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Systeme d'evaluation


merie-nico

Sujets conseillés

Bonjour,

je suis confronté a un petit soucis de procedure.

J'explique, dans un site de petite annonces gratuit je voudrai proposer un systeme d'évaluation des vendeurs et des acheteurs un peu comme un très celebre site d'enchère.

Jusque là tout va bien , mais après réflexion, je me rend compte que le dépôt d'annonce étant gratuit ainsi que le fait qu'aucune commission ne soit prise, rien empeche un utilisateur de creer de multiples comptes afin de simuler des transactions et ainsi obtenir une bonne evaluation afin d'escroquer des acheteur mis en confiance grace a cette même evaluation.

Je decide donc d'autoriser le depot d'annonce pour les transactions dont je peu controler la veracité, donc les annonce qui ce finalise par le biais de mon site grace au paiment en ligne, (cb et paypal) que je peu verifier.

Le soucis ce pose lorsque le vendeur et l'acheteur decident de finaliser la transacton par cheque, la je ne peu pas verifier la transaction , l'internaute peu tres bine dire que la transaction a lieu alors que non et ainsi augmenter son evaluation toujour par le meme principe de multicompte.

Auriez vous une solution ou une piste pour permettre l'evaluation des transaction par cheque ?

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Bonjour,

Ce que tu peux faire à moindre coût, c'est vérifier que les membres n'ont pas deux comptes. Même s'il est impossible d'en être sûr à 100%, il est facile d'éviter une grande partie des tricheries :

- Vérification de l'adresse email : n'autoriser qu'un seul compte par adresse email. Ou tout du moins, ne pas permettre aux gens de laisser un commentaire sur un compte qui a la même adresse email...

- Vérification de l'adresse IP : ne pas autoriser les commentaires vers un compte qui a la même adresse IP que l'évaluateur

Rien qu'avec ça, tu peux être certain que les membres galèreront avant de pouvoir faire moultes évaluations avec leurs différents comptes. Il suffit surtout de les décourager !

Tu ajoutes ça à ce que tu as déjà fait, et je pense que tu seras protégé de 90% des fraudeurs...

Reste à faire d'autres vérifications idiotes.

Petit piège : enregistrer dans les cookies les comptes sur lesquels ils se sont logués. Tu mets dans un cookie permanent la totalité des comptes, et tu vérifies qu'il ne laisse pas un commentaire sur un autre compte déjà utilisé.

Le membre qui pense à vérifier qu'il n'est pas pisté par cookie, il est balaise ;)

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Salut,

au post de sarc, je rajouterais un petit cookies... car les adresses IP dynamique ça existe (oui de moins en moins) mais les proxy toujours autant. Et celui qui ouvre deux comptes pour tricher, il est prêt à passer par un anonymiser...

Très honnêtement, tu ne peux que limiter la casse mais celui qui voudra vraiment avoir dix comptes (ne pas oublier qu'on ouvre autant qu'on veut de mails sur caramail, hotmail, gmail, yahoo...) il les aura... maintenant ce sera ses connaissances qui feront la différence.

Bon courage.

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Merci pour vos reponses, en effet ces solutions permetrons de limiter la fraude, seul point noir elles ne reglerons pas le soucis des payments par cheques et celui d'un ou deux utilisateur opérant de deux ordinateurs differents.

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N'oublie pas non plus que de nombreuses grosses entreprises sortent par une adresse de Proxy unique pour toutes leurs connexions externes !!! Donc, tu veux empecher la meme IP d'ouvrir deux comptes ? Bon courage ...

Objectivement, je pense que tu dépenses de l'énergie sur un volet qui n'est pas de la responsabilité du support de mise en relation. N'oublie pas que "l'acheteur" peut également être de mauvaise foi.

Bon, une petite astuce tout de meme : IMPOSE de faire figurer un numero de téléphone dans chaque annonce, si tu veux protéger un peu tes acheteurs. Un numéro de téléphone, même portable ou IP, c'est moins volatil qu'un mail Yahoo ou Gmail. Et mettre un numéro bidon, pas terrible pour escroquer les gens :-)

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En forçant l'affichage d'un numéro de téléphone, on risque de rendre les utilisateurs frileux. Nombre d'entre eux seraient rebutés par le fait d'avoir son numéro divulgué à tout un chacun sur le net.

En ce qui concerne l'adresse IP, Sarc n'a pas parlé d'empêcher deux inscriptions sur une même IP, mais de mettre en place un système de surveillance.

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En effet obligé de faire apparaitre le umero de téléphone rebutera plus d'un utilisateur je pense, la dessus on laissera le choix a l'annonceur.

