Aller au contenu

Le rôle des accents dans les titres


rperruez

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

En consultant google analytics pour mon site web en .com,

je constate pour la rubrique : 'Mot clés utilisés (page d'entrée):

"depannage informatique a domicile" sans aucun accent donc présente des entrees 2x plus que

"depannage informatique à domicile" et avec le même rapport de 2x pour

"dépannage informatique à domicile"

J'en conclus donc qu'il vaut mieux ne pas mettre d'accent ?

Qu'en pensez vous ?

Si vous aviez une url parlant de cela je vous en serai gré ;)

richard

Modifié par rperruez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, me suis trompé, ce sont deux de tes concurrents. Mon père m'avait envoyé leurs flyers, il habite à côté de Rennes.

Pour ta question, effectivment, les gens ont tendance à ne pas mettre les accents dans leurs recherches, mais ça a peu d'importance, Google donne les mêmes résultats.

Quelque-soit la recherche, tu es 4ième ou 5ième sur GG. Bravo d'ailleurs, je suis bien plus loin...mais mon site n'existe que depuis deux mois.

Par contre, tu peux virer ces 3 balises META :

<meta name="robots" content="index,follow,all" /> -> Si elle n'y es pas, c'est ce que fait le robot par défaut

<meta name="revisit-after" content="7 days" /> -> GG n'en tient pas compte...et pour les autres, ça veut dire...ne pas repasser avant 7 jours...le robot peut donc décider de ne repasser que 30 jours plus tard (chez moi, il passe tous les 3 jours)

<meta name="reply-to" content="@@@@@@" /> -> Autant ne rien mettre.

Petite question, tu as payé combien ta prestation de référencement ??

Sinon, voir avec Studio Meteor s'ils ont la possibilité de remettre ton site au goût du jour (utilisation des CSS par exemple) ou si tu en as la possibilité, le faire toi même. Tu pourras en profiter pour corriger les erreurs XHTML (http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%...ine&group=0) qui sont bien trop nombreuses et qui peuvent poser des soucis sur des navigateurs comme IE6 ou Firefox.

Modifié par Zerobug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Petite question, tu as payé combien ta prestation de référencement ??

Et bien c'est moi qui gère mon référencement !

richard

PS : Ah si au tout début donc juin 2005 j'ai fait travaillé ADD BOOST.com j'avais pris le forfait de base.

Je pense que cela n'a pas été inutile. Par contre c'est loin de suffire, il est clair que le référencement d'un site c'est un vrai job !

Et le hub m'aide beaucoup ! Bien qu'il est clair que cela ne remplacera pas le travail d'un pro !

(Je vais vérifier dans mes archives combien j'avais payé en 2005)

>Sinon, voir avec Studio Meteor s'ils ont la possibilité de remettre ton site au goût du jour (utilisation des CSS par exemple

Ben j'utilise les CSS !

Par contre envoi moi tes coordonnees professionnels je ne travail pas uniquement avec studiometeor :hypocrite:

> Tu pourras en profiter pour corriger les erreurs XHTML (http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%...ine&group=0) qui sont bien trop nombreuses et >qui peuvent poser des soucis sur des navigateurs comme IE6 ou Firefox.

Le souci c'est que les erreurs portent sur le javascript, mais elle ne posent pas de souci d'affichage dans IE6, Firefox, Safari.

Donc ça m'inquiète pas trop. Mais bon tu as raison il faudra que je m'y attelle.

richard

Modifié par rperruez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du tout de la partie (enfin, un peu, j'ai appris les bases à ma femme)....je fais le même boulot que toi depuis deux mois (http://www.zerobug.fr) mais sur la région toulousaine.

En revanche, ma femme a fait mon site, elle a sa propre boîte (http://www.com3elles.com). Ce serait donc plutôt vers elle que tu devrais te tourner....mais ses tarifs sont prohibitifs pour des débutants :D

J'ai vu que tu faisais référence à un certain adifco sur ta page pour le référencement, c'est pour cela que je te posais la question.

Je vois que ton site a été fait avec Image Ready, c'est pour cela que tu as pas mal d'erreurs de code.

Modifié par Zerobug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui chouettos le site de madame !

Le tien est egalement reussi ! Sincèrement ! Il fait pro !

J'ai egalement apprécié la partie écologie ! Excellente idée.

