Aller au contenu

Les sites poubelles du Web


Calimero

Sujets conseillés

Bonjour,

Lors d'une soumission de site sur certains annuaires on vous demande de placer un lien retour obligatoire.

Si ce lien est placé de suite, vous pouvez être certain que votre site (même s'il ne présente aucun interêt) est intégré de suite dans l'annuaire (un robot vérifie en direct live), sinon la soumission est refusée d'entrée.

J'appelle cela des sites poubelles (la plupart du temps ils ont un pagerank élevé) car ils pourrisent le référencement et donc les résultats de pertinence chez Google, et ils font perdre du temps aux référenceurs !!! (Pour info un illustre concurrent du HUB ne se gêne pas pour en faire autant sur son annuaire, alors qu'au contraire il devrait montrer l'exemple :thumbsdown: .)

Personnellement j'ai un annuaire et j'ai choisi les sites non pas parce qu'ils ont mis un lien retour mais parce que je trouve ces sites utiles pour mes visiteurs.

Pourquoi ces pratiques ne sont elles pas sanctionnées chez Google ? :mad2:

Modifié par Calimero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi ca va très vite.

Si le lien retour est obligatoire, je ne soumets rien, comme ca c'est règlé.

Je trouve cette pratique scandaleuse également.

J'ai un annuaire, et je me refuse à obliger ce lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'étais comme vous...

Alors j'ai crée un annuaire gratuit avec lien retour facultatif, le lien permettant simplement d'être indéxé plus vite, en quelques jours, sans lien retour il faut compter plusieurs semaines, mais le fait de ne pas mettre de lien n'empêche absolument pas la soumission ou l'inscription.

J'étais assez étonnée au départ de voir de nombreuses personnes effectuer spontanément ce lien retour, et petit à petit je m'y suis habituée, ainsi qu'aux messages que me laissent les utilisateurs... ils placent surtout le lien retour parce qu'ils apprécient l'annuaire ! et pas pour être inscrits plus vite, certains placent même le lien retour et oublient de remplir la case, je ne les voient pas, ils passent plus d'un mois après, et me remercient quand même...

Alors, j'ai décidé de créer de nouveaux annuaires, mais il etait impossible matériellement pour moi de valider autant de sites, parce que chaque site est visité, controlé, les données envoyées sont toutes vérifiées, c'est un énorme boulot... donc sur ces nouveaux sites je demande un lien retour.

Je passe beaucoup de temps à valider les sites, ceux qui ne fonctionnent plus sont supprimés les administrateurs reçoivent un mail, les catégories sont sans cesse mises à jour, actualisés, je trouve tout à fait normal de demander un petit quelque chose en retour ce travail, puisque les inscriptions sont entièrement gratuites.

C'est vrai, la majorité des sites qui demandent un lien retour n'apportent pas grand chose à ceux qui s'y inscrivent, mais il ne faut jamais généraliser, avec le temps j'ai compris que dans certains cas l'obligation de fournir un lien retour peut aussi être un critère de qualité.

Les liens créent des sortes de réseaux de confiance, un site inscrit dans l'annuaire est actif, vérifié, classé, le site en retour renvoie vers l'annuaire parce que son administrateur en recommande l'utilisation, c'etait, je crois, le but premier du concept de "lien retour"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un véritable annuaire de qualité n'a pas besoin de lien en retour, donc ceux qui l'obligent sont ... :P.

Note : les internautes ne font quasiment plus la démarche de consulter un annuaire pour trouver leur bonheur, ils passent par un moteur de recherche.

La majorité des annuaires sont devenus des boîtes à BackLinks, c'est d'ailleurs pourquoi les moteurs de recherche ne devraient pas forcément les positionner dans leurs résultats.

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:nonono: je ne suis pas de cet avis, avant oui, maintenant je sais que de très nombreux internautes passent par un annuaire s'il est bien fait, ils y reviennent même plutôt que d'aller sur le moteur.

Si un annuaire contient des informations mises à jour, que les classements sont bien pensés, que les sites sont vérifiés, il n'y a aucune raison que l'internaute ne l'utilise pas.

