Aller au contenu

Création d'une EURL


MagNet

Sujets conseillés

Bonsoir les Hubiens,

Je viens vers vous car je vais franchir le pas en début d'année prochaine... Je vais créer ma propre entreprise de type EURL.

J'ai pas mal surfé et pris de nombreux renseignements pour ne pas me tromper dans le choix de ce statut mais il me convient au mieux : Je vais être seul dans l'affaire, je n'ais pas besoin d'emprunt et souhaite conserver mes biens propres en cas d'échouage...

Je viens vers vous car j'ai deux petites questions :

1- N'ayant que 20 ans (21 en janvier) et devenant donc "jeune entrepreneur", je ne sais pas si je peux bénéficier d'avantages particuliers ? On m'a parlé des ACCRE, mais le nom de cette aide ne me concerne pas vraiment étant donné que je ne suis pas au chômage et que je vais continuer mes études en parrallèle.

J'aimerrais particulièrement profiter des chèques conseils...

2- En EURL, on peut choisir deux régimes fiscaux : L'impot sur le revenu ou sur les sociétés.

Je compte, la première année d'exercice, me verser de faibles salaires (<500e/mois), quel régime est alors le plus profitable ?

Merci de m'avoir lu et si possible répondu,

Cordialement,

François JAGUELIN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez bien à toutes les dépenses de la création d'entreprise, le comptable si vous ne prenez un...mais aussi l'URSSAF !

Je viens de créer mon EURL, je peux vous conseiller sur certains points.

Modifié par Zerobug
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être certain de la rentabilité de l'entreprise, car pour la radier du RC il en coût 700 euros avec les divers frais. On doit cotiser jusqu'à radiation.

Sinon le régime BIC semble le plus simple à gérer pour une EURL (moins de déclarations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"En EURL, on peut choisir deux régimes fiscaux : L'impot sur le revenu ou sur les sociétés."

Etant bien entendu:

- que l'Eurl est par défaut imposée à l'IR

- qu'elle peut opter pour l'IS, - dès la création ou dans un exercice à venir -, mais que cette option est irréversible.

L'imposition à l'IR est un systême ou le taux est progressif, de 0 à 50% (mais nul en dessous du SMIC)

L'imposition à l'IS a un premier taux de 15% (en dessous d'environ 38 K) , puis 33 %

Moralité: si ce que vous envisagez de vous rémunérer (1/2 SMIC/mois) correspond à votre bénéfice prévu, restez à l'IR pour l'instant.

Je vous souhaite d'avoir à opter très rapidement pour l'IS, après avoir rempli votre bas de laine jusqu'à la limite de ISF! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...