Aller au contenu

Choisir une solution de paiement


jeanbe

Sujets conseillés

Je cherche une solution pour faire du commerce en ligne.

J'ai cherché différent moyen de payement, mais j'ai pas trouvé mon bonheur.

Le gros problèmes est que si on accepte un payement par carte de crédit (paypal par exemple) Il n'y a aucune garantie d'être payé.

En effet, lorsque l'on accepte le payement par carte, l'acheteur à la possibilité de contesté le paiement (jusque parfois plusieur mois après le payement) et ce qui vous à été versé est automatiquement déduit de votre compte. Je trouve ce genre de méthode de paiement plus que douteux ! (Paypal fonctionne comme ça). En général tout les solutions de payement sur internet excive ce sujet ou du moins son très court dans la description de leur procédure ( dans les faq, descriptions...)

Y-a-t il quelqu'un qui à de l'expérience dans le domaine de la vente en ligne qui puisse me conseillé ?

Je cherche une solution si possible sans frais d'activation (ou faible), car mon activité commencera lentement, et donc peu de transaction mensuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu !

Déjà un point la durée de retractation dans le code de la consommation est de 6 mois pour les paiments par carte bancaire.

Autre point, je ne vous conseil pas de débuter une activité VAD sans l'obtention d'un contrat VAD dans votre banque.

En effet il existe des assurances pour se prémunire de c'est retractations souvent considérés comme fraude.

Il existe donc FIA-NET. Vous avez aussi des solutions type "moneybooker" qui offre des solutions de paiments CB avec une garantie sur les paiments hors les frais sont énorme (8% et + / transactions).

A savoir : L'obtention d'un contrat V.A.D est réelement complet il faut un dossier béton auprès de sa banque et sacher que souvent votre interlocuteur n'aura que peut de connaissance dans ce domaine.

J'ai fait LCL, BANQUE POPULAIRE, CAISSE EPARGNE, BNP, CREDIT AGRICOLE et CIAL (CIC).

Seulement 1 banque connaissai sont sujet la caisse d'épargne, hors étant client LCL j'ai appuyer ma demande et n'est pas hésité à contredire la banque sur ses motifs de refus qui sont souvent non justifiés, aujourd'hui je suis à la LCL avec mon contrat V.A.D et la Caisse d'epargne avait aussi accepté mon dossier.

Voilà, bonne chance à vous c'est un vrai parcour du combattant que de s'aventurer la dedans.

(Les frais d'activation pour toutes les banque vont de 280 à 610 Euro.)

Modifié par kenzo49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

J'ai vu souvent qu'il faut être VAD dans sa banque pour la france, est-ce la même chose pour la belgique ?

Qu'est-ce que c'est exactement VAD ? pourquoi certain tel que paypal n'on pas besoin de vad ? et d'autre comme ogone l'impose et sont de plus très cher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que le logiciel et l'activation est cher, mais les transaction sont peut cher. (moins cher à terme que paypal pour une activité commercial intense).

Pourquoi paypal ne prend pas de V.A.D. c'est une bonne questions, peut être parce que les fonds sont chez Paypal. Alors qu'avec un contrat V.A.D (vente à distance),

Disons qu'avec mon contrat V.A.D et ma solution à la LCL je reçois les fonds directement sur le compte bancaire de l'entreprise.

Alors en dire plus sur le cas paypal, c'est compliqué je ne sais pas pourquoi il ne faut rien fournir.

Pour la belgique je pense que le systeme est similaire au systeme français.

Bonne continuation

Modifié par kenzo49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La citybank propose une solution intéressante à ce que je crois...

si cela peut t'aider, peut être que le chemin sera plus simple pour toi en belgique qu'en france.

PS : Pose toi la question de savoir si FIANET va assurer une société (site e-commerce) belge ???

Bonne question j'en suis pas sur.

Modifié par kenzo49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà un peu de bon sens évite les écueils (adresses incohérente, nombre de tentatives avec une carte, etc ...).

Avant de passer par la case assurance et garantie de paiement, il y a des outils d'analyse (ex: Maximind) qui te donne un indice de risque.

Après, les systèmes d'assurance coutent assez cher, et il vaut mieux avoir quelques pertes parfois qu'assurer toute son activité.

Je rajouterai que pour la France tout au moins, les banques demandent de plus en plus de porter plainte (à leur client, car il s'agit d'une utilisation frauduleuse, et non un moyen de régler un litige avec l'e-commerçant) avant remboursement.

Ensuite, les assurances comme Fia-net ne garantissent jamais toutes les transactions. Uniquement celles qui ne sont pas jugées à risque par leurs systèmes d'analyse.

Quels sont tes produits ? Ex : vins, cd, luxe. Je pense qu'il y a des risques, donc assurance.

Après, des vêtements, accessoires, etc ... Je dirais risque limitée, donc assurance superflue.

De toute façon, tu n'es pas enfermé dans un choix. Tu pourrais changer d'avis avec l'expérience !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je contest les ventes qui ont un mauvais scoring chez fia-net sont assuré tout de même mais à 90% seulement.