En tous cas, c'est ce qu'il se passe avec mes annuaires, le tout est d'essayer d'en faire des outils intelligents, pratiques, convivial.

Evidemment, la très grande majorité des annuaires n'apportent aucune information aux visiteurs et ne sert qu'au référencement des sites qui s'y inscrivent, et Google ne sera peut-être pas dupe longtemps, vu le changement opéré lors de la dernière mise à jour du PR...

Enfin, je suis désolée, je persiste, ce n'est pas vrai, tous les annuaires ne sont pas des boites à BL et un annuaire de qualité à autant besoin de lien retour que les autres sites.

Enfin, en administrant des annuaires, j'ai constaté que de nombreuses sociétés de référencement utilisent mes sites pour y inscrire leurs clients, ils sont payés pour cela que je sache, et les boutiques et sociétés qui s'inscrivent chez moi augmentent leur visibilité et leurs clients, alors je ne trouve rien de choquant à leur permettre ces inscriptions gratuites et de leur demander seulement un petit lien retour quelque part en échange...

Après, oui, évidemment, si les boites de BL sortent toujours devant dans les résultats c'est malheureux, mais je crois que les moteurs en sont conscients aussi et ils amélioront peut-être en fonction :)

Modifié par yankey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins ceux qui sont contre les annuaires qui obligent un lien retour pour l'acceptation des sites.

En effet, que ce soit des référenceurs ou autres webmasters qui soumettent leur site dans des annuaires, je ne comprend pas l'obligation de faire un lien retour. Après tout, un annuaire c'est un site qui souhaite avec du contenu. Donc, qui que se soit qui prend la peine de soumettre son site, c'est une personne qui apporte une valeur ajoutée à cet annuaire. En remerciement il a un lien vers son site.

Ce n'est pas parce que le référenceur est payé pour faire connaitre un site dans de nombreux annuaires, que l'on doit l'obliger à se faire payer en retour. Sinon, Google n'aurait qu'à faire la même chose : Exiger un lien retour vers son moteur pour être référencé chez lui. Enfin, tous les moteurs.

Les annuaires sont fait pour être rentabilisé. Donc, plus il y a de sites = plus de contenu = plus de visibilité = plus de gains publicitaire (que l'on partage pas avec tous les sites de son annuaire évidemment ;) ). Alors personnellement, je suis comme beaucoup de personnes : Lien retour obligatoire, et bien l'annuaire se passera de mon site. Et cela laisse les coudées franches au webmaster de l'annuaire d'accepter les sites qu'il juge intéressant. Obliger un lien retour, c'est se mettre dans l'obligation d'accepter tout et n'importe quoi, vu que la personne "paie" via un BL sa soumission.

J'ai un site pour lequel je compte sur mes visiteurs pour le remplir. Quand un écrivain me propose son ou ses livres et qu'il a un site je lui met un lien vers son site. C'est pas pour autant que je l'oblige a faire un lien retour. Moi, je suis contente car il contribue à l'indexation de mon site, il est content car il a trouvé un site qui va parler de lui. Donc tout le monde est satisfait.

Exiger que l'on fasse un lien retour cela signifie que l'on estime que son site une référence incontournable sur le web, et les petits sites qui soumettent dans les annuaires pour se faire connaître se retrouve donc avec des pages remplies de logos d'annuaires divers et variés qui n'apportent rien à leurs visiteurs, mais au contraire généralement pourrissent la visibilité de leurs pages.

Si la personne dont le site a été accepté dans un annuaire, trouve ce dernier intéressant, elle a au moins le choix de lui faire un lien retour de la façon dont elle souhaite, là ou elle le souhaite. Comme elle le fera pour les sites qu'elle trouve intéressant. Car en plus d'exiger le lien retour, souvent il faut le faire sur sa page d'accueil. :nonono:

Pour la réponse à ta question Caliméro :

Pourquoi ces pratiques ne sont elles pas sanctionnées chez Google ?

Il faut demander à Google :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a beaucoup de choses vraies dans ce que tu dis Arlette, et j'étais complètement de ton avis, c'est pourquoi sur mon annuaire principal, le lien n'est absolument pas obligatoire, c'est l'annuaire le plus visité et le plus intéressant pour les sites qui s'y inscrivent en terme de visibilité à ce jour.

