Aller au contenu

Les chinois ont détourné google.com et yahoo.com hier, comment ont-ils fait?


demoore

Sujets conseillés

L'histoire est expliquée sur à cette page: La Chine détourne les moteurs de recherche US vers Baidu.

En gros hier dans la matinée (heure chinoise), tout ceux (comme moi) qui tentait d'accéder aux sites google.com, yahoo.com, live.com était redirigés vers le moteur de recherche baidu.com (la copie chinoise de google).

Comment s'y sont-il pris?

Apparement, la redirection a eu lieu sur l'ensemble de la Chine. J'imaginais la toile comme un ensemble innombrable de ramifications, ramifications trans-frontalières. Est-il possible que toutes les requètes qui circulent sur le réseau chinois soient centralisées? Que tout ce qui y entre ou sort le soit par un point unique, donc facilement contrôlable?

En tout cas c'est une première dans l'histoire d'internet.

On imagine les conséquences économiques si les États peuvent impunément détourner les visiteurs d'un site vers un autre.

Modifié par demoore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça ne peut pas être considéré comme un détournement à l'échelle mondiale ? Ils se permettent quand même de capter par la force tous les "clients" de Google, Yahoo, etc... C'est sûrement contre les lois de tous les marchés mondiaux. Encore, ils auraient interdit l'accès à ces sites, ça aurait été différent, mais là, de rediriger tout un pays vers un site unique, ils y vont bien fort.

C'est sûrement une info qui fera grand bruit, et j'espère que les ministres des affaires étrangères vont en parler prochainement si cette redirection persistait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si cette redirection persistait...

Non non, ce fut bref. Personnellement je n'ai pas essayé d'accéder aux autres sites dans la matinée, juste altavista.com. Je ne sais pas quand la redirection avait commencé mais au bout d'une demi-heure tout était rentré dans l'ordre.

Merci pour la participation, mais ça ne m'éclaire pas bien sur l'explication technique de ce détournement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je n'avais pas bien compris que ça avait juste été temporaire... Désolé !

Je ne peux pas t'éclairer sur la performance technique, je n'ai pas une grande connaissance de l'architecture réseautique chinois.

Je ne sais pas si tout est centralisé, mais peut-être que l'ensemble des connexions sortantes du pays sont entre les mains de l'Etat. En gros, tous les câbles qui passent une frontière chinoise sont peut-être relayés par des serveurs de l'État, ce qui leur permet de vérifier les appels vers des serveurs étrangers, et donc d'envoyer d'autres informations si jamais le site appelé ne leur plaît pas.

Je vois plutôt ça comme ça, plutôt que comme un "gros ordi" central...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue technique, une requête faite par un internaute chinois sur un site américain va transiter par plusieurs serveurs, dont au moins un sera situé en Chine.

Il "suffit" donc aux autorités chinoises de contrôler les serveurs localisés sur son territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du nombre de serveurs DNS accessibles depuis la Chine.

S'ils sont peu nombreux, c'est un "jeu d'enfant" pour les pirates, que de réattribuer un nom de domaine, vers l'IP d'un autre serveur.

A priori vu la main-mise et le contrôle d'internet par le gouvernement je ne pense pas que ce soit l'oeuvre de pirates.

Je n'ai aucune idée du parc de serveur DNS en Chine, ni ailleurs dans le monde. Il y a 130 millions d'internautes, deuxième population en nombre après les États-Unis.

Si c'est un tel jeu d'enfant, comment cela se fait-il qu'aucun pirate n'est jamais par défi, détourné google vers son site auparavant?

D'un point de vue technique, une requête faite par un internaute chinois sur un site américain va transiter par plusieurs serveurs, dont au moins un sera situé en Chine.

Il "suffit" donc aux autorités chinoises de contrôler les serveurs localisés sur son territoire.

Si le gouvernement français voulait faire la même chose, il faudrait contrôler combien de serveur? On parle bien de serveur DNS?

Leur commande peut-elle être centralisée?

Qui gère les serveurs DNS? Ce sont les États? Des entreprises indépendantes? Celui qui contrôle un serveur peut faire ce que bon lui semble?

