Aller au contenu

Google brouilleur de pistes...


ranks

Sujets conseillés

J'ai trouvé ton analogie très bien trouvée : à moins de déployer un énorme arsenal, on ne peut contrôler tout le monde, donc on verbalise de façon bien visible pour que cela fasse causer et que cela serve d'exemple.

Sauf que là... avec les centaines de milliers de webmasters qui surveillent le PR de leurs voisins, Google peut, en plus, se permettre de rester silencieux sur les raisons. Donc on ne sait pas pourquoi ils sont verbalisés : cela décuple l'effet puisque tous les motifs sont évoqués et passés en revue (et il y en a toujours...)

Cela rappelle cette affaire avec le constructeur automobile allemand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Un humour de Geek que j'ai trouvé savoureux sur un forum très couru ces dernières 24 heures :

Pour vos captcha inviolables ne mettez plus :

7- 3 = ?

les robots connaissent la réponse !

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vos captcha inviolables ne mettez plus :

7- 3 = ?

les robots connaissent la réponse !

XPDR !!!! C'est vraiment génial :thumbsup: J'adore l'humour !

Ben moi j'aurais répondu : +4 ? C'est pas faux non ? :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ce type de sanction incite tous les webmasters à se poser des questions, et pas seulement ceux qui sont touchés.

On a beau se dire (ou essayer de se convaincre) que ce n'est que le PR affiché qui soit impacté, tout le monde se pose les questions suivantes:

  • Qu'en est-il du crawl par les robots ? Est-ce-que le PR diminué ne va pas faire baisser la fréquence de passage de ceux-ci, donc l'indexation ?
  • Suis-je vraiment certain que mon positionnement va rester tel-quel ? Est-ce-que cela ne va pas le faire baisser ?

Les réponses à ces questions, et il doit y en avoir bien d'autres, auront un impact direct sur le nombre de visiteurs du site.

Il n'est pas anormal pour un site d'avoir 50% de ses visiteurs qui viennent des moteurs... donc il est clair qu'une chute importante de ce pourcentage influera automatiquement les revenus (Adsense ou autres).

De même, un passage de PR7 à PR4 rend toute tentative de vente de lien beaucoup plus difficile, parce que le site aura perdu en crédibilité.

Alors que jusqu'à récemment, personne n'aurait trouvé à redire sur les ventes d'espaces publicitaires, là on s'interroge...

Alors que ceux qui vendent de l'espace n'ont pas forcément l'intention de vendre du PageRank (parce que souvent ils s'en contrefichent) mais bien de la publicité !

Donc, en poussant l'exemple à ses limites, une interdiction de vente de liens revient à interdire aussi toute forme d'affiliation (Amazon ou autre) et donc une dépendance à 100% de la bonne volonté d'un seul acteur économique: Google.

On a beau penser que les liens d'affiliation sont majoritairement en JavaScript, mais dans ce cas je pose la question suivante: il a été annoncé que Google pouvait suivre des liens JavaScript (dans une certaine mesure), et que ces liens JavaScript transmettaient du PageRank ... donc ces liens d'affiliation deviendraient "hors charte" eux aussi ?

Mon ressentiment est que Google tente de faire peur (à raison) à ceux qui poussent les limites toujours plus loin. Donc la profession de SEO a du souci à se faire dans les années à venir si ce moteur s'impose, comme il semble bien le faire jusque là.

Va-t-on revenir à un web plus "propre", ou plus "aseptisé" ? Il serait bien que certaines industries qui pourrissent les résultats soient les premières impactées, dans ce cas je dirais "BRAVO GOOGLE !". Dans le cas contraire, il nous restera à trouver des alternatives et se rendre indépendants d'un moteur qui nous impose des règles trop strictes.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jour, tu fais la fête avec des copains dans une bonne cave toute la journée, et vous repartez à 4 ou 5 voitures, dont les chauffeurs et passagers sont certainement au delà de cet indice (Non, non l'exemple n'est pas anodin :hypocrite: ).

Tu arrives a un carrefour : Oh misère... Des véhicules de la police arrêtent au hasard des voitures.