Effectivement, cet annuaire bénéficie d'un contenu très important, les autres annuaires sont encore tout petit et ne rapportent donc aucun revenu, alors oui, le contenu est suffisant, c'est tout à fait vrai.

Je me demande même si en terme de revenu les liens retour obligatoires apportent quelques chose, le PR montera peut-être un peu, et encore comme tu le dis, le lien est souvent placé sur des pages interminables de liens, ça ne sert à rien, Google devient plus pertinent et je crois vraiment qu'il à modifié sa façon de prendre en compte les BL.

Mais, je me souviens que j'ai commencé à fabriquer un annuaire surtout parce que je les trouvaient tous inutiles, je comprenais pas comment ils pouvaient être visités, je concevais même pas que ces trucs puissent générer des revenus... alors j'ai alors j'ai pris pour habitude d'aller plus loin que mon premier apriori, aujourd'hui il a beaucoup de contenu dans mon annuaire, c'est loin d'être seulement des pages de suite de liens, ce contenu se crée au fur et à mesure que j'analyse les requêtes des internautes, en répondant et en analysant les mails que je reçois, je recrée en permanence le contenu du site, un véritable annuaire c'est tout un jardin et pas seulement une suite de liens, et oui, ce jardin-là restera ouvert à tous et gratuit :)

MAIS, pourtant, ce n'est pas simplement pour défendre mes nouveaux sites ou faire de la polémique, je "teste" en quelque sorte cette façon de fonctionner, le succès de l'annuaire me "permet" justement de tester de nouvelles choses, j'ai d'abord demandé le lien retour obligatoire sur mes nouveaux annuaires pour éviter les avalanches d'inscriptions, ces annuaires n'avaient aucun PR et ne bénéficient pas d'une grande promotion, donc le nombre d'inscriptions reste très limité en laissant le lien retour obligatoire, c'est bien pratique.

On évite de très nombreuses inscriptions de mauvaise qualité justement, et contrairement à ce que tu dis, le règlement s'applique à tous les sites, même si un site place un lien, s'il ne respecte pas le règlement il n'est inscrit sur aucun de mes sites :nonono:

Ensuite, je finie pas trouver que la présence du lien retour est la meilleure façon de vérifier que le demandeur est bien le propriétaire ou son mandataire... Aucune donnée enregistrée en ligne aussi rapidement ne me permet de vérifier que le demandeur est bien le propriétaire, et quelque part cela me gène. Je n'ai eu qu'une seule demande de retrait pour cette raison depuis la création du premier annuaire, forcément je pinaille, mais voir le lien retour sur le site demandeur est vraiment pratique de ce côté là.

Alors, j'en démords pas, sur ces nouveaux sites "lien retour obligatoire", personne n'est obligé de s'inscrire dedans de toute façon et je continuer à trouver que demander un petit lien en échange du travail fourni n'a rien de bien impossible ou exagéré, "Si vous aimez l'annuaire vous vous inscrivez dedans et vous faites savoir que vous recommandez le site, sinon vous ne venez pas vous inscrire dedans...".

Bon, en même temps, j'avoue que sur mes sites les gens peuvent me contacter, je consulte et prend en compte tous les messages, et il m'arrive souvent d'accepter des sites parce que les propriétaires n'ont pas la main sur le site ou qu'ils sont dans l'impossibilité matérielle de mettre ce lien, mais je ne sais pas encore comment présenter ce genre de chose de façon officielle sur les sites :sleep: ... pour l'instant ces annuaires se construisent, je verrai ça un peu plus tard, je fait une sorte d'expérience, mais avec le temps et en y réflechissant beaucoup, je trouve de en plus plus d'arguments pour le lien retour obligatoire que contre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par rappeler une vérité : si ces pratiques posent problème, c'est parce que l'algo de Google est pourri.

Si l'algo de Google était aussi bon que ça, ces sites existeraient, et ne sortiraient pas en tête des résultats.

Et si l'algo de Google n'était pas sensible au spam, ces pratiques n'existeraient pas.

