas le cas.

Mais dans mon 2e exemple (bigbaer.com) qui est parfaitement visible depuis la France, tous les exemples concernent des bandeaux, des logos et des titres.

Tu vois peut-être des images pixellisées en agrandissant, mais pas moi. Voilà pourquoi je pensais que l'exemple t'irait.

Mais du coup, si l'exemple n'est pas assez convaincant pour toi alors je n'en ai pas d'autres, désolé ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas paf, faut pas le prendre pour toi hein :blushing:

Juste que je demande pas mieux que de m'adapter à un plus grand nombre de résolutions mais que je ne vois pas d'exemple convaincant.

Pour bigbaer.com je ne sais pas quoi penser : si j'agrandis le texte, il dépasse des cadres ? soit je me gourre de site soit c'est un contre-exemple ! effectivement ce n'est pas pixellisé mais c'est illisible, tout le texte est sorti des zones ?

...

Après vérification, ça fonctionne sous Internet Explorer 7 mais sous Firefox se produit le comportement décrit ci-dessus...

Ah ouiiii heureusement le post ne parlait pas des navigateurs qui se comportent différemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple de bigbaer.com/ est effectivement une idée à creuser, il est dommage de constater que cela ne fonctionne ni sous firefox, ni sous Internet explorer 6, par contre rien à redire sous Opéra et sous Internet Explorer 7.

Il n'est pas nécessaire de faire du beau partout du moment que ça reste consultable.

[MOD je pousse un peu ;) ] L'argument est valable pour la largeur écran : il n'est pas nécessaire de travailler au-dessus d'une certaine largeur, du moment que cela reste consultable

Le problème n'est pas mes clients/employeurs mais les utilisateurs, c'est eux qu'il faut contenter.

La pas tout a fait d'accord : le premier à contenter est "malheureusement" le client, il m'est arrivé de nombreuses fois devoir faire des concessions à l'accessibilité des sites que je développe car le client en avait décidé autrement.

Je comprends tout à fait ton point de vue concernant le 800 mais tu te place en tant que technicien en pronant le 800, pas en tant qu'utilisateur lambda et encore moins en tant que cible.

Non pas qu'en tant que technicien, je donne encore pas mal de formations, et je ne compte plus le nombre de clients pour lesquels leur poste de travail est encore en 800x600

Si ma cible est les séniors il y a de fortes chances que leur écrans soient de faible résolution, tout dépend de sa classe sociale...

Si ma cible est ado et exclusivement joueur en ligne je vais opter pour une template 1024+ et une template wap au minimum

Si ma cible est ado je ne vais pas rater l'occasion de leur permettre de faire marcher le business même dans le cour de récré...

Et je ne rentre que dans quelques critères de mes cibles, tout l'intérêt étant de répondre au mieux au attentes des cibles et non de ce que j'estime être un "bon compromis", même si bien souvent c'est ce qui ressort des projets, que ce soit pour des raisons de budget ou des désirs spécifiques du client. :whistling:

Bien sûr la cible finale est déterminante pour le choix des largeurs à utiliser, l'idéal c'est d'arriver à faire en sorte que le site soit consultable dans une résolution inférieure à celle déterminé (mais c'est beaucoup plus difficile à réaliser dans ce sens)

Sinon effectivement le 800 est un bon compromis, pour la consultation sur ordinateur, qui touche plus de 70% de la plupart des cibles de tout projet.

Bon au final on se rejoint. :)

Ca serait effectivement bien qu'il y ait des standards de respectés, mais le but ne serait dans ce cas pas de faire une CSS par support ! Tu imagines l'horreur ? Ca ferait des centaines de feuilles de style différentes ;)

Why not, non sérieusement, en général, il ne serait pas nécessaire de refaire toute la feuille, mais seulement quelques critères spécifique je pense. Et au final, la liste ne serait pas si grande que cela

screen : pour les écrans

tv : télévisions, consoles, ...

handled : pocket pc, smartphones, consoles portables, ...

print : imprimantes ...

J'en verrais pas beaucoup plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si ton site est un portail à la manière de Yahoo! par exemple, que fais-tu ?

Tu vises du grand-public: donc du tous-âges, du tous-niveaux... alors tu gères ça comment ?

L'argument de la cible visée a ses limites ;)

Détrompe-toi !! C'est justement l'intérêt, yahoo à une cible très large qui ne sera justement aussi vaste que grâce à sa notoriété se doit d'être accessible de n'importe quel support.