Coup de bol pour toi et tes amis, vous passez tranquillement sans vous faire contrôler. Et il a mieux valu pour vous... XPDR....

Oui Arlette, mais parfois les apparences sont trompeuses puisque les gendarmes ne cherchaient pas des webmasters saouls, mais un ours ! Comme pour le PR, dans cet épisode véridique, il faut ne faut pas forcément avoir peur de ce qu'on voit ! (ceux qui ont participé à cet épisode mémorable se reconnaîtront ;) ). Ou alors, il faut faire comme Arlette et partir au lit avant tout le monde comme ça il n'y a pas de problème.

A propos du G ou du W du favicon, je disais que j'avais le même souci avec des sites qui n'ont rien à voir avec cette controverse voici une capture d'écran :

ce.gif

Mon avis, ton PC est hacké par Google :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Arlette, mais parfois les apparences sont trompeuses puisque les gendarmes ne cherchaient pas des webmasters saouls, mais un ours ! Comme pour le PR, dans cet épisode véridique, il faut ne faut pas forcément avoir peur de ce qu'on voit ! (ceux qui ont participé à cet épisode mémorable se reconnaîtront ;) ). Ou alors, il faut faire comme Arlette et partir au lit avant tout le monde comme ça il n'y a pas de problème.

Donc, c'est bien ce que je tentais de dire :

Vous avez peut-être tout faux sur la pénalisation de Google, on se fie peut-être à des apparences trompeuses ;)

[Private Joke]Oui mais moi, quand je pars au lit avant tout le monde, c'est chez moi :nonono: Enfin, jusqu'au jour ou Webmaster et Hub me demanderont de faire un éthylotest pour pouvoir rentrer dans mon lit :P [/Private Joke]

Ps : Pour une bonne compréhension de la Private Joke : Webmaster et Hub sont mes chats, et Thick (il est pas comme Webmaster) il ne suce pas des glaçons quand on l'invite à la maison. (et toc ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

en tout cas comme le dit Dan, les webmasters se posent des questions et c'est plutôt tant mieux. Pour le moment je n'ai pas entendu parlé de sites respectants les règles et le bon sens, ayant un bon contenu et n'essayant pas de tromper les moteurs qui se soit fait passer son PR de 7 à 3 ou 4.

Si ceux qui utilisent les techniques "borderlines" se font descendre on ne peut que se réjouir.

Le tout est de savoir si Google ne va pas trop loin en essayant d'imposer des règles qui l'avantagerai (mais pour le moment je ne crois pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il a été annoncé que Google pouvait suivre des liens JavaScript (dans une certaine mesure), et que ces liens JavaScript transmettaient du PageRank ... donc ces liens d'affiliation deviendraient "hors charte" eux aussi ?
Aïe, mes AdSense seraient non conformes aux instructions de Matt ?

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@birdyman :

Personnellement je ne pense pas... mais comme dit précédemment je n'ai pas la science infuse et ne suis pas dans les secrets du "roi des moteurs".

Il est effectivement salutaire que ce magistral "coup de buzz" organisé par Google oblige les webmasters de certains sites à réfléchir à leur stratégie.

Mais ceux qui n'utilisent aucune technique borderline n'ont en toute logique pas de crainte à avoir. Et le Hub en fait partie, je suis fier de l'annoncer: pas de référencement autre que 100% naturel, pas de BL imposé à ses membres... que du contraire, on affiche même les signatures des membres contrairement à pratiquement tous les fora Invision ! En fait on essaye simplement de respecter l'esprit du Web et rien d'autre ! On se fiche pas mal du PR affiché et on ne craint pas de le faire savoir. Cela n'a pas changé depuis 2003 et ne changera pas dans le futur !

Cela ne nous empêche pas d'avoir d'excellentes relations avec Google...

Il suffit de voir le peu de réactions engendrées sur le Hub lors du passage du forum à PR6 puis PR7 pour s'en convaincre. :D

Il y a une vie en dehors du PR, et nous la vivons pleinement !

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, mes AdSense seraient non conformes aux instructions de Matt ?

