Aller au contenu

Le CMS parfait


zantar

Sujets conseillés

Bonjour,

je repose une question de débutant total, maintes fois posée, voir le topic en cours, mais je vais la détailler :

( ne vous moquez pas si ça vous semble ridicule :mad2: )

Existe-t- il un CMS gratuit ou payant qui a en gros la souplesse dune conception en html à lancienne à savoir, un CMS qui réunit les possibilités suivantes :

1- possibilité de créer ou de désigner manuellement des rubriques et sous rubriques à volonté style :

www.mondomaine.com/ma-rubrique/ma-sous-rubrique/mon-fichier-mot-cle.php

2- Pour le cas darticles saisis à la volée, possibilité dun URL rewriting natif.

3- Possibilité de choix du :

- Title

- Metadescription

- H1

- H2

Et cela pour chaque page

4- Possibilité de gérer les images avec les alt les H, W et Hspace et Vspace

5- Possibilité de personnaliser les title des liens

6- possibilité de choix de template en fonction de la rubrique : exemple : template à 3 colonnes 2 ou 1 colonne...

7- capacité à générer automatiquement un flux XML dans l'idéal (ou rss) pour chaque sous rubrique avec titre et accroche

Merci pour vos avis

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

WordPress fait quasiment tout ce que tu as besoin en natif. Pour d'autres fonctions tu peux utiliser des plugins ( All-in-One SEO Pack par exemple pour titres et metas )

Il y'a juste pour la personnalisation des templates en fonction des catégories que je ne suis pas sûr...

WordPress est très puissant et flexible ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que word press était un outil de blog !!

il s'agit vraiment d'un outil de gestion du contenu universel et communautaire sans limitation ( gene classement et archivage contenu par date...) ???

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Depuis que j'ai découvert WordPress, ma vie a changé" - nouveau slogan publicitaire ? :P

C'est une plateforme de publication très puissante et flexible, mais aussi très simple d'utilisation. WordPress a aussi l'avantage de se référencer très très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis le point 4 (pas de gestion des hspace/vspace depuis le back office - en même temps, ça devrait plutot faire partie de ta feuille de style que des éléments à la discretion de l'auteur, sous peine d'avoir un site "sapin de noel"), SPIP fait tout ça très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun va proposer son CMS de prédilection (ah là je conseillerai MODx, dans l'absolu) mais d'une manière générale je pense qu'il vaut mieux prendre en compte le contexte, les préférences de chacun (on se sent plus ou moins à l'aise avec un outil).

Il faudrait aussi définir plus clairement les besoins, là tu explicites certains aspects mais à mon sens il faut toujours partir du projet (ce qu'on veut faire) que du produit (les fonctionnalités dont on veut diposer). Car il y a plusieurs moyens d'arriver du point A au point B. L'essentiel est de savoir où on va, ensuite on défini par quel moyen (et non l'inverse :P).

Parler de CMS parfait dans l'absolu n'a aucun sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas mes CMS de prédilection car je ne les utilise pas, mais il me semble qu'il y a deux CMS assez populaires et plus flexibles que les autres:

geeklog.net

xoops.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis en désaccord, les CMS les plus flexibles ne sont pas des YAPS (Yet Another Portal System) ou si on préfère des CMS paramétrable en 1 clic qui sont justement rigides car ils ont une mauvaise séparation entre contenu et présentation...

Les CMS les plus flexibles à mon sens :

  • SPIP
  • Textpattern
  • CMS Made Simple
  • MODx
  • Drupal

Le code généré par le CMS et les extensions doit toujours être modifiable via un système de template granulaire, ce qui est loin d'être le cas pour les Nuke-like et Joomla-like...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je suis en désaccord, les CMS les plus flexibles ne sont pas des YAPS (Yet Another Portal System) ou si on préfère des CMS paramétrable en 1 clic qui sont justement rigides car ils ont une mauvaise séparation entre contenu et présentation...

Les CMS les plus flexibles à mon sens :

  • SPIP
  • Textpattern
  • CMS Made Simple
  • MODx
  • Drupal

Le code généré par le CMS et les extensions doit toujours être modifiable via un système de template granulaire, ce qui est loin d'être le cas pour les Nuke-like et Joomla-like...

