Aller au contenu

question aux bloggeurs sur les outils "sociaux"


thick

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Je suis convaincu de l'inscription des billets d'un blog dans les services de partage (Digg Like) et signets sociaux (Social Bookmarking), mais par contre je doute encore de l'apport du petit sapin de Noël des outils placés dans le menu ou en bas des articles.

Je tente l'expérience avec mon nouveau blog Adicie.com, mais je doute fortement de leur efficacité.

Est-ce que je n'ai pas mis les bons outils de vote en bas des articles (Scoopeo et Wikio) ou dans le menu (Netvibes, Google Reader, etc.) ? Faut-il les placer différemment ? Ou alors est-ce que ça ne sert à rien ?

En tout cas, ces outils sociaux marquent un joli zéro pointé dans les liens sortants de mes pages. Mon blog fête son premier mois d'activité et c'est peut-être un peu tôt pour tirer des conclusions, mais le trafic est déjà assez conséquent pour faire une analyse.

Je suis impatient de connaître l'avis des bloggeurs du Hub sur le sujet ;)

Merci

@+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila ce que j'utilise sur le mien :

5302ace70034fe54a405a147f0237.jpg

Je crois que je suis le principal utilisateur :) lol

Je soumet mes billets à quelques digg-like, ça vaut la peine ... ils sont cliqués à partir de la bas et ça amène quelques visiteurs...

Mais ce n'est que très rarement cliqué depuis mon blog...

Pour ma part, nécessité quasi nulle donc ... mais comme j'ai encore un blog jeune, je laisse encore en place un peu pour voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je confirme que le partage de contenu ramène du trafic, mais c'est vraiment dans l'autre sens (site=>outil) que je me pose la question.

Même les boutons de vote ne semblent pas remporter un franc succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même les boutons de vote ne semblent pas remporter un franc succès.

Faut dire que j'ai essayé de voter pour un article. Donc je clique sur le bouton "Scoopeo"... il me répond que je dois être connecté... Donc je me connecte (vu que j'ai créé un compte) et là : patatra il me dit que mon compte et mot de passe sont pas bons. Alors que c'est la même chose (donc je risque pas de l'oublier). Aussi, j'ai abandonné :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience je préconiserais plutôt de cibler un réseau social qui correspond le mieux à ta cible visiteurs. Par exemple si tu fais quelque chose de très généraliste et souvent orienté gadget/insolite, tu mets uniquement un bouton scoopéo.

Si tu es plus orienté techno/web 2.0, tu mets blogasty ou fuzz.

C'est une des seules façon d'avoir un vrai effet sur ton trafic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder de plus près l'utilisation des boutons de vote avec la fonction Site Overlay de Google Analytics et ça ne correspond pas. Il y a genre 3x plus de clics trouvés par Google Analytics que de clics comptabilisés par Wikio (Scoopeo ne semble pas être vu par GG Anal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins que ça soit Arlette qui s'acharne partout sur mon blog :lol:

Pufff... C'est même pas moi :shutup: Je lis tout, je répond parfois, mais je vote pas. J'ai du essayer 3 fois mais comme ça marche pas, j'ai abandonné. Manquerait plus que ça que je me mette à voter pour tes billets... Tu veux pas aussi que je mette des liens vers ton site pendant qu'on y est ! :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve au moins une utilité à share this et consorts, quand tu publie un billet dont tu souhaite faire la promo tu as les liens sous la main et tu postes facilement, pour le reste....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, ça fait un joli petit assemblage de couleurs dans le menu :lol:

Pour les boutons de vote en bas d'article, je vais attendre la rentrée pour tirer des conclusions car les vacances ne sont pas le meilleur moment pour effectuer des analyses. Quand aux outils de partage du menu, j'ai bien l'impression que ça tient plus du gadget qu'autre chose, mais pourquoi la quasi-totalité des blogs affichent des trucs qui ne servent à rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais pourquoi la quasi-totalité des blogs affichent des trucs qui ne servent à rien ?

Au choix:

- ça fait joli

- c'est à la mode

- donne une impression de sérieux au blog

- donne l'impression de faire mieux que le blog du voisin

:smartass:

Modifié par dragondz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'effet de ce genre de réseaux est assez limité, tant pour les webmasters que pour les utilisateurs, d'ailleurs.

Personnellement, en tant qu'utilisateur, je préfère les petites icones d'Alexis aux gros boutons "X VOTES ! VOTEZ!", c'est plus sobre...

J'ai fait l'expérience d'une homepage scoopeo sur mon blog et l'effet est vraiment décevant : environ 600 visites de mauvaise qualité réparties sur 3 jours... et c'est tout!

Modifié par Théo B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aux gros boutons "X VOTES ! VOTEZ!", c'est plus sobre...

:lol: tu parles pour moi là !

