Aller au contenu

Projet de loi informatique 2008


zantar

Sujets conseillés

Information passée inaperçue mais pourtant lourde de conséquences..

Un projet de loi en préparation pour 2008, étendrait les dispositifs existants pour le téléphone et la vidéo aux PC personnels et ceux des entreprises.

Si j'ai bien compris, la justice se réserve le droit de moucharder un PC en y installant des spywares à "l'insu du plein gré" des utilisateurs. Ce dispositif concerne évidemment les affaires criminelles graves...

les sources :

ici

pour les détails

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestions de headers pour 2008 :

<div id ="transparence">

MON LOGO

<p> Monsieur le juge faites comme chez vous, je n'ai rien à cacher ...</p>

</div>

:flower:

Modifié par zantar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouveauté est l'écoute possible des communications VOIP (voix sur IP), parce que tous les sites, fax, communications téléphoniques et courriers électroniques sont déjà passés à la loupe par le système Echelon depuis des années.

La France a d'ailleurs un système équivalent, mais moins performant: Frenchelon

Donc ce n'est pas tellement surprenant que le gouvernement ajoute cette possibilité d'écoute, vu que ce canal semble être utilisé par les groupements terroristes et organisations mafieuses.

Il suffit déjà d'avoir des termes tel que bombe, explosion, Ben-Laden dans un email pour que celui-ci sorte en alerte auprès d'Echelon.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouveauté est l'écoute possible des communications VOIP (voix sur IP) [...]

La véritable nouveauté est l'installation de spywares pour pouvoir "écouter" la VOIP avant un éventuel encodage.

Reste à savoir si tous les fabricants d'antivirus/antispywares joueront le jeu ;)

Et en même temps, je sais pas du tout comment ils vont s'y prendre pour installer un spyware sur les PCs en question. J'imagine que les personnes en question sont assez précautionneuse, et que le coup de la pièce jointe ne suffira pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas spécialement contre qu'ils étendent la législation à Internet, mais absolument pas d'accord pour l'installation de spyware sur ma machine, c'est comme si ils rentraient chez toi et installait des micros dans toutes les pièces. Qu'ils se "démerdent" en amont au niveau du FAI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit déjà d'avoir des termes tel que bombe, explosion, Ben-Laden dans un email pour que celui-ci sorte en alerte auprès d'Echelon.

Bah si ce sont ce genre de mots-clé qui déclenchent des alertes (je sais qu'il y en a d'autres, mais la prédiction de code linguistiques c'est pas évident), ils vont manquer leurs cibles. Je doute qu'un terroriste, responsable d'organiser un attentat, un tant soit peut malin (et généralement il faut l'être pour déjouer les mesures de prévention) s'amuse à parler en claire, en évoquant ces mots-clés :rolleyes:

L'encryptage état de rigueur dans ce genre de dessein machiavéliques, je doute que cela apporte quoi que ce soit, à moins de faire une écoute avant encryptage (d'où le but de ce projet de loi)... maintenant la mise en œuvre de telles "écoutes" sera plus périlleuse qu'une simple écoute téléphonique ;)

Dadou> Justement il y a des techniques d'encryptage qui rendent les données reçues par les FAI totalement inutiles pour les autorités :S

captain_torche> Je doutes fort que les anti-spyware et anti-virus soient prêt à sacrifier leur réputation et de l'argent pour aider le gouvernement français... et surtout que ces logiciel sont distribués mondialement (ceux qui ont du succès) et que faire une version localisée à la France et sa législation (qui n'est pas le seul pays francophone) n'est pas une mince à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dadou> Justement il y a des techniques d'encryptage qui rendent les données reçues par les FAI totalement inutiles pour les autorités :S

Ben si l'encodage se fait sur un ordi non connecté au net, puis à l'aide d'une clé usb on transfere le message sur un pc connecté, puis on l'envois.

On se retrouve donc dans le cas ou le spyware n'a pus envoyer d'info.

Encore un projet de loi rédigé par des personnes qui n'y captent rien en informatique. Je me répète donc, c'est plus au niveau des fai qu'il faut travailler, et aussi sur les techniques de décodages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit déjà d'avoir des termes tel que bombe, explosion, Ben-Laden dans un email pour que celui-ci sorte en alerte auprès d'Echelon.

Il y avait eu un mouvement sur le Web qui avait voulu spammer Echelon en envoyant des messages gavés de mots-clés "interdits", mais le programme avait prévu le coup car ils ont des filtres anti-spam. Si y a trop de mots clés et bien c'est plus suspect.

La morale : gavez vos messages de mots clés interdits si vous voulez faire passer une info qui ne sera pas lorgnée :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant comme ce topic se transforme en laboratoire pour apprentis sorciers :1eye:

pour ma sieste je me suis endormi encore une fois avec un bon documentaire sur la 5, il parait qu'il a existé une civilisation, raffinée, égalitaire et totalement pacifique y'a longtemps, bien avant les dual core et débian :smartass: , alors à quand un monde paisible avec des boites au lettres sans spamm, des moteurs intelligents et sans filtres, des pubs qui ne vendent rien et des pères-noel bronzés en string ?

je sens que des grincheux vont me gâcher mon plaisir, alors je retiens tout ce que j'ai dis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...