Aller au contenu

MODx en 2009


davidm

Sujets conseillés

Bon il y avait longtemps que je n'avais pas parlé de mon CMS de prédilection, mais comme les choses bougent un peu, juste pour info il y a des nouveautés sur le front de la 0.9.7, suite à l'annonce par Ryan MODx Project Update: Looking forward to 2008, le voile se lève sur ce que vous réserve MODx pour 2008 :)

Vous pouvez retrouver l'annonce traduite sur ce fil de discussion que j'ai lancé sur les forums FR.

Les réactions et débats issus de cette annonce sont déjà assez riches de contenus qui pourraient intéresser tout ceux qui tournent sous MODx ou s'y intéressent :)

Je me servirai de ce fil pour vous tenir au courant des grandes orientations et évènements (notamment le lancement de la beta publique de la 0.9.7).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

belle aventure en perspective, je pense que la mouture 2008 va intégrer le meilleur de spip, word press :thumbsup: , et bref de tout ce qui se fait de mieux pour devenir le CMS parfait et incontournable.

Ya t'il un tuto en pdf français pour la version courante, je me bagarre contre en local pour le moment ...

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Et la 1.0 c'est pour quand ?

Parce que je veux pas dire mais depuis que je connais MODx on est en 0.9, ça incite pas à l'utiliser... (comme si vous n'aviez pas confiance en votre CMS)

Si la 0.9.7 est une évolution majeure pourquoi ne pas en faire la 1.0 ? Parce que ajouter 0.0.1 pour une révision majeure c'est un peu absurde et mets la confusion dans la tête des utilisateurs (par exemple un visiteur qui repasse quelques mois après sa première visite pour voir si ça a évoluer, ba il se dira qu'on en est au même point, avec seulement des correctifs de bug / secu, et il repartira...). C'est quand même carrément plus attrayant d'annoncer une version 2.0 après une 1.0 qu'un 0.9.7 après une 0.9.6. Ca incite à tester la nouvelle version pour voir les nouveautés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est simplement une question de numérotation des révisions. Beaucoup de CMS seraient déjà en v1.5 au point où on en est !

Il faudrait être bien bête pour passer à côté d'un outil pareil parceque les dév ont une numérotation "conservatrice" :P

OK c'est peut-être plus attrayant de faire des 1.0, 2.0... etc mais c'est aussi parfois totalement erroné quand on voit certains CMS :thumbsdown:

Il y a sûrement un juste milieu. On a probablement un dev principal beaucoup trop conservateur, mais bon Ryan n'a pas réussi à convaincre Jason pour la 0.9.7 qui auraît vraiment pu s'appeler 1.0 : nouveau core basé sur xPDO, un code ré-écrit à 65%... Mais voilà il y a encore des éléments hérité d'Etomite et Jason a réservé la 1.0 à un code 100% ré-écrit. Question de choix... mais le choix n'est pas non plus innocent : notre objectif n'est pas d'avoir le plus d'utilisateurs possible mais le plus d'utilisateurs pionniers, de codeurs, de designers... autrement dit des contributeurs capables de tester, de suggérer, d'améliorer, d'étendre MODx. La phase "grand public" et marketing de masse n'est pas pour tout de suite, ce serait une erreur (commise par beaucoup de communautés) que de viser l'utilisateur final dès maintenant. Nous "gérons notre croissance" en adaptant notre stratégie à la phase de développement dans laquelle nous sommes.

Enfin, pour conclure, les gens qui essayent MODx et qui l'adoptent se moquent bien des numéros de version, en tout cas :flamingdevil:

Car MODx, ça marche et ça marche fort... ce n'est pas pour rien qu'on a eu le prix du CMS le plus prometteur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme, ça marche fort!

Je l'ai installé a la place de joomla il y a deja 3 ans pour un site perso (apres avoir testé bien d'autre CMS) et c'est le plus maléable et de loin.

Et encore je ne sais probablement pas tres bien m'en servir, plein de subtilité m'échappe (probablement par manque de temps aussi), du coup je fais bien trop souvent appel à des scripts PHP externe pour des opérations qui pourrait etre plus intégrées et simplifiées (une fois maîtrisées).