Mais là tu prends un très mauvais exemple car ce n'est pas un groupe avec autant de ressources financières qui aura du mal à être affiché correctement sur tous les supports, et ce, quelque soit le temps de développement.

Les sites problématiques sont ceux qui n'ont pas les moyens d'assurer un développement "multi media" (entendez par là: diffusable sur pleins de supports), et qui doivent se restreindre à ne faire qu'une version, mais dans ces coups de temps là il n'y a même pas à débattre: on adoptera la version qui touchera le plus de monde sur le support le plus utilisé.

Pour reprendre l'exemple que tu as voulu avancer: un portail de services ("généraliste") mais n'ayant pas les moyens financiers de yahoo.

Dans ces coups de temps là il faut faire selon ses moyens et ses ambitions mais si l'on ne s'adapte pas au plus grand nombre on touchera forcement moins de cibles.

On en revient toujours au même point. ;)

Ceci dit... si c'est là où tu cherches à m'emmener: oui la taille du site n'a que peu d'importance comparé à ses fonctionnalités et son ergonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

IMHO en ce qui concerne :

Lélasticité du design.

Il y a deux choses complètements différentes sadapter à la taille du texte choisie par lutilisateur et sadapter à la résolution de lutilisateur.

-Sadapter à la taille du texte

http://www.aol.com/ (sans la redirection vers le .fr donc) sadapte à la taille de texte que vous avez choisi mais pas à votre résolution.

-Sadapter à la résolution

http://www.opera.com/ sadapte à la taille de votre résolution et permet un agrandissement du texte sans perte dinformations dans des limites convenables. Jentends par limites convenables la possibilité dagrandir le texte jusquà 150% ( voir ici )

La première est basée sur lunité em et la seconde le %. Pour la taille des images il faut choisir.

-Comme sobliger à ce les images soient redimensionnées lorsque le texte est redimensionné va au-delà des recommandations daccessibilité que jai pu lire.

-Que peu de gens redimensionnent la taille du texte où savent que cette option existe

-Que beaucoup plus de gens par contre ont une résolution différente de la résolution la plus commune.

Je choisirais le %. Et donc la solution http://www.opera.com/.

Cela répond à la question « Jai une bannière en largeur avec une taille en pixel déterminée comment faire pour quelle sadapte à une résolution différente » ?

En complément : voir ici

Le choix de la taille du design.

-CHOSE IMPORTANTE : Les programmes de stats peuvent détecter des résolutions mais peu détectent les tailles de fenêtre. Et cest ça qui est important un utilisateur peut avoir une résolution 1280*1024 et naviguer dans une fenêtre de 1024*768.

Seulement 50% des utilisateurs naviguent en plein écran ( voir ici )

Et la majorité naviguent dans une fenêtre comprise entre 1000 et 1025 px. ( voir ici )

-Il nest pas recommandé en ergonomie davoir des lignes de texte trop longue ( voir ici ), 40 à 70 caractères semble être optimum ( voir ici ).

La taille du texte va être comprise dans une fourchette assez commune. Pas trop petite car comme dit ci-dessus beaucoup dutilisateurs ne savent pas quils peuvent agrandir cette taille et pas trop grande avoir un design de base à peu près harmonieux.

Je dirais entre 11 et 16 px reporté en em bien entendu ( voir ici ).

On peut aligner 70 caractères en taille 16px sur une largeur 1015 px (à peu près le milieu entre 1000 et 1025) en tenant compte des menus de navigation.

-En considérant comme le rappelle Dudu que la technique de max-width a fait ses preuves ( voir ici ).

On peut je pense choisir un design de 1015px de largeur centré au milieu de la fenêtre qui sadaptera au résolution plus petite.

La question de la navigation sur les portables est un problème beaucoup trop complexe pour le moment ( voir ici ) pour ne pas le considérer comme un cas particulier, à traiter à part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1015 px de largeur utilisée, cela veut dire que tu considères que le site n'aura jamais d'ascenseur vertical à droite (un ascenseur c'est au moins 20 pixels de large).

De plus, si 50% des personnes ne maximise pas, il faut réduire encore : si on considère que la fenêtre sera entre 1000 et 1010 pixels, cela fait du 980-985 utiles.

Si on veut faire un site agréable, il faut rajouter une respiration de chaque côté... et paf 2x20 pixels de bouffés.

On arrive à 940-950 pixels.

Les liens que tu as donnés sont intéressants surtout celui qui donne la largeur en tranche de 25 pixels. Dommage qu'il soit un obsolète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas grand chose à rajouter sur ce qui a déjà été dit, qui est très intéressant (je compte passer à des designs semi-élastiques très prochainement, c'est ce qui me paraît maintenant le plus intéressant, vu la résolution de mes nouveaux ordinateurs)...

