Aller au contenu

Quelle est la Meilleure Architechture d'un OS pour Serveur : 32 ou 64 bits ?


ngmsky

Sujets conseillés

Bonjour à tous.

Je veux des conseils, de préference, basés sur vos propres expériences sinon tirés ou inspirés des sources fiables contrairement aux suppositions et simples imaginations.

Je compte monter un serveur Web (avec une distribution linux : ubuntu 7.10 Server, en loccurence).

J'aimerai donc savoir s'il me serait mieux d'utiliser la version 32 ou la 64 bits d'Ubuntu 7.10-Server.

En d'autres termes, j'aimerai savoir si les applications serveur telles que :

Apache, Php5, MySql, et autres exploitent deja serieusement et tirent bien proffit d'un systeme 64bits ?

Sont t-elles plus performantes dans un systeme 64 bits que dans un 32 bits ?

PS : La distribution choisi ici (ubuntu 7.10-server) est certe celle que je compte vraiment utiliser mais je suis prêt à découvrir " d'autres OS orientés serveur web" . c-à-d, si vous etes utilisateur de Fedora 8 et que vous avez constaté une vraie difference entre la version 32 et la 64 bits, concernant "LES APPLICATIONS SERVEUR et non BUREAUTIQUES", alors votre temoignage sera aussi utile.

Et dans tous les cas, n'oubliez pas de préciser :

- le nom complet de l'os suivi de la version architecture (AMD64, x86_64, PowerPc, etc)

- Le nom du Processeur utilisé

- et eventuelement, le nom de la carte mere

Merci pour vos reponses :)

Systeme :

Ubuntu 7.10 - Intel Core2Duo 1.86Ghz - 2Go Ram

Modifié par ngmsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, j'ai toujours entendu dire qu'il vallait mieux sous Linux utiliser du 32bit.

Il parait que ces paquets la sont mieux suivi...

Maintenant je ne saurais pas t'en dire plus la dessus, je n'ai jamais cherché aussi loin...

Perso pour un serveur, j'utilise Debian pcq tu as l'avantage de partir sur un système super légé ou tu installes ce dont tu as besoin.

Par exemple, tu ne te paies pas une interface graphique dès le début pas comme avec Ubuntu...

De plus, si tu geres Debian, tu sauras gerer Ubuntu car Ubuntu est basée sur Debian ;)

Sinon si tu veux vraiment de la performance, prend Gentoo.

C'est le genre de distrib ou tu règles tout comme une horloge mais crois moi, il faut être bien calé pour gérer ca.

Moi même je sèche encore actuellement sur pas mal de trucs ;)

Modifié par Gecko64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux versions 64 bits !

Quitte à passer pour un vieux rabougri (ou un empêcheur de danser en rond), il faut garder à l'esprit qu'il existe encore un certain nombre de versions de scripts qui posent problème en 64 bits.

En général, les O/S de base (type Debian) supportent parfaitement le 64 bits, et tout serait parfait si on se contentait de ces versions "de base". Mais c'est rarement le cas.

J'ai opté pour le 32 bits sur les 120 serveurs que je gère, parce que je pense qu'à l'heure actuelle c'est beaucoup moins problématique que le 64bits.

Et ceci même si le 64 bits permet de gagner entre 5 et 10% de performance brute sur certains applicatifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour un serveur, j'utilise Debian pcq tu as l'avantage de partir sur un système super légé ou tu installes ce dont tu as besoin.

Par exemple, tu ne te paies pas une interface graphique dès le début pas comme avec Ubuntu...

Merci pour ta reponse.

Cependant, je croyait que dans la version Server de ubuntu, comme ils le disent, il n'y a que les paquets de bases servant pour exploiter un serveur. Je ne sais donc pas si tu l'as supposé ou si t'es vraiment sûre (qu'il y' a des paquets non indispensables dans la version server d'ubuntu).

