Aller au contenu

Résultats du concours des meilleurs systèmes de gestion de contenu 2007: packt publishing award 2007


AlphaDesign

Sujets conseillés

Source: packtpub.com/award

les résultats:

Most Promising Open Source Content Management System:

1. MODx

2. TYPOlight, dotCMS

Best PHP Open Source Content Management System:

1. Joomla!

2. Drupal

3. e107

Best Other Open Source Content Management System:

1. mojoPortal

2. Plone

3. Silva

Best Open Source Social Networking Content Management System:

1. WordPress

2. Drupal, Elgg

les cinqs finalistes du prix toutes catégories, résultats demain 2 Novembre:

* CMS Made Simple

* Drupal

* e107

* Joomla!

* PHP-Fusion

Thierry

Modifié par virtuelBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content que Drupal l'emporte sur Joomla.

Il me semble mieux concu, un peu plus compliqué mais bien pensé dans sa structure que l'est Joomla.

Le public visé n'est aussi sans doute pas tout à fait le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'il est plus flexible surtout, côté templating...

De mon côté c'est plutôt la victoire de MODx dans la catégorie du CMS le plus prometteur qui m'enchante :w00t:

Depuis le temps que je suis convaincu que c'est un des CMS d'avenir... et l'équipe a bien bossé nous sommes très satisfait de ce prix.

Comme l'a déclaré Ryan Thrash (co-fondateur de MODx avec Jason Coward) :

Gagner ce prix du CMS Open Source le plus prometteur est un immense honneur. Pour l'équipe, cela vient couronner deux années de travail intense. Mais le crédit revient surtout aux membres de la communauté qui sont le coeur et l'âme de MODx. Nous avons de la chance d'avoir une base d'utilisateurs aussi riche et en constante progression, avec un panel de compétences large qui va du néophyte au designer au développeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo à Modx qui le mérite amplement; même si c'est à mon sens il surpasse Joomla et qu'il pouvait très largement le concurrencer dans la même catégorie. Le fait d'être dans la catégorie "CMS le plus prometteur" est-il du uniquement à la jeunesse du projet ou bien il y avait d'autres criteres?

Modifié par nyl auster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo à Modx qui le mérite amplement; même si c'est à mon sens il surpasse Joomla et qu'il pouvait très largement le concurrencer dans la même catégorie. Le fait d'être dans la catégorie "CMS le plus prometteur" est-il du uniquement à la jeunesse du projet ou bien il y avait d'autres criteres?

Non c'était un choix tactique que j'avais proposé à l'équipe, il me semblait plus judicieux de présenter MODx sur cette nouvelle catégorie que sur la catégorie principale. L'objectif était de gagner et de faire connaître MODx auprès d'un plus large public. Il se trouve que Ryan était d'accord et donc on a demandé à tous de voter pour nous sur cette catégorie là. Ca s'est avéré payant :)

Rappelons que gagner ces prix ne dépend que peu des qualités intrinsèques des systèmes, et beaucoup du nombre de votant :P Bien sûr les juges peuvent influer en deuxième instance mais il faut déjà passer les éliminations et là c'est le simple volume de vote qui compte. Cela veut dire qu'il faut une communauté suffisamment large et ensuite qu'il faut savoir la mobiliser. Par rapport à l'année dernière, nous avons bien progressé nous sommes désormais proches des 10 000 membres...

On est encore loin de la communauté de Joomla (144 000 membres) qui lui assurait la victoire depuis plusieurs années, mais Drupal (je n'ai pas le chiffre du nombre de membre) doit aussi avoir plusieurs dizaine de milliers de membres...

Donc même si je partage bien sûr ton point de vue, je doute qu'on arrive à gagner dans la catégorie principale... de plus notre stratégie n'est pas d'avoir le plus de membre possible mais d'attirer les talents pour enrichir le framework...

Pour frôler le troll : ne trouvez-vous pas que ces systèmes sont, en fait, plus des systèmes d'édition que des systèmes de réelle gestion du contenu ?

On entend souvent dire ça, effectivement... mais là on en revient à la définition de ce qu'est la gestion de contenu, et ce qu'elle doit recouvrir.

Si certains systèmes sont à vocation éditoriale (comme SPIP ou Textpattern) d'autres sont plus généralistes donc non je ne suis pas forcémment d'accord.

Maintenant, je pense qu'il y a une belle marge de progression pour les outils web actuels en terme de gestion de contenus.

Pas forcémment au niveau fonctionnel mais du point de vue de la mise en oeuvre des fonctionnalités, ici l'utilisabilité est la clé... un vaste débat qui mériterait un sujet à lui seul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de détroller, il est heureux que plusieurs systèmes CMS coexistent. Certains ont des lacunes que les autres comblent, et inversement. Au moins, chacun trouve celui qui lui convient, même si la difficulté est plus de se trouver 'son' cms plus que de s'adapter à un cms trop envahissant, omniprésent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, j'avais pris plutot système d'édition dans le sens de gestionnaire de page (à la Typo3, Magnolia, Jahia, etc).

D'où l'importance de bien définir de quoi on parle au départ, effectivement chacun va interpréter les termes utilisés en fonction de son parcours, ses objectifs, sa "sensibilité"...

Histoire de détroller, il est heureux que plusieurs systèmes CMS coexistent. Certains ont des lacunes que les autres comblent, et inversement. Au moins, chacun trouve celui qui lui convient, même si la difficulté est plus de se trouver 'son' cms plus que de s'adapter à un cms trop envahissant, omniprésent.

Bien dit !

C'est pourquoi je préfère les solutions flexibles et modulaires à celles qui m'enferme dans un schéma prédéfini :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...