Aller au contenu

Paiement en ligne : bloquer une somme sans débiter le compte


vincentmgk

Sujets conseillés

Salut tout le monde,

je suis en train de créer une boutique en ligne pour de la location de biens de valeur (bijoux par ex.), et je voudrais faire un système de paiement de caution en ligne.... Je m'explique : lorsqu'un internaute veut réserver la location d'un bien, je veux m'assurer que sa demande est valable, et bloquer une somme d'argent sur son compte (il me donne son numéro de carte bleue comme sur un site e-commerce classique). Je veux pouvoir ne pas débiter cette somme au début, et ne la débiter que s'il annule sa décision ou me rend le bien dans un état déterioré. Comme s'il me donnait un chèque de caution que je lui rendrais à la fin de la location, sauf que tout doit être online...

Voilà, j'espère que j'ai été clair...

Merci d'avance !

Vincent

Modifié par vincentmgk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon, t'as pas eu beaucoup de réponse mais quelques tuyaux :

Il n'y a qu'un seul moyen de faire cela, c'est de faire une demande d'autorisation avec un long délai de rétention, aujourd'hui on arrive a 20 jours.

Si tu fais ta demande d'autorisation sur des systémes comme Cybermut (Crédit mutuel/CIC) ou via un PayBox pour le montant total de la transaction tu sera garanti du paiement.

A savoir que tu as ensuite 20 jours pour confirmer/annuler la transaction.

Si le montant est élevé, tu vas devoir gérer les refferral (autorisation phonie nécessitant d'appeller le centre d'autorisation afin d'obtenir un numéro d'autorisation permettant de dépasser le plafond carte).

Enfin, gros inconvénient, cette somme étant effectivement bloquée sur la carte du client (sauf phonie, la c'est débit immédiat si tu confirmes), le client n'a plus a dispo la somme sur sa propre carte...

C'est galere de louer un collier de diamant pour sa copine et de pas pouvoir payer le resto, ça fait radin un peu nan ?

Sache que pour toute autorisation de plus de 750 euro il te faut théoriquement la signature du client !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 years later...

Bonjour, quelques années ont passé entre ton message Vincentmgk et aujourd'hui, mais la question que tu t'es posé me concerne actuellement. J'espère que vous pourrez m'aider... Alors voila, je loue des chapiteaux souvent à des associations mais aussi à des particuliers ou entreprises et j'aimerai prendre des cautions par internet pour éviter les casses ou détériorations. Actuellement je prends des cheques majoritairement, mais rien ne me couvre contre ceux qui ne sont pas provisionnés... Je suis en train de voir avec ma banque, mais en meme temps je cherche une solution sur internet pour pouvoir comparer... Tous vos conseils sont les bienvenus ! merci

PierreCo

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Juliette, après pas mal de recherches, j’ai trouvé deux trois pistes. Je suis premièrement tombé sur un forum paypal, où il y a pas mal de personnes qui recherchent une quelque chose de similaire, mais je n’ai pas trouvé de réponses claires… Sinon j’ai trouvé un site internet qui à l’air de proposer des cautions en ligne. je vais essayer de les appeler dans la semaine pour avoir un peu plus d’infos

PierreCo

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que pour pas mal de moyens de paiement CB entre autre , vous pouvez déclencher le paiement suite a autorisation manuellement. C'est le cas en tout cas pour systempay, qui entre autres avantages d’être souple mais plus cher en com que d'autres.

 

Dixit : "Le nombre de jours avant la remise en banque (paramétrable sur votre Back Office Systempay)."

 

Je viens de regarder pour Mercanet c'est jusqu' a 30 jours semble t il, pas testé , mais l'option est la.

 

CQFD

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,

 

Pour tenter de vous aider, il y a plusieurs solutions envisageables pour faire une caution:

- A partir de cartes bancaires, suivant le prestataire, vous pouvez soit faire une empreinte de carte ou alors créer une transaction bancaire. L'empreinte de carte permet de réaliser une transaction plus tard (pas de date limite) mais il faut qu'il reste de l'argent sur le compte du client au moment vous voudrez réellement le débiter. Vous n'avez donc pas de "garantie". La solution est donc de créer une transaction bancaire traditionnelle du montant de la transaction, mais de ne pas la valider, c'est à dire ne pas débiter l'argent du compte. Vous validerez la transaction seulement si vous avez besoin. Le montant peut etre egalement réduit à la baisse avant validation si vous souhaitez prendre qu'une partie de la caution. Le point négatif est que lorsque l'on créer une transaction, pour que  la transaction soit autorisée (et donc que la reserve d'argent soit faite) le client doit avoir son plafond de carte bancaire disponible. Cette réserve d'argent sera toujours pris sur son plafond (débité ou non, le client verra donc une partie de son plafond utilisé). Et les cartes bancaires traditionnelles ont des plafonds relativement bas, à voir si cela convient suivant les montants souhaités. Dernier point la réserve d'argent est disponible pendant maximum une semaine. Pour un exemple de prestataire CB, personnellement j'ai choisi Payzen https://payzen.eu/, prix très corrects, API très etendue et ils peuvent egalement fournir un service avec un lecteur de carte portable connecté en bluetooth à un telephone android ou iphone. il faut juste un peu de réseau (pas besoin de 4g, peu de data utilisée). De plus le service client / technique est tres disponible et réactif. J'en suis vraiment content.

- Utiliser la solution Paypal (paiement par carte bancaire possible). Paypal garantie les fonds pendant 3 jours. Mais Paypal prend une commission plus élevé qu'un prestataire CB: https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/paypal-fees.

Modifié par WilliamWallace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...