Aller au contenu

Lasidoré : éditeur de document XML en ligne


Hibou57

Sujets conseillés

Bonjour les gens,

Je vous présente à fin de testes, un éditeur XML en ligne, orienté rédaction documentaire.

:flower: -> Editeur XML en ligne sans balisage :flower:

L'édition XML s'y fait sans utiliser le moindre balisage, ce qui le rend plus accessible et moins austère que les autres éditeurs XML. L'édition du contenu est orienté "boite de texte", et le texte y est ainsi plus agréable à écrire que dans un éditeur classique du type "éditeur de code". Il utilise un langage de description de structure des documents proche de Schematron dans son esprit.... entre autres fonctionnalités, et pour ne citer que les trois principales.

Cet éditeur se veut essentiellement orienté vers l'utilisation documentaire de XML, et n'est pas destiné aux codeurs. A l'heure actuel il ne dispose que d'un seul modèle de document d'exemple (simple), ce qui ne signifie pas qu'il ne peut fonctionner qu'avec un seul type de document.

En résumé, il se destine à tous/toutes les auteurs et rédacteur(rice)s de document au sens humain du terme, et pour qui les habituels environnement XML ne sont pas adaptés (car trop techniques, lointains des préoccupations des auteurs, et manquant d'ergonomie). Ce sont donc des aspects pratiques liés à l'écriture de textes auxquels répond Lasidoré.

Lasidoré fonctionne sous IE6 et supérieure, Safari, Opera 9 (non testé sous Opera 8) et supérieure, FireFox 1.5 et supérieure, et probablement également avec les autres navigateurs Gecko-like (mais non testé)

Il n'utilise pas Ajax, et peut donc même fonctionner avec IE6 sous Windows98 sans faire planter tout le système (pour les moins bien lotis en matériel).

Si vous souhaitez le tester et faire part de vos retours d'impressions, vos commentaires seront intégrés aux évolutions à venir :)

Note : le design qui se voulait ludique n'est pas encore trés abouti, car ce n'est pas la priorité actuelle, ... mais si vous souhaitez exprimer votre avis sur l'usage de la couleur, ce sera tout aussi bien accueilli.

Hasta la proxima, et Bonne fêtes à tous/toutes :)

Modifié par Hibou57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...

.

Bonjour,

Rappel. Lasidoré n'ouvre que les fichiers XML valides. Exemple : un fichier qui commence par une déclaration <!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01//EN" &quot;http://www.w3.org/TR/html4/strict.dtd"> en première ligne, n'est que trés peu probablement un fichier XML valide. Au contraire, un fichier qui commence par <?xml version="1.0" encoding="utf-8"?> a de bien plus grandes chances d'être un fichier XML valide.

J'en parle, parce que j'ai des logs d'erreur de l'application qui m'indique que l'application « a calé » (je vous rassure, pas planté quand-même) plusieurs fois aprés avoir eu a faire a des fichiers qui avait l'extention .xml mais qui arborait fièrement une déclaration HTML en guise de prolog. Évidement, ça ne peut pas marcher comme ça ....

2.1 Well-Formed XML Documents

[Definition: A textual object is a well-formed XML document if:]

Taken as a whole, it matches the production labeled document.

It meets all the well-formedness constraints given in this specification.

Each of the parsed entities which is referenced directly or indirectly within the document is well-formed.

Document

[1] document ::= prolog element Misc* - Char* RestrictedChar Char*

Puis plus loin

Prolog

[22] prolog ::= XMLDecl Misc* (doctypedecl Misc*)?

[23] XMLDecl ::= '<?xml' VersionInfo EncodingDecl? SDDecl? S?'?>'

[24] VersionInfo ::= S 'version' Eq ("'" VersionNum "'" | '"' VersionNum '"')

[25] Eq ::= S? '=' S?

[26] VersionNum ::= '1.1'

[27] Misc ::= Comment | PI | S

Dixit XML 1.1 Second edition

Note. la version XML 1.0 ne fait pas exception, et attend le même prolog, même si XML 1.0 et XML 1.1 diffèrent en d'autres points, elle sont toutes les deux unanimes sur ce point.

Un fichier qui ne remplie pas ses conditions fondamentals ne peut pas être un fichier XML valide.

Voilà, :D: et encore désolé de m'être permis ce ton un peu sévère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...