Plus le temps passe, plus le web ressemble à ce que Google veut qu'il soit, et non à ce qu'il serait s'il n'était pas influencé par Google. Quand on en vient à dire qui a le droit de faire des liens vers qui, et comment ces liens doivent être négociés, sous prétexte de préserver le PageRank, on marche sur la tête.

Vive le web libre !

Je veux des moteurs qui me donnent des résultats pertinents quelle que soit la nature du web, pas des moteurs qui doivent changer le web pour donner des résultats pertinents.

Il faut des règles pour encadrer les pratiques sur le web, mais pas des règles dictées par les intérêts d'une seule entreprise commerciale, pour compenser les limites de sa technologie.

:evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On évite de très nombreuses inscriptions de mauvaise qualité justement, et contrairement à ce que tu dis, le règlement s'applique à tous les sites, même si un site place un lien, s'il ne respecte pas le règlement il n'est inscrit sur aucun de mes sites :nonono:

Tout à fait, le webmaster de l'annuaire peut obliger un lien en retour pour chaque inscription sans pour autant tout accepter.

Il faut des règles pour encadrer les pratiques sur le web, mais pas des règles dictées par les intérêts d'une seule entreprise commerciale, pour compenser les limites de sa technologie.

Exactement mais toutefois on est un peu obligé de se plier aux règles des plus gros moteurs de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je respecte tous les avis. Chacun est libre de faire ce qu'il entend sur son site. Caliméro a demandé un avis, je donne le mien, et je respecte toutefois ceux qui sont responsables d'annuaires exigeant un lien retour ;)

Ce n'est pas ma philosophie : Donc, les annuaires avec lien retour obligatoire ne verront pas mon site dans leur index ;) ... Cela n'empêche pas que je trouve régulièrement mon site dans des annuaires alors que je ne l'ai pas soumis. Après tout, je me dis que si le webmaster l'a mis, c'est qu'il le trouve intéressant. Et sauf a me retrouver dans des annuaires de sites X et bien je ne vais pas faire un procès pour autant.

Mais enfin, ici tu as droit à 3 liens en signature, liens qui sont pris en compte par les moteurs à partir de 20 messages. Trouverais-tu normal que l'on te demande 3 liens en retour sur ton site ? :wacko: Un vers : webmaster-hub, un autre vers les pages hub et le troisième vers lisons ? (Vu que c'est le même propriétaire).

Tiens finalement c'est une idée à creuser :hypocrite:

Pour ce qui est de l'annuaire -cité sans être cité dans le post initial- il exige 2 liens : 1 vers son forum, 1 autre vers un autre de ses sites. Et tous ceux qui soumettent leur site dans le dit annuaire trouvent cela normal.

Chacun fait ce qu'il veut avec son site : Je respecte ! Mais il faut aussi admettre que le lien retour obligatoire (généralement sur la page d'accueil), te prives de la soumission de sites qui seront peut-être demain les number one du net, et que cela contribue à pourrir les pages d'accueil des petits sites.

Ps : Tiens pas plus tard que ce matin... Je cherche un nouveau resto... Je vais sur les pages hub... Je cherche restaurant bouches du rhône et je suis tombé sur un site qui recense les restos (avec ou sans site web)... Et j'ai trouvé mon bonheur. Si on avait exigé un lien retour, peut-être n'aurais-je pas trouvé ce site, parce qu'il aurait fait comme moi, pas soumis son site. Donc, finalement il a fait une internaute contente de l'avoir trouvé, et qui sait ou le retrouver la prochaine fois ;)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est quand même risqué de demander systématiquement un lien en retour. Pour 10 000 sites inscrits dans l'annuaire il y aura 10 000 liens externes (souvent avec la meme balise texte). Ca c'est détectable par les moteurs de recherche. Donc les moteurs peuvent "ignorer" ces liens voir les sanctionner (je n'ai pas dit qu'il le faisait pour le moment).

De plus sur ces 10 000 liens il y en aura au moins 8 000 de non ciblés. Donc c'est pas dit que ca apporte autant qu'on le croit sur l'amélioration du classement.