En fait, j'essaye plusieurs formats et avant d'avoir les gros boutons, c'était un seul petit, mais bon je me dirige plutôt vers tout virer carrément.

Peut-être que les sites de partage sociaux sont plus l'apanage des techos et autres geeks, laissant peu de place pour les autres sites qui surfent sur d'autres thématiques ?

En tout cas, le sujet m'intrigue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'effet de ce genre de réseaux est assez limité, tant pour les webmasters que pour les utilisateurs, d'ailleurs.

Personnellement, en tant qu'utilisateur, je préfère les petites icones d'Alexis aux gros boutons "X VOTES ! VOTEZ!", c'est plus sobre...

J'ai fait l'expérience d'une homepage scoopeo sur mon blog et l'effet est vraiment décevant : environ 600 visites de mauvaise qualité réparties sur 3 jours... et c'est tout!

C'est parce que tu n'en as fait qu'une seule. Mais certains blogs que nous accompagnons en ont fait leur spécialité, et c'est une base de trafic régulière dès lors que tu sais comment passer en une (certes peu qualifiée, mais bon...ça visualise de la bannière :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès lors que tu sais comment passer en une

En d'autres termes, se fabriquer un réseau de cliqueurs ;)

C'est rigolo car j'ai testé la une artificielle, mais je trouve franchement que le vrai mérite est plus réconfortant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je pensais plus particulièrement pour Scoopeo à des sujets qui font quasiment systématiquement la une, si tant est qu'ils soient postés au bon moment.

La communauté de cliqueurs c'est tentant mais ça ne marche pas, on se fait très vite repérer (ou bien on ne sait pas le faire ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que Scoopeo est celui qui ramène le plus de trafic pour ceux que j'ai véritablement testé.

Par contre, j'ai un petit faible pour Blogasty qui est le seul où j'ai rencontré des webmasters sympathiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thick,

Par contre, j'ai un petit faible pour Blogasty qui est le seul où j'ai rencontré des webmasters sympathiques.

Ok avec toi.... On y trouve, d'ailleurs, quelques membres du Hub...

Perso, je préférais Blogasty (mon profil sur blogasty) avant qu'il s'ouvre à tous => les sujets sont devenus beaucoup plus "people"

Je teste les sites "digg-like" et les sites "bookmarks sociaux" depuis plusieurs mois. A ce sujet, sur mon blog en signature, il y a 2 billets qui recensent chacun des types de sites (classement par Alexa Rank et PR)....

Ceci dit, j'ai fait un billet sur le top10 pour les 6 derniers mois des sites Digg-like et bookmaking => 1er : Blogasty, 2nd Scoopéo.... pour mon blog... Ce classement est similaire à d'autres classement que j'ai lu...

En résumé : 25% des sites testés amènent 80% du trafic provenant des digg & Cie....

Il m'est arrivé, d'être en 1ère page de Scoopéo : plusieurs centaines de visites en quelques heures avec un effet sur 2/3 jours... idem avec le très particulier Kopikol ou encore, avec un forum qui discute, parfois, de mes billets...

Certains D-L sont bien optimisés du point de vue Ref, certaines précautions sont, peut-être, à prendre en fonction de son objectif. De même, certains D-L, reprennent l'intégralité du flux RSS : il y en a 1, bien optimisé et qui amène très peu de visiteurs : perso, je m'en suis désabonné après une discussion avec l'admin du site... J'ai reçu plusieurs mails de personne qui allait dans le même sens que moi...

Certains DL ou bookmarks sont, p.e, en nofollow. En fonction de l'objectif visites et/ou BL, je pense que c'est un élément à prendre en compte.

Au sujet, des "petits boutons", ils peuvent être remplacé par, p.e, Additious (cf.mon blog). Mais rien n'empêche de mettre les boutons des DL les plus utilisés ou des BS qui font, p.e, des liens en dur : tout dépend de l'objectif...

Quand au widget type Critéo, que je continu à tester encore un peu, le taux de visite(/affichages) est faible : on parle de 0.1%. Perso, sur quelques mois, j'ai une moyenne de 0.2%....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec vous, les liens en bas de chaque billet sont inutiles, je les ai mis également sur mon blog, mais il n'apporte rien, mais effectivement, un site comme Blogasty, Scoopeo ou Wikio peut vous apporter pas mal de visiteurs... Mais c'est à vous de les ajoutés manuellement !

Modifié par mikl194
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, depuis mon post de départ, je signifie bien que le trafic "site de partage => mon site" est bon, mais que l'interrogation est plutôt au niveau "boutons sur mon site => site de partage" qui laisse à désirer.

Comme la période des sapins de Noël est terminée, je me tâte pour virer tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme la période des sapins de Noël est terminée, je me tâte pour virer tout ça.

Comme je le dis plus haut, tu peux toujours tester les services d'additious... mais cela ne changera pas grand chose à tes stats... peu d'internautes utilisent les boutons....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...