Cependant, utilisant deja Extjs pour un projet pro depuis peu en collaboration avec Modx, je sens que la prochaine release va m'ouvrir de nombreuse portes et m'obliger a plus mettre les mains dans le cambouis XD.

Vraiment un excellent CMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière nouvelle de la 0.9.7, puisqu'on parle d'ExtJS on est passé pour le manager de la version 1.1 (qui était en cours au début du dév de la 0.9.7) à la version 2.0 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car MODx, ça marche et ça marche fort... ce n'est pas pour rien qu'on a eu le prix du CMS le plus prometteur !

Je confirme, je peux plus m'en passer et je découvre régulièrement des choses intéressantes au plus je pratique

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai enfin le temps pour me pencher sur ce fameux ModX.

J'ai deux questions que je me pose depuis un petit moment à son sujet :

  • Ou en est-il avec le support de versions mutilingues ? (j'ai trouvé des infos contradictoires à ce sujet)
  • Question ressources serveurs, le jugez-vous plutot gourmand ? Quellle config minimum de serveur recommandez-vous ?

Je compte sur les utilisateurs expérimentés pour me faire partager leurs expériences sur ces questions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

[*]Ou en est-il avec le support de versions mutilingues ? (j'ai trouvé des infos contradictoires à ce sujet)

Pour les versions multilangues, j'utilise les TV (templates variables) et cela marche très bien, la façon de faire est de mettre pour chaque page les identifiants des autres langues.

Donc par exemple un page info en français porte l'identifiant 1, le uk avec identifiant 14 et espagnol avec identifiant 21, je met dans une variable de template de chacune de ses pages "fr=1,uk=7,es=14", on peut donc passer d'une langue à l'autre dans chacune des langues.

Ex : http://hotel-melba.com/

[*]Question ressources serveurs, le jugez-vous plutot gourmand ? Quellle config minimum de serveur recommandez-vous ?

Là je peux difficilement répondre sur la charge serveur, mais sur chaque serveur j'ai 35 clients en majorité sur modx, pas de souci particulier sur les bases mysql ou les ressources processeurs, il y a également le cache qui joue puisqu'on peut générer les pages en cache pour les visiteurs suivants...

Patrick

Modifié par objectifweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : mon post a croisé celui de Patrick...

Le multilinguisme dans MODx est pour le moment géré avec des solutions de contournements, il y en a plusieurs et si on maîtrise bien MODx cela ne pose pas de problème particulier. Ceci dit, ça ne vaut pas une solution native gérée par le CMS, c'est un des points faibles de la branche actuelle. Le multilinguisme ne sera pas implémenté pour la 0.9.7. Probablement pas avant la 1.0 donc au moins 1 an. Entre temps on aura la gestion des versions (revisionning). Mais la gestion multilingue sera par contre plus poussée que ce qu'on trouve chez les concurrents avec une vraie gestion de L10n (localisation) et i18n (internationalisation).

Côté resources serveur, comme toujours ça dépend de l'utilisation qu'on fait de MODx, mais il n'est pas spécialement "gourmand" en resources. Après ça dépend aussi de comment sont codées les extensions (modules, snippets, plugins).

Le système de cache allège pas mal la charge serveur, et charge les pages aussi quasiment aussi vite qu'une page statique. La seule chose qui n'est pas cachée ce sont les requêtes SQL mais ça arrivera avec la 0.9.7 et xPDO. En fait, la gestion du cache va largement changer car c'est un goulet d'étranglement aujourd'hui qui limite MODx à une arborescence de 5000 pages web.

Côté charge serveur, des sites MODx (comme deco-in -> un site de Perrine) tiennent une charge de 400/500 000 pages vues mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

En 2009 ?

Et bien un nouveau site / nouveau forum sur modxcms.com pour le début de l'année, une version beta de modx revolution dans le premier trimestre (on vient de sortir la dernière alpha) et la version 1.0 de modx evolution (la fin de l'ère des 0.9.x !).

On vient par ailleur d'avoir une extension pour gérer le versionning et une solution améliorée pour le multi-linguisme (cf ce billet) ... ça avance !

Du côté du .fr et bien tout est prêt (site fonctionnel) sauf les contenus auxquels je dois m'attaquer donc cera avant 2009 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, je suis allé faire un tour sur le site et vous m'avez donné envie de le tester.