J'attends ta reponse, ça me ferrai gagner du temps en m'evitant de le tester pour rien.

Sinon si tu veux vraiment de la performance, prend Gentoo.

C'est le genre de distrib ou tu règles tout comme une horloge mais crois moi, il faut être bien calé pour gérer ca.

Moi même je sèche encore actuellement sur pas mal de trucs ;)

A bon ! Je croyais que (d'apres les statistiques que j'ai vu sur quelques sites, y'a environ 6 mois) Debian etait utilisé dans près de 50% des serveur web suivi de Red had, mais j'ai plus les détails.

Apropos de la haute performance de Gentoo par rapport aux autres distributions linux (côté serveur), c'est ton propre constat ou tu le tire d'une source sûre (genre test comparatif)?

Excuses moi de vouloir avoir toutes ces précisions, c'est parcequ'il arrive que les gens disent n'importe quoi sur des forum. Et vu que je n'ai pas envie de recommencer travail après des mois de developpement, je préfere avoir des infos sûre et faire un choiix unique et definitif.

.. Et je ne dis pas que jai seulement confiance au test organisés par un site quelconque mais dans le cas d'une expérience personnel, j'aime que la personne me rassure qu'elle l'a vraiment pris le temps de faire une comparaison serieuse pour le sujet concerné ...

Dans tous les cas je dois voir de pret Gentoo, il se peut que c'est ce qu'il me faudra !

Merci encore pour ta participation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux versions 64 bits !

Quitte à passer pour un vieux rabougri (ou un empêcheur de danser en rond), il faut garder à l'esprit qu'il existe encore un certain nombre de versions de scripts qui posent problème en 64 bits.

En général, les O/S de base (type Debian) supportent parfaitement le 64 bits, et tout serait parfait si on se contentait de ces versions "de base". Mais c'est rarement le cas.

J'ai opté pour le 32 bits sur les 120 serveurs que je gère, parce que je pense qu'à l'heure actuelle c'est beaucoup moins problématique que le 64bits.

Et ceci même si le 64 bits permet de gagner entre 5 et 10% de performance brute sur certains applicatifs.

Me concernant, RAS en debian 64 bits pour une utilisation apache2 / php5 / mysql5 tout tourne à merveille avec 500 000 pages / jour :)

Mon dédié étant équipé de 12Go de ram, un avantage est une meilleure gestion de la mémoire vive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, RAS en debian 64 bits pour une utilisation apache2 / php5 / mysql5 tout tourne à merveille avec 500 000 pages / jour :)

Je disais que cela ne posait aucun problème pour tourner l'O/S de base... ce que tu fais manifestement;

En général, les O/S de base (type Debian) supportent parfaitement le 64 bits, et tout serait parfait si on se contentait de ces versions "de base". Mais c'est rarement le cas.

Mais pour faire tourner un certain nombre de scripts (tels que scripts d'e-commerce, certains forums ou CMS... etc) cela pose encore parfois des problèmes. Je précise que j'ai dit parfois et pas toujours !

Je sais pertinemment bien qu'Invision (que tu tournes comme le Hub) ne pose aucun problème sous 64 bits, pas plus qu'Apache, Php ou MySql qui font pour moi partie de l'O/S "de base"

Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Je confirme qu'avant d'opter pour une distribution en 64 bits, il FAUT ABSOLUMENT se renseigner sur le fonctionnement sans faille des scripts, mais surtout des pilotes et applicatifs (qui peuvent n'être disponibles qu'en 32 bits) qu'on veut faire tourner sur le serveur. Là on pourra opter pour le 64 bits en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta reponse.

Cependant, je croyait que dans la version Server de ubuntu, comme ils le disent, il n'y a que les paquets de bases servant pour exploiter un serveur. Je ne sais donc pas si tu l'as supposé ou si t'es vraiment sûre (qu'il y' a des paquets non indispensables dans la version server d'ubuntu).

