Aller au contenu

Quel Doctype choisir


marvine28

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je viens de créer un petit design pour une page de mon site: www.thefreshmedia.com/election/.

Le problème que j'ai c'est que le design s'affiche correctement sur IE6 (pas testé sur IE7) et quand je le passe sur Firefox, oops plus rien ne va, tout les blocs ont une largeur trop grande.

Donc en le validant je me dis que je vais peu-être trouver un problème; la première est d'ajouter un Doctype au document, alors j'ajoute celui que je prend d'hbaitude (sans savoir pourquoi je prend lui) et là: les problèmes d'affichages sont encore sur Firefox et sont rendu sur IE6, donc je supose que c'est un problème de doctype mais lequel choisir pour que mon site fonctionne sur ces 2 navigeurs.

Merci d'avance si quelqu'un a une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, un Doctype te permettra de ne plus avoir de différence majeure entre IE et Firefox.

Le souci, c'est que le navigateur qui est le plus affecté par la présence ou l'absence d'un doctype, est IE : sans doctype, il rend les pages avec sa propre logique de rendu, alors qu'avec un doctype, il les rend avec la logique W3C, ce que fait Firefox avec ou sans doctype.

La principale différence entre ces deux logiques de rendu, a trait à la gestion des largeurs de blocs.

Avec le moteur de rendu IE, un bloc défini à 300 pixels comprend la marge interne (padding), alors qu'avec le mode de rendu W3C, la définition de la largeur ne comprend pas cette marge.

Pour ton site, la seule action à faire est de retirer 20px à la largeur de tous tes blocs (comme tu définis un padding de 10px).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En fait un doctype ne doit pas être choisi en fin de parcours dans le but de corriger des erreurs.

La bonne démarche :

- choisir un doctype adapté à ses connaissances, à ses besoins, aux éventuelles contraintes externes à respecter

- créer ses pages valides et conformes au doctype choisi et utiliser un navigateur respectueux des standards pour en visualiser le rendu (Firefox, Opera, Safari... plutôt que IE 7 pas encore parfait) au fil de l'avancement

- les tester avec IE 6 et apporter les corrections éventuellement nécessaires (penser aux commentaires conditionnels)

A lire :

- Le DOCTYPE qu’il vous faut

- Choix d'une DTD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...