Aller au contenu

NDD de 3 & 4 lettres


Théo B.

Sujets conseillés

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la valeur d'un nom de domaine "bateau" (comprenez sans que ça veule rien dire) :

.COM en 3 lettres ? .FR en 3 lettres ?

.COM en 4 lettres ? .FR en 4 lettres ?

Les 5 lettres ont-ils tous de la valeur ?

Merci,

T.B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 lettres en .com: min. $5000 pour des "mauvaises" lettres (ex: qhk). Ca peut aller à plus de $100 000, en particulier si c'est un mot du dictionnaire (ex: sex.com).

4 lettres en .com: ça va de reg fee (prix d'achat soit moins de $10), à plus de $1000 si c'est prononçable (mix de consonnes et voyelles)

Exemple: un nom comme dofa.com se vendrait aujourd'hui pour un peu plus de $1000.

Si c'est qnrk.com probablement entre $25 et $50.

Si c'est un mot du dictionnaire ça vaudra plus évidemment (exemple: immo).

Clairement les noms à 3 lettres ont plus de valeur en tant qu'acronymes que les 4 lettres. En général il peut y avoir plus d'une société qui voudrait mettre la main sur son acronyme en .com, et il n'y a que 17576 combinaisons possibles. Le potentiel de vente est donc très bon. Ces noms ont pris beaucoup de valeur et sont très prisés des domainers.

Pour ce qui est de .fr un LLL (3 lettres) peut se vendre à moins de 1000 euros, parfois plus. On n'a pas assez de recul je crois et avec les restrictions (en particulier par le passé), ces noms sont plus difficiles à vendre car tout le monde ne peut pas les acheter.

Pour ce qui est des 5 lettres et 6 lettres un nom sympa et prononçable peut être utilisé pour créer un nom de marque (ex: yahoo, google, areva). Le potentiel de vente est assez variable, ça dépend de l'attrait du nom et de la motivation de l'acheteur ainsi que de ses capacités financières ;)

Si j'ai bonne mémoire Vivendi a racheté vizzavi.com pour 3.4 millions € en 2000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, un jour, quand tous les .FR seront pris, les 3 lettres vaudront plus cher, non?

Et je me pose une question, au niveau des IDN :

Les IDN de deux, trois et quatre lettres en .com valent-ils beaucoup ?

Par exemple, éî.com n'est pas pris (c'est un exemple), en tant que IDN à deux lettres (dans la barre du navigateur, car il correspond en vrai à xn--9cak.com), vaut-il cher ?

Et de même pour les IDN en général. Mettons que j'aie acheté enchère.com, vaudra-t-il aussi cher que enchere.com ?

Modifié par Théo B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bonne mémoire Vivendi a racheté vizzavi.com pour 3.4 millions € en 2000...

Faut comparer ce qui est comparable. Vivendi a lâché ce pactole tout simplement parce qu'il y avait un cyber-café qui s'appelait vis-@-vis et qui avait un droit d'antériorité sur la marque.

Bon c'est un coup de bol pour le propriétaire du cyber-café, qui aurait pu les attaquer pour parasitisme, et pas de bol pour Vivendi qui aurait mieux fait de s'en apercevoir avant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, un jour, quand tous les .FR seront pris, les 3 lettres vaudront plus cher, non?

Peut-être. Mais la rareté en soi ne suffit pas.

Ceci dit les 3 lettres me semblent être un bon investissement en .fr et dans les extensions des pays développés, parce que les acronymes peuvent intéresser plus d'une société.

Et je me pose une question, au niveau des IDN :

Les IDN de deux, trois et quatre lettres en .com valent-ils beaucoup ?

Par exemple, éî.com n'est pas pris (c'est un exemple), en tant que IDN à deux lettres (dans la barre du navigateur, car il correspond en vrai à xn--9cak.com), vaut-il cher ?

Et de même pour les IDN en général. Mettons que j'aie acheté enchère.com, vaudra-t-il aussi cher que enchere.com ?

L'exemple que vous citez: éî.com ça vaut zéro. Ce n'est pas un vrai mot, juste deux caractères juxtaposés. Comme simple acronyme, je n'y crois guère.

Les IDNS sont très spéculatifs. Comme centreurope.org, je pense que ça peut être l'avenir pour des mots chinois, russes etc. Pour les Chinois ou les Japonais ce n'est pas évident de taper des caractères latins dans leur barre de navigation, d'ailleurs leur manière de naviguer est différente de la nôtre. Pour eux les IDNs ont du sens. Les Français utilisent des caractères latins et le fait de ne pas taper les accents n'est pas pénalisant. Donc les IDNs francophones je suis sceptique.

Faut comparer ce qui est comparable. Vivendi a lâché ce pactole tout simplement parce qu'il y avait un cyber-café qui s'appelait vis-@-vis et qui avait un droit d'antériorité sur la marque.