Comme si j'étais pas assez pris par le temps comme cela...

Par contre c'est une vraie contrainte si le multilingue n'est pas bien pris en charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fonctionnellement parlant quelles vont être les nouveautés ?

En tout cas, MODx n'est pas connu du JDNet ou trop peu utilisé en France http://www.journaldunet.com/developpeur/ph...nsource/1.shtml

Pour les aspects fonctionnels, j'y reviendrai dans un prochain post, c'est un sujet à part entière et je suis en plein test de l'alpha 6 en ce moment...

Pour ce qui est de conclure que modx n'est pas connu parcequ'il ne figure pas dans les résultats de l'enquête du JDNet... personnellement je trouve qu'il faut nuancer. Le JDNet ne s'adresse pas à des personnes techniques, en pointe sur le sujet... mais plus à des décideurs ou responsable informatiques qui travaillent dans de grosses sociétés / administrations qui ont plus que tendance à adopter des solutions qui existent depuis des lustres et qui ont "fait leur preuve" (ce qui ne veut pas dire qu'on ne puisse pas faire plus flexible, plus léger, plus moderne ou plus performant avec une autre solution).

modx n'est pas le seul absent de cette enquête, même s'il est très étonnant de voir figurer CMS Made Simple (ce qui est une bonne chose, soit dit en passant). J'aimerai connaître l'échantillon retenu et aussi les questions qui figuraient dans l'enquête pour avoir une meilleure idée du pourquoi du comment...

Si on lit l'enquête, c'est du "lu" et "relu" il n'y a - pour moi - que peu de valeur ajoutée en tout cas pour un professionnel de la gestion de contenu open source. Pour un décideur, et bien cela va orienter vers les solutions les plus anciennes/connues à l'exception de CMSMS. On est dans le status quo dans un domaine où l'on sait très bien que les technos évoluent très vite. Joomla est une machine commerciale remarquable mais à mon sens par forcémment le meilleur choix dans tous les cas, contrairement à ce qu'on dit ici et là. Je suis étonné de voir qu'on torpille Drupal qui reste pourtant selon moi une meilleure alternative (même si je suis d'accord que l'interface d'édition n'est pas la plus conviviale).

Maintenant concernant la réputation de modx au sein des applications open source en france, je pense que le nombre de lecture de l'article modx sur framasoft n'est pas ridicule si on compare au 116 000 lecture pour Drupal et 99000 pour CMS Made Simple (qui sont pourtant mis en avant avec Joomla tout en haut de l'écran). Evidemment le nombre de lecture n'est qu'un indicateur quantitatif, on pourrai aussi regarder le taux de croissance en terme d'adoption par des web agency et freelance qui travaillent avec des CMS.

Je pense qu'en la matière, modx ne serait pas le dernier...

Maintenant, rappelons que modx est "jeune" sur le marché et que maintenant que nous allons avoir un site en .fr enfin en ligne, les choses risquent de bouger... notamment parceque nous avons une communauté hyper active (probablement l'une des plus active dans le domaine). Et parmi cette communauté, des gens particulièrement compétents et talentueux... c'est mon avis mais je pense qu'avec le temps modx s'imposera comme une alternative même chez les grands comptes.

Bravo, je suis allé faire un tour sur le site et vous m'avez donné envie de le tester. Comme si j'étais pas assez pris par le temps comme cela... Par contre c'est une vraie contrainte si le multilingue n'est pas bien pris en charge.

Le multi-lingue n'est pas (pour la branche historique) pris en charge nativement (il faut une et même plusieurs extensions).

Si c'est un critère clé je me tournerai en fonction des cas vers SPIP, Drupal ou (ma préférence) Typolight.

Maintenant quand la nouvelle branche de modx (revolution) sera en production les choses seront différentes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Honnêtement cette enquête c'est très approximatif et absolument sans intérêt... Mais bon, dès que l'on connait un sujet on s'aperçoit que les médias déforment tout ce qu'ils touchent...

