Aller au contenu

Explications sur les ressources demandé a un serveur.


El-Cherubin

Sujets conseillés

Bonsoir,

J'aimerai avoir quelques explications sur le fonctionnement des serveurs, afin de savoir comment les choisir, mais aussi comprendre les ressources demandées pour tels ou tels sites.

Cela vient d'une discussion sur un forum, et son admin m'a dit qu'il louait plusieurs serveurs pour un seul site ayant une base de donnée de 900mo, et un trafic assez important de l'ordre de :

Nombre de membres : 21000

Nombre de visiteur / mois : 80 000

Nombre de pages vues / mois : 1 000 000

Forum software: Invision

Number of posts: 883629

Number of members: 22581

Post per member ratio: 39

Etant un noob, je ne comprends pas pourquoi un seul "gros" dédié ne suffit pas, car il m'a expliqué que c'etait pour stocker la bdd, mais celle ci ne peut elle pas tenir sur le disque dur du serveur (qui doit faie quelques giga tout de meme...)

En gros, expliquez moi comment ca fonctionne.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant simple, ce n'est pas un problème de taille mais de temps de réponses et de traitement.

21000 membre qui font des posts ou simplement de la lecture en même temps c'est très gros.

Séparer la base permet de soulager le serveur de requêtes qui peuvent parfois être lourdes en temps

de traitement et en accès disques.

Je complète un peu, le premier serveur qui peut aussi dans ce cas s'appeler serveur frontal reçoit les

demandes des internautes, il sert les pages, certaines page sont dites statiques c'est a dire qu'il lui suffit

de piocher des fichier prêt à l'emploi et renvoyer ce fichier avec les images qui vont avec puis d'autres

pages sont dites dynamiques elles sont à construire en allant puiser des données dans une base de données

cela demande des ressources mémoire et disque d'où l'idée de soulager le frontal de cette partie.

Modifié par f_trt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des données comparables, le Hub tourne très bien sur un seul serveur.

Il est inutile de multiplier le nombre des serveurs, ou alors on vise une redondance complète et cela passe par un répartiteur de charge, un filer, des bases répliquées, etc... Ceci dans le cas où on veut aussi limiter le nombre de causes de pannes possibles: sinon, 2 serveurs= 2 fois plus de risque de panne matérielle

Mais là on n'est plus dans les tarifs de l'hébergement standard. Je crois me souvenir que tu envisageais un serveur de type "kimsufi"... qui n'a rien à voir avec une architecture redondante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est pas pour moi ca, c'est l'admin qui m'a parlé de son hebergement a 170 pour une bdd de 900mo et les stat que j'ai donné plus haut, et je trouvais ca cher, etant donné ce qu'offre ovh maintenant, donc je voulais comprendre.

Tu m'as dis que les kimsufi etait pouilleux, donc je vais m'orienter vers un superplan (sur tes conseils avisés), il me fallait juste un peu de temps pour transformer mon e-gold pour pouvoir souscrire chez ovh et a tes services.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as dis que les kimsufi etait pouilleux, donc je vais m'orienter vers un superplan

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient "pouilleux", mais j'ai effectivement dit que le support pour les kimsufi était loin d'égaler celui des autres serveurs chez le même hébergeur.

Il en va de même pour les performances. On ne reçoit que ce pour quoi on paye ... :P

Regarde la comparaison des gammes de serveurs, tu trouveras vite où se trouvent les kimsufi :

http://www.ovh.com/fr/produits/comparer_cpu.xml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt,

pour ce genre de trafic et avec des serveurs bas de gamme, il peut etre utile de separer l'ecriture de la lecture (MySql) avec x machines.

Apres, c'est tjrs la meme guéguerre sur le choix d'un scale out ou scale up :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scale out/scale up!... kesako?!

arf, on appelle ca aussi le deploiement horizontal ou vertical.

en clair, pour un gros trafic, soit tu utilises un gros serveur qui pourra tenir la charge (scale up), soit plusieurs petits qui se repartiront la charge (scale out).

Probleme de securite: aucun dans la mesure ou tu securises le flux de données entre les divers serveurs.

L'interet est d'utiliser un ou plusieurs serveurs (replica) moins puissants pour gerer la lecture (select) avec une gestion de cache, et un serveur ne travaillant qu'en ecriture et donc optimisé pour cet effet.

C'est ce qu'on fait par exemple pour les besoins d'infocentre / reporting.

Qu’est-ce que le Scale-Out de bases de données?

Le Scale-Out est une architecture moderne qui permet aux entreprises d’améliorer la performance de leur application, ainsi que son évolutivité de façon progressive en fonction des besoins par l’ajout de serveurs standards du marché en réplication. C’est la démarche inverse d’une approche Scale-Up qui, pour ajouter des capacités supplémentaires, requiert de lourds investissements en matériels et logiciels plus chers et plus complexes.

Dans l’univers en ligne, beaucoup des entreprises les plus importantes et à forte croissance utilisent MySQL dans le cadre d’une architecture Scale-Out, économisant des millions d’euros sur les technologies propriétaires à coût élevé — on peut citer Google, Yahoo, Skyblog, Gumtree, Wikipedia, YouTube, et Booking.com. Des études de cas ainsi que des livres blancs sur le Scale-Out sont disponibles à http://www.mysql.com/scaleout.

http://www.mysql.fr/news-and-events/press-...se_2007_37.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vu les budgets considérés, le scale-out est automatiquement à retirer des options :whistling:

Mais il est vrai que c'est une approche qui peut permettre de très gros trafics, tels que ceux de Google ou Yahoo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces explications, mais cela semble n'etre utilisé que lorsque beaucoup de ressources sont necessaires.

Pour un simple forum cela ne fait il pas beaucoup?! N'y a t il pas possibilité, sans eprte de performance, de reduire les couts (moins de 170€/mois)?

En se basant biensur sur les stats que j'ai données :

BDD 900mo

Nombre de membres : 21000

Nombre de visiteur / mois : 80 000

Nombre de pages vues / mois : 1 000 000

Forum software: Invision

Number of posts: 883629

Number of members: 22581

Post per member ratio: 39

Modifié par El-Cherubin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, attention, ce que je vais ecrire n'est pas ce que je te conseille, car, pour le faire, il est necessaire d'etre à l'aise avec l'administration systeme... et prendre du temps pour un minimum de maintenance / surveillance.

j'en "parle" car je pense que cela pourrait interesser certains.

Tu me parles de 170 / mois...

Pour 148 HT/mois, en suivant mon raisonnement de scale out, tu as:

- 2 serveurs frontaux (web + MySql lecture) START 100M LARGE + (46/mois chacun)

- 1 serveur backend (MySql écriture) START 100M LARGE ++ (56/mois)

Donc pour ce prix, tu aurais un environnement hautement performant, avec de la repartition de charge voir meme du failover.

Bon, maintenant, soyons plus terrer à terre, et notamment vis a vis de ton besoin.

Il me semble qu'un SUPERPLAN 2007 + suffirait;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de membres : 21000

Nombre de visiteur / mois : 80 000

Nombre de pages vues / mois : 1 000 000

Forum software: Invision

Number of posts: 883629

Number of members: 22581

Post per member ratio: 39

Tu parles du forum des joueurs ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais je trouve aussi normal de remercier quand une personne nous aide et a la patience avec un noob :)

tu es sur le bon forum :thumbsup: , qu'est ce que tu veux que je te dise :P

content d'avoir pu te renseigner ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...