J'attends ta reponse, ça me ferrai gagner du temps en m'evitant de le tester pour rien.

A bon ! Je croyais que (d'apres les statistiques que j'ai vu sur quelques sites, y'a environ 6 mois) Debian etait utilisé dans près de 50% des serveur web suivi de Red had, mais j'ai plus les détails.

Apropos de la haute performance de Gentoo par rapport aux autres distributions linux (côté serveur), c'est ton propre constat ou tu le tire d'une source sûre (genre test comparatif)?

Excuses moi de vouloir avoir toutes ces précisions, c'est parcequ'il arrive que les gens disent n'importe quoi sur des forum. Et vu que je n'ai pas envie de recommencer travail après des mois de developpement, je préfere avoir des infos sûre et faire un choiix unique et definitif.

.. Et je ne dis pas que jai seulement confiance au test organisés par un site quelconque mais dans le cas d'une expérience personnel, j'aime que la personne me rassure qu'elle l'a vraiment pris le temps de faire une comparaison serieuse pour le sujet concerné ...

Dans tous les cas je dois voir de pret Gentoo, il se peut que c'est ce qu'il me faudra !

Merci encore pour ta participation :)

Pour répondre a ta première question, je pense que bcp de gens passent sous Debian pcq de un, c'est bcp plus simple que Gentoo.

De deux, une Gentoo, tu dois tout compiler lors de l'installation et ceci prend souvent bcp de temps mais au final, quand celle ci est bien config, tu as un vrai bijou.

Je dis ca pcq c'est un avis que j'ai recu de différentes personnes utilisant Gentoo.

Pour la version server de Ubntu je ne l'a pas directement testée mais un amis qui a été a un salon Linux a discutté avec le stand Ubuntu et m'a dit que la seul différence entre Ubuntu et Ubuntu server était que l'on avait pas l'interface graphique et peut etre quelques paquets en moins.

Cela remonte maintenant à 2ans et il se peut bien que ca aie encore évolué sur c epoint de vue la...

A tester car je ne peux pas t'apporter de certitude ;)

Si tu débutes en Linux, prend Debian ;) (Debian est déjà bien avancé aussi à savoir)

Modifié par Gecko64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention aux versions 64 bits !

En général, les O/S de base (type Debian) supportent parfaitement le 64 bits, et tout serait parfait si on se contentait de ces versions "de base". Mais c'est rarement le cas.

Merci pour ces informations.

En partant de votre message precedent, pourai-je en deduire qu' installant une debian 64 bits plus les paquets serveurs de base en 64bits (apache, php et MySql), je pourai en ce moment là, tirer profit de la 64bit (5 à 10% de gain), sans trop de soucis ?

J'ai opté pour le 32 bits sur les 120 serveurs que je gère ...

... Et ceci même si le 64 bits permet de gagner entre 5 et 10% de performance brute sur certains applicatifs.

Ça tombe bien vous avez tous l'aire de bien maitriser ce monde de serveur (c'est deja confirmer pour Dan), Je proffite de cette occasion pour vous poser quelques questions :

1 - Quel sont les "principaux pacquets ou programmes de base" indispensables et primordiaux à installer sur un serveur ? (sans forcement citer leurs dependances et les paquets systemes qui eux sont obligatoires).

Ou alors, quels sont ceux qu'il faut éviter à tout prix ?

J'en ai vraiment besoin pour maximiser la performance et surtout la sécurité de mon futur serveur.

Une liste ou le nom d'un livre ou encore un lien sûre combleront mon desir.

2 - J'enttends souvent dire qu'un serveur ne devrait pas avoir d'ecran ni de clavier ou souri.

C'est soit disant pour ne pas installer des paquets supplementaires inutils tels que : le serveur graphique xorg, Gnome ou Kde, etc qui consommeraient des ressources serveurs pour rien.

