Aller au contenu

Bien configurer mes redirections entre 3 domaines et 1 hébergement


20cent

Sujets conseillés

Bonsoir à tous,

J'ai besoin de vos conseils pour bien configurer mes redirections.

Voici brièvement ma configuration :

  • www.domaineA.com (juste le nom de domaine chez Gandi)
  • www.domaineB.com (juste le nom de domaine chez Gandi)
  • www.domaineC.com (le nom de domaine et l'hébergement chez OVH (90 Plan))

Je souhaiterais que, quelque soit l'adresse demandée (A, B ou C), tout soit redirigé vers le domaineA, et que bien sûr l'hébergement soit toujours sur le domaineC.

Entre les DNS, les redirections Web, la réécriture d'url... je suis perdu !

Merci pour vos précieux conseils. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les particularités OVH, mais a priori, il faudrait:

- faire pointer les DNS des 3 domaines vers l'hébergeur;

- placer ceci dans le .htaccess:

Options +FollowSymlinks
RewriteEngine on
RewriteCond %{HTTP_HOST} !^www.domaineA.com$
RewriteRule ^(.*) http://www.domaineA.com/$1 [QSA,L,R=301]

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais (excuse ma question sans doute un peu bête), comment cela va-t-il marcher ?

Si je dis à domaineB d'aller sur l'hébergement de domaineC (via les DNS), comment le lien va-t-il être fait entre les deux, vu qu'ils n'ont pas le même nom ?

:wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment ça se passe chez OVH. Chez mes hébergeurs, il y a un "control panel" avec une icone "parked domain" et une icone "addon domains" où je peux ajouter des noms de domaines correspondant au répertoire principal ou à un sous-répertoire. J'imagine qu'il y a un truc du même genre chez OVH. Un utilisateur d'OVH (il y a plein sur le Hub) pourrait te répondre plus précisément.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Vous avez passé un bon réveillon ?

Il fallait effectivement prendre le temps d'ajouter mes deux domaines supplémentaire sur OVH (via le multidomaine). Merci.

Mais... maintenant ? Quelle est l'étape suivante ?

J'ai tenté de mettre les DNS OVH dans mon interface Gandi, de configurer les champs A ou CNAME, de mettre l'IP du serveur... rien n'y fait, même après plusieurs jours. Je dois louper quelque chose.

Par ailleurs me confirmez-vous qu'il sera bien possible par réécriture d'url d'obtenir ce que je souhaite ensuite ?

Merci pour vos retours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de souci :

  • marchanddetrucs.fr (Gandi)
  • marchanddetrucs.com (Gandi) (le "vrai" nom de domaine)
  • marchandetrucs.com (OVH) (un seul d)

:)

Modifié par 20cent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as utilisé la "redirection" de Gandi pour faire pointer.

Pas bon...

Il faut faire pointer les DNS du domaine sur l'IP du plan OVH

De plus actuellement le nom de domaine sans 'www' n'est pas résolu (aucun pointage). Pas bon non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as utilisé la "redirection" de Gandi pour faire pointer.

Non, non. justement, je sais qu'il faut éviter cela, je l'ai testé, mais désactivé depuis.

Il faut faire pointer les DNS du domaine sur l'IP du plan OVH

Oui... j'ai bien l'IP du serveur, je vois bien où l'on configure les DNS. Il me reste juste à trouver quoi mettre pour le DNS secondaire.

De plus actuellement le nom de domaine sans 'www' n'est pas résolu (aucun pointage). Pas bon non plus.

En effet... je dois faire quelque chose de particulier ?

Merci pour ton aide Remi en tout cas, on se sent un peu seul dans ses situations... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas que tu touches aux serveurs DNS.

Tu dois laisser Gandi.

Il faut que tu modifies seulement le pointage : il suffit de modifier l'entrée du type A

tondomaine A 123.123.123.123

en mettant l'Ip du plan OVH (un 90plan c'est 213.186.33.2 si je ne m'abuse).

C'est tout simple (si si..) :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non :P

Quand on arrive sur le webmail, cela veut dire que le système mutualisé d'OVH reçoit bien la requête mais ne sait pas quoi en faire parce qu'on ne lui a rien dit...

Je m'en doutais un peu car je ne vois pas comment tu aurais pu correctement faire un multi domaine sans avoir l'IP qui pointe dessus car c'est la première chose que le système teste.

