Aller au contenu

Modèle de données web marchand


sguillard

Sujets conseillés

Bonjour,

Je sais que ma question est assez vaste et va en faire réagir plus d'un mais je la tente :whistling: :

est ce que quelqu'un aurait un (des) modeles de donnés (MCD) representant une application de e-commerce. En gros quelquechose avec des tables du style: Client, Destinaire, Commande, Objet/Produit, Categorie (pour classer les types d'objet)...

Est il possible sur des produits du marché gratuit de récuperer le modèle BDD ?

Merci par avance aux courageux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux télécharger oscommerce.

tu l'installes sur MySQL et ensuite tu as déjà toutes les tables.

ensuite, tu peux utiliser DBdesigner et sa fonction retro-ingénierie.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour votre réponse.

J'ai regardé ce modèle qui est une très bonne base de départ. Un peu trop complexe pour moi car il traite du multi-lingue mais reprend les "basiques". Je trouve juste bizarre le fait de mettre autant d'infos dans leur table "orders" qui reprend toutes les infos du client et du destinataire.

Si d'autres personnes ont d'autres schemas, je suis intéresé car ca donne toujours des idées. PAr ailleurs je posterais mon modèle dès que je l'aurais finaliser histoire que ca serve eventuellement à d'autres personnes ou pour recueillir des commentaires dessus

Bon dimanche à tous, moi je vais profiter du soleil en forêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que les informations redondantes permettent de faire un historique des commandes.

En effet, même si le client change d'adresse le 21 octobre, les commandes antérieures au 21 octobre ont été livrée à l'ancienne adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'avais pas pensé à cela. Si l'adresse de Facturation ( = adresse du client) est dans une table style "Client" et que l'adresse de facturation est prise dans cette table "Client", en cas de modification de l'adresse du client posterieure à la commande, on n'aura plus la possibilité de ressortir une facture avec l'adresse au moment du passage de la commande.

Bien vu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là il y a quelque chose que je comprend pas :

Si tu as un Client M. Chauve

Avec une adresse : 25 rue des poilus à Marseille...(dans ta base client)

et qu'il a passé une commande le 20 otobre pour une livraison à cette adresse

Donc dans ta base "commande" tu auras la même adresse"....

Et le 22 octobre il te signale : "Je change d'adresse : il faut facturer à :

30 rue des imberbes à Rognes.

La commande partira : 25 rue des poilus à Marseille

La facture à : 30 rue des imberbes à Marseille (avec indication : Livraison 25 rue des poilus à Marseille)

Ou est le problème ? Si le client n'est pas capable au moment de la commande d'indiquer une autre adresse : C'est vraiment un plouc !

Surtout que quand on change d'adresse on fait suivre son courrier non ?

Après dans le temps, vu que tu as 1 et 1 seul numéro de client, tu pourras lister :

- Toutes les commandes de ton client avec des adresses de livraison différente. Donc pour Monsieur Chauve :

* Commande 1 : livraison : "rue des poilus à Marseille"

* Commande 2 : livraison : "rue des imberbes à Rognes"

Si il change d'adresse ton Chauve, et qu'il a besoin que tu lui renvoies un duplicata de la facture concernant la commande 1, ce n'est pas un problème vu que tes factures doivent être conservées, telle qu'elles ont été émises, donc tu dois pouvoir lui envoyer la facture émise à la première adresse, avec la livraison à la première adresse, et la facture 2 émise à l'adresse 2 avec la livraison à l'adresse 1...

Dans la mesure ou au moment de la commande tes clients peuvent rajouter une nouvelle adresse de livraison, ou changer leur adresse de facturation... Je n'arrive pas à voir ou tu trouves un problème :wacko:

C'est l'intérêt d'avoir deux bases : "Adresse Client" - "Adresse de livraison" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette, mon probleme était : M. Chauve passe une premiere commande à l'adresse A. Tout se passe "normalement" (livraison et facturation). Quelques mois plus tard il change d'adresse avec une adresse B. Tout se passe bien. Par contre il me dit, "tiens je voudrais bien un duplicata de ma facture de ma premiere commande car j'en ai besoin pour telle ou telle raison". Là je suis bien embété car je n'ai plus son adresse A !!!

Effectivement, comme le fait remarqué "davidc1", en conservant un exemplaire de la facture envoyée par mail, pas de souci pour resortir une facture.

Tout est bien qui finit bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Les notions d'adresse de livraison d'une comme et d'adresse du client sont deux choses différentes :

un client peut très bien décidé d'offrir sa commande, et donc de faire livrer directement chez le destinataire.

Par contre, la facture est bien réglée par le client.

M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes bien d'accord. La problematique porte bien sur le client et donc l'adresse de facturation.

En effet la commande est liée au client via l'id du client. Donc si le client change d'adresse, on perd l'ancienne adresse.

Concernant l'adresse de livraison, elle est liée à une autre table "Destinataire" via l'id du destinataire. Elle ne peut pas changer car c'est le client qui la donne une fois pour toute donc elle n'est pas modifiable (ou si on autorise sa modification ce sera dans le but de bien livrer où il fautr donc pas de souci). On n'a donc pas de souci la dessus.

Conclusion : Pas de souci avec l'adresse de livraison. Pour l'adresse de Facturation (du client), soit on veut garder l'historique et donc on met les données directement dans la table Commande soit on laisse un simple lien vers la table Client et donc on perd l'historique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette, mon probleme était : M. Chauve passe une premiere commande à l'adresse A. Tout se passe "normalement" (livraison et facturation). Quelques mois plus tard il change d'adresse avec une adresse B. Tout se passe bien. Par contre il me dit, "tiens je voudrais bien un duplicata de ma facture de ma premiere commande car j'en ai besoin pour telle ou telle raison". Là je suis bien embété car je n'ai plus son adresse A !!!

Mais tu as mal lu mon post. Je t'avais évoqué ce problème ;)

Si il change d'adresse ton Chauve, et qu'il a besoin que tu lui renvoies un duplicata de la facture concernant la commande 1, ce n'est pas un problème vu que tes factures doivent être conservées, telle qu'elles ont été émises, donc tu dois pouvoir lui envoyer la facture émise à la première adresse, avec la livraison à la première adresse, et la facture 2 émise à l'adresse 2 avec la livraison à l'adresse 1...

Vu que pour ta comptabilité, que tu envoies les factures par mail ou par courrier, tu es dans l'obligation de garder une copie des factures telles qu'elles ont été émises. Et dont les numéros doivent se suivent of course !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...