Désolé, le problème m'interloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je parle de pirates, je n'exclus pas le gouvernement chinois. Mais comme je n'ai aucune preuve ;)

Sinon, le "jeu d'enfant", c'est bien sûr quand tu as la main sur ces serveurs.

Ce qui est d'autant plus facile quand on est un gouvernement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le Figaro, il existerait 13 serveurs DNS dits racines, peut-être que l'un d'entre eux est en Chine.

Le gouvernement chinois a bien obligé Google à s'adapter pour implanter son moteur de recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble aussi que les réseaux Chinois et Russes sont assez indépendants et fermés.

L'accès au web chinois de l'extérieur et inversement n'est pas si simple et passe probablement par des "passerelles" contrôlables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boarf, de toute manière, c'est pas nouveau, lors du déclenchement de l'offensive américaine lors de la deuxième guerre du golfe, les américains (qui détiennent les serveurs DNS centraux) ont tout simplement fait disparaître l'extension '.iq' (iraq) de leurs bases de données. à Ce moment il était impossible de se connecter à tout serveur irakien (si tant est qu'il en soit resté... ça fait mal une BLU)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pro-chinois, ni pro-américaine :)

Ce que j'aime chez les chinois (de Chine entendons nous bien) : C'est leur cuisine ;)

Ce que j'aime chez les américains (d'Amérique) : C'est leur dynamisme. C'est à dire leur esprit d'initiative, de création...

Ceci étant dit :

Comment pouvez-vous dire qu'il s'agit du gouvernement Chinois qui est initié cette affaire ? Rien, de rien à ma connaissance ne peut valoir une telle affirmation ! Je m'explique :

Que le gouvernement Chinois mette des verrous pour "protéger" ou "filtrer" le net, je n'en disconviens pas... Mais enfin, réfléchissez 2 min : Le gouvernement Chinois c'est des hommes, et qui vous dit qu'un de ses collaborateurs plus doués que les autres, n'est pas pris une initiative personnelle pour faire un tel coup ?

Après, tout quand on voit le nombre de hacker dans tous les pays du monde, et considérant que l'affaire n'a pas duré plus de 30 minutes, à mon sens il s'agit d'une initiative personnelle -d'un chinois un peu doué- qui a voulu se faire remarquer. Et à mon sens il a réussi !

Si ce la avait été une initiative gouvernementale, cela aurait duré bien plus de temps... Et surtout, des gardes-fous aurait été mis en place pour que le reste de la planète n'en parle pas :(

Ceci étant dit, je vais plancher pour faire rediriger les recherches Google sur mon site :whistling: Si ça marche, je viendrais vous l'avouer humblement, et vous me remettrez le "Prix Nobel de l'Internet" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment pouvez-vous dire qu'il s'agit du gouvernement Chinois qui est initié cette affaire ? Rien, de rien à ma connaissance ne peut valoir une telle affirmation!

Rien ne le prouve et le gouvernement le niera de toute façon.

Mais l'internet chinois est contôlé d'une manière que nous ne connaissons pas en France:

- des sites sont bloqués en fonction de l'url

- des serveurs sont bloqués en fonction de l'ip (je venais de réservé un nouveau domaine avec ovh, il était inaccessible, nous l'avons changé d'ip il est devenu accessible, il n'y a pas forcément de logique)

- des recherches google sont bloqués (certain mots clefs, ou bien plus d'une page de recherche image)

- tous les noms de domaine hébergés en Chine doivent être déclaré au gouvernement, les hébergeurs qui savent ce qu'ils encourent n'hésitent pas à fermer un site non déclaré

Etc, etc...

Tout ça pour dire que l'internet est très très contrôlé.

Si l'état n'est pas à l'origine de la manoeuvre, la laisser durer revient à la soutenir.

En effet, l'opération n'a duré qu'une matinée, il pourrait s'agir d'un joyeux malin qui aurait réussi un beau coup, avant de se faire contrer.

Plusieurs remarques:

1. d'une part l'état chinois aime bien montrer sans rien dire jusqu'à ce que tout le monde s'en rende compte ce dont il est capable. Comme lorsqu'ils ont abattu l'un de leurs satellites par un missile sol-air.

2. tu parles d'un chinois un peu doué, comme si ce n'était qu'une prouesse anodine.

