Aller au contenu

Vos avis et conseils pour le choix d'un CMS


Lookup

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

J'ai lu avec grande attention les posts concernant les CMS sur le site et vos commentaires me semblant pertinents, complets et le fruit d'une véritable expérience, j'ai choisi de m'inscrire pour pouvoir communiquer avec vous et bénéficier des conseils de personnes avisées qui s'y connaissent.

Voici ma problématique: je souhaiterais créer un site de présentation d'une association dont je fais partie, mais surtout je souhaiterai le présenter en version française et anglaise puisque l'association a déjà eu plusieurs échanges avec une association britannique. Le but est vraiment de promouvoir ces échanges, de présenter les news et de proposer des bilans au format pdf au téléchargement. De ce point de vue, je souhaite m'orienter vers un CMS multi-langues.

J'ai donc essayé de m'informer sur SPIP, GUPPY, DRUPAL, MODX, PLONE, MAGNOLIA et autres, mais je vous avoue que pour moi, qui ne suis qu'une pure néophyte, tout se mélange.

Je recherche quelque chose de simple en somme, j'ai trouvé quelqu'un qui s'occupera du webdesign mais le côté programmation n'étant pas du tout notre fort, le choix d'un CMS s'impose dans le but de faire quelque chose de propre, fonctionnel et correct.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Un grand merci à tous ceux qui consacreront quelques minutes de leu temps à m'aider !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Perso, j'ai découvert WordPress et je me suis de suite sentis à l'aise. Je suis programmeur mais il est vraiment très facile à modifier et à prendre en main.

Pour se qui est du multilingue, j'ai trouvé ceci : http://wp-multilingual.net/2006/12/17/word...multilangue/fr/

Bon courage

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi,

Si j'installe un CMS comme Drupal, je ne suis pas ensuite contrainte de choisir parmi leurs "thèmes" pré-conçus pour l'habillage graphique, le webdesign de mon site? A vrai dire, je rame vraiment beaucoup parmi tous ses cms !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez-moi,

Si j'installe un CMS comme Drupal, je ne suis pas ensuite contrainte de choisir parmi leurs "thèmes" pré-conçus pour l'habillage graphique, le webdesign de mon site? A vrai dire, je rame vraiment beaucoup parmi tous ses cms !

Tu peux toujours faire ton propre template mais c'est un peu la galère. Il existe plusieurs templates gratuits et non pour Joomla. Google it!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

perso, j'ai essayé plusieurs CMS comme beaucoup de webmasters j'imagine, et j'ai utilisé : PHPNuke, NPDS, Xoops, TextPattern, phpBB, IPB (InvisionPowerBoard), WordPress...

PHPNuke : à oublier ;)

NPDS : limité, simple. Il pourrait te convenir, mais ça fait longtemps que je n'ai pas pris de nouvelles de ce cms. (encore en développement?)

Xoops : en plein changement. Puissant mais... actuellement c'est le b*rdel chez eux. Les mises à jour ne sont pas aisées ni régulières à cause des modules. Très bien pour créer des communautés!

phpBB : bien mais... lourd ! C'est un script de forum très utilisé. Je le trouve limité par rapport à..

IPB : le meilleur script de forum ? C'est celui qu'utilise Webmaster-Hub ;-) et je l'utilise également. Très très puissant, agréable, rapide mais.. payant.

TextPattern : simple mais limité. Pas mal si tu es webdesigner et que tu veux mettre en place un système de publication simple pour un client. Néanmoins je préfère de loin WordPress.

WordPress : simple et puissant : le meilleur système de blog ? Un excellent outil de publication. Je passe actuellement un site sous Xoops vers WordPress, et un site sous TextPattern vers WordPress. Référencement optimal, grosse communauté de support, souple etc.

Drupal : à peine testé, je me suis beaucoup informé à son sujet : il semble souple et puissant mais pas facile d'utilisation.

Je te conseille WordPress + IPB ;-)

Avant de se décider, il faut :

- définir un cahier des charges

- se renseigner sur les solutions existantes

- tester

Je te conseille également ces 2 sites :

- http://opensourcecms.com/ pour tester des CMS OpenSource :)

- http://www.framasoft.net/ description des différentes solutions libres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépent aussi de la facilité de compréhension et de la patience que vous avez .

Je pense que pour les besoins de votre projet,un CMS intégrant de multiples options (je pense à DruPal et à Joomla) serait assez inutile,pour la simple et bonne raison que les trois quart des fonctions ne seraient pas utilisées .

WordPress me parait être un bon compromis entre simplicité/rapidité & fonctions natives qui vous seront utiles .

Bonne chance pour la suite .

@+

Modifié par Rukkia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rukkia,

Et merci de tes conseils: la patience, j'en ai à revendre, de la facilité de compréhension, déjà moins ! Le choix de Drupal répond à la quetsion de possibles évolutions du site à l'avenir (dont je ne me chargerai toutefois pas, mon niveau étant trop limité).

Je me suis lancée, suis parvenue à créer du contenu, mais bloque maintenant sur la création de l'interface bilingue. Je m'accroche !

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai opté pour Joomla après avoir bien comparé pas mal de CMS.

J'ai opté pour Joomla notamment pour la liberté qu'on a pour le design du template.

Joomla 1.5 est multilingue. ça vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je l'ai dit en MP, je dis et redis SPIP :-)

- Le multilinguisme dans WP est pauvre ou du bidouillage qui ne me plait pas du tout

- WP est un moteur de blog avec qqs fonctionnalités de publication mais en aucun cas un CMS (enfin pas selon moi)

- Drupal est un mastodonte pour ce projet et l'internationalisation ne sera vraiment là qu'avec la version 6 (en beta 4 à ce jour)

- Joomla : perso je comprends pas comment on peut accrocher à cette solution. Le back office est incompréhensible, coté template, dès qu'on veut faire des trucs un peu poussés, ça coince, etc. L'effet démo est peut être sympa mais sur le long terme, je pense pas que ce soit une bonne solution.

SPIP je pense est le meilleur choix :

- multilinguisme très bien géré

- communauté et documentation françophone très importante

- nombreux plugins

- back office ergonomique

- solution répondant aux besoins de base mais outil permettant aussi une grande évolutivité/flexibilité

- ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...