Aller au contenu

Pages-Entreprises.info ... ça sent l'arnaque !


Dan

Sujets conseillés

Reçu ce jour par courrier...

J'attire votre attention sur ce genre de courrier. Il est indiqué (en haut à droite) qu'il s'agit d'une OFFRE même si la police utilisée est plus petite que l'invitation à payer se trouvant en bas de page.

Cela ne vous oblige en rien ! Et cette entreprise n'a pas à vous demander un quelconque règlement avant le délai de rétractation de 7 jours ouvrables SI VOUS DECIDEZ D'ACCEPTER, vu qu'il s'agit de DEMARCHAGE A DOMICILE.

Le procédé est assez peu élégant et peut tromper un lecteur inattentif.

Cela ressemble aux courriers que nous avons tous déjà reçu, originaire des U.S.A. et proposant de renouveler vos noms de domaines au prix fort !

Nous les avons contactés par téléphone et avons été menacés de poursuites si nous nous permettions de produire ce document en ligne. La bonne blague ! Qu'en pensera la DGCCRF :?::)

Dan

post-1-1197473685_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Alors celle-là, elle est pas jeune, je crois bien me rappeler avoir reçu un truc du genre ya quinze ans, dans ma première activité... mais c'était pour de l'annuaire papier, simili Pages jaunes ou Pages pro, je sais plus !

Par contre je ne sais pas si le délai de rétractation marche en B to B ?

En tous cas merci de relayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas-y, personne ne te retient ;)

On trouve de leurs nouvelles un peu partout sur le net :

http://www.daroussin.com/blogdedavid/2006/...rnaques_a_.html

http://merome.net/dotclear/index.php?2007/...ion-a-l-arnaque

http://www.lesarnaques.com/forum/viewtopic...e7ec68df97c9760

Ce dernier site faisant une mention à l'article L121.1 du Code de la Consommation, section "Publicité" :

Est interdite toute publicité comportant, sous quelque forme que ce soit, des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur[...]

Source

LégiFrance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol: Alors celle-là, elle est pas jeune, je crois bien me rappeler avoir reçu un truc du genre ya quinze ans, dans ma première activité... mais c'était pour de l'annuaire papier, simili Pages jaunes ou Pages pro, je sais plus !

Je me rappelle également avoir reçu une offre similaire il y a près de 10 ans.

Sont malins, ils reprennent les bonnes vieilles arnaques et les adaptent au nouvelles technologies.

Le spam bientôt sur mobile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire, appelons un chat un chat ! On peut donc se permettre de traiter ce type d'approche d'arnaque.

Il semble que la DGCCRF ait déjà cette société à l'oeil. Leurs actions sont "légales" (je mets délibérément ce mot en exergue) mais ce type d'offre visant à induire le consommateur en erreur est effectivement caduque en vertu de l'article L121.1 du Code de la Consommation !

Je transmets de toute manière ce document à la DGCCRF, et vu qu'ils sont sur serveur dédié OVH (ns33635.ovh.net, non ce n'est pas moi qui le gère :lol: ) une petite copie à abuse@ovh.com, ça leur fera les pieds, et moi ça m'amuse !

Je sens bien que Octave risque de sortir la hache :)

Si le service juridique de pages-entreprises.info lit ceci et qu'il se font dégommer leur serveur, qu'ils sachent que je prendrais plaisir à les retrouver devant un tribunal, assisté d'une association de consommateurs... bande d'escrocs ! :)

Dan

PS: j'oubliais l'enveloppe, la voici ! :)

post-1-1197480286_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente initiative d'avoir prévenu tout le monde Dan car c'est vrai que ce document porte vraiment à confusion :mad2:

Je crois également que le terme "Arnaque" n'est pas à côté de la plaque en l'occurrence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne sais pas si le délai de rétractation marche en B to B ?

Oui, le délai de rétractation leur est opposable. Pour preuve leurs conditions générales précisent un délai de 10 jours ! Le problème c'est que pendant ce délai (qu'il soit de 7 ou 14 jours... suivant les contrats), on ne peut pas te demander de réglement !

Or, sur l'offre qui est valable : ( Ah oui au fait ? Ou est la durée de validité de cette offre ? :hypocrite: ,bon pas grave je demanderai à leur service juridique dès qu'il prendra contact avec moi...)... Si tu l'acceptes, on te demande d'envoyer un chèque ou un RIB pour un prélèvement et après on t'envoie la facture acquittée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais reçu ce truc il y a un bail déjà, direct poubelle.

Par contre en lisant ton post, j'ai réagit un peu moin perso en le postant sur un de mes blogs en section coup de gueule.

Ainsi si qqn google l'entreprise, il tombera direct sur des notes qui expliquent en bonne et due forme qu'il s'agit d'un papier special cheminée. :-)

La note est ici

edit : Pour ceux qui veulent reprendre l'info sur un blog, pensez bien a lui donner du poids en référencement en mettant le nom du site en titre :-)

Modifié par Wefficient
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais optimiser le titre de ce fil Dan histoire de leur faire de la pub sur google :D

Tu as raison... c'est donc fait ! :lol: On a de bonnes chances de sortir en première page !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien dites donc vous êtes pas curieux pour des webmasters :nonono:

Allez donc sur leur site Internet : Ils affichent : 3 000 000 inscrits.... Attention c'est un message qui passe en boucle, donc il faut éventuellement rafraichir la page pour lire le chiffre ;)

Et après, je vous laisse le loisir d'aller vérifier :

- Le nombre de BL

- Le nombre de pages indexées dans Google !

Si cela vaut 300 €/an... Alors une inscription dans les pages Hub c'est de l'or en barre :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois me souvenir que dans mon ancienne boîte, nous en avons reçus 2 ou 3 de ce type... je crois me souvenir que l'une d'entre elles s'appelaient "annuaire pro"...

C'était Otto alors :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez donc sur leur site Internet : Ils affichent : 3 000 000 inscrits....

Ca sent le pompage des pages jaunes, ça. Un élément de plus à charge.

Pour info, une simple recherche sur "CODEM CALL", mentionné en footer du site, nous donne accès à ces informations :

CHIFFRES CLES

Dernier exercice publié : 2006

Durée de l'exercice : 12 mois

Clôture de l'exercice : 31-12-2006

Chiffre d'affaires : 520 688 Euros

Résultat Net : 35 659 Euros

Effectif : 3

Valeur ajoutée : 87 909 Euros

Excédent brut d'expl. : 44 519 Euros

Rentabilité commerciale : 7%

Rentabilité financière : 80%

Source

Manageo.fr

35 659 Euros de résultat, à 297,60 € l'inscription, ça fait grosso modo 120 entreprises (sans compter les frais de prospection) qui seraient tombées dans le panneau en 2006. On est très loin des 3 000 000 annoncées !

Est-il légal d'inscrire les entreprises dans un annuaire sans leur consentement ? Parce qu'apparemment, c'est bien ce qu'ils font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon soir.

Impressionnants les chiffres...

Arlette avait dit sur ce post :

Dans le deuxième cas : Oui, bien sûr qu'il faut demander la permission au propriétaire du site s'il est d'accord pour que tu le soumettes dans l'annuaire.

Je pense que cela s'applique évidemment pour les entreprises aussi :handshake:

Et... Pas d'information dans Whois pour le site Pages-Entreprises.info :whistling:

Oli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rappelle également avoir reçu une offre similaire il y a près de 10 ans.

Il y a 10 ans ... c'était pas "European City Guide" des fois ?

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=European+City+Guide

Allé hop, ça m'a fait plaisir de parler des ces @#*% dans une discussion traitant d'arnaque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...