Je voudrais juste donner une petite statistique tirée de Pitimonde :

Sur 3 millions de pages vues :

800x600

12,89 %

C'est quand même pas rien... C'est une cible jeune, les joueurs ont généralement entre 15 et 20 ans. Peut-être que c'est dû au matériel de l'Education Nationale présent dans leurs écoles, mais en tout cas on ne peut pas oublier qu'il y a encore une grosse part de 800x600, même parmi les jeunes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tas raison Rémi. Je pensais que le script javascript qui calculait la taille des fenêtres tenait compte des ascenseurs mais il ne le fait pas sur tous les navigateurs.

-En continuant à chercher, on tombe sur une étude de lUniversité de Hambourg qui est assez citée sur le web. Elle recommande davoir une largeur encore plus petite pour une résolution de 1024*768, du 880 pixels de large.

"The clickstream results confirm this, with clicks dropping off dramatically after about 880 pixels in screen width (see Figure 4). The authors recommend flexible layouts that leave at least 15% of screen width unused"

-Je nétais pas encore tombé sur cette étude mais Nielsen semble aller vers le même compromis.

"
optimize for 1024x768, but don't design solely for this size.
"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je pense qu'il faut réfléchir en fonction du type de sites web. Par exemple un site informatif avec beaucoup de textes et photos, je le ferai plus volontier optimisé 1024 (qui est actuellement la résolution la plus courante). S'il s'agit d'un site sur les jeux vidéo ou les gamers, également. Car on sait que la plupart des joueurs avertis utilisent un matériel récent, en raison des obligations par rapport aux jeux dernier cris. Lorsqu'il s'agit d'une présentation graphique utilisant flash ou autre page publicitaire, il faut peut-être plus penser plein écran. Pour d'autre site qui ont pour cible toute catégorie de personne, il est de bon ton de penser à le faire en 800x600 pour qu'il soit accessible par tous.

Sinon la solution qui peut paraître la meilleure, serait de faire le site "extensible" en xhtml/css. Cmme ça le site pourra s'adapter à toutes les résolutions sans problème.

De très bons articles à ce propos:

http://www.svay.com/blog/index/2003/12/29/...luide-ou-rigide

http://css.alsacreations.com/Tutoriels-et-...les-resolutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Coucou,

Perso mes sites sont sur la base du 1024*768, je pense que les gens qui sont encore en 800*600 n'y resteront pas encore très longtemps. J'ai déjà pensé à faire des variantes pour prendre en charge les différentes résolutions mais c'est long ...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais remercier les contributeurs de cette discussion dans laquelle j'ai appris plein de choses intéressantes. Mais il me semble que les statistiques citées ne parlent que de résolutions d'écran, pas de la taille de la fenêtre de l'utilisateur.

N'y a t-il pas des statistiques sur ce sujet ? Cela me paraitrait plus pertinent.

Je pense à quelque chose comme ça :

Screen Resolution: 1680x1050

Color Depth: 32 bit

Window Size: 1029x780

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
N'y a t-il pas des statistiques sur ce sujet ? Cela me paraitrait plus pertinent.

Pas franchement évident, la largeur de la fenêtre peut correspondre à tellement de choses pour le même utilisateur et dans la même phase de navigation. Ne serait ce que l'ouverture de la sidebar avec firefox pour consulter ses bookmarks par exemple.

Je ne savais pas que le topo sur les design fluides à développement limités que j'avais fait il y a environ deux ans, je pense, avaient eus tant de succès, c'est cool.

Le truc à bien comprendre c'est que les design fluides ne sont pas intéressants tant pour s'élargir que pour se rétrécir ;)

Pour l'aspect gestion de design complexes/sophistiqués dans cette perspective, je continue à penser que c'est une question de niveau. Double niveau en fait :

1. Etre capable d'élaborer un design sophistiqué

2. Avoir une connaissance et une maitrise des css suffisante pour tenir un tel design dans le cadre d'un certaine fluidité.

Le gros problème c'est que la combinaison de ces deux compétences est rare.

Avec une vraie motivation et beaucoup de rigueur un graphiste peut sans doute acquérir une vraie maitrise de css. Le contraire me parait beaucoup plus douteux et pour le dire carrément impossible.

Comme la chose à été évoquée je dirai que dans le cas d'un design fluide, s'en tenir à un width de 800px comme minima est une position beaucoup trop timorée, il faut viser moins.

Modifié par sesquitertia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...