Donc on reprend:

1. Vérifier que tu as créé un répertoire sur ton hébergement et mis dedans un htaccess avec le RedirectPermanent

2. Tester le sous-domaine utilisé par le multi-domaine (en l'appelant directement sur la barre d'adresse), sous domaine qui doit logiquement pointer sur le répertoire en question. S'il ne marche pas, en créer un nouveau.

3. effacer ce qui a été fait en multidomaine et le refaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Humm, une nouvelle étape à franchir !

Mais ça avance, ça avance ! :smartass:

Je me permet quand même de bien vérifier chaque étape ici, histoire de ne plus aller dans le mur.

Encore merci, en particulier à Remi, mon coach perso ! :P

Apparemment, j'ai fini mon boulot côté Gandi, voici ce que j'ai chez OVH :

  • Ma page d'accueil actuelle avec les anciens tests de multi-domaines.
    01.png


  • L'ajout du sous domaine et du multi-domaine associé pour marchanddetrucs.com.
    02.png


  • L'ajout (raté) du sous domaine et du multi-domaine associé pour marchanddetrucs.fr.
    03.png


  • La liste de mes multi-domaines et l'impossibilité de supprimer celle concernant le fr.
    04.png

Et sur le FTP, j'ai mis en place cela dans deux répertoires voisins à /www/ :

RewriteCond %{HTTP_HOST} !^dd.marchandetrucs.com$
RewriteRule ^(.*) http://www.marchandetrucs.com/$1 [QSA,L,R=301]

RewriteCond %{HTTP_HOST} !^fr.marchandetrucs.com$
RewriteRule ^(.*) http://www.marchandetrucs.com/$1 [QSA,L,R=301]

Une bonne âme pour me guider vers l'étape d'après où m'arrêter à temps ?

Comment se fait-il que je ne puisse ni créer ni supprimer mon sous-domaine fr.marchandetrucs.com ? C'est un souci avec OVH et je devrais les contacter ?

Il faudra que je paye un coup à tout le monde à la fin, je le sens ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton htaccess n'est pas bon.

Les requêtes ne se font pas au niveau du sous-domaine, qui est uniquement présent pour des raisons techniques de mise en place. Il faut l'oublier.

Bon... dans le répertoire /dd tu mets un fichier .htaccess avec dedans :

RedirectPermanent  /  http://www.marchandetrucs.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour... pas facile de se concentrer en cette période de fêtes hein ! :whistling:

J'ai cette fois refait mes redirections avec le code de Remi.

Ça semble tout bon : fr.marchandetrucs.com et dd.marchandetrucs.com me redirigent bien vers www.marchandetrucs.com.

Et j'ai configuré par la même occasion chez Gandi mon .com de la même manière que le .fr (redirection avec le type A) comme vu plus haut.

Reste le souci que j'évoquais avec OVH.

Comment se fait-il que je ne puisse pas redefinir mon sous-domaine pour le fr ? Impossible de le créer et impossible de le supprimer ou de le modifier.

Le combat est presque gagné, je le sens ! smiley%20(14).gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm... aucune idée... logiquement si tout est bien configuré, les moteurs et les utilisateurs ne verront qu'une seule adresse non ?

L'idée est surtout de faciliter la vie des internautes = droit de se tromper sur l'extension ou sur le nombre de "d".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il que je ne puisse pas redefinir mon sous-domaine pour le fr ? Impossible de le créer et impossible de le supprimer ou de le modifier.

J'ai l'impression que tu t'embrouilles l'esprit avec les sous-domaines : le multi-domaine se sert d'un sous-domaine (du NDD rattaché à l'hébergement). Si tu as bien mis le htaccess que je t'ai indiqué dans le répertoire idoine... le sous-domaine sera redirigé de la même façon que le domaine secondaire. Donc, le sous-domaine, il ne faut pas t'en occuper.

Le problème de base, l'important, la seule chose essentielle est : est-ce que tes domaines secondaires fonctionnent bien ou pas ?

Si oui, tout va bien.

Si non, tu effaces tout et tu recommences (avec un autre nom de sous-domaine car, comme le sous-domaine ne sert pas en tant que tel, tu peux prendre le premier nom qui te passe par la tête, par exemple glumurphol, brutelpof ou brocolis) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

De retour sur ce vieux sujet plein de souvenirs et de problèmes...

Mais des problèmes résolus, en en grande partie grâce à vous et en particulier Remi !

Le site est lancé maintenant, je tenais du coup à faire un petit coucou amical pour l'occasion.

Si le cur vous en dit, c'est par là : Marchand de Trucs, magasin de magie

Youpi, youpi ! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...