Je pense que d'obliger à faire des liens en retour c'est prendre des risques pour pas grand chose.

On peut obtenir quelques liens en s'incrivant son annuaire sur une dizaine d'annuaires (voir un peu plus), sites "amis", forums, ... après si l'annuaire est de qualité les liens viendront naturellement (et ils seront en général de meilleur qualité avec des textes différents etc) et regulièrement...

Ensuite si l'architecture du site est bonne et l'annuaire présente du contenu alors il se positionnera sans trop de soucis.

Lorsqu'on veut forcer les choses et gagner du temps on risque de se griller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, ici tu as droit à 3 liens en signature, liens qui sont pris en compte par les moteurs à partir de 20 messages. Trouverais-tu normal que l'on te demande 3 liens en retour sur ton site ?

c'est vrai, enfin il y a quand même eu quelques liens vers l'article dans la journée puisque j'affiche le fil RSS du Hub sur l'annuaire avec un lien vers le Hub :) , et je crois aussi que les liens en signature dans les forums ne seront plus pris en compte de la même manière dans le futur, enfin, j'interviens très peu sur le forum, par manque de temps surtout.

l'annuaire -cité sans être cité dans le post initial- il exige 2 liens : 1 vers son forum, 1 autre vers un autre de ses sites

ça abuse c'est sûr :thumbdown:

généralement sur la page d'accueil

ça abuse encore :thumbdown:

après si l'annuaire est de qualité les liens viendront naturellement (et ils seront en général de meilleur qualité avec des textes différents etc) et régulièrement...

Ensuite si l'architecture du site est bonne et l'annuaire présente du contenu alors il se positionnera sans trop de soucis.

Lorsqu'on veut forcer les choses et gagner du temps on risque de se griller.

c'est vrai aussi, c'est bien pour ça que je précise bien que j'expérimente, ce n'est certainement pas la manière de fonctionner la plus rentable.

Mais je ne peux pas croire que tous les annuaires qui demandent un lien retour soient forcément de mauvaise qualité et inutiles.

Un site vendant de la décoration intérieure va avoir une page partenaires sur laquelle on trouvera des liens, par exemple vers le site d'un architecte intérieur qui lui même présentera un lien vers le site de déco, et il pourrait venir s'inscrire dans mon annuaire thématique concernant la maison, où il bénéficiera d'un titre et d'une description, il sera localisé géographiquement, il y aura une copie écran de sa page index, et ceci sur jusqu'à 4 pages différentes, donc il aura jusqu'à quatre liens directs, et ceci sans placer aucun lien vers mon site ? Je n'éprouve vraiment aucun scrupule à lui demander de mettre aussi un petit lien sur cette page, où celle qui lui plaira, vers mon site, vraiment je comprend pas pourquoi je serais plus malhonnête que le site de l'architecte...

Enfin, je ne cherche pas à relancer le débat, d'ailleurs je pense que je n'interviendrai plus ici, je n'ai pas grand chose à rajouter, vous avez raison, mais je crois juste qu'il y a toujours des exceptions qui confirment les règles... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par rappeler une vérité : si ces pratiques posent problème, c'est parce que l'algo de Google est pourri.

Si l'algo de Google était aussi bon que ça, ces sites existeraient, et ne sortiraient pas en tête des résultats.

Et si l'algo de Google n'était pas sensible au spam, ces pratiques n'existeraient pas.

Plus le temps passe, plus le web ressemble à ce que Google veut qu'il soit, et non à ce qu'il serait s'il n'était pas influencé par Google. Quand on en vient à dire qui a le droit de faire des liens vers qui, et comment ces liens doivent être négociés, sous prétexte de préserver le PageRank, on marche sur la tête.

Vive le web libre !

Je veux des moteurs qui me donnent des résultats pertinents quelle que soit la nature du web, pas des moteurs qui doivent changer le web pour donner des résultats pertinents.

Il faut des règles pour encadrer les pratiques sur le web, mais pas des règles dictées par les intérêts d'une seule entreprise commerciale, pour compenser les limites de sa technologie.

:evil:

Merci ! :)

Ce que dit Cariboo vous parait étrange ?

