Aller au contenu

2 sites presque pareil


cvmh

Sujets conseillés

Bonjour

J'ai un site sur un nom de domaine mondomaine.com assez peu référencé

Afin d'améliorer ce référencement et surtout d'évaluer les conséquences de mes actions, je vais prendre un second domaine ainsi qu'un secon hébergement et uniquement travailler le référencement sur celui-ci (titre pages, liens, ...). Le contenu des pages sera par contre le même sur les 2 sites.

Pensez-vous que Google puisse détecter la similarité entre ces 2 sites et considérer qu'il s'agit d'un site "miroir" (je ne sais pas si c'est le bon terme)? En gros, est-ce que je peux être pénalisé pour ça ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est même quasi certain.

Je te déconseille de prendre un nouvel hébergement + ndd.

Pour évaluer les conséquences de tes actions rien de tel qu'un suivi de performance statistiques non ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça s'appelle juste du "duplicate content". et oui ça peut très bien te pénaliser.

Mais je ne comprends pas vraiment ta logique !? Tu as du mal a référencer un site alors tu va lancer un deuxième site pour mieux le référencer !?

Pourquoi ne concentres-tu pas tes efforts sur le premier site ? Là tu devras positionner 2 sites au lieu d'un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez-vous que Google puisse détecter la similarité entre ces 2 sites et considérer qu'il s'agit d'un site "miroir" (je ne sais pas si c'est le bon terme)? En gros, est-ce que je peux être pénalisé pour ça ?

Si ça s'appelle miroir ou psyché je ne sais pas, une chose est sure c'est que Google verra que c'est les mêmes pages, et donc tu risques la pénalité pour duplicate content ;). Les pages d'un des deux ne seront pas prises en compte.

Plutôt que te lancer là dedans, pourquoi ne pas donner l'url de ton site (sauf si c'est un site interdit par les règles), les pro du ref pourront certainement te donner des conseils pour améliorer ton référencement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est pour estimer les performances des actions de référencement pour le client. Lui fait ses petites bidouilles de son côté et il souhaite avoir des élements prouvant que les futurs résultats soient bien les conséquences de mes actions et pas des siennes :)

J'avais donc pensé à ce duplicata de site : le premier géré par lui, le 2e par moi.

Vous verriez une autre solution qui remplirait ce cas de figure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous verriez une autre solution qui remplirait ce cas de figure ?

Lui fait son site et ses bidouilles en français

Toi tu fais ton site et tes bidouilles en anglais

Ca peut marcher comme ça les pros ???? :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non... c'est parfois plus facile de positionner un site francophone dans certains domaines et le contraire est également possible dans d'autres domaines.

Pour tester oui, mais pour comparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non... c'est parfois plus facile de positionner un site francophone dans certains domaines et le contraire est également possible dans d'autres domaines.

Pour tester oui, mais pour comparer...

Oui, mais sachant que la communauté anglophone est plus large que la francophone... S'il arrive mieux en anglais, il pourra dire à son client :

"Ce qui est très difficile en anglais, moi j'ai réussi"... Donc imaginez en français :hypocrite:

Parce que d'après ce que j'ai compris en lisant entre les lignes :

- Son client n'y connait pas grand chose en référencement, mais part du principe : "Oui c'est très facile"...

- Lui est un référenceur (mais surtout il connait le Hub ;) ), et sais qu'il arrivera à un meilleur résultat que lui.

Cvmh il faudrait que tu donnes l'url du site, je pense, pour que l'on te donne des pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est dommage de dépenser son énergie sur plusieurs fronts ; ça c'est une première chose.

Maintenant, rien ne t'empêche de travailler tes optimisations sur ton domaine, et ton client de travailler les siennes sur son domaine à lui : vous verrez bien qui sors dans les pages de résultat. D'ailleurs le filtre de duplicate content joue en quelque sorte le rôle d'arbitre puisqu'il permet d'afficher, non pas la page la plus ancienne, mais la plus optimisée.

Vous avez là de quoi vous affronter dans le match "positionnement sur requête précise".

Toutefois, en raison de l'effet long tail (tu trouveras suffisamment de sources sur ce sujet), ce genre de petite guéguerre des requêtes ne trouve pas complètement sa place dans la stratégie d'un site. On s'aperçoit généralement que ce ne sont pas les requêtes visées qui nous apportent le plus de trafic.

Ah, ne fallait-il pas oublier d'ailleurs que le nerf de la guerre (la vraie) c'est le trafic, pas la visibilité !

Information sur le duplicate content et ses effets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ça soit malin d'essayer de faire tomber le site de ton "client/adversaire" dans les filtres de duplicate content...

- ça te donne plus de boulot puisque pour sortir devant il te faudra plus de backlink qu'en temps normal.

- ça peut avoir un effet négatif sur son activité à court terme a foriciori si vous vous neutralisez chacun de votre côté.

- tu n'as pas de visibilité sur les conséquences à long terme sur l'audience et le positionnement du site d'origine.

A mon avis tu peux le convaincre autrement ne serait-ce qu'en lui expliquant les risques encourus par ce test.

Si vraiment c'est une tête de mûle pret à payer pour se prouver qu'il a tord (ou raison :P) pour mutualiser vos efforts fait ton travail d'optimisation sur le même site que lui sur certaines pages et lui sur d'autres et comparez les stats d'audience après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Donc afin d'éviter les duplicate content, on s'orienterait donc dans la solution suivante :

- création d'un second site graphiquement identique au premier

- optimisation du second site pour le référencement

- contenu textuel et visuel différent du premier (on aurait étéde toute façon obligé d'adapter le contenu pour améliorer le référencement)

Donc finalement, on serait bien sur 2 sites réellement différents : ils parlent du même sujet avec une identité graphique similaire mais les comparaisons s'arrêtent là. Dans ce cas, Google ne risque pas de nous pénaliser tout de même (on peut finalement imaginer qu'il s'agit simplement d'un site concurrent) ?

Merci encore :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...