(Si tu veux on peux correspondre par mail pour échanger des idées sur le métier vu que nous ne somme pas en concuurence !)

messenger : richardperruez_AT_hotmail.com

skype : rperruez

Modifié par rperruez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Pour la partie écologie, pas de retours pour le moment, mais sait-on jamais. Le but n'étant pas de faire du fric avec cette démarche...mais de faire des dons de PC aux écoles par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... J'ai vu que tu faisais référence à un certain adifco sur ta page pour le référencement ...

Salut,

Effectivement Richard utilise notre outil gratuit d'indexation dans les moteurs de recherche, c'est pour cela qu'il arbore (merci à lui) un lien vers notre site. Cette prestation étant gratuite, elle se limite à de l'indexation sans optimisation.

Signé : un certain Adifco ...

:hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu fais bien de recadrer car toutes les réponses sont HS

Concernant les accents ou pas, je ne saurais que trop te conseiller d'écrire normalement et sans fautes d'orthographe ! Donc les caractères accentués doivent être accentués !

L'indexation et le positionnement sur des expressions avec ou sans accents sont sensiblement similaires pour prendre le risque de passer pour un buse qu'une ne sait pas écrire proprement, surtout quand il s'agit d'un site professionnel.

Le contenu d'un site doit être prioritairement pensé pour les internautes et non pas pour les moteurs.

Pour essayer d'être plus parlant : les moteurs indexent les pages en fonction de leur contenu. Google semble ne plus prendre en compte les balises méta pour le positionnement d'un site (description sert encore pour le résumer et rien d'autre à priori, keywords est ignorée, sans parler des autres ...). Tu n'as nul part (au format texte, je ne parle pas du contenu texte de tes images) l'expression "depannage informatique a domicile" sans aucun accent, donc Google gère parfaitement l'absence d'accents dans les requêtes pour le positionnement d'un site. CQFD, enfin je pense :smartass:

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila :thumbsup:

Merci beaucoup patrick !

Pour les pros cela fait question à cent balles mais quelle prise de chou pour les amateurs comme moi :P:P;)

richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

mettre les accents !

les résultats sont presque les même avec ou sans MAIS :

- il y a un an et demi il n'y avait aucune différence

- actuellement il y en a un peu

- et demain .. ???

rappel : Google a déposé un brevet , dit trustrank, qui indique sa volonté à terme de "noter" la qualité syntaxique, grammaticale etc. des contenus. En clair, mieux c'est écrit, mieux ce sera positionné dans l'index.

dernier point : ne pas oublier : é n'est é mais é

bon dépannage de PC :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui oui ;-) Dépannage informatique à domicile-RENNES

Mais tu vois dans les requêtes il y a une différence entre :

N°--- %--- ----------------Requête ---------------------------------Position

1 --- 18% --- depannage informatique a domicile-------------------5

2 --- 15%--- dépannage informatique à domicile -------------------5

Là today la différence est moindre mais bien reelle...Non ?

>bon dépannage de PC

Merci bien ;-)

Modifié par rperruez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rappel : Google a déposé un brevet , dit trustrank, qui indique sa volonté à terme de "noter" la qualité syntaxique, grammaticale etc. des contenus. En clair, mieux c'est écrit, mieux ce sera positionné dans l'index.

Pour info, le trustrank est une note attribuée aux sites, qui est meilleure si le site est proche d'une sphère (d'un ensemble de sites) "de confiance". Aucun brevet n'a été déposé à ce sujet, il y a seulement un dépôt de nom.

dernier point : ne pas oublier : é n'est é mais é

Si le charset est correctement défini, on peut écrire les caractères accentués normalement sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dernier point : ne pas oublier : é n'est é mais é
Parce que tu utilises probablement des charsets qui ne gérent pas (ou mal) le "é". Avec un encodage complet (UTF-8 est un bon exemple), tu peux écrire ce que bon te semble sans t'embêter avec les entités HTML.

Ironie du sort: regarde le code source de cette page, et trouves-y ta phrase. Les "é" y sont écrits tel quels.

Pourtant le Hub n'est pas le site le moins bien référencé sur les mots-clés de sa thématique :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question ne porte pas sur un problème de charsets, mais sur les requêtes de mots clés !

Vous connaissez tous les outils google pour webmaster !

Donc une image valant mieux que tous les mots :

http://cjoint.com/?mypgLGuPQu

Et toutes les requêtes sans accent sont systematiquement plus nombreuses !