Lisez ceci http://www.inferences.fr/index.php/2007/10...rencement-natif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un très bon billet de Lionel. :thumbsup:

J'adhère à cette vision des choses.

Mais je pense que le problème va au delà du fonctionnement "en écosystème" et de l'éternelle course aux armements entre moteurs et SEO. Un sérieux progrès dans les algos fera du bien à tout le monde :

- aux internautes qui trouveront ce qu'ils cherchent

- aux moteurs, qui pourront juste perfectionner la résistance au spam de leurs algos, sans avoir besoin que l'on change le fonctionnement du web

- au monde du SEO, qui risque d'être violemment assaini s'il devient difficile de manipuler l'algo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce n'est pas parceque'un lien retour n'est pas obligatoire qu'on ne le fait pas: mon site est sur un annuaire qui me rapporte pas mal de visites (ils ont un compteur de visites en 2 mois et demi plus de 500 visites) et permet à mon site d'être présent sur la première page des résultats de Google pour une requête très concurrentielle (en plus il est bien fait ce qui ne gâche rien): je lui ai fait un lien retour avec plaisir!

D'autres annuaires bien connus obligent le lien retour, comme ils sont "importants" je l'ai fait, mais leur code (ils exigent que le code ne soit pas modifié et c'est vérifié par un robot) est dégueulasse (sur ma page ça donnait un mélange immonde entre code, texte qui défile et gif décalé) donc une foi le robot passé je l'ai légèrement modifié pour qu'il soit "clean",. Trois mois plus tard je reçoit un mail qui me dit qu'ils voudraient bien me valider mais que leur code a disparu de ma page (faux il a juste été modifié pour apparaitre correctement) et que si je le remet je suis validé sous une semaine. Bon, j'obtempère, recole leur code pourri et attend. 2 semaines plus tard toujours pas de validation: j'ai tout mis à la poubelle et qu'ils n'espèrent plus que je mettrai le moindre lien vers leur sites! (en même temps ça va pas les empêcher de dormir je pense).

Modifié par LGDA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux des moteurs qui me donnent des résultats pertinents quelle que soit la nature du web, pas des moteurs qui doivent changer le web pour donner des résultats pertinents.

Cariboo: j'avoue que j'ai du mal à te suivre. Je pense au contraire qu'un moteur a d'autant plus de mérite lorsqu'il cherche et qu'il réussi à modifié des comportements qui ne peuvent que nuire au web. Car ces comportements n'ont qu'un seul objectif: spammer ces mêmes moteurs.

On ne peut pas avoir un moteur pertinent s'il ne change pas le web car du fait même de l'existence de ce moteur et de sa recherche pour de la pertinence, le web change !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calimero car du fait même de l'existence de ce moteur et de sa recherche pour de la pertinence, le web change

ah... merci... je voyais mal comment on allaient réinventer tout internet, là, maintenant, tout de suite... :sick:

Décidément, je n'arriverai pas à quitter cette discussion...

La plupart des annuaires ou sites qui demandent un lien retour n'ont effectivement aucun intérêt, les codes sont pourraves, les obligations démesurées, certains de ces sites arrivent, peut-être encore un peu, à tromper les moteurs et nuisent aux résultats, MAIS, je reste persuadée qu'un site qui oblige à mettre un lien retour peut-être aussi intéressant, utile, bon pour le référencement et la visibilité qu'un site qui ne demande pas ce lien retour...

Je m'excuses, mais même avec mon annuaire gratuit, même sur 10, 100 ou 1000 ans, je ne pourrai jamais référencer en temps réel tous les sites du web... partant de là, côté pertinence, je ne vois pas en quoi celui avec lien retour obligatoire serait moins pertinent que celui qui ne le demande pas, puisqu'aucun des deux ne sera jamais totalement, vraiment et complètement pertinent !!!...

C'est bien pour ça qu'il existe des moteurs (il y en a plusieurs sur le net, si, si), des annuaires, et cette abondance de sources permet à l'internaute de rechercher sur de multiples outils de multiples sites pour qu'IL puisse trouver la réponse qui LUI convient le mieux, il la trouvera sur un site qui demande un lien retour, qui n'en demande pas, qui est payant, qui est gratuit... pour lui, ça n'a aucune importance.