... Et que pour, l'administrer il serait mieux de se connecter à son serveur directement depuis une machine du reseau local ou via internet (en mode securisé j'imagine !) comme ci on gerait un serveur dedier (à distance).

Je trouve ce raisonnement logique même ci je prefere les interfaces graphiques aux consoles.

Ma question est donc :

3 - Partagez-vous cet avis ?

4- Si oui, faut t-il des progrmmes de gestion de serveurs à distance ? quels en sont les meilleurs ?

Permettent t-ils de voir et d'administer le serveur comme s'il y'avait un serveur graphique et un gestionneaire de bureau installé sur celui-ci ? ou alors tout sera en ligne de commande ?

5- S'il faut (ou s'il est conseiller) d'administer son serveur, de preference en ligne de commande, comment peut-on y arriver lors qu'on a un programme dont la configuration ou la gestion nécessite un interface graphique ? (par exemple PhpMyAdmin, PhpBB ou ceux que je ne connais pas.)

6- Faut t-il obligatoirement une machine conçu pour etre serveur ou simplement un pc très puissant pourra suffir pour heberger un forum tel que celui de webmaster-hub ? je parle surtout un terme de ressources serveur et non bande passante qui depend du type d'abonnement chez son FAI.

J'appel pc puissant par exemple :

- carte mere bi-processeus voir ici

- 2*Core2Duo à 2Ghz ou plus,

- 8Go de RAM)

7 - Les cartes mere au format ATX ettendue ou (E-ATX) peuvent t-ellles entrer dans le boitier d'une tour de pc de bureau ? ou il faut un boitier spécial ?

Quelles sont d'autres format de cartes meres (du plus au moin répondus) ?

8- Quand on parle de FSB, fait-on allusion à la vitesse de bus :

a) internent au processeur,

B) reliant le processeur aux barrettes RAM,

c) ou alors celle de l'enssemble des bus de la carte mere ? (reliant tout les peripheriques)

Pour vous permettre de repondre pleinement à chaque questions, je m'arrete là pour l'instant, mais je pourai completer cette liste ce soir ou après vos réponses :)

Merci encore pour vos reponses, je compte sur vous :)

Modifié par ngmsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me concernant, RAS en debian 64 bits pour une utilisation apache2 / php5 / mysql5 tout tourne à merveille avec 500 000 pages / jour :)

Mon dédié étant équipé de 12Go de ram, un avantage est une meilleure gestion de la mémoire vive.

Waouw ! Deja, mes félicitations pour la réussite de ton site (bien fait et surtout très visité !)

1- Si je comprends bien, tu n'as installé rien d'autre sur ton serveur, à part cequi suit ?

a) Debian 64 bits

B) apache2 / php5 / mysql5

... Et le firewall (iptable) et d'autres scripts nécessaires pour la sécurité (SSL ou SSh par ex), sont t-il sur le même seveur ou sur un autre petit serveur (en amont) ?

Pour faire simple, je veux juste savoir la liste des programmes de base suffisants et prioritaire que t'as installé sur ton serveur.

2- Peut tu me dire le nom de la formule que t'a choisi, combien ça te coute/mois et de quel hebergeur il s'agit ?

3- Les 12 Go de RAM, tu les a completer ou ils sont inclu dans le forfait de base ?

De quel(s) processeur(s) s'agit t-il ? Tu les as acheté toi-même ou il(s) etai(en)t livré(s) ainsi ?

4- As tu acces à la machine "serveur" (physiquement) ? De quel carte mere s'agit t-il ?

Merci à vous tous, car, vous m'avez aidé à faire un choix définitif : Debian-Server. C'est deja au plus pour moi.

J'attends encore vos réponses pour décider de l'architecture 32 ou 64bits.

à très bientôt ! :)

Modifié par ngmsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Pour mon serveur il s'agit de http://www.ovh.com/fr/particulier/produits...tionbiturbo.xml (Comme Dan si je ne me trompe pas)

Ca inclut tout ce qu'il faut, cf la fiche technique.

