Aller au contenu

recherche éditeur WYSIWYG


kodokantin

Sujets conseillés

Bonjours,

Pour la création d'un backoffice assez simple d'utilisation pour le client du site, je suis à la recherche d'un éditeur WYSIWYG en ligne le plus modeste possible. Par modeste, j'entends un éditeur dont les seules boutons seraient : titre (h1, h2, etc...), paragraphe, (p), gras (B), enfin bref les principales balises xhtml. Cette simplicité permettrait de garder la mise en forme css du site.

Par exemple, l'éditeur de ce forum correspondrait bien à ce qu'il me faudrait. Et si ça existe il faudrait aussi une option d'upload d'image vers le serveur.

J'ai fait pas mal de recherche mais tout ce que j'ai trouver est bien trop compliqué à mes yeux et recherche trop à ressembler à Word ou openoffice, ce qui n'est pas trop optimisé pour un backoffice...

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise pour ma part FCKEditor, qui est assez facilement configurable.

Il faudrait tout de même que j'en teste d'autres, il ne propose pas d'alternative quand JS est désactivé.

TheRec, je viens de regarder TinyMCE, et il a l'air intéressant. C'est facile d'y rajouter de nouvelles fonctionnalités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmer des fonctionnalités toi-même ça va dépendre de tes capacités en programmation ;) Mais il y a un système de plugins et un manuel complet de l'API du cur de l'application, généralement les plugins de base m'ont toujours suffit... et leur installation se résume à l'ajout des paramètres dans le fichier de configuration ainsi que l'ajout de boutons dans la barre d'outil de ton choix :)

Ce que j'apprécie surtout avec TinyMCE c'est l'éditeur CSS (bouton "Style") qui est disponible, je sais que ce n'est pas une bonne idée de mélanger contenu et présentation surtout dans le cadre de pages xHTML, mais à titre exceptionnel ça peut grandement dépanner... Sinon il y aussi le sélectionneur de style qui interprète et extrait les classes (non liée à un élément en particulier) d'un feuille de style définie et en sélectionnant simplement l'élément désiré on peut lui appliquer la classe souhaitée.

Ajoute à cela un navigateur de fichiers avancé comme l'inclut le fork TinyMCPUK (dernière version de TinyMCE+navigateur d'images) ou même si tu préfères le navigateur de fichiers de FCKEditor (qui au passage est aussi un très bon choix comme éditeur WYSIWYG, mais je le trouve un peu plus lourd que TinyMCE niveau temps de chargement :S) il existe également un fork nommé TinyFCK qui va dans ce sens.

Concernant Whizzywig, je n'ai pas trouvé de navigateur de fichiers similaire, il y a bien celui proposé par le développeur mais il ne permet pas le transfert d'images par HTTP. Le projet n'a pas encore beaucoup de succès apparemment, pourtant c'est sans doute l'éditeur le plus rapide et complet que j'aie utilisé jusqu'à présent, pour une taille ridicule d'un peu plus de 20KB :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les plugins, ce sont des choses très spécifiques, donc je ne risque pas de les avoir dans les plugins disponibles.

Mais en gros, c'est juste "afficher une pop-up/un menu déroulant avec une liste d'éléments à insérer", ça ne devrait pas être trop dur à gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tinymce c'est assez facile de rajouter des fonctionnalités, l'API est très complète et il y a déjà pas mal de modules dispos.

J'ai pour ma part développé mon propre gestionnaire d'images basé sur imagemagick (GD est trop juste pour gerer les photos de mon numérique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les classes que tu as en colonne de droite sont personnalisables. :)

En revanche, ils ont "caché' les conteneurs (hx,p...) dans un menu déroulant. C'est dommage ! C'est l'intérêt principal du bouzin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'ensemble de vos réponses, je crois que je vais me penché plutôt vers tinymce dans un premier temps et voir si j'arrive bien à le dompter...

Merci encore pour toutes ces infos !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise soit Wymeditor (depuis peu), ou tinymce.

Wymeditor est une petite merveille de simplicité et il sort un code très clean.

Pour ceux qui le découvre, il fonctionne avec Jquery.

Autre point en faveur de Wymeditor: Il y a un forum de support francophone, et l'admin est super réactif.

Vraiment, à tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...