Non, parce qu'elle redirigent vers une page de redirection sur Google, tout en affichant le site dans la barre de statut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, en poussant l'exemple à ses limites, une interdiction de vente de liens revient à interdire aussi toute forme d'affiliation (Amazon ou autre) et donc une dépendance à 100% de la bonne volonté d'un seul acteur économique: Google.

Mais les affiliations sont déjà conditionnées par un no follow !!! à mes débuts pour amazon et autres, j'ai dû mettre le no machin, autrement GG me faisait des problèmes, matt cutts a fait un billet la dessus !

PS: je suis trsite que jeanluc n'ai pas réagi à mon joke, je lui prédisais de se réveiller avec un avatar PR04 .. snifff -shutt, je viens de voir que Jeanluc est belge...-

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, mes AdSense seraient non conformes aux instructions de Matt ?

Jean-Luc

non, car l'url de destination n'est pas en dur dans le javascript

certains moteurs arrivent à lire dans le js, mais uniquement des liens de la forme 'http://www.exemple.com/pmapage' et non avec un renvoi sur un serveur distant qui fait ensuite une redirection.

C'est du lien très mou, ça.

Et c'est ce que gg semble vouloir : des liens payants sous forme de liens mous.

Que ces types de liens ne servent qu'à amener du trafic et non un meilleur positionnement. Et je pense que si ces liens perdurent, le site pénalisé n'aura plus aucun pouvoir de transmission d'une quelconque aptitude à améliorer le positionnement (PR ou autre).

Et ce ne sera pas dur de le savoir pour gg, ceux qui ont été "pénalisés" alors qu'ils voient que leurs "concurrents" n'ont pas été touchés, se feront une joie d'utiliser l'interface webmaster "signaler un lien payant".

De même que ceux qui se sont fait bouler pour acheter un lien :sick:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seven dragoon, mon PC serait hacké par Google, eh bien tu as raison, la preuve voila ce que j'écrivais ici . il ya quelque temps :

Hier soir jai fait de la maintenance sur le site jusquà 05 heures et demie du matin. Je my suis pris très tard, car la dernière fois, jai eu la surprise de voir que certaines pages en cache de Google étaient bizarres, un mélange de vielles pages et de pages nouvelles en cours de test qui se superposaient. Donc jai préféré attendre que Googlebot sendorme pour faire mon boulot. Jai commencé à 02 heures du mat..

Donc épuisé et énervé, je vais me coucher , le sommeil ne venait toujours pas à 06 heures du matin , et voilà sur quel rêve je me suis réveillé ce matin a 9 heures...ça cest la réalité.

Le rêve :

ACTE 1

Je rentre un jour du travail, et il fait déjà nuit et froid. A côté de ma maison se trouve ( en vrai ) une salle de musculation et de danse.. ( important pour la suite) Sur les marches de lescalier qui y mène, je vois un petit animal, entre le chat et la mangouste, gris clair et des poils sable... il est triste, et me regarde avec deux grand yeux ronds et doux. Je pense tout de suite : Ah, ses yeux ressemblent aux deux OO de Google, ça doit être un Googlebot perdu ...( mon cerveau a dû faire lassociation : salle de danse et Google dance !!! merci freud ..) donc, je décide de le ramener avec moi à la maison. Mais je suis inquiet il ne veut rien manger, et je ne sais plus quoi lui proposer, du coup, je me souviens que juste à côté de chez moi, Google possède un chenil pour Googlebot, je décide de my rendre pour me faire conseiller. Le chenil est immense entouré dun grillage, rien de luxueux, il est tenu par une vielle dame style anglaise. Je lui raconte mon problème, elle me fait un grand sourire et me dit : comme on est voisins, que je vous vois toujours passer par là, je vais vous donner ce quil faut. En fait Googlebot, mange une espèce de nourriture pour cosmonautes. On appuie sur une fiole souple et elle libère une sorte de bulle de savon hyper énergisante. Je donne des bubulles à mon petit protégé ; il adore, il gobe les bulles en sautant en plein air puis devient tout agité et nerveux.