Après c'est au choix du vendeur de refuser une vente qui est analysé comme tentative de fraude... ce qui est logique.

Modifié par kenzo49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problèmes est que si on accepte un payement par carte de crédit (paypal par exemple) Il n'y a aucune garantie d'être payé.

Oui, cela s'appelle le droit de répudiation et fait parti du droit bancaire. Pour être payé à 100% il n'y a pas 40 solutions :

Tu t'adresses a des particuliers : virement bancaire, western union ou liquide ;

Tu t'adresses à des webmaster : idem + spachash propose une solution.

Sylvain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problèmes est que si on accepte un payement par carte de crédit (paypal par exemple) Il n'y a aucune garantie d'être payé.

Je cherche une solution si possible sans frais d'activation (ou faible), car mon activité commencera lentement, et donc peu de transaction mensuel.

Ou on fait du commerce, et on accepte les aléas qui peuvent être aussi : "Le nom paiement", ou on se lance dans autre chose.

On peut aussi te répliquer : Qui me garantie que je recevrais ma marchandise ou mon service ? Personne ! Et même si tu t'y engages, et bien comment vais-je prouver que je n'ai pas reçu mon colis ?

Si je t'envoie un chèque : Cela ne te garantie pas que celui-ci sera approvisionné

Si tu me demandes un prélèvement automatique : Cela ne te garantie pas que celui-ci sera honoré

Si je paie avec ma CB : Effectivement tu ne pourras pas vérifier si je l'ai pas piqué à mon conjoint et que celui-ci va y mettre opposition

La meilleure manière : Demander un "Western-Union" . Sans frais pour toi, mais tu devras courir à la poste tous les jours.

Mais dans tous les cas, comme j'ai un droit de rétractation de 7 jours, vu que l'achat sur Internet est considéré comme un achat à domicile, je peux très bien dans ce délai annuler ma commande et à toi de me rembourser. De même, sauf à envoyer tes marchandises par un transporteur, ou en recommandé... Je pourrais toujours te dire : "J'ai pas reçu mon colis", ou je "le service délivré ne correspond pas à ma demande".

Conclusion, tu optes pour un moyen de paiement, tu prends une assurance, mais surtout au moment du paiement tu demandes des garanties :

- Vérification de l'adresse physique

- Vérification de la validité de la CB (Il me semble que tu peux demander à l'instant T si ce n'est pas une carte volée)

- Un numéro de téléphone (dont tu vérifies la validité)...

- Sélectionner ses clients

Mais surtout, si tu pars déjà avec l'idée que l'on va te truander, il vaut mieux arrêter tout de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, il y a toujours des risques de refus du clients dans les 7 jours (mais dans ce cas il doit te renvoyé le matériel en état).

Je veux bien accepter certain risque, mais je trouve celà completement dingue qu'a l'heure actuel il n'existe aucun moyen de payement qui soit fiable, on dirait que toutes les solutions ressemble à du bricolage.

La carte bancaire est le plus gros bricolo à mon avis. A quoi ça sert de faire du super cryptage alors qu'on demande aucun code secret (selement un numéro de carte). Alors que lorsque l'on va dans un magasin avec sa carte visa, on ne cache nullement ces information. Par exemple dans un resto il est courant que le serveur prend la carte et à tout à fait le loisir de copier ces numéro (je trouve plus risqué d'utiliser sa carte dans un resto que de transmètre même en clair les information sur le net).

En belgique la loi stipule (à moins que je m trompe) que seul 2 choses valide un payement (la signature ou le code secret). Or sur internet on n'utilise ni l'un, ni l'autre. Donc le payement n'a aucune valeur légal (je pense que c'est la raison pour laquel il est si facile de faire opposition à un payement).

Si quelqu'un peu m'expliqué à quoi sa sert toutes ces histoire de cryptage, de certificat et de touteces idiotie, si à la base on encode quelque chose de public ??? Et celà ne donne aucune garantie supplémentaire au client ou au vendeur. Certain m'on dit que c'est pour évité des pirates de récupérer des listes de nombreux numéros.... donc c'est pour protégé la banque ou l'assurance (car point de vue client, il suffit qu'il dit n'avoir rien signé et donné aucun numéro de code pour récupéré son argent.) Et je ferais remarqué que point de vue vendeur, même s'il à un service de criptage , ceux qui on récupéré ce genre de liste peuvent tout a fait passé commande avec cette liste. Donc point de vue vendeur le cryptage n'apporte aucune sécurité !

J'ai du mal à comprendre pourquoi avec la technologie actuel, on n'arrive pas à avoir quelque chose de mieux.