Pour ce qui est des IP bien entendu on peu pas bloquer de multiple inscriptions sur la même IP pour les faits que tu as mis en avant.

Objectivement, je pense que tu dépenses de l'énergie sur un volet qui n'est pas de la responsabilité du support de mise en relation. N'oublie pas que "l'acheteur" peut également être de mauvaise foi.

En effet un site d'annonce ne fait que mettre en relation, mais justement je voudrai apporter quelques petits plus comparé a certains site de petites annonces deja présent sur le net.

Pour ce qui est de l'acheteur en efeft il peu etre de mauvaise fois, mais en general lors d'un achat entre particulier sur internet c'est l'acheteur qui envois l'argent en premier.

Modifié par merie-nico
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En forçant l'affichage d'un numéro de téléphone, on risque de rendre les utilisateurs frileux. Nombre d'entre eux seraient rebutés par le fait d'avoir son numéro divulgué à tout un chacun sur le net.

A savoir si ses clients veulent vendre leur produit ou ne pas voir leur numéro divulgué. C'est un choix... moi, si je veux vendre un truc, je donne à l'acheteur le maximum de moyens de me joindre. Un mail, un téléphone portable, un fixe ...

La plupart des gros sites d'annonces (LeBonCoin, Vivastreet, LaCentrale, Webmycar, paruVendu ....) intègrent le numéro de téléphone, car c'est un critère de fiabilisation de l'annonce. Et comment ça se passe dans la presse d'annonces gratuite si ya pas le téléphone ?

Tu veux faire de la qualité, mais si dès qu'on te donne un axe qualitatif tu le rejettes au motif qu'il risque de ne pas satisfaire tout le monde, tu ne vas pas arriver à grand chose ! Et tu parles d'imposer un systeme de paiement avec tiers de confiance ?

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impega , je n'empecherai pas la divulgation du numero de telephone, je la laisserai libre de choix. en effet je reagirai comme toi, je mettrai un maximum de moyen de communication pour qu'on puisse me joindre si je depose une annonce, ce qui n'est pas forcement le cas de tous le monde qui parfiois prefere ne divulguer qu'une adresse mail ou autre.

Si je te dis ça c'est pas par intuition ou autre mais suite à un sondage en ligne qu'on a réalisé il y a peu.

Tu veux faire de la qualité, mais si dès qu'on te donne un axe qualitatif tu le rejettes au motif qu'il risque de ne pas satisfaire tout le monde, tu ne vas pas arriver à grand chose !

Je ne refuse rien , je prend en compte .

Et tu parles d'imposer un systeme de paiement avec tiers de confiance ?

Je n'ai jamais parlé de l'imposer.

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Si à un moment tu n'imposes rien, comment veux-tu pouvoir garantir de la qualité ?????? J'ai du mal à imaginer comment tu peux vouloir gérer des évaluations et des garanties pour les acheteurs si tu est prêt à accepter des annonces uniquement rattachées à un email type Hotmail/Yahoo :hypocrite:

Quant au sondage, évidemment, si tu demandes aux français si ils veulent payer plus d'impots ils ne te diront jamais OUI ...

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impega, l'evaluation ne se fait pas sur l'inscription mais par les acheteur eux meme un peu comme ebay , c'est les utilisateurs qui se note eux meme, et cela seulement pour les vente dont le reglement s'effectue par cb et paypal car on pourra verifier que le payment a eu lieu.

je ne susi pas du meme avis que toi, un numero de telephone n'est pas une garantie.

Popur ce qui ets du sondage c'est quand meme plus democratique et sa donne une idée des attentes des gens.

Et je vois pas pourquoi cette comparaison , je voulai savoir si le fait de eur imposer le numero de telephone les gene et la reponse a eté majoritairement oui.

Et encore une fois je ne susi pas ok avec toi, on est pas obligé d'imposer pour instaurer la confiance, enfin c'est mon point de vu.

Cordialement

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impega, l'evaluation ne se fait pas sur l'inscription mais par les acheteur eux meme un peu comme ebay , c'est les utilisateurs qui se note eux meme, et cela seulement pour les vente dont le reglement s'effectue par cb et paypal car on pourra verifier que le payment a eu lieu.

Tu auras accès au compte Paypal des vendeurs pour vérifier que l'argent est arrivé ? Tu vas prendre à ton compte un réglement CB pour ensuite le rétrocéder ? Tu fais quoi de ceux qui veulent acheter mais ne payent que par cheque, virement ou contre remboursement ??

je ne susi pas du meme avis que toi, un numero de telephone n'est pas une garantie.

