Aller au contenu
Dan

Panne d'IP failover !

Noter ce sujet :

Recommended Posts

Je serais tout de même curieux de savoir si certains arrivent à pinguer l'IP 87.98.164.19 ...

D'ici c'est impossible !

Envoi d'une requête 'ping' sur 87.98.164.19 avec 32 octets de données :

Délai d'attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 87.98.164.19:

Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

par contre avec un scan il trouve bien le domaine: resolved ns4.webmaster-hub.com

Modifié par TrocWeb

De Lorient je peux pas non plus

Depuis quelque temps j'ai pas mal de blocage de chargement sur le Hub... soit page blanche, soit "erreur de chargement", soit ça se bloque et je dois recliquer le lien ou faire un F5 pour avoir ma page... uniquement sur le Hub je précise... avec FF2.

Un rapport ?

idem de la cuisine : pas de réponses..

( quoi ? la cuisine est à Lyon, oui :D )

Bonsoir

Moi qui me documentais pour la mettre en place , je vais donc peut etre abandonner l'dée. Sur le papier c'est très simple de mettre ça en place , en pratique c'est un peu plus difficile. En tout cas heureux de revoir le hub :)

Moi qui me documentais pour la mettre en place , je vais donc peut etre abandonner l'dée. Sur le papier c'est très simple de mettre ça en place , en pratique c'est un peu plus difficile. En tout cas heureux de revoir le hub :)

Ne tirons pas de conclusions hâtives.

L'IP failover est un excellent produit et quantité de transferts de serveurs se sont faits sans aucune difficulté.

Une panne reste une panne... même les satellites tombent en panne :)

Dan

Bha ce genre de souci m'est déjà un peu aussi arrivé chez OVH ou notre server se retrouve durant 3heures injoignable par SHH et ce avec son IP directement.

On a déjà eu aussi comme blague le souci ou le serveur DNS de notre baie était mort.

24h apres on se décide quand même à appeler OVH qui apparamment ne voyait rien.

En fait ils etaient même pas au jus que ca avait planté...

Bref, c'etait marrant de pinger l'ip google en shell et que la ca marchait alors qu'avec une DNS, pouf plus rien...

Là je force le serveur à répondre sur 3 IP différentes pour webmaster-hub.com :)

Au moins l'une d'elles passera ... espérons-le ...

[...]

Bonjour,

Je suis désolé de faire remonter un topic vieux de quelques années maintenant, mais c'est l'une des seules pistes que j'ai trouvé.

Je voulais savoir comment tu avais fait pour "répondre à 3 IP différentes".

En effet, je veux changer d'ip failover et donc pendant la propagation, certains visiteurs iront sur l'ip failover A (ancienne) et d'autres sur l'ip failover B (la nouvelle).

Donc ma question est, est ce possible d'ajouter ceci dans mes zones :

domain.com. IN A IP.FAIL.OVER.1
domain.com. IN A IP.FAIL.OVER.2
mail.domaine.com. IN A IP.FAIL.OVER.1
mail.domaine.com. IN A IP.FAIL.OVER.2
[...etc]

Merci.

Cdlt.

Non, ça n'est pas possible ! Bind ne redémarrerait plus si tu fais cela !

Ton serveur répondra sans problème à plusieurs IP, si les failover ont été correctement configurées.

Ce qui ne répondra peut-être pas, c'est Apache...

Pour que le serveur réponde sur plusieurs IP (l'ancienne et la nouvelle), il te faut simplement :

- la zone DNS avec la nouvelle IP

- un fichier apache avec un <VirtualHost...> pour chaque IP (ou alors utilisant un wildcard en lieu et place de l'IP)

C'est tout ;)

Dan

Merci Dan.

Mais je peux créer 2 virtual host pour un même nom de domaine ? (donc en gros j'aurai tout en double).

Ha oui en faites, c'est:

<VirtualHost IP.FAIL.OVER.1>

le blabla du domain.com

</VirtualHost>

<VirtualHost IP.FAIL.OVER.2>

le blabla du domain.com

</VirtualHost>

Les contenus du virtual host sont identiques, sauf l'ip du virtualhost, c'est bien ça ?

Mais par contre pour les zones dns, je les crée comment vu qu'une zone = un nom de domaine ?

Sur bind, ou dans le .conf je peux pas creer 2 zones pour un meme nom de domaine au final, si ?

Encore thx.

