Aller au contenu

Combien puis-je demander pour un site?


v4np13

Sujets conseillés

Bonjour,

Je vais prochainement intégrer un groupe de webmasters pour travailler sur un site communal. Je m'occuperai essentiellement de la partie programmation et référencement. J'aurai à mes côté un superviseur et un designeur. Le site qu'on devra mettre en place se rapproche fortement d'un projet déjà fait: http://www.rouvroy.be/

J'aurai voulu savoir combien vous demanderiez pour faire la partie programmation sachant qu'il me propose rien que pour le référencement 1000. Il me demande également de m'occuper du référencement d'un site que je ne connais pas (marchand de pralines). Combien dois-je lui demander, pareil que pour le site communal, plus ou moins?

Je vous le demande à vous car je n'ai aucune idée des tarifs actuels. On va devoir faire un devis à la commune (design, programmation, référencement) et il y a également 2 concurrents qui vont se proposer. Quels seraient les bons tarifs pour rester concurrentiel sans pour autant "donner" notre travail?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis toujours étonnée par ce genre de demande. Si tu peux facturer un site, c'est que tu es un professionnel. Donc, tu sais combien tu vaux sur le marché (c'est à dire que tu as établi un tarif horaire), il te suffit de le multiplier par le nombre d'heures que tu estimes pour faire la programmation.

Si tu veux un chiffre moi je te dirais : 10 000 €. Après tout si ton client est prêt à te les donner pourquoi cracher dessus ? Maintenant si tu veux a tout prix avoir le marché, tu peux proposer 500 € mais là cela risque de ne pas faire professionnel ;)

Je sais je t'aide pas, mais il n'y a que toi qui peut répondre à la question :

- En combien de temps suis-je capable de le faire ?

- Quels sont mes frais, mes charges à payer, combien je veux en retirer de bénéfice : De là tu fixes ton tarif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de Rouvroy, je l'ai fait en 1 mois à plein temps avec un autre programmeur et un designeur. J'avais été payé 1500, je sais que c'est peu... Mais j'étais sous contrat étudiant. Là, je le serai également (je suppose, il ne m'en a pas encore parlé). Etant donné que je dois également suivre mes cours pendant la journée, j'ai demandé un délai de 3 mois. Ce qu'il a accepté.

Cette fois (c'est le même employeur), il me propose déjà 1000 pour le référencement, et il me demande combien je veux... Je n'aime pas cette question... J'ai une chance sur deux de me faire rouler...

10 000, ça me parait énorme, je n'oserai pas lui demander autant... Si, je le fais et qu'il va voir ailleurs sans demander son reste, j'aurai l'air bien.

J'ai vraiment besoin de votre aide là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour déterminer un tarif, il faut absolument appréhender le nombre de jours de travail. Ensuite, tu peux prendre 600 la journée et tu multiplies par le nombre de jours estimé.

Ainsi, pour ton site facturé 1500 c'est plutôt 12 000 que j'aurai demandé (600 x 20 jours ouvrables dans le mois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600 la journée :wacko: Il me dit que 12.5/heure, ce n'est pas mal, donc 100 la journée...

Je viens de lui proposer 3000 pour la partie programmation et 1000 pour le référencement des 2 sites, je viens de me faire jeter... :P Va falloir que je revois cela à la baisse... :( Je me méfie avec lui, tout à l'air beau quand on signe, mais il en rajoute toujours une couche par la suite.

Je ne peux pas me donner un nombre de jours étant donné que ce sera un site que je ferai quand j'aurai le temps. Je n'ai pas spécialement envie de mettre mes études en danger pour rien. Le plus gros du code peut être récupéré sur le site de Rouvroy, mais cela peut prendre un certain temps (10-20h je dirais). A côté de cela, il y aura de nouveaux éléments à coder (RSS, Système de réservation de salles,...).

Au départ, il voulait proposer le site comme une voiture, donc un site de base à X qui serait le site de Rouvroy avec son nouveau design, à cela on rajoute des options (RSS, système de sondage,...).

Là, il me demande un prix d'ensemble pour le devis et il ne veut pas communiquer son prix, ni celui du designeur.

Difficile de compter un nombre d'heures à l'avance aussi, il y aura sûrement des parties plus compliquées à récupérer, des parties de code qui demandent plus de temps que prévu,... Le site de Rouvroy m'a demandé un mois de travail non-stop à plein temps, des choses à modifier en dernière minute,...

Faudrais que j'aille avec lui, voir le client pour connaître le bénéfice qu'il va faire sur mon dos... :shutup:

En gros, il lui faut un prix "raisonable" et une argumentation en béton armé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La méthode donnée par Thick est la seule valable à mon avis.

Maintenant à toi de bien évaluer le temps que cela va te prendre.

Je ne parle pas du temps écoulé entre la signature du bon de commande et la livraison mais le temps passé à développer.

Attention à ne pas sous évaluer ou à sous vendre, tu le regretteras forcement par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis incapable d'évaluer le temps que cela peut me prendre. Cela vous prendrait combien de temps à vous, si on vous fournit un design et que vous avez le code de Rouvroy à votre disposition?

Sachant que l'organisation du site sera sûrement modifiée, qu'il y a différents droits à créer pour les différents types de rédacteurs, qu'il y a de nouveaux éléments à intégrer dans le site tel que le flux RSS, système de sondages, système de commentaires, le référencement à faire,... Le tout sera fait dans un CMS (on va peut-être changer de CMS aussi...).