Certes pas une garantie solide, mais c'est déja mieux qu'un mail Yahoo ou Hotmail seul :hypocrite: Au passage, eBay impose la fourniture d'un numéro de téléphone quand on s'inscrit et ce numéro est communiqué au vendeur avec le reste des coordonnées en fin d'enchere.

Popur ce qui ets du sondage c'est quand meme plus democratique et sa donne une idée des attentes des gens.

Est-ce que "les gens" sont les mieux placés pour juger de ce qui est opportun pour fiabiliser un service de petites annonces ?

Et je vois pas pourquoi cette comparaison , je voulai savoir si le fait de eur imposer le numero de telephone les gene et la reponse a eté majoritairement oui.

La réponse de ceux qui se sont exprimés. Nuance, de taille.

Et encore une fois je ne susi pas ok avec toi, on est pas obligé d'imposer pour instaurer la confiance, enfin c'est mon point de vue

Il y a 5 ans, j'ai notamment lancé un site de petites annonces de véhicules d'occasion assez typé (les cabriolets). J'ai commencé n'importe comment et avec du recul, j'ai choisi d'une part

- De faire payer les annonces (1 euro)

- D'imposer la saisie d'un téléphone

- D'interdire les mail Yahoo, Hotmail, Gmail ...

- D'imposer de mentionner si le controle technique de la voiture est OK, contre visite ou pas effectué

- D'imposer la mention d'un prix de vente

Si j'avais fait un sondage, tout le monde aurai refusé ce que je voulais faire

Mais 5 ans plus tard, j'ai un site qui tourne du tonnerre avec près de 1.500 annonces par mois.

Le fait de faire payer (meme tres peu) l'insertion d'annonce, d'imposer la mention d'un téléphone, d'exclure les Hotmail et assimilés, d'exiger que le vendeur annonce la couleur sur le controle technique, que le vendeur ne fasse pas un prix "à la tête du client" selon qu'il sent qu'il tombe sur un novice ou un spécialiste ... hé ben ça m'a permis d'élimer 99% des parasites qui passaient des annonces sans vraiment vendre le véhicule, les portages pour les copain de ceci celà, les prête-nom ... et à l'arrivée il y a un site rentable, fiable, propre, sans soucis (on nous a une fois demandé de ressortir l'annonce pour une procédure en vice caché) et tout ceci, sans évaluations, sans étoiles, sans commentaires...

Après, c'est des choix : je préfère avoir 1.500 clients fiables par mois que 150.000 boulets qui ne veulent pas donner 1euro, pas donner leur téléphone, pas donner leur "vrai" email ... et qui sont une source d'emmerdements.

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Tu auras accès au compte Paypal des vendeurs pour vérifier que l'argent est arrivé ? Tu vas prendre à ton compte un réglement CB pour ensuite le rétrocéder ? Tu fais quoi de ceux qui veulent acheter mais ne payent que par cheque, virement ou contre remboursement ??

non la tu as pas compris ce que j'evoquai dans mon premier post, je n'aurai pas acces au compte de chacun mais il passerons par un liens j'achete sur le site, apres libre choix a eu de ne pas passer par ce liens mai la ils ne pourront pas s'evaluer l'un et l'autre.

Pour ce qui est des autre moyens de paiment que paypal et cb, je n'ai pas trouvé de moyen de leur permettre de s'evaluer (pas de preuve que la transaction soit reel) d'ou mon post, afin de savoir si une personne avait été confrontée a ce genre de situation.

Est-ce que "les gens" sont les mieux placés pour juger de ce qui est opportun pour fiabiliser un service de petites annonces ?

La question sur le numero de telephone visait juste a savoir si ça les derangeaient d emettre leur numero de telephone sur un site de petites annonces, non pas de determiner si oui ou non c'est un gage de confiance, je pense donc qu'ils sont en mesure de dire si ça les derange ou pas.

La réponse de ceux qui se sont exprimés. Nuance, de taille.

en effet, mais c'est toujour le cas d'en un sondage et on aura jamais l'avis de l'ensemble des utilisateurs.

Pour ce qui est de ton experience, en effet je pense qu'elle est adapté a ta cible, et j et'en felicite si le resultat est au rendez-vous, c'est que tu as su proposer un site qui repond a l'attente de tes lecteurs.

Je pense neanmoins que le fait de rendre payant un site n'est pas la seul alternative pour rendre un site fiable et propre, et surtout pas adapté à ce que je veu faire.

Je pense totu simplement que nos sites ne toucheront pas les meme internautes.

Cela dis je te remercie de tes conseils et points de vues, comme je t'ai dis je les prend en compte meme si je n'hadere pas à tout.

Pourrais tu m'envoyer le liens de ton site s'il te plais?

Cordialement

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