Les sites détournés l'ont été vers un site commercial. Vue les talents déployés par les spammeurs, si ce grand coup était juste à la portée d'un individu isolé un peu doué, aurait-on attendu aujourd'hui, en Chine?

Vu les talents déployés par les hackers, les poseurs de chevaux de Troyes, les concepteurs de virus pour faire parler d'eux, si cet exploit détonant était à la portée d'un individu isolé, aurait-on attendu aujourd'hui en Chine?

C'est pour cela que je posais la question du point de vue technique.

Est-ce à la portée de n'importe quel informaticien doué de détourner n'importe quels sites vers n'importe quel site? Ou bien faut-il avoir les clés du réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que veut dire Arlette, c'est que RIEN ne permet d'affirmer que le gouvernement chinois est à l'origine de la manoeuvre. Affirmer ceci sans preuve concrète est de la diffamation, ce que le Hub réprouve.

La présomption d'innocence est l'un des piliers de la démocratie, ceci s'applique donc à tous les propos du forum.

Les prochaines interventions accusatrices sans preuves seront modérées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris ce que disais Arlette, j'ai même commencé mon message précédent par "Rien le ne prouve".

J'ai ouvert cette discussion pour savoir concrètement si un tel détournement Historique est à la portée d'un individu ou d'un groupe d'individus indépendant.

Cela me parait tellement énorme de réussir à détourner les sites les plus visités du monde, à l'échelle d'un pays grand comme toute l'Europe.

Evidemment je souhaite à Arlette bonne chance pour son Prix Nobel d'internet.

Je n'accusais pas, mais soupçonnais peut-être trop fort. Désolé.

Un article du figaro.fr d'hier, qui prend encore moins de pincettes. Extrait: Pékin a détourné trois grands moteurs de recherche sur la Toile afin de gommer la rencontre du Capitole entre l'exilé tibétain et le président des États-Unis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci étant dit, je vais plancher pour faire rediriger les recherches Google sur mon site :whistling: Si ça marche, je viendrais vous l'avouer humblement, et vous me remettrez le "Prix Nobel de l'Internet" :P

Un conseil, prends un très gros serveur avant l'opération, sinon tu risques d'être très vite down :lol:

J'aimerais bien en savoir plus sur cette "affaire", il est vrai que c'est bizarre que cela ce soit passé exactement au moment de la décoration du dalai lama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien compris ce que disais Arlette, j'ai même commencé mon message précédent par "Rien le ne prouve".

Ma réflexion ne s'adressait pas à toi particulièrement, mais à ceux qui ont repris ton sujet pour dire : "C'est le gouvernement" ;) Ton post, je l'ai laissé car j'ai bien lu ta question, et c'était une information sur le "Comment cela peut-il se faire" ? Et non pas sur : "Vous avez vu ce que fait le gouvernement chinois"

Au passage Merci Captain Torche, tu as très bien compris ce que je voulais faire passer comme message.

J'aimerais bien en savoir plus sur cette "affaire", il est vrai que c'est bizarre que cela ce soit passé exactement au moment de la décoration du dalai lama.

Là je suis plus d'accord Michaeljack ! Autant, je souhaite comme Demoore savoir si c'est possible (oui, bien sûr puisque cela a été fait), mais surtout :"Est-ce donc si facile que cela ? Sur quoi faut-il avoir le contrôle pour le réaliser ? etc..." Autant il est hors de question ici de débattre sur le sujet repris par les médias : "Tiens c'est exactement au moment de la décoration du Dalaï Lama."

Cela relève de la politique, et nous sommes un forum de webmastering, et non de politique au sens large du terme. Donc pour ce qui est du fond : "Comment cela a t il pu se passer techniquement" oui, on peut en parler, pour le reste non !. Je pense qu'il y a assez de sites sur Internet ou tu pourras donner ton avis sur "pourquoi cela est-il intervenu à un certain moment et pas à un autre", pour ne pas venir en débattre ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout qu'il est évident que c'est un coup du Hamas qui s'est fait passer pour la CIA en train de mettre ça sur le dos du gouvernement chinois.

(pas taper, je suis déjà parti :lol:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...