Tu oublies WordPress (oui je suis têtu mais il a toutes ces qualités) et Plume-CMS (si je ne me trompe pas - connais pas bien). Il en existe pleins d'autres bien sûr, mais autant les citer tout de même car ils comportent eux aussi ces grandes qualités.

Concernant Xoops, pour l'avoir utilisé pendant longtemps et l'utilisant encore (hélas) je peux dire qu'il n'est en effet pas si flexible que ça. Il a de nombreux défauts qui ne sont pas prêts de disparaitre. Puis ils ont eu pas mal de bouleversements dans leur développement ces dernières années qui ne présagent rien de bon et ne font pas de ce CMS un CMS "stable". Il est simple à prendre en main néanmoins et il est assez facile de créer des communautés complètes avec.

Perso c'est décidé : j'abandonne Xoops.

Je migre actuellement mon dernier site sous Xoops vers WordPress, entre autre pour des raisons de référencement et de mises à jour (c'est bcp plus facile sous WP )

Edit : MODx : entendu parlé en bien mais, comme tous les CMS, il nécessite un peu de temps pour une bonne prise en main et je dois bien avouer que je n'ai pas pris ce temps. Mais il semble très prometteur.

Modifié par SpeedAirMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ma liste n'est pas complète : WordPress est excellent mais plus orienté blog même si on peut largement dépasser le cadre du blog si on connaît bien la bête et si on a pas peur de gérer de nombreuses extensions. PlumeCMS n'est pas mal mais à mon sens souffre d'une trop faible activité niveau développement et d'une communauté un peu restreinte... ce n'est que mon opinion !

Si vous en voyez d'autres, allez-y !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part,je ne ferais que confirmer les CMS cité ci dessus qui à mon avis,sont actuelement les plus élaborés du marché .

WordPress

Drupal

SPIP

Mais cela dépent des besoins de chaqu'un et de la thématique du site web en question .

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ce qui est de dire que WordPress est l'outil de blogging le plus élaboré (je dirai plutôt, complet)

Ok pour dire que Drupal est un des CMS les plus élaborés (mais ce n'est pas le seul, ni même le plus élaboré parmi les solutions PHP/MySQL :P Et puis ne pas oublier que le monde des CMS ce n'est pas seulement PHP/MySQL mais aussi d'autres plateformes Python, J2EE...etc. OK on parle plus d'ECM là mais bon...)

Ok pour dire que SPIP est parmi ce qui se fait de bien dans la catégorie "CMS à vocation éditoriale"...

Il est effectivement difficile de dire : ce CMS est "le plus" ceci ou le plus cela car l'étendue des fonctionnalités des outils, mais aussi la variété des interfaces, des méthodes de codage (certains sont OO, d'autres pas...) rendent très difficile un "classement". Tout au plus peut-on dire (lorsqu'on a la pratique approfondie d'un outil) que celui-ci permet de faire telle ou telle chose avec plus ou moins de temps de développement, avec telle possibilité de personnalisation au niveau design et avec tel type de charge de travail en maintenance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réactions, dommage je n'ai pas pu participer à vos échanges car occupé loin de mon PC.

J'ai déjà "pratiqué" SPIP pour aider un ami qui voulait un outil éditorial efficace et simple d'emploi.

à l'époque sur spip 9 j'avais utilisé des squelettes libres adaptés d'une école canadienne dont j'ai oublié la référence. D'ou ma question :spip est-il en mesure de proposer un squelette différent par rubrique dans un même site ?

Pour être bref, pour maitriser avec une intelligence moyenne :smartass: la logique des boucles et des skells propres a spip il faut beaucoup de temps ? avez-vous une estimation pour commencer à apprivoiser la bête ?

Oui en fait mon choix se porterait pour un cms entre spip et wordpress, mais peut etre que la vraie réponse est d'essayer soi-même de tâter et d'essuyer quelques plâtres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des exemples de sites en Modx si on veut juger...