Bon, j'avoue en même temps que dans la pratique sur mes nouveaux sites, je triche un peu, les formulaires ne recherchent pas le lien en live (je trouve ça complètement réducteur, je cherche plutôt un moyen de faire comprendre à mes utilisateurs qu'ils peuvent communiquer avec moi, il y a des tas de façon de promouvoir un site autrement que par un lien retour!), si bien qu'il y a aussi des inscriptions de sites qui ne présentent pas le lien, pour certains je les valide quand même... mais je continue quand même à encourager et à promouvoir la présence du lien.

michaeljack Si le lien retour est obligatoire, je ne soumets rien, comme ca c'est règlé.

A mon avis, tout simplement, lorsqu'un site demande un lien retour, il faut plutôt se demander si on trouve cet annuaire digne de présenter SON site et si on pense que nos propres visiteurs ne perdront pas du temps à le visiter, il me semble que c'est une démarche plus intéressante que de chercher ce que cet échange va nous apporter en terme de PR, qui va y gagner, qui va y perdre, ou ne pas faire systématiquement...

Si on aime le site, si on le trouve vraiment pratique je ne vois pas pourquoi ne pas faire ce lien... Evidemment, le fait de ne pas obliger à mettre le lien n'empêche absolument pas d'en obtenir quand même

LGDA En tout cas ce n'est pas parce qu'un lien retour n'est pas obligatoire qu'on ne le fait pas
, mais obliger à mettre le lien n'empêche pas non plus les inscriptions...

En fait, ce que je veux dire aussi c'est : si déjà on arrête de s'inscrire dans les annuaires les plus pourris, même gratuits et sans échange de liens, peut-être que ça contribuera aussi un peu à la pertinence des moteurs... ;)

Modifié par yankey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuses, mais même avec mon annuaire gratuit, même sur 10, 100 ou 1000 ans, je ne pourrai jamais référencer en temps réel tous les sites du web... partant de là, côté pertinence, je ne vois pas en quoi celui avec lien retour obligatoire serait moins pertinent que celui qui ne le demande pas, puisqu'aucun des deux ne sera jamais totalement, vraiment et complètement pertinent !!!...

Le but d'un annuaire n'est pas de référencer tout le web mais de presenter des sites de qualités (contenu riche, bon design, accessible, etc ...) dans chaque rubrique qu'il possède. Ca permet aux visiteurs de faire decouvrir des sites parfois peu ou pas connus car récents et/ou mal positionnés dans les grands moteurs de recherche.

Perso j'ai pas besoin d'imposer un lien en retour car certains inscrits mettent un lien vers mon annuaire (parfois sans me le dire). Certains me demandent même le code html à mettre sur leur site (d'ailleurs j'ai encore eu une demande de ce type aujourd'hui). Je pense que c'est pareil pour tous les annuaires "de qualité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, ce que je veux dire aussi c'est : si déjà on arrête de s'inscrire dans les annuaires les plus pourris, même gratuits et sans échange de liens, peut-être que ça contribuera aussi un peu à la pertinence des moteurs... ;)

Oui... Encore faut-il s'entendre sur la définition de "pourri". En tout cas en ce qui me concerne (a moins que je ne découvre un site incontournable de mon secteur, mais là je commence à être au point) les annuaires avec lien retour je ne soumet plus. Et puis je vais vous sembler absolument égoïste et tout le monde vas trouver cela très horrible mais moi la pertinence de Google... je m'en... oui ça sert mais ce que je cherche est rarement en première page des résultats, j'ai appris à être malin. Moi ce qui m'intéresse c'est que mon site apparaisse en premier sur mes requêtes clef (ho le vilain! il veut la même chose que les autres). Bref pour moi un bon annuaire c'est un annuaire sans trop de pub, qui ai l'air propre, qui a un rubrique pertinente pour mon backlink ciblé et qui accepte ma soumission rapidos, si en plus il a du pr ou des visiteurs alléluia.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment, le fait de ne pas obliger à mettre le lien n'empêche absolument pas d'en obtenir quand même , mais obliger à mettre le lien n'empêche pas non plus les inscriptions...

