Aller au contenu

Google brouilleur de pistes...


ranks

Sujets conseillés

Il semble que notre ami Google soit décidé à brouiller les pistes du pagerank...

Après une première mise à jour de celui-ci destinée à pénaliser certain "gros" pageranks vendant des liens, une deuxième vague vient d'avoir lieu cette nuit mais ne touche pas uniquement que des gros forums pageranks. Par contre, il semble que ce soit qu'a la baisse...

Au niveau du positionnement, pas de pénalité pour le moment. Mais que fait google ? Coup marketing ou vrai changement dans l'algo ? Je penche pour la première réponse, mais nous aurons tout le loisir de voir cela dans les prochains jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

D’aucuns attendaient le PR Noêl *, il est venu, il a coupé des branches vertes ( trop vertes ?) dans le sapin et est reparti ...puisse le Hub continuer à verdoyer dans cet autonome qui s’annonce bien gris...

L’impression que l’algo de GG avance à coups de machette-la-morale en ce moment....

A quand un minimum de compréhension et de tri par le contenu ? j’évoque cela devant l’émerveillement de certains à voir Google indexer quasiment en temps réel des posts où on compte un mot pour deux smileys et où l’on cause comme dans le café du commerce...Cette célérité est bien sélective, qui fait du lieu commun parole d’évangile. Pour peu que les mots soient proférés par « la bonne personne ».

Les centres de calcul consomment pour certains l’énergie électrique d’une ville entière... ( GRENELLE OBLIGE.. )

Et si ces ressources étaient concentrées à mieux discerner une blague carambar d’un sketch de devos plutôt qu’à faire une chasse aux sorcières que les insuffisances du système ont elles-même générées ?

*La trouvaille n’est pas de moi, jolie, elle est née sur un autre forum ...

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'il ne s'agisse que d'une pénalité suite à la vente de liens... mais il est possible que cela puisse jouer pour certains sites.

La liste s'allonge de jour en jour...

A mon avis (mais ce n'est que mon avis personnel vu que je n'ai pas la science infuse), un site a le droit de vendre des liens dans la mesure où ils sont "contextuels" et ciblés.

Sinon, Google se poserait en "grand ordonnateur" du Web en interdisant toute forme de lien payant autre que ceux de sa propre régie Adsense... donc en interdisant toute forme de publicité si elle ne vient pas de chez eux. Ce serait un peu fort de café, et tomberait très facilement sous le coup des différentes lois "anti-monopole"

Une fois cela posé, il faut encore voir quelle est pour un site donné la proportion acceptable de liens "vendus" sur l'ensemble des liens sortants. Il doit y avoir là aussi un ratio à ne pas dépasser.

Mais rien ne nous permet d'affirmer que nous ne descendrons pas aussi à PR4 demain... vu le peu de transparence de Google sur ce sujet.

Quand on voit que certains sites se permettent d'utiliser Adsense pour promouvoir la vente de liens au départ d'une page à PR6 ou plus élevé, et que Google accepte ces publicités et en encaisse les revenus, on peut effectivement se poser quelques questions sur ces interdictions de "ventes de liens".

Voir par exemple cette page et ses pubs adsense : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=bu...rcher&meta=

Ou alors, il y a véritablement deux poids et deux mesures... :nerd:

Comme on dit quelquefois: Suite au prochain numéro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

C'est intéressant de constater que cela commence à bouger en France alors que l'on aurait pu se sentir à l'abri.

Clairement Google est en train de montrer les dents. Cela ne m'étonnerait pas que tous les annuaires se fassent shooter prochainement.

Dans tous les cas, étant donné la part de marché de Google, nous ne pourront rien faire, à par suivre strictement ses volontés. :shutup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum... je ne pense pas qu'il y aura une chasse aux sorcières des annuaires.

Google adhère au principe de l'annuaire... Je pense qu'ils souhaitent avant tout pénaliser les dérives : paid link, tous les services payants qui décrédibilise l'essence de l'annuaire et le lien retour obligatoire (qui doit être facile à tracker)...

Modifié par LebossTom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut plutôt regarder du côté des échanges de liens un peu trop flagrants entre les "ténors".... il semble bien que ce soit le cas pour tous les sites qui ont subi une baisse de PR (dont WRI)

Les réseaux de Net-Linking sont apparentés par Google à des LinkFarms et la sanction de Google est tombée chez notre confrère, comme chez tous les autres participants à ces réseaux.