Celui qui veut s'élever un peu au dessus du sempiternel débat "C ki lemeilleur CMS ?" je lui conseil de lire ces blogs :

* http://blog.contenthere.net/

* http://gadgetopia.com/

* http://www.cmsmyth.com/

Là ya de la matière grise.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il des réunions de la communauté Française MODx ? J'aimerai évaluer la bête et écrire un article sur mon blog mais je préfère toujours avoir une démonstration avec les gens qui maitrisent afin d'être sur de ne pas louper un truc important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas encore Alexandre, mais c'est quelque chose que j'aimerai bien organiser dans un avenir proche (plutôt début 2009 que ce mois ci par contre).

Mieux qu'une démonstration, la mise en place d'un site est le meilleur moyen de tester un CMS mais il est vrai que ça demande du temps et un projet auquel le CMS est adapté !

Ceci dit une séance dans un bar parisien avec un ordi portable pour une démo suivie d'une bonne mousse, ça peut se faire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée pour la démo bière, en Janvier c'est parfait pour moi...

Sinon, je suis 100% en ligne avec toi, je teste toujours par moi même... Mais après avoir été en contact avec des experts, comme cela je suis sur de ne pas passer à côté d'un concept important. Et puis j'ai besoin d'avoir l'avis de codeurs pour les aspects dev.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

A noter MODx 0.9.6.3 est sorti le 24 décembre :)

Cette version apporte de nombreuses améliorations (une centaine de modifs dans le changelog) dont certaines sont vraiment importantes :

  • nouvel installeur qui met définitivement un terme aux problèmes d'encodage et de collation de la BDD rencontrés par certains d'entre vous depuis le passage de SET NAMES à SET CHARSET avec la 0.9.6.2 (plus "propre" mais qui a soulevé de nombreux soucis).
  • des contrôles additionnels du côté du manager et un meilleur reporting d'erreurs
  • plusieurs fix de sécurité (notamment meilleure protection contre XSS)

Téléchargement, comme toujours ici : http://www.modxcms.com/downloads.html

Billet sur le blog (en anglais) : http://modxcms.com/another-year-for-modx-a...ew-release.html

A noter il s'agit de la dernière release de la branche 0.9.x

2009 vera la sortie des deux branches Evolution et Revolution.

Evolution 1.0 bénéficiera d'un code optimisé qui continuera a utiliser le parser actuel alors que Revolution est une ré-écriture complète de l'application avec un nouveau parser qui apporte la récursivité, la possibilité de passer des paramètres dans les chunks, de définir via le manager les valeurs par défaut pour un snippet, et de nombreuses améliorations (notamment les tests conditionnels seront natifs et non plus via le plugin PHx). Revolution est construit sur la base d'xPDO (prononcer OpenExpedio), qui fourni un ORM "sur-mesure" codé par Jason Coward (OpenGeek) pour MODx. Pour les pros, une version light de Propel avec des choix architecturaux un peu différents que je ne suis pas qualifié pour vous expliquer ! Faites un tour sur http://xpdo.org

Revolution apportera aussi un outil d'importation de vos sites sous MODx 0.9.x / Evolution ou encore un outil de gestion des addons depuis le manager... liste non exhaustive !

Vous verez aussi :

- un nouveau site pour modxcms.com

- un nouveau repository si on peut l'appeler encore comme ça (le nouveau repo s'appelle web transport facility).

- un site pour modxcms.fr (encore un peu de contenu à boucler mais j'espère être en mesure de mettre en ligne pour le 1er janvier :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu cela, maintenant que je suis abonné au flux RSS.

Par contre j'ai pas bien compris ce que représente Evolution et Révolution. Deux branches ? Compatibles ? C-a-d les futures versions ? Beaucoup de choses vont donc évoluer avec ces versions ? Du coup, ne vaut-il pas mieux attendre 6 mois avant de se plonger dans la bête ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non Evolution est un "rebranding" de modx 0.9.x accompagné d'un nettoyage de printemps côté code. C'est une version qui est transitoire pour ceux qui n'adopterons pas tout de suite Revolution mais l'avenir de modx c'est bien Revolution dont le code n'a plus rien à voir avec la branche "historique" et qui va ouvrir un nouvel univers aux utilisateurs de modx.

Dès que la Beta sera dispo (T1 2009), vous verez un peu mieux de quoi il retourne mais l'enjeu numéro 1 c'est la conversion des addons à mon avis c'est ce qui fera que les gens adoptent ou pas Revolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...