Aller au contenu

Tester son site avec de vieilles versions de IE


Sebastien59

Sujets conseillés

Bonjour,

Je me suis rendu compte que la mise en page de mon site n'était pas correcte sur IE 5.5, chose que je ne savais pas car cela fait bien longtemps que je n'utilise plus cette version. Malheureusement, elle est toujours utilisée par certaines entreprises et j'aurais bien voulu pouvoir faire quelques tests.

En recherchant sur le forum, j'ai vu qu'il y avait des sites qui proposaient de tester différentes versions de navigateur http://browsershots.org mais je préfèrerai tester moi-même. Pour IE6, j'utilise une image disque que Microsoft propose sur son site pour faire tourner XPSP2 avec IE6 dans le logiciel Virtual PC. Ma question est existe t'il le même genre d'image mais pour Windows 2000 avec IE5.5 ?

Sinon, quelle méthodes utilisez-vous pour tester le rendu d'un site sur différents navigateurs ?

Merci d'avance.

Modifié par Sebastien59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

il y a tredosoft qui propose cela et c'est vraiment top :thumbsup:

d'ailleurs pour faire cohabiter IE6 et IE7, il n'y avait pas besoin de l'image disque (il y aussi la version standalone)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas nécessaire de rendre valide son site pour de vieilles versions des navigateurs pour la bonne raison que la majorité des utilisateurs à la toute dernière version desdits navigateurs.

Il est inutile de passer des heures à rendre compatible un site pour 1 ou 2 personne.

Repère le navigateur et, s'il est trop ancien, affiche une alerte en demandant au visiteur de se mettre à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non... 3 fois non...

je suis passé de IE6 à IE7 (et encore, je n'ai pas testé sous I5... :shutup: ) et je me suis rendu compte que des sites qui s'affichaient nickel sous IE7 et FF2 avaient un rendu catastrophique sous IE6... j'ai juste retouché la feuille de style et tout était OK... IE6 et IE7 n'ont pas forcément le même rendu des CSS... donc faut bien faire avec et compter ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas updater leur navigateur...

avoir IE7 et IE6 sous la main n'est pas un luxe... :smartass:

nb : par contre, j'avoue sans honte avoir abandonné ceux qui se traînent encore avec IE5... :shutup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nb : par contre, j'avoue sans honte avoir abandonné ceux qui se traînent encore avec IE5... :shutup:

Et pour cause, même Microsoft à arrêté le support de Internet Explorer 5.5 depuis bientôt 2 ans. Il est effectivement temps d'oublier un ces vieilles versions qui ne font que coûter du temps de développement (et donc de l'argent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui n'oublions pas que IE7 ne s'installe pas sous Windows 2000 par exemple, et que cette version a été diffusée !

Je vois tout de même pas mal de différence CSS entre le 6 et le 7...

Par contre je suis content de pouvoir maintenant tester Safari sur PC, même si cette version n'est pas remplie de bugs comme les anciennes versions installées sur les Mac !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision par rapport à l'intervention de notre hubmaster annécien :

d'ailleurs pour faire cohabiter IE6 et IE7, il n'y avait pas besoin de l'image disque (il y aussi la version standalone)..

A des fins de tests d'affichage, la standalone d'IE6 est à éviter lorsqu'elle est installée sur le même système que la version 7.

En effet, certains "rendus" sont directement empruntés à IE7 (c'est le moteur de la version 7 qui est malgré tout utilisé), et l'affichage ne correspond plus vraiment à l'affichage de la version 6, tel qu'il est, lorsque seule cette version du navigateur de Microsoft est installé sur l'OS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, que conseilles-tu dans ce cas ? de passer au "multiple IE" plutôt que d'adopter la version "standalone" ou bien... (comme disent les gens du coin ? :)

Modifié par georges
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part je me limite aussi aux versions 6 et 7 pour IE
nb : par contre, j'avoue sans honte avoir abandonné ceux qui se traînent encore avec IE5...

Oui, c'est ce que je faisais également jusqu'à ce que je me rende compte que certains parcs informatiques d'entreprise tournaient encore avec ces vieilles versions. Quand tu présentes ton site et que la personne qui va le voir (et qui l'ouvre devant toi) arrive sur une page complètement déformée parce que le navigateur a pas été mis à jour depuis des années, ça le fait pas trop. Idem quand tu transmets l'adresse par messagerie ou par courrier. C'est toujours intéressant de connaitre la façon donc va réagir un navigateur en fonction de sa version.

Et pour cause, même Microsoft à arrêté le support de Internet Explorer 5.5 depuis bientôt 2 ans. Il est effectivement temps d'oublier un ces vieilles versions qui ne font que coûter du temps de développement (et donc de l'argent).

Je suis complètement d'accord avec toi, c'est plutôt pour avoir un aperçu du rendu que peut avoir le site sur ces navigateurs et non pour perdre du temps à appliquer des modifications au thème pour qu'il passe sur des versions de navigateurs obsolètes.

Concernant le lien que j'ai posté dans mon premier message, ça ne fonctionne pas très bien, les demandes sont placées en file d'attente et si on loupe le délai d'affichage des images, elles sont effacées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

On peut télécharger les versions "portables" (pour clé usb) des navigateurs et les lancer sans forcément utiliser de clé USB :-)

ça permet d'avoir à peu prés tous les navigateurs à portée de main.

Voici un bon lien pour se procurer un ZIP complet avec tous les navigateurs :

http://www.wikistuce.info/doku.php/logicie...e_de_navigateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui développent sous Linux, il y a l'excellent IEs4Linux qui fait tourner toutes les versions d'IE émulées par Wine de la 5.0 à la 7.0.

Mais si vous avez une machine suffisamment bien équipée en RAM, disque dur et procésseur, il y a aussi la possibilité d'utiliser VMWare pour avoir en parallèle une installation de Windows avec IE6 et une autre avec IE7 (voir plus si vous tenez à tester aussi les versions précédentes, mais comme dit plus haut, le jeu n'en vaut pas la chandelle). C'est évidemment un peu lourd (prévoyez environ 4Go de disque dur et 256Mo de RAM par installation de Windows) mais vous aurez un rendu 100% fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...