Voila le pouquoi du titre de ce post ;-))

Joyeux noël à tous !

richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question ne porte pas sur un problème de charsets, mais sur les requêtes de mots clés !
La question de l'encodage (ou charset en anglais) se pose conjointement, puisqu'il est indispensable d'avoir un encodage correct et de le déclarer dans les formes pour que tes caractères accentués soient pris en compte, notamment par les moteurs.

À moins d'avoir spécialement envie de s'enquiquiner avec des entités HTML mais c'est un autre problème.

Vous connaissez tous les outils google pour webmaster !
Ne généralisons pas trop vite. Pour donner un exemple que je connais très bien (moi même :P) je n'utilise pas les outils Google pour webmasters et je découvre à l'instant leur interface grâce à ta capture d'écran.

Il existe d'autres très bons outils de statistiques très complets, et la plupart te donnent les requêtes tous moteurs confondus, quand Google ne propose évidemment que les requêtes tapées via Google. Qui plus est, on voit en ce moment quelques webmasters devenir de plus en plus sceptiques à l'idée de confier leurs statistiques à Google.

Vu qu'on a suffisamment fait de hors-sujet ici, je ne vais pas faire un comparatif des outils de stats. Je t'invite en revanche à lire la section Statistiques du Net sur le Hub où tu trouveras de très bonnes discussions à ce sujet.

Et toutes les requêtes sans accent sont systematiquement plus nombreuses !

Voila le pouquoi du titre de ce post ;-))

Comme il a été expliqué plus haut, tu n'es pas le seul dans ce cas: beaucoup des requêtes principales sont mal accentuées, voire mal orthographiées. Mais si demain tout le monde se met à taper des requêtes en langage SMS, vas-tu traduire ton site en "kikoo lol" ?

Non, car de toute façon, la majorité des moteurs proposent d'ores et déjà des systèmes de correction orthographique ("vouliez vous dire..."). Donc pas de souci.

Joyeux Noël à toi également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et toutes les requêtes sans accent sont systematiquement plus nombreuses !
l'interface ne dit nulle part qu'il y a 2 fois plus de requêtes sur "depannage informatique" que sur "dépannage informatique" mais que ton site placé sur la 7° page pour la 1° requête a été affiché 2 fois plus que le même site placé sur la 6° page de la 2° requête, ce qui n'est pas pareil du tout.

Car il faut déjà que l'internaute aille jusqu'à la 6° page des résultats et ce n'est pas gagné d'avance.

Car il faut que sur les pages précédentes il n'ait pas trouvé ce qu'il voulait pour arriver à afficher ton site sur les SERP.

On peut avancer une hypothèse qui est que la personne qui sait taper sans accent, si elle n'obtient pas ce qu'elle veut aura la présence d'esprit de taper une requête plus précise, du genre avec le nom de la ville et donc ira moins loin.

Ensuite, être bien positionné sur une requête ne veut pas dire visite et encore moins client pour des activités irl. Sinon, tous les internautes s'arrêteraient à la 1° page et tu vois qu'ils vont bien jusqu'à la 7°.

Car pour une activité réelle, il faut aussi la proximité et avec une requête généraliste, il faut aller loin pour une bonne localisation.

Pour ce qui est des fautes et accents manquants, il faut faire ses sites pour les internautes en 1°. Et personnellement, un site qui écrit avec des fautes voire en kikoulol ça ne m'inspire vraiment pas confiance :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

>Dudu

>beaucoup des requêtes principales sont mal accentuées, voire mal orthographiées. Mais si demain tout le monde se met à taper des requêtes en langage >SMS, vas-tu traduire ton site en "kikoo lol" ?

Hello,

Ok ! Le bon sens l'emporte finallement !

>Leonick

>l'interface ne dit nulle part qu'il y a 2 fois plus de requêtes sur "depannage informatique" que sur "dépannage informatique" mais que ton site placé sur la 7° >page pour la 1° requête a été affiché 2 fois plus que le même site placé sur la 6° page de la 2° requête, ce qui n'est pas pareil du tout.

Tout à fait ! Et ce n'est pas si evident de prendre le tour d'esprit !

Merci à tous !

richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ! Et ce n'est pas si evident de prendre le tour d'esprit !
j'ai mis quelques temps à comprendre, car initialement je pensais comme toi, mais ça ne correspondait pas avec mes stats, surtout sur des mots clés qui étaient le nom de l'entreprise et pour lesquels on devait obligatoirement arriver sur le site.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...