Aller au contenu

Quel couleur pour les mal-voyants ?


jeyjey

Sujets conseillés

Bonjour,

Je vais faire une selection de théme sur mon site et il y aura le théme pour les mal-voyants.

Je voulez savoir quelles étées les couleurs à utiliser pour le site car je pense qu'il doit avoir toutes une association de couleur

bien spécifique pour cet "handicap".

Ou bien si vous avez un lien qui en parle...

Merci d'avance de votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je te conseil de regarder sur le site du musée CENTRE POMPIDOU

http://www.handicap.centrepompidou.fr/hand.../site/index.php

Les couleurs sont assé visible et le texte est gros ...

le texte sous forme d'image, je ne sais pas si c'est vraiment accessible : impossible de l'agrandir, de modifier les couleurs pour avoir son propre contraste avec sa feuille de styles habituelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai déjà posé cette question à mon ami mal voyant et il m'a répondu:

Donc privilégie les couleurs

d'arrière plan très foncées, et les caractères très flashis.

C blanc sur un Fond noir par exemple, mais c'est un peu

terne.

accessibility color wheel: http://gmazzocato.altervista.org/colorwheel/wheel.php

guettez l'apparition du OK!

Merci pour le lien. ;)

Modifié par Playmobil J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je ne suis absolument pas d'accord avec Playmobil J. :nonono:

Les caractères foncés sur fonds clairs sont réputés pour être les plus lisibles, que l'on soit bien ou mal-voyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Je ne suis absolument pas d'accord avec Playmobil J. :nonono:

Les caractères foncés sur fonds clairs sont réputés pour être les plus lisibles, que l'on soit bien ou mal-voyant.

:) C'est ton droit. Maintenant, j'ai posé directement à une personne concernée et c'était sa réponse. Mais Sébastien Billard et d'autres sont arrivés à la même conclusion que vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une nuance : les caractères foncés sur fond clairs semblent plus lisibles pour les personnes ayant une vision dans la moyenne. Mais il est fort possible que d'autre types de contrastes soient plus adaptés pour certains troubles de la vision. Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'il y ait une couleur idéale pour les mal voyants, et d'ailleurs cette expression couvre un grand nombre de troubles de la vision très différents : opacité de la rétine, dégénerescence maculaire, dyschromatopsies...

Il me parait donc sage d'utiliser un fonc clair et des textes sombres pour le plus grand nombre et de laisser la possibilité aux malvoyants de gérer eux-même leur affichage en respectant le principe de séparation contenu-présentation et en utilisant CSS. On peut également proposer un "style switcher" avec des CSS adaptées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous,

je sais que ce post date un peu mais j'avais envie d'apporter ma pierre à l'édifice.

Je pense que la base de la conception d'un site accessible au handicapés peut s'envisager de 2 facons:

- faire un site pour un seul type de handicap (par exemple celui du centre pompidou cité plu haut et pour les mal voyants et non les non voyants. En effet, les textes en images ne sont pas conseillés pour les non voyants, meme si un synthétiseur vocal peu toujours lire la balise ALT (pour info celles du centre pompidou ne sont pas toutes renseignées))

- 2ème option, on fait un site accessible par tout le monde, quel que soit leur handicap (non-voyants, mal-voyants, sourds (qui ont souvent des difficultés à lire)) et pour cela, un site incontournable : Accessiweb qui regroupe tous les critères nécessaire à l'obtention des différentx niveaux de labels AccessiWeb.

L'obtention du label est payante mais on peut toujours s'éforcer de répondre aux critères sans pour autant viser la labellisation.

J'espere que ce lien vous aidera. J'attaque moi même mon premier site accessible pour un client visant le label OR, le plus contraignant (mais le plus accessible)... et je me souhaite bon courage :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...