Perso, je vend parfois sur ebay et là je me fait payé soit en main propre, soit par virrement. Le virrement marche bien en belgique (dans certaine banque le transfert est même instantané), mais pas encore tout a fait en europe (un client européen m'a payé et celà à mis 1 semaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Concernant ma boutique nous utilisons le systeme fourni par la banque populaire. ça fonctionne tres bien, il suffit de vérifier la transaction sur leur site avant de la valider, pour l'instant aucun soucis, ils nous ont simplement demandé de ne pas valider les commandes provenant de pays à risques (à peu pres tous en dehors de l'union européenne et les usa). nos produits sont bon marché donc je pense que ça évite d'attirer les fraudeurs. Concernant paypal je pense que ce type de réglement n'est pas opportun pour une boutique en ligne, c'est plutot reservé pour du P à P. Et puis il y a le bon vieu cheque qui a fait ses preuves, bien sur on est pas à l'abri du cheque en bois, mais au meme titre que n'importe quel commerçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, il y a toujours des risques de refus du clients dans les 7 jours (mais dans ce cas il doit te renvoyé le matériel en état).

Je veux bien accepter certain risque, mais je trouve celà completement dingue qu'a l'heure actuel il n'existe aucun moyen de payement qui soit fiable, on dirait que toutes les solutions ressemble à du bricolage.

La carte bancaire est le plus gros bricolo à mon avis. A quoi ça sert de faire du super cryptage alors qu'on demande aucun code secret (selement un numéro de carte). Alors que lorsque l'on va dans un magasin avec sa carte visa, on ne cache nullement ces information. Par exemple dans un resto il est courant que le serveur prend la carte et à tout à fait le loisir de copier ces numéro (je trouve plus risqué d'utiliser sa carte dans un resto que de transmètre même en clair les information sur le net).

....

Perso, je vend parfois sur ebay et là je me fait payé soit en main propre, soit par virrement. Le virrement marche bien en belgique (dans certaine banque le transfert est même instantané), mais pas encore tout a fait en europe (un client européen m'a payé et celà à mis 1 semaine).

Bonjour,

J'ai un peu loupé ta réponse, mais maintenant que je l'ai lu je vais te répondre.

Je trouve tes propos plus proche du troll que de la critique constructive.

Quand tu vas dans un restaurant (ou dans n'importe quel magasin), le vendeur n'a pas le droit de prendre ta carte et partir avec. C'est à toi éventuellement de l'accompagner pour le poser sur sa machine. Vu que parfois "la game-boy" a besoin d'être rechargée. Il est dans l'obligation également de vérifier la signature apposée sur le dos de ta CB, que celle-ci corresponde bien à à la tienne. Et si c'est une carte étrangère dont la puce ne sera pas prise en compte, il faut que tu signes le reçu. La c'est aussi de la responsabilité du commerçant de s'assurer qu'il s'agit bien de ta signature.

Donc : utiliser une carte volée, il faut le numéro de code + imiter la signature. Mais de toutes les façons dès que tu signales le vol ta CB est bloquée par le groupe Carte Bleue, et si par hasard le commerçant n'est pas payé par ce groupe, alors que la carte avait été signalée et donc mise en opposition, il peut se retourner contre le dit groupe et exigé le paiement. C'est comme le malheureux qui se voit débiter de quelques euros après opposition de sa CB se retourne contre sa banque, et la banque est dans l'obligation de re-créditer son compte.

Donc arrêtons un peu les suppositions qui ne tiennent pas la route.

Te faire payer en espèces ? Mais mon brave, as-tu les moyens de vérifier si les billets ne sont pas faux ? Que se passe-t-il si tu t'es fait grugé et que tu déposes ton liquide à la banque ? : Tout simplement on te signale : Ces billets sont faux. Merci monsieur on les garde. Mais on ne créditera pas votre compte. Désolé pour vous. Et tu peux même avoir des ennuis avec la justice pour détention de faux billets :(

Pour les virements : Un client européen qui a mis une semaine pour te virer l'argent ? Tout simplement parce qu'il a mis au moins 5 jours pour donner l'ordre à sa banque. C'est tout ! Le délai maximum pour recevoir un virement inter-bancaire est de l'autre de 3 jours !... Faut pas croire, les banques sont informatisées et les transferts sont plus rapides qu'autrefois.

Le seul moyen que je connaisse qui te garantisse un paiement sécurisé : C'est à dire, paiement cash, dans un délai de quelques heures, dans n'importe quel pays... C'est le Western Union. !

Toutes les autres formes de paiement comportent des risques. A toi de choisir le moins risqué. Quoique tu en dises, paypal (et je n'ai pas d'action chez eux), restent un moyen de paiement simple, rapide, accessible dans la majorité des pays (pour ce qui est des transactions sur le web)... Depuis 4 ans le Hub utilise ce moyen pour les infogérés = 0 % de soucis à ce jour. Les chèques, et autres virements tu es toujours dans l'attente du bon vouloir du client, des délais postaux etc... Un client honnête paiera sans difficulté, un client moins honnête va te promettre son paiement sous 48 heures, puis sous une semaine, puis va invoquer des soucis financiers... et à la fin se rétracter.

Par contre pour rejoindre LGDA, j'ai souvent lu ou entendu dire que la banque populaire proposait des VAD à des tarifs intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...