Es-tu sûr que lorsqu'on lit ceci sur la page d'accueil :

xxx...un répertoire de liens pour inscrire votre site gratuitement

xxx... annuaire gratuit sans lien retour obligatoire

Et ceci quand on veut soumettre son site sur le même site :

La présence d'un lien retour (infos ici) sur votre site est vivement conseillée.

Votre site doit respecter le règlement (à consulter ici), si vous placez un lien retour, il sera traité dans les 15 jours.

Dans ce cas, n'oubliez pas de remplir la case Lien retour, sinon votre site restera dans la file d'attente.

Si vous indiquez la présence d'un lien retour alors qu'il n'est pas visible sur le site, votre site sera refusé, et vous serez invité à venir le réinscrire en laissant VIDE la case Lien retour du formulaire.

Cela ne freine pas les inscriptions ?

Parce que personnellement moi cela me refroidirait un peu. D'un côté on me dit : "Pas de lien retour obligatoire"... Et de l'autre : "Si tu le mets pas, tu resteras dans la file d'attente" :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir que les webmasters qui acceptent de mettre un lien en retour vers un annuaires ont parfois une ou plusieurs pages dédiées à recevoir les annuaires qui demandent un lien en retour. Parfois meme la page "partenaires" n'est meme pas référencée dans les moteurs de recherche car elle n'est pas liée au reste du site.

Je ne suis pas certains que d'être placé sur des pages partenaires au milieu de centaines voir milliers d'annuaires (liens et bannières) apportent réélement quelque chose en terme de référencement.

Je pense qu'on est plus perdant (on se prive de sites de qualité cf message d'arlette, risque de pénalités par les moteurs, ...) qu'autre chose à imposer systèmatiquement des liens en retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette Cela ne freine pas les inscriptions ?

Parce que personnellement moi cela me refroidirait un peu. D'un côté on me dit : "Pas de lien retour obligatoire"... Et de l'autre : "Si tu le mets pas, tu resteras dans la file d'attente"

Le lien retour obligatoire est demandé sur une toute autre série d'annuaires qui sont en production, pour el-annuaire-gratuit pas de lien retour pour être inscrit. Sans lien retour on attend simplement plusieurs semaines, avec lien retour c'est quelques jours.

Ben, après, je pense que les réactions sont multiples, mais j'ai reçu plusieurs mails de gens qui justement me disait "c'est plus agréable quand c'est demandé gentiment, alors je vous met un lien retour"...

Oh que non!!!... ça ne freine pas les inscriptions... et le nombre de liens en retour non plus, en fait, j'ai à peu près un tiers des sites qui font spontanément le lien retour, et c'est bien en constatant ça que j'ai finie par me dire que j'allais tester le lien retour obligatoire sur ces nouveaux annuaires, puisque les gens sont ok pour le mettre...

Nicolas Je pense qu'on est plus perdant (on se prive de sites de qualité cf message d'arlette, risque de pénalités par les moteurs, ...) qu'autre chose à imposer systèmatiquement des liens en retour.

ben, c'est bien ce que je cherche à savoir vraiment...

Ces nouveaux annuaires sont tous passés PR 3 lors de la dernière mise à jour, il y a plus d'inscriptions que ce que j'espérais... ils ont quelques visiteurs, c'est assez inégal d'ailleurs c'est drôle, pas très logique pour l'instant, mais bon, il y a des visiteurs quand même et si j'y passais autant de temps que pour le premier j'arriverai sûrement au même résultats en terme de pertinence comme de rentabilité, donc, ben, pour l'instant, et après cette discussion qui tombe à pic pour moi, je ne vois toujours pas pour quelle raison j'enlèverai l'obligation du lien retour...

Le lien vers un de ces annuaires, quand même, http://www.az-annuaire.com en bas de l'index vous trouverez les autres aussi, c'est pas pour en faire la pub, et ne venez surtout pas vous inscrire si vous n'en avez pas envie <_< ... c'est juste pour montrer mon petit laboratoire :)

Modifié par yankey
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...