ACTE 2

Je suis sur le canapé à regarder la télé, et Googlebot ronronne sur mes genoux, on est bien, je lui caresse son poil très doux.. tout à coup, comme un chat , Googlebot dresse les oreilles, lève le museau, agite sa tête, puis bondit et monte lescalier en courant. Je lui cours après, il a dû entendre quelque chose !!! il se dirige vers mon bureau, jai juste le temps de le voir bondir , il est devenu fin, mais fin, très fin comme un ruban et il est entré dans le port USB !!!!!

ACTE 3

Et alors ce fut lattente et langoisse ; Googlebot ne ressortait plus, jai appelé en vain, puis jai eu une idée lumineuse, jai pensé :

Mon Googlebot a été capturé par Front Page. Dans mon esprit, Front Page cest le Bronx pour mon animal, plein de dangers, alors jai écris au patron de Front Page ( dans mon rêve , il est membre du HUB !!) jai écris à ce monsieur et jai dis :

libère mon Googlebot, il est coincé entre le javascript et le tableau du bas ...

Voilà je me suis réveillé la-dessus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chenil est immense entouré d’un grillage, rien de luxueux, il est tenu par une vielle dame style anglaise.

<joke>

J'espère que le chenil ne représentait pas le Hub, sinon je vais me demander qui est la "vielle dame Anglaise" ? Arlette, Monique ou Perrine ?

</joke>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<joke>

J'espère que le chenil ne représentait pas le Hub, sinon je vais me demander qui est la "vielle dame Anglaise" ? Arlette, Monique ou Perrine ?

</joke>

Bon, on va dire que c'est Arlette :nonono: (Par solidarité envers les copines) Vu que Webmaster est capable de gober tout ce qui bouge. Mais enfin, si moi je suis une "vielle dame"... Dan, est une momie :P

Et moi qui cherchait un nom pour notre troisième chat :hypocrite: On l'appellera donc : "Googlebot"... Déjà, que Webmaster et Hub cela intrigue le vétérinaire, alors Googlebot... Là, il va plus rien comprendre :(

Pas mal ton histoire Zantar ! Tu devrais faire un bouquin (et bien sûr me le proposer sur lisons).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: je suis trsite que jeanluc n'ai pas réagi à mon joke, je lui prédisais de se réveiller avec un avatar PR04 .. snifff -shutt, je viens de voir que Jeanluc est belge...-
C'est pas que j'avais pas compris, mais je ne voulais pas abuser du "hors sujet"... Le seul bon PR, c'est celui qu'on contrôle soi-même, comme dans mon avatar. ;)

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de hors-sujet permet aussi de détendre l'atmosphère et de relativiser les sursauts de Google :)

On en a tous besoin !

Mais tu as raison... ne nous égarons pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, on va essayer de recentrer un peu le débat, nous nous égarons :whistling:

Oui, bien sûr, mais recentrer sur quoi ? C'est là le problème !

Mon premier post était pour tenter d'y mettre fin. On peut que parler sur des "suppositions", donc pour moi c'est un post stérile ! Sauf à accepter des réponses du style :

- Oui lui il a perdu 3 points donc c'est un tricheur

ou

- Google est un dictateur parce qu'il impose sa loi !

Et ce n'est pas dans l'esprit du Hub de montrer du doigt, et encore moins de juger sans preuve qui que ce soit !

Conclusion :

- Soit on ferme le sujet, parce qu'à mon sens tout à été dit, et on voit venir la suite,

- Soit on le laisse mourir de sa plus belle mort, et on permet quelques fantaisies autour du sujet. Après tout, un peu d'humour dans ce monde de brutes n'a jamais fait de mal à personne, dans la mesure ou chacun ne vient pas raconter la dernière blague entendue au bistrot du coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette >> pourquoi ne pas appeler ton chat PageRank

Perso je mets des liens nofollow sur mes liens d'affiliation (c'est le seul endroit ou j'en met) car je vois pas l'interet pour moi ou pour le site "marchand" d'avoir une url du type www.site.com/index.php?id_aff=xxxxx référencée. Ca fait du duplicate content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...