Aller au contenu

DNS dynamique et plusieurs serveurs ?


Jeromnimo

Sujets conseillés

Bonjour à toutes et à tous,

une petite question me tracasse depuis quelques jours, et je n'arrive à trouver une réponse...

Je possède actuellement un nom de domaine chez un hébergeur, et pour de multiples raisons (tests, découverte, apprentissage, mise en place de nouveaux services...Etc), j'aimerais héberger ce domaine chez moi, pour en avoir une maitrise complete...

Etant sur une connexion ADSL qui ne me permet pas d'avoir une IP fixe, au fil de mes recherches, j'ai vu qu'il était tout a fait possible de gérer un nom de domaine enregistré via un DNS dynamique (dynDNS, OVH...Etc)

Seulement, d'après ce que je vois, les seules possiblités dans ce cas sont d'avoir des champs A qui redirigent vers l'IP mise à jour dynamiquement, et donc, pour mettre en place plusieurs services sur cette IP, mais sur différentes machines, il faut se baser sur les ports de la requete non ?

Je m'explique avec un exemple :

J'ai une machine qui fait office de serveur web, une autre de serveur mail, et une autre de serveur FTP.

Au niveau du gestionnaire de DNS dynamique, je ne pourrai faire que :

www.mondomaine.fr A monipactuelle

mondomaine.fr MX 1 monipactuelle

ftp.mondomaine.fr A monipactuelle

Et au niveau de mon routeur j'aurai :

port 80 ===> machine serveur web

port 25 ====> machine serveur mail

port 21 ====> machine serveur ftp

Si j'ai faux, arretez moi ;-)

Je voulais savoir si je pouvais ajouter une machine qui fasse office de DNS (de second niveau ? je ne connais pas le terme) pour gérer toutes ces redirections directement depuis chez moi ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse en tout cas ;-)

Comme je l'ai dit dans mon premier post, ces manipulations sont aussi à but didactique pour moi ;-)

Pour ce qui est d'avoir uen IP à jour, d'après les services que j'ai consulté, ca ne devrait pas poser de problèmes...

Maintenant pour "l'interet" de la chose

Imaginons que je veuille gérer mon site web sur deux machines différentes dans mon réseau interne, je peux rediriger mon trafic web sur un seul apache qui va avoir deux virtual host sur deux machines différentes, ou bien, et c'est là ma question, est que je peux rediriger les requetes DNS vers mon propre DNS pour dispatcher moi-même les requetes, ou est-ce tout bonnement impossible ?

En clair, est-ce que l'on peut cascader des serveurs DNS :

chez l'hebergeur => mondomaine.fr A monipactuelle

chez moi =>

monsite1.mondomaine.fr A mamachine1

monsite2.mondomaine.fr A mamachine2

le problème étant bien évidement que je n'ai qu'une adresse IP publique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok

bah en fait, un dns dans ton cas ne te servira a rien.

sur ton routeur ton va forwarder les paquets port 80 vers une machine qui hebergera tes sites.

Apres, si tu veux heberger 2 sites sur 2 machines differentes, il te faudra faire du reverse proxy sur la machine qui est derriere ton routeur, cette derniere transferant le trafic sur un autre serveur www.

je ne sais pas si je suis clair lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si c'est cliar ;-)

On m'a deja parlé du reverse proxy également, mais je pense que je m'en sortirai avec le NAT seul...

C'était surtout dans l'optique de m'initier aux configs DNS, mais c'est pas grave, je m'amuserai a configurer des DNS en local :-P

Sinon, pour clore le débat, auriez-vous une recommandation à me faire sur le choix de la gestion de DNS dynmique ?

Avez-vous des retours d'experience entre DynDNS et/ou OVH ??? Limitations, possibiltés etc ? j'ai trouvé des infos chez DynDNS mais pas chez OVH...

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que je ne pourrais pas résoudre mon probleme avec les DNS, par contre je peux "m'amuser" à gérer des DNS en local pour mes machines ;-) c'est ça que je voulais dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis chez DynDNS depuis des annees sans avoir eu le moindre probleme. Il n'y a meme pas besoins d'acheter un domaine vu qu'ils fournissent des sous domaines gratuitement (par exemple, pour moi c'est homeunix.org).

Si tu veux avoir plusieurs sites sur plusieurs machines, je vois 2 solutions simple :

  • Le reverse proxy comme indique plus haut
  • utiliser des ports differents pour chacun des sites. La boite ADSL doit etre configurer pour rediriger les ports vers tes differentes machines (c'est free, c'est super simple a mettre en place, je ne sais pas pour les autres).

Heu ... sauf que si tu veux jouer avec le DNS, ca ne marchera pas car une machine sur ton reseau interne ne peut se connecter sur une autre machine si tu utilises ton domaine public.

La seule bidouille possible, c'est de configurer ton propre DNS pour servir aussi le domaine que tu as acheter ... sauf que j'ai peur que ca clash un peu car il y aura confli entre DNS public (dynDNS par exemple) et le DNS que tu as configure.

La solution que j'utilise est donc d'avoir toutes mes machines sur un reseau prive, avec un nom de domaine tout ce qu'il y a de plus bidon (chez.moi dans mon cas). Comme le TLD .moi n'existe pas, je suis sur que seul mon DNS repondra a ces requettes.

Heu, j'ai ete clair ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'experience, je vais m'orienter vers DynDNS je pense, (c'est 25 $ par an pour la redirection d'un domaine perso).

Merci pour les autres infos, oui tu as été clair, pas de soucis ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...