La référence à retenir pour voir un peu de quoi il retourne c'est quand même http://modx.it/ même si incomplet, c'est plus facile à naviguer :)

Sinon une compil des meilleurs dans ce billet de Ryan (en bas de page)

N'oublions pas le même forum, mais francophone ;)

http://modxcms.com/forums/index.php/board,55.0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai utilisé Wordpress en tant que CMS de nombreuses fois. C'est vrai que celui ci est très simple à customiser et sa prise en main pour les utilisateurs est très rapide. Le nombre d'extensions est assez conséquent et généralement de bonne qualité. D'ailleurs ce post recense quelques sites réalisés avec wordpress qui ne sont pas des blogs.

J'ai aussi essayé /utilisé :

- Textpattern - vite abandonné à l'époque car la communauté n'était pas très claire mais cela me semble un très bon outil

- Drupal - excellent celui que j'aurai choisi si je n'avais pas découvert modx

- typo3 - un peu contraint à l'utiliser notamment pour des intranets qui nécessitaient énormément de fonctionnalités (LDAP, workflow et versionning...) mais au secours !

Suite à la lecture de nombreux posts concernant MODx (suivez mon regard :rolleyes: ) je me suis décidé à le tester et finalement à l'adopter pour mes futurs projets. Je ne vais pas décrire de nouveau ses qualités il y a déjà suffisamment de posts à son sujet sur ce forum. Mais Modx ouvre clairement des possibilités qu'il m'était impossible d'envisager avec d'autres CMS (si mais des poids lourds).

Exemple : comment gérer un organigramme/ trombinoscope (une demande qui m'était faite assez régulièrement) ou encore des fiches produits qui soient :

- présenté de façon sympa

- facilement administrable par un novice.

- pas une prise de tête à développer !

Et ce n'est qu'un des nombreux avantages de MODx

Un témoignage d'un nouvel utilisateur comblé de Modx :)

"Depuis que j'ai découvert Modx, ma vie a changé" :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nicoo

ton témoignage m'intéresse concernant les virtualités de MOdx,

est ce que la communauté est active et francophone ?

et en termes de vulnérabilités , cest un cms exposé ou pas ?

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communauté francophone est active et en pleine progression !

Non seulement en terme d'utilisateurs de MODx mais aussi en membres de l'équipe officielle : Frédéric (Heliotrope), Perrine (que tout le monde connaît bien ici sur le Hub), Gildas, Laurentc, Olivier...etc. On a plusieurs membre de la coding team, de la testing team et moi-même au marketing ainsi que plusieurs modos. On est le deuxième pays le plus représenté après les US :D

Côté sécurité, tu as un forum qui est dédié à ça avec un flux RSS pour les alertes.

On a eu très peu d'alertes (souvent liées à des composants externes, type MCPUK) et celles ci ont été traitées en 24h ou moins.

Dernièrement il y a eu plusieurs Hoax (fausses alertes), comme par exemple celle-ci - démontées par notre équipe sur le forum sécu, il faut croire qu'on devient un peu trop populaire :P

Perso je n'ai eu aucun souci de sécurité, avec une dizaine de sites sous MODx.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la communauté fr très active est très impliquée.

David fait partie de la team marketing et heliotrope (présent aussi sur le hub) fait partie de la dev team. Tu as aussi Perrine qui est modératrice et bien d'autres personnes sur qui tu peux espérer une grande réactivité et une précieuse aide... Pour te dire heliotrope m'a donné un cours particulier sur Skype d'un module qui a lui même développé ! L'ambiance est vraiment très sympa. Pour te convaincre de l'activité de nos petits frenchies regarde les stats :http://modxcms.com/forums/index.php?action=mlist;sort=posts;start=0

Ensuite concernant les devs ils sont très réactifs quand aux bugs et fix et le code est d'une très haute qualité.