Pas besoin de créer quoi que ce soit pour la zone bind. Mets juste la nouvelle IP pour le domaine, c'est tout.

Le serveur répondra sur les deux IP, c'est juste Apache qui risquait de ne pas trouver le domaine si le virtualhost manquait.

Desole d'insister, mais je comprends pas une chose.

pour un domaine domain.com:

si ma zone dns existe pour l'ip failover A, et pas pour l'ip failover B, comment est ce que le serveur pourrait repondre au ping ?

Par exemple sur smtp.domain.com, ou www. ca peut pas marcher sans une config sur bind.

$ttl 86400
domain.com. IN SOA domain.com. postmaster.domain.com. (
2009101301
21600
3600
604800
86400 )
IN NS IP-Fail-Over-A.ovh.net.
IN NS sdns1.ovh.net.
IN MX 10 mail.domain.com.
IN A IP-Fail-Over-A
www IN A IP-Fail-Over-A
mail IN A IP-Fail-Over-A
smtp IN A IP-Fail-Over-A
pop IN A IP-Fail-Over-A
pop3 IN A IP-Fail-Over-A
imap IN A IP-Fail-Over-A
sql IN A IP-Fail-Over-A
mysql IN A IP-Fail-Over-A

Le serveur répondra sur les deux IP, c'est juste Apache qui risquait de ne pas trouver le domaine si le virtualhost manquait.

Je comprends pas comment il peut repondre aux 2 IPs pour un meme domaine.

Bien sur que le serveur repond au ping des 2 IPs directement, mais je voudrai que pendant la propagation des dns:

si un user a l'ancienne IP -> le serveur repond

si un user a la nouvelle IP -> le serveur repond quand meme.

Merci.

Le serveur répond aux deux IP parce que tu as configuré les deux IP sur le serveur, et que les switches chez OVH routent ces deux IP vers l'IP principale du serveur.

Donc aucun souci... et pour la zone DNS on s'en fiche, vu que la zone ne sert que pour résoudre un nom de domaine en IP... pas l''inverse. Ceux qui atterriront sur ton serveur avec l'ancienne IP sont justement ceux qui n'auront pas interrogé ton serveur DNS et auront l'ancienne info.

Crée un second virtualhost, et tu verras bien ! :P

Ceux qui atterriront sur ton serveur avec l'ancienne IP sont justement ceux qui n'auront pas interrogé ton serveur DNS et auront l'ancienne info.

Haaa, oui c'est logique.

Donc si j'ai bien compris quand un FAI fait le rechargement de la zone dns du domaine (les dns affichés quand on fait un whois), il reverifie aussi les zones dns des nouvelles IP.

Pour moi a chaque ping sur par ex pop.domain.com, ca faisait:

pop.domain.com -> recherche de l'ip du domain.com (fournie par le fai en general) -> renvoi de la bonne zonne pop par le serveur dont on connait l'ip (grace aux champs A)

Si on suit ce raisonnement, ok je mets juste les virtual host en double, ça devrait suffire.

Bon je vais me lancer, j'espère que ça fonctionnera.

Merci pour cet éclaircissement, je ne savais pas que si l'user n'avait pas les zones DNS rechargées alors il avait aussi les anciennes zones dns du serveur.

C'est abstrait quand même ces zones.

Bon je vais me lancer, j'espère que ça fonctionnera.

Je n'ai pas pour habitude de donner des solutions foireuses :P

Salut, j'ai une IP failover qui ne répond plus.

Plus de ping. l'ip en question: 87.98.190.105 (87-98-190-105.ovh.net)

J'ai pas très bien compris si c'est toi qui avait réussi à la faire refonctionner ou si c'est OVH qui avait trouvé une solution...

Salut, j'ai une IP failover qui ne répond plus.

Plus de ping. l'ip en question: 87.98.190.105 (87-98-190-105.ovh.net)

J'ai pas très bien compris si c'est toi qui avait réussi à la faire refonctionner ou si c'est OVH qui avait trouvé une solution...

Salut,

Tu dois ouvrir un ticket chez ovh.

Si ta machine ping mais pas ton ip failover, c'est que ca vient d'ovh (et tu peux rien y faire).

Verifie quand meme sur le manager ovh que l'ip failover pointe bien vers l'ip de ton serveur.

Merci,

C'est exactement mon problème

j'ai ouvert un ticket hier soir... ça refonctionne ce matin :/