Une analyse très plausible a été faite par HawkEye sur ce post de WRI que je cite ici pour mémoire :

../..

En l'occurence, voici ce qui découle d'analyses faites ces dernières heures. Je ne citerai ni noms, ni ne tirerai de conclusions hazardeuses: seulement des faits avérés.

1. Il existe des réseaux de liens. La plupart d'entre vous n'en ont pas connaissance, n'étant pas assez "VIP" (un PR3, 4 ou même 5 et 6, dans certains cercles privés, ça fait plus rire qu'autrechose (je ne me moque pas, je remarque)).

2. Plusieurs gros sites francophones sont "tombés" aujourd'hui. Ils ont subit un "downgrade" de PageRank Affiché, de 2 à 4 points.

3. Ces sites faisaient manifestement partie de réseaux de liens. On retrouve en effet sur chacun d'eux les mêmes ensembles de "liens de soutien", c'est plus qu'évident.

4. WRI affichait -ne le nions pas- des liens en home page vers certains sites présents dans ces réseaux. Je dois avouer que pour connaître un peu la home de WRI, je trouve que ceux qui étaient affichés sur la home étaient bien moindres que ceux qu'on voit sur les autres sites "bustés" ce jour. Je n'ai pas analysé en profondeur les différentes sections et profondeurs du domaine "webrankinfo.com", mais je ne me rappelle pas avoir vu sur ce domaine de "placards" de liens comme j'en ai vu sur ces autres sites pénalisés depuis ce matin.

Olivier nous dit qu'ils ne sont pas "achetés", soit... je peux le croire. Ils étaient néanmoins forcément négociés: on ne fait pas un lien sur sa home PR7 vers un site marchand pour le fun. Ne nous voilons pas la face, ce serait ridicule. Abus il y'a eu, pénalité en découle. Soit.

5. La pénalité semble être une réduction du PageRank affiché, ce qui signifie qu'à ce jour, il n'est aucunement prouvé que le site en lui même soit pénalisé dans sa capacité à transmettre du potentiel ou à se positionner. Simplement, la représentation graphique du PageRank affichée pour les URLs [http://www.webrankinfo.com] et [http://www.webrankinfo.com/forums/index.php] a été modifiée (et c'est manuel, pas algorithmique).

Cela constitue uniquement un avertissement, sous la forme un peu grossière de "vas-y, négocie des échanges avec ton PR4 maintenant, pour voir...". Aucun déclassement, aucune autre pénalité n'est visible à ce jour.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Dan, cette analyse de HawkEye est intéressante (sauf qu'il y'a une chance qu'elle soit fausse, car inspirée par le contexte : Google fait la chasse au vendeurs de liens). Il faut d'ailleurs en tirer quelques conclusions : si la "pénalité" provient bien de la perte du pagerank transmis par certains sites, ce sont les clubs d'échanges de liens "VIP" qui sont visés, pas forcément des gens qui vendent des liens.

Caractéristique de ces "clubs" : tout le monde fait des liens vers tout le monde... Une mini ferme de liens.

Je rappelle que les TOS de Google interdisent un large spectre de pratiques en matière de linking

Ne participez pas à des systèmes de liens conçus pour améliorer artificiellement le classement PageRank de votre site. Évitez tout particulièrement les liens vers des spams ou les "sites douteux" sur le Web, car ces liens risqueraient d'avoir une incidence négative sur le classement de votre site.

Donc peu importe qu'un lien soit vendu ou pas, dès que sa présence est perçue comme artificielle, Google peut "pénaliser" le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le sentiment de me répéter, mais pourquoi Google ne conditionne-t-il pas le fameux "link juice" à la parenté sémantique du bloc qui émet le lien vers la page de destination ? tous ces problèmes ne se poseraient pas, en d'autres termes, un lien émis sans rapport avec sa cible serait considéré no follow par GG

pourquoi ont-il monté cette usine à gaz du page rank où une page destinée à la citrouille transmet de la pertinence à une marque de chaussures ?