Debian est un exellent choix. Aprés 32 ou 64 c'est toi qui voit, si tu veux une compatibilité maxi suit les conseils de Dan, si tu sais d'avance ce dont tu as besoin, le 64 bits a ses avantages.

Me concernant oui, je fais tourner des logiciels de base, apache2, mysql5, php5, postfix, iptable, ssh...

PS : Dan je ne te fais en aucun cas dire ce que tu n'as pas dis, je donnais juste mon feedback sur le 64 bits, je suis d'accord avec toi par ailleurs.

Modifié par CrazyMoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Pour mon serveur il s'agit de http://www.ovh.com/fr/particulier/produits...tionbiturbo.xml (Comme Dan si je ne me trompe pas)

Et oui, on a le même "jouet" :)

PS : Dan je ne te fais en aucun cas dire ce que tu n'as pas dis, je donnais juste mon feedback sur le 64 bits, je suis d'accord avec toi par ailleurs.

Je tenais juste à insister -peut-être lourdement- sur la compatibilité parfois aléatoire des O/S en 64 bits avec certaines applications pas forcément à jour.

Je pense qu'il est important pour les futurs acquéreurs d'être bien au fait des difficultés qu'on peut parfois rencontrer.

Mais comme je le précisais, si on se contente de l'O/S 64 bits de base (ou des paquets additionnels fournis par le même éditeur comme tu l'as fait), pas de souci pour le 64 bits.

Un autre point à considérer: dans ton cas c'est simple à gérer parce que tu n'as à ma connaissance que tes sites. Mais nombre de personnes envisageant un passage au 64 bits ont des clients, et souvent avec des mises à niveau logicielles laissant à désirer.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les applicatifs fournis par les banques pour le paiement sécurisé. Nombre d'entre elles ont des exécutables développés en 32 bits, et ne supportant pas encore officiellement php5 alors que le support Php4 a été terminé le 32/12/2007 par php.net (je ne vais pas montrer ces banques du doigt, c'est contraire aux règles du Hub :whistling: )

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je débarque un peu après la bataille, mais je voulais donner un peu mon avis sur tout ça :D

Je suis passé en Debian 64bits il y a quelques années (été 2005 à priori) et gère maintenant plus d'une vingtaine de machines en 64bits. Comme le dit Dan généralement ça fonctionne très bien, c'est très performant, tout ça tout ça.

Le seul hic rencontré, c'est pour les quelques applications non opensource qui ne sont distribuées qu'en binaire... dans 90% des cas seule la version 32bits est fournie, et pour le coup la compatibilité est loin d'être assurée. C'est notamment le cas de certains outils de gestion RAID hardware signé Adaptec il me semble. Sur toutes mes machines je n'en ai qu'une concernée, mais c'est assez génant.

Pour ce qui est de la compatibilité avec les scripts PHP, mis à part la tentative de cluster mixant du 32bits et du 64bits, je n'ai jamais rencontré le moindre soucis.

Pour ce qui est de la différence de performances avec une Gentoo, je pense qu'elle est nettement moindre en 64bits justement : une Debian 32bits est effectivement compilée de manière à fonctionner sur du vieux matos, et n'utilise donc pas les "instructions récentes" ; mais ça n'a évidement pas lieu d'être en 64bits la machine "minimale" compatible étant l'Athlon64. Et pour les fanas de la recompilation, il reste la solution "apt-build". En tous cas très peu pour moi, et ce n'est franchement pas là dessus que tu gagneras sensiblement en performances.

Niveau applicatif, y a pas de miracle : n'installer que ce qu'on utilise, point barre. En vrac, et non exhaustif : SSH, Apache, PHP, mySQL, et un MTA (serveur de mail en gros), sans oublier quelques outils d'administration que tu peux vouloir utiliser, du genre smartmontools, logcheck, et autres outils du genre.

Mais déjà