Aller au contenu
Dan

Panne d'IP failover !

Noter ce sujet :

Recommended Posts

Depuis ce matin à 9H50, l'IP failover 87.98.164.19 sur laquelle est logée le Hub depuis près de deux ans ne route plus passé rbx-11-m1.routers.ovh.net :evil:

J'ai donc changé cette IP pour la 87.98.186.6, en espérant qu'OVH corrige rapidement ce problème !

J'ai passé une vingtaine de minutes au téléphone avec eux ce matin. Pas de chance que cela tombe un samedi, jour où ils travaillent en équipe réduite.

Décidément, on joue de malchance depuis hier. Les soucis d'hier en étaient manifestement les prémices ...

On commence tout doucement à revoir les visiteurs "affluer" (c'est un mot bien prétentieux avec 30 connectés !)...

Dan

On est 60 actuellement ! Ca fait drole d'être aussi peu nombreux sur le Hub on a pas l'habitude mais c'est plus intime ;-)

Ca va vite remonter de toute façon.

C'est le genre de chose qui arrive... c'est vrai que tu n'as pas eu de chance mais pour une grosse panne la coupure n'a pas été aussi longue que ça :-)

Disons que j'ai modifié l'IP rapidement... et c'est heureux !

Parce que l'IP originelle ne route toujours pas.

Dan

PS: Google nous a déjà retrouvés .... tant mieux !

J'ai eu un peu peur pas rapport au référencement. Tant que ca dure pas plus de 24H je ne pense pas qu'il y ait un gros risque mais bon Google n'est pas habitué à voir le Hub hors ligne !

Pour info, toujours pas de routage sur l'IP 87.98.164.19 :evil:

Pas très sérieux de la part du support !

Bonsoir

Privé du Hub TOUTE la journée ! MDR Je croyez que c'été un problème chez moi mais non :1eye:

Bon tout va bien le Hub est de retour :P

Bonne chance Dan ;)

Olitax

Bon courage à toi Dan , j'ai cru que je ne pourrais pas me connecter au HUb aujourd'hui aussi,ouf soulagé ;)

Modifié par Djames-Allen

J'ai moi aussi pas pu me connecter ce matin, jusqu'a maintenant, et l'adresse IP affiché est 87.98.164.19! donc je suppose qu'OVH a rétabli l'IP failover

Cela ne route pas de partout... par exemple de Paris c'est OK au départ de plusieurs serveurs, et de Roubaix cela ne route pas. :(

Hier aussi, j'ai voulu accéder au hub, et ça m'a quand même fait un choc de le voir inaccessible, connaissant Dan et sa gestion du serveur du hub.  ;)

Mais puisqu'on cause de l'IP failover : l'intérêt est de s'en servir pour les migrations, si j'ai bien compris, et aussi en cas de panne du serveur.

En toute logique, n'a-t-on pas intérêt, une fois la migration effectuée, à basculer les DNS du domaine directement sur l'IP du serveur ? Bien entendu, dans ce cas là on perd l'avantage de pouvoir changer de serveur rapidement, mais ça évite aussi de subir les problèmes d'OVH sur lesquels on ne peut malheureusement rien faire... :(

Disons que j'utilisais cette IP depuis plus d'un an sur l'autre serveur... et depuis près de 15 jours sur celui-ci.

Je n'ai jamais eu ce type de problème sur lequel je m'arrache les cheveux (du moins ceux qui restent) :)

J'ai pris une mesure draconienne en attendant en basculant le Hub et les autres sites sur une autre IP (toujours en failover) mais j'aimerais bien comprendre la raison pour éviter de perdre 2 jours si cela se reproduit dans le futur, que ce soit sur mon serveur ou l'un de ceux que je gère.

Merci en tout cas pour les messages de sympathie, on va bien finir par trouver où le bât blesse !

Message reçu d'Octave hier soir:

pour moi c'est un melange d'interface. ou un basculement

qui a mal tourné. à partir de paris je ping sans probleme

à partir de certaines ip sur roubaix non.

Cela semble donc aléatoire selon l'origine du ping. Probablement un problème de routage, mais les autres IP en failover sont routées de la même manière... c'est bien ça qui me gène ! :(

Bonjour,

pas pu accéder au HUB de la journée, je pensais à des mises a jour ou travaux de dan sur son nouveau serveur de course: je me disais pourvu que la BDD ait été sauvegardée 100 fois!!

mais en fait non c'est un problème de routage

ouff !!! mais ce fut long

le webmaster peut compter sur notre soutien ..