Et combien de tarif horaire proposerez-vous, sachant qu'il me dit que 12.5€/h c'est déjà pas mal et que 75€, il refusera sans l'ombre d'un doute?

Modifié par v4np13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben s'il ne veut pas se plier à un budget convenable, tu n'as qu'à lui en donner pour son argent, c'est à dire pas grand chose. CMS de base avec juste une bannière à créer ne devrait pas prendre plus de 2 jours. Ensuite, les modifs faut facturer à l'heure.

Cependant, 12,5/h c'est vraiment loin, très loin de la norme.

Il faut vraiment que tu te mettes rapidement à évaluer ton temps de travail car tu ne pourras pas arriver à facturer convenablement autrement. Fais des sites à la pelle et chronomètre toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu mentionne "contrat etudiant", cela veut dire que tu parles d'un salaire ? auquel cas il faut grosso modo diviser par eux le chiffre donné par Thick (600 euros) qui correspond au prix HT, auquel il faudra oter les charges diverses et variées (URSSAFF etc...).

Je pense cependant que 600 euros correspond au tarif HT journalier d'une personne confirmée (qu'est ce que ca veut dire ? a voir mais je pense qu'une bonne dizaine de réalisations réussies garantissent la "confirmation''). Pour un prestataire moins expérimenté 450 HT/Jour me parait un tarif plus adapté (en tout cas c'est ce que je suis prêt à payer), et 350/J pour un débutant.

edit : je viens de relire et voir le coup des 12,5/heure... Si on parle d'honoraires, cela veut dire que tu seras *au dessous* du SMIC, non ?

Modifié par sylvain
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, je le fais et qu'il va voir ailleurs sans demander son reste, j'aurai l'air bien.
Non. Ça, c'est ta première impression.

Mais si tu sous-vends ton travail, alors tu seras catalogué à jamais comme la bonne poire de service qui fait de bons sites pour pas un rond.

Et tu pourras malheureusement compter sur le bouche-à-oreille pour te ramener des clients qui voudront te payer 200€ un site complet (en Allopass, avec un peu de chance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu mentionne "contrat etudiant", cela veut dire que tu parles d'un salaire ? auquel cas il faut grosso modo diviser par eux le chiffre donné par Thick (600 euros) qui correspond au prix HT, auquel il faudra oter les charges diverses et variées (URSSAFF etc...).

Sylvain v4np13 poste de Belgique. Donc j'en conclu qu'il est étudiant Belge :P

Et il me semble qu'en Belgique il y a des accords (différents qu'en France) pour que les étudiants aient un job pendant leurs études, avec des exonérations de charges jusqu'à un certain seuil ;)

v4np13 : tu peux nous en dire plus sur le sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

v4np13 >> Je suis d'accord avec ce qui a été dit à savoir que si tu factures pas assez cher tu auras des clients certes mais ca sera pas rentable pour toi.

Vaut mieux avoir 9 clients sur 10 qui refusent tes devis et que le client qui signe soit rentable plutot que l'inverse.

C'est pas le nombre de clients qui comptent mais la qualité... De plus un client qui a un vrai budget est en général un client qui te posera moins de problème qu'un client qui ne peut mettre que 200 euros. Il saura exactement ce qu'il veut, il se comportera comme un pro, te payera à temps etc ... tu gagneras du temps donc de l'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mon précédent contrat, j'étais déclaré à l'ONSS. Mon employeur payait les charges à ma place, et je n'étais pas imposé sur le revenu.

Je viens de lui envoyé une réponse lui demandant 25€/heure (le double de ce qu'il me propose) pour une durée de 100h, en lui disant que c'était à prendre ou à laisser. J'ai laissé le tarif du référencement à 1000€, je maîtrise plus ce sujet.

Et je lui ai demandé pour venir à la réunion avec lui pour qu'il ne se fasse pas trop de pognon sur mon dos. J'en profiterai pour connaître les prix du marché dans ma région.

Modifié par v4np13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme salarié, 25 € /heure, c'est pas trop mal, par contre songe que si tu dois prendre le statut d'indépendant, 25 €, ca risque d'être un peu juste.

Avant de donner un prix, il faudrait au moins un cahier des charges, savoir ce qui est à réellement faire. C'est vrai que le site de Rouvroy est pas mal.

M'étonne quand même qu'un site communal s'occupe de référencment. D'habitude, sur la province de Luxembourg, c'est plutôt résumé du dernier conseil communal (quand il est à jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

600 euros / jour pour un étudiant ? Vous avez vu pratiquer ces tarifs où ?!!!

Je connais de nombreux indépendants issus de grandes écoles (Essec, IEP Paris, ENST Paris, Centrale Paris ; pas les plus mauvaises ;) ) avec entre 5 à 10 ans d'expérience qui n'arrivent pas à pratiquer ces tarifs. Il faut être raisonnable.

De plus et par expérience, un projet informatique peut être développé dans un facteur temps de 1 à 10 selon les compétences de la personne ou de l'équipe. Jetter un oeil sur les propal de codeur.com ne fera de mal à personne et vous donnera une idée du marché si vous êtes totalement déconnecté !

En cas de facturation de prestations nécessitant de passer par une structure de portage, il suffit de rajouter les coûts (environ 15% de mémoire).

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...