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais surement vous faire sourire mais le déclassement qu' subi wri ne pourrait il pas égallement venir du fait qu'ils utilisent comme favicon un g sur fond blanc qui n'est pas sans rap... non non c'est exactement le même que celui de google. Ce qui laisse croire qu'il y aurait une sorte de relation ou de partenariat entre eux, en tout cas moi c'est ce que je croyais mais visiblement ça n'est pas le cas. Enfin c'est surement pas la seule raison, mais ça a peut etre aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, certainement pas ! D'autant moins que leur favicon n'est pas un G mais un W :lol:

D'ailleurs cela n'expliquerait pas du tout le déclassement de toute la chaîne des "net-linkers" :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le sentiment de me répéter, mais pourquoi Google ne conditionne-t-il pas le fameux "link juice" à la parenté sémantique du bloc qui émet le lien vers la page de destination ? tous ces problèmes ne se poseraient pas, en d'autres termes, un lien émis sans rapport avec sa cible serait considéré no follow par GG

pourquoi ont-il monté cette usine à gaz du page rank où une page destinée à la citrouille transmet de la pertinence à une marque de chaussures ?

En même temps c'est pas évident, de nombreux sujets peuvent avoir un rapport entre eux sans pour autant être liés de manière évidente, moi je dis heureusement que ça n'est pas un robot qui décide si oui ou non un site a raison d'en linker un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non, certainement pas ! D'autant moins que leur favicon n'est pas un G mais un W :lol:

D'ailleurs cela n'expliquerait pas du tout le déclassement de toute la chaîne des "net-linkers" :)

oui oui pour la chaine de net linker tu as raison, mais pour le g j'en suis sur, je viens d'aller voir et ils ont changé mais je viens de passer un bon moment à voir ce g "googelien" dans le menu de favoris de l'ordi de mon associé en face de la phrase à ralonge qui envoie sur wri, promis j'en suis sur, je ne sait pas quand ils ont changé.

Modifié par LGDA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Zantar, je ne pense pas que cela serait pertinent de ne plus suivre les liens considérés "hors-thème", tout simplement parce que ce n'est pas le but cherché par google.

Je peux très bien mettre un lien sur mon site de choux à la crème, vers le site d'aéromodélisme de mon meilleur ami, ou bien mettre le lien vers un site de vente de chaussures en signature sur le Hub; tant qu'il n'y a pas d'abus, je ne vois pas pourquoi il devrait y avoir pénalité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps c'est pas évident, de nombreux sujets peuvent avoir un rapport entre eux sans pour autant être liés de manière évidente, moi je dis heureusement que ça n'est pas un robot qui décide si oui ou non un site a raison d'en linker un autre.

C'est pourtant bien ce qui vient de se passer. Google a manifestement déterminé que les liens émis par ce "club VIP" n'étaient pas naturels et n'avaient pour but que de tromper les moteurs (ou gagner artificiellement du PageRank, ce qui revient au même)

Il est difficile de savoir si le PR4 est seulement un PR "affiché" et si le site garde un PR "réel" à sa valeur antérieure. Mais vu que ce post n'a pas été indexé par le moteur alors que généralement ils sont indexés en quelques heures, on peut supposer que ce PR4 entraîne aussi une "paresse" de GoogleBot, donc une baisse de l'indexation.

Et à partir de là, la chute dans les résultats de recherche devient inéluctable.

Il est vrai que la sanction est dure, car on voit déjà quelques résultats de recherche qui ont baissé depuis hier .... :(

Dommage pour eux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A? donc le déclassement de certains sites serait du à l'algorithme de classement pr de google et non pas à une intervention humaine pour remettre les pendules à l'heure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit cela... j'ai simplement dit que cette chute de PR (manuelle ou automatique) risquait d'entraîner un ralentissement de l'indexation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Encore une fois j'ai l'impression que Google applique la politique du 2 poids 2 mesures. Certains gros acheteurs de liens que j'appelerai p et k n'ont pas l'air de subir les foudres de Google et les sites où ils achètent ces liens non plus... Bref à méditer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne semble pas faire face à une chasse aux sorcières concernant les acheteurs/vendeurs de liens.

Là on s'approche plus d'une chasse aux Link-Farms, ce que Google ne permet pas depuis le début.

Le fait aussi d'exiger un lien en retour sur un annuaire démontre à Google que le propriétaire du site est "accro" aux backlinks même non naturels, et cela a dû allumer aussi une lampe rouge dans un coin.

On ne peut que supputer, vu que Google ne communique pas sur les raisons de cette sanction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...