Modifié par zantar

Là je force le serveur à répondre sur 3 IP différentes pour webmaster-hub.com :)

Au moins l'une d'elles passera ... espérons-le ...

J'aimerais tout de même bien avoir une réponse du support, pour comprendre les raisons.

Mais pas de bol, c'est toujours un samedi matin que ce type de problème survient !

Enfin, le Hub est revenu :-)

Samedi c'était blackout. Dimanche matin j'ai eu un petit moment de répit ou j'ai pu lire ce post et comprendre ce qui n'allait pas (ouf !)

Mais dimanche après midi, re-blackout !

Je ne suis pas sur Paris mais sur Chartres.

Etonnant pour une utilisation des IP failover...

Dan dès que tu sauras exactement ce qui a buggé, je serais heureux d'en apprendre un peu plus sur cette panne.

Modifié par Wefficient

Dan dès que tu sauras exactement ce qui a buggé, je serais heureux d'en apprendre un peu plus sur cette panne.

Et moi donc ! :)

Un début d'explication tout de même.

L'IP failover qui hébergeait le Hub (avant que je ne change celle-ci ce weekend) est passée sans raison au statut "todo" ... c'est à dire que OVH ne la route pas, tout simplement.

post-1-1197282553_thumb.png

Malgré l'email reçu d'OVH disant que l'IP failover était opérationnelle.

Bonjour,

Vous avez souscrit à notre offre d'IP fail-over sur votre

serveur dédié ns6845.ovh.net.

Nous vous informons que ce service est désormais actif.

Nous avons alloué l'IP 87.98.164.19 qui est routée sur 87.98.223.127.

Alors que sur le serveur, toutes les IPs sont configurées correctement, et les routes définies

ns6845:/etc/network# ip rule list

0: from all lookup 255

32742: from 87.98.164.19 lookup 223

32743: from 87.98.251.49 lookup 223

32744: from 87.98.185.6 lookup 223

32745: from 87.98.186.6 lookup 223

32746: from 87.98.163.19 lookup 223

32752: from 87.98.222.127 lookup 223

32761: from 87.98.223.127 lookup 223

32766: from all lookup main

32767: from all lookup default

Donc, à retenir... les bascules d'IP failover peuvent bugger, quoiqu'on puisse en dire ! :)

Je préfère cela ... au moins je saurai où regarder si cela se reproduit !

Désolé pour ceux qui n'ont pas pu se connecter ce weekend !

C'est marrant, parce que Octave chez OVH m'avait dit que cette IP répondait de Paris, mais pas de Roubaix.

Donc juste l'inverse de ce que tu annonces ...

J'avais très vite basculé le Hub sur une autre IP (samedi 11H), mais le serveur secondaire a mis du temps à la prendre en compte malgré un TTL positionné à 3600 secondes.

Comme quoi quand la poisse s'en mêle... ceux qui interrogeaient le serveur du Hub comme DNS arrivaient à se connecter, ceux qui interrogeaient le serveur secondaire avaient toujours l'ancienne IP ...

Bref... un weekend de folie avec 70% de perte de trafic :)

Je serais tout de même curieux de savoir si certains arrivent à pinguer l'IP 87.98.164.19 ...

D'ici c'est impossible !

C'est marrant, parce que Octave chez OVH m'avait dit que cette IP répondait de Paris, mais pas de Roubaix.

Donc juste l'inverse de ce que tu annonces ...

Pourtant Portekoi est bien à Paris... Et il a pas eu de problème.

Conclusion de Lille on se connecte sur Paris vu que c'est plus rapide. Lille/Paris tu as le TGV... Et Lille/Roubaix c'est le métro :(

Bon c'est juste pour détendre l'atmosphère :P

Je serais tout de même curieux de savoir si certains arrivent à pinguer l'IP 87.98.164.19 ...

D'ici c'est impossible !

Bonjour,

De Bordeaux, ce n'est pas possible non plus!

Vincent

De Lausanne (Suisse), non plus :S Et j'ai effectivement eu un week-end sans Hub. Content de le voir de retour ;)