Aller au contenu

caractères "spéciaux"


Maxim

Sujets conseillés

Voila, je me pose la question suivante :

est ce que je dois me farcir (le mot est juste...) les &xxxx; à la place de caractères speciaux dans du html ?

Par exemple : choix entre :

’ et '

è et è

etc...

Pour info, j'utilise ceci :

<META http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je sais merci ;) , mais est ce que je serai plutot obligé de les utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest meta nando

Du moment que tu places la métadonnée

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">

tu indique du encode en alphabet IS0-Latin-1. Tu peux donc écrire è ou ê à la place de è ou ˆ. Par contre il vaut mieux écrire & à la place de & pour éviter les conflits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune raison d'inscrire les caractères spéciaux sous forme d'entité. Ce n'est nécessaire que si tu as besoin de caractères spéciaux qui ne sont pas disponnibles dans ton codage actuel.

Si tu ne sais pas de quoi je parle c'est que tu utilises le codage par défaut, l'ISO-8859-1. Et là les caractères français sont tout à fait supportés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre il vaut mieux écrire & à la place de & pour éviter les conflits.

Mea culpa, j'avais oublié de préciser ça :

Tu es *obligé* d'encoder les caractères <, > et & si tu ne veux pas qu'ils soient interprétés. Ceci est une obligation (sauf cas spéciaux), ce n'est pas simplement "mieux".

Nota: c'est valable aussi pour les URL, http://example.org/page?param=valeur&param2=valeur2 s'écrit

<a href="http://example.org/page?param=valeur&param2=valeur2">xxx</a>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oki oki

parfait alors !

pour le & oki c'est ce qu'il me semblait aussi

merci :1eye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest meta nando
Tu es *obligé* d'encoder les caractères <, > et & si tu ne veux pas qu'ils soient interprétés. Ceci est une obligation (sauf cas spéciaux), ce n'est pas simplement "mieux".

Autant pour moir :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et... puisque tu le demandes, les voici :

" "

& &

< <

> >

   

¡ ¡

¢ ¢

£ £

€ ¤

¥ ¥

Š ¦

§ §

š ¨

© ©

ª ª

« «

¬ ¬

­ ­

® ®

¯ &masr;

° °

± ±

² ²

³ ³

Ž ´

µ µ

¶ ¶

· ·

ž ¸

¹ &supl;

º º

» »

Œ ¼

œ ½

Ÿ ¾

¿ ¿

À À

Á Á

 Â

à Ã

Ä Ä

Å Å

Æ &Aelig

Ç Ç

È È

É É

Ê &Ecric;

Ë Ë

Ì Ì

Í Í

Î Î

Ï Ï

Ð ð

Ñ Ñ

Ò Ò

Ó Ó

Ô Ô

Õ Õ

Ö Ö

× ×

Ø Ø

Ù Ù

Ú Ú

Û Û

Ü Ü

Ý Ý

Þ þ

ß ß

à &agrace;

á á

â â

ã ã

ä ä

å å

æ æ

ç ç

è è

é é

ê ê

ë ë

ì ì

í í

î î

ï ï

ð ð

ñ ñ

ò ò

ó ó

ô ô

õ õ

ö ö

÷ ÷

ø ø

ù ù

ú ú

û û

ü ü

ý ý

þ þ

ÿ ÿ

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les caractères tel que è, é, ê, ë, à (...) n'ont pas forcement besoin d'être modifiés.

Elle peuvent être comme ça dans le code source. Par contre, les entités html, elles doivent être converties : tel que & doit devenir &, < doit devenir <, > devient > ...

Par contre, il faut faire attention au charset. Si ton fichier source est au format UTF-8 et que tu déclares en ISO, tu risques d'avoir des "?" dans ta page web (sauf si elles ont été converties en &quelquechose; là, ce format est compatible partout et c'est un des avantages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance à être plus nuancé dans la réponse à cette question.

Même si les é s'affichent de la même manière que les é , Google ne les référencie pas toujours de la même manière.

La meilleure manière de sortir à l'identique pour "référencement" et "referencement" (sans accents) est encore d'utiliser les é dans la page.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les é s'affichent de la même manière que les é , Google ne les référencie pas toujours de la même manière.

Une question sans doute sans réponse possible : as-tu remarqué une différence selon le charset choisi ? la manière de le spécifier (HTTP, meta...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si les é s'affichent de la même manière que les é , Google ne les référencie pas toujours de la même manière.

La meilleure manière de sortir à l'identique pour "référencement" et "referencement" (sans accents) est encore d'utiliser les é dans la page.

Google ne connait pas que les entités ASCII, il connait aussi l'ISO-8859-1 et l'UTF-8. Pour ce qui est des autres charsets, il ne les connais pas, tout simplement.

En ce qui concerne la liste des entités, le mieux reste encore de chercher son caractère dans les tables d'unicode.org et de placer le caractère sous la forme en incluant le code hexadécimal du caractère. De toute manière, les entités ne sont que des mots associés à ces entités Unicode quelque part dans le navigateur.

ÉDITION: Ah bah justement Sylvain, l'ISO-8859-15 fait partie des charsets qui ne sont pas reconnus par Google. Voir http://www.psydk.org/ar_2004-03.php#n72 pour plus d'informations

Modifié par Anubis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...