Bon c'est un coup de bol pour le propriétaire du cyber-café, qui aurait pu les attaquer pour parasitisme, et pas de bol pour Vivendi qui aurait mieux fait de s'en apercevoir avant ;)

Oui évidemment que c'est pas représentatif. Cela montre juste que quand l'acheteur est motivé et a les moyens the sky is the limit ;)

Pour aller dans le sens de la mise en garde, j'ajouterais que si chaque semaine des noms se vendent pour des montants à 5 voire 6 chiffres, cela représente très peu vis-à-vis de la quantité de nom existants (près de 70 millions rien qu'en .com). Même si c'est la partie émergée de l'iceberg, la plupart des ventes n'étant pas rendues publiques.

Clairement le propriétaire de vizzavi avait plus de chance de gagner au loto que de vendre ce nom pour un tel montant. Les noms génériques sont en revanche beaucoup plus faciles à vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de même pour les IDN en général. Mettons que j'aie acheté enchère.com, vaudra-t-il aussi cher que enchere.com ?
L'exemple que vous citez: éî.com ça vaut zéro. Ce n'est pas un vrai mot, juste deux caractères juxtaposés. Comme simple acronyme, je n'y crois guère.

Une petite précision en passant :

IDN : est un sigle !

SIDA : est un acronyme

Différence importante.

Un sigle tel que CNRS est un ensemble d'initiales qui ne forment pas un mot. Autre exemple RATP, EDF...

Un acronyme tel que SIDA est l'ensemble d'initiales d'une marque, ou d'une phrase, qui engendre un nouveau mot. Autre exemple : laser, ovni, Otan ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aimerais savoir quelle est la valeur d'un nom de domaine "bateau" (comprenez sans que ça veule rien dire) :

.COM en 3 lettres ? .FR en 3 lettres ?

.COM $en 4 lettres ? .FR en 4 lettres ?

Les 5 lettres ont-ils tous de la valeur ?

Merci,

T.B.

edit: désolé, je viens de voir qu'il y a eu des réponses et que la mienne n'apporte rien de plus, mais elles ne s'affichaient pas chez moi, car j'étais en mode arborescent...

---------------------

salut Théo

voilà mon sentiment, mais on ne fréquente pas tous les mêmes places, donc, ça peut diverger avec d'autres estimations.

d'abord, je te recommande un peu de lecture, malheureusement en anglais seulement, à ma connaissance.

Pour les 3 lettres en .com : http://3character.com/

oui, ils valent tous au mininum 5000 euros, et ça c'est pour lorsque il y a des lettres très mauvaises (cad un gros score au scrabble) et peu de résultats dans google (= moins de 500 000). Maintenant, c'est rare d'en trouver à moins de 10 000 euros et surtout rare d'en trouver tout court. J'en ai acheté et revendu 2 récemment, car à cause de la pénurie ça ne fait que monter et on peut faire des plus-values rapides.

.fr en 3 lettres, quelques centaines d'euros au minimum. Mais il n'y a pas encore vraiment de marché pour ça, au contraire des .de

.com en 4 lettres : une bonne lecture = dyyo.com

les plus mauvais (zdzk, swzx...) valent moins de 5 usd

les mauvais (zezj) environ 10 dollars

une combinaison banale de lettres moyennes (ex. ulfd) avec quelques milliers de résultats dans google : 50 usd

4 lettres prononcable (cvcv ou vcvc) : entre 50 et 5000 usd, selon la qualité des lettres

bonus si ça commence par un A

.fr en 4 lettres : pas encore de marché.

5 lettres en .com : pas encore de marché

Modifié par centreurope.org
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 - edit: désolé, je viens de voir qu'il y a eu des réponses et que la mienne n'apporte rien de plus, mais elles ne s'affichaient pas chez moi, car j'étais en mode arborescent...

2- .fr en 4 lettres : pas encore de marché.

5 lettres en .com : pas encore de marché

1 - [joke]Tu permets, là je peux me moquer.... Donc même les plus assidus peuvent faire des erreurs. Puis-je utiliser le mot de "saucisse" :P (bien que ce mot générique soit une marque déposée made in webmaster-hub ;) . En gros, tu t'es fait grillé.... ok je sors.... )[/joke]

2 - Donc pour en revenir sur les sigles et les acronymes : ABC ... Ca vaut rien, mais BAC par exemple c'est mieux ? Ou : DSE : ça vaut pas grand chose mais imaginons : DES ça pourrait valoir beaucoup plus ;)

Normal on va mieux retenir BAC que ABC, que DES (que l'on peut prononcer dès), que DSE. J'ai bien compris ? ;)

Toutes similitudes avec des noms existants seraient purement fortuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 - Donc pour en revenir sur les sigles et les acronymes : ABC ... Ca vaut rien, mais BAC par exemple c'est mieux ? Ou : DSE : ça vaut pas grand chose mais imaginons : DES ça pourrait valoir beaucoup plus ;)

------- pour le mode arborescent, c'est vrai Arlette que je me suis fait avoir, mais bon, je suis une proie facile... Je ne sais pas envoyer un sms, je ne sais pas ce qu'est une courroie de distribution et je sais à peine changer une ampoule. Donc, faut pas s'étonner :-)

-------- le fait que ça soit prononçable joue surtout pour les 4 lettres. Aux Etats-Unis et bientôt en Europe je pense, les sociétés qui veulent lancer une nouvelle marque sont parfois obligées d'acheter le nom de domaine sur le second marché, vu que tout en 3 lettres et (quasiment tout) en 4 lettres est déjà enregistré. Comme la tendance est de donner la préférence à quelquechose de court, mémorisable et prononçable, un nom comme Dudu.com (Toute similitude avec des personnes existantes seraient purement fortuite) aura de la valeur pour cette raison. En revanche, cxqd.com vaudra beaucoup moins, mais quand même pas 0 car ça reste un nom court.

----------- J'aime bien le marché des domaines car c'est un des seuls secteurs dans lequel les études théoriques que j'ai faites me servent. J'ai eu une époque où j'étais passionné par les marchés financiers, notamment par leur fonctionnement. Et je suis allé assez loin dans la théorie, puisque j'ai même été (mauvais) prof d'éco et de marchés financiers à la fac en Bulgarie. Sans rentrer dans les détails, je considère que le marché des LLL.com et LLLL.com ne peut que monter. Mais, pour autant, je n'aime pas les acronymes et je n'en ai pas beaucoup, car c'est uniquement de la spéculation et on ne gagne de l'argent qu'à la vente. De plus, le marché utilise des modes de valorisation arbitraires et il pourrait y avoir des corrections. Par exemple, le marché n'aime pas le Q et le X (modérateurs, ne censurez pas, je parle des lettres Q et X, vous aurez compris :-)), mais ce sont d'excellentes lettres en chinois, donc des opportunités pour les gens qui veulent acheter ces domaines à petit prix. Ou même enregister pour 5 euros quelques LLLL.com parmi les milliers qui sont libres (excellent outil gratuit ici: dyyo.com).

------------- voilà, je relis mon message, pour éviter d'écrire trop d'aneries... Hop c'est bon, j'ai relu. Pas sûr que ça soit clair. Mais bon j'envoie :-).

Modifié par centreurope.org
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

Le meilleur moyen de se faire une idée est d'aller voir des sites dont le marché secondaire est le métier, Sedo, Afternic, Buydomains, etc...

Tu pourras y retrouver pas mal de domaines en vente. Si tu souhaites vendre le tiens, tu peux faire comme pour la pêche à la traine : mettre sur ta home page une mention "domaine à vendre"... et attendre. Ton domaine pourra intéresser quelqu'un sans qu'à priori tu t'en doutes : 3 lettres ne voulant rien dire pourront intéresser une sté dont ce sont les initiales. C'est la loi de l'offre et la demande qui s'applique...

Nous gérons au MailClub des dizaines de rachats de domaines par mois pour le compte de nos clients et je peux t'assurer que 3 lettres peuvent valoir 300 euros mais aussi 50 000 si tu tombes sur une sté qui en a vraiment besoin. Tout dépend de la situation de tes 3 lettres... si la société que cela intéresse n'a pas à priori de droit antérieur sur la marque, c'est bien pour toi, car sinon elle passera par une procédure de récupération... et là ça ne vaut plus 50 000 euros mais soit bien moins, soit des ennuis :-)

Bonne chance

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, plus un nom de domaine est court, plus il est a priori facile à retenir et plus il a de la valeur.

Mais ce qui fait la force des noms de domaine en 3 lettres n'est pas seulement la taille, c'est leur utilisation potentielle à titre d'acronyme. Comme le souligne très justement binarygirl, des millions d'entreprises de la planète ont un nom commercial en LLL. Même en recentrant sur le marché francais et son .fr, cela fait des centaines de milliers d'entreprises potentiellement concernées.

Or les entreprises possèdent a priori les plus gros pouvoirs d'achat, mais cela va plus loin que la simple question : "qui peut payer des millions?"

Les noms de domaine en 3 lettres restent avant tout une valeur sûre du milieu des domainers et s'échangent souvent pour de belles sommes... lorsqu'ils séchangent, car comme toute perle rare, leurs titulaires préfèrent encore ne pas les vendre en attendant soit une offre conséquente, soit des périodes de vaches maigres.

J'estime qu'un .com en 3 lettres qui s'enchaînent à peu près correctement (ex : ato, contre-ex : qwx) ne se chiffre pas à moins de 10,000 dollars. Sur du .fr, on tombe à 2000 EUR environ. Ce sont des valeurs de marché, bien sûr il y a des exceptions.

Le premier .fr en trois lettres vendu sur Sedo était de mémoire erp.fr pour 900 EUR en juin 2004. Très bonne affaire pour l'acheteur (mais sans doute aussi pour le vendeur, compte tenu de l'état du marché francophone à l'époque) ! Si vous pouvez encore acheter un .fr sympa en 3 lettres à moins de 2000 EUR, faites-le car d'ici 2-3 ans la donne aura changé ;)

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...