Les seules petits points négatifs quand on débute sous Modx est de bien se familiariser avec sa philosophie et sa terminologie (chunck, snippet, module, plugin, TVs...), l'apprentissage peut sembler ardu aux premiers abords mais une fois passé ce cap c'est un régal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite Débian a du piquer un somme, j'arrivais plus à me connecter, Dan a du la secouer car revenue à l'instant !

pour en revenir au post :

Quel enthousiasme pour ce CMS, cela fait plaisir à lire !!! c'est le coté le plus merveilleux et " jeune" d'internet ces communautés qui se démènent pour le bien de tous !

pardon si je "baisse " le niveau du débat en parlant de ma propre petite cuisine :

voila : j'ai une contrainte particulière du fait de contenu bilingues arabe français (voir profil).

Question brute :

sur une page, avec des données structurées sous forme tabulaire, ai-je avec modx la souplesse d'affecter une classe sur la feuille CSS pour valoriser les mots écrits en arabe ; explication : les normes pour rendre lisible un texte en caractères latins et caractères arabes est très différente, ce qui oblige à appliquer aux mots arabes (colonne de tableau ou phrase insérée dans le flux de caractères latins ) une classe css cest à dire une police, une graisse et une valeur de point différente du commun du contenu textuel.

Est ce que sur votre passionnant CMS je peux personnaliser mes caractères exotiques ?

En html pur ( vous comprendrez pourquoi je n'ai pas encore opté pour un cms) j'alloue une feuille de style spécifique à chaque rubrique afin de résoudre les problèmes de mise en page particuliers à chaque type d'article. Pour exemple, des textes bilingues sur un forum phphbb sont illisibles pour leur partie "exotique"

J'espère que je reste compréhensible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne serait pas tout simplement un soucis de charset/encodage ?

En utilisant UTF-8 tu seras à priori tranquil pour tous types de caractères, même les caractères exotiques arabes.

J'ai été confronté à un problème de ce type récemment : le choix du charset était primordial car le site est disponible en plusieurs langues, dont polonais, allemand et portugais pour ne citer qu'eux. (ces 3 langues possèdent des caractères particuliers, pas toujours pris en charge correctement en ISO-8859-1 utilisé généralement sur les sites français)

Vous me donnez envie d'essayer ModX :P

... mais pas vraiment le temps, ni forcément l'utilité pour mes projets actuels.

Mais qui sait ? Peut être pour un futur projet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UTF-8 ne résout pas tout, il permet juste la transcription correcte des caractères, hélas toutes les langues n'ont pas la chance d'une normalisation typographique et encore moins d'une invention magique type verdana ( en passant on la doit à microsoft ...) un caractère "exotique " doit être parfois à 5 - 6 points de plus que le flux latin pour être facilement lisible d'ou la contrainte supplémentaire qui exige d'appliquer une classe à part à chaque occurence.. avis aux start up prometteuses : créeer un verdana pour les langues dites rares ( cyrilique, hébreu ..) orienté web, un marché fabuleux....

Pour ne pas perdre le nord j'aimerai demander aux sympathiques VRP de MOdx, de me dire en toute honnêteté et sans prosélytisme à quelles possibilités MODx n'ouvre pas droit au vu de ce que j'énonçais en premier post ( mais franchement ..)

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence à retenir pour voir un peu de quoi il retourne c'est quand même http://modx.it/ même si incomplet, c'est plus facile à naviguer :)

C'est un fait.

Je ne trouve pas un seul site en largeur variable (qui s'adapte à la largeur de l'écran), comme ce forum par exemple.

Je pense que SPIP devrait pouvoir faire ça, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En html pur ( vous comprendrez pourquoi je n'ai pas encore opté pour un cms) j'alloue une feuille de style spécifique à chaque rubrique afin de résoudre les problèmes de mise en page particuliers à chaque type d'article.

As tu une url afin de bien comprendre ta demande ;)

Mais en tout cas oui tu peux attribuer des CSS différentes en fonction de tes besoins au cas par cas. Si David repasse par là il te le confirmera, il a d'ailleurs créer un tutoriel sur le sujet

C'est un fait.

Je ne trouve pas un seul site en largeur variable (qui s'adapte à la largeur de l'écran), comme ce forum par exemple.

Je pense que SPIP devrait pouvoir faire ça, non?

N'importe quel CMS digne de ce nom te permettra d'intégrer un template html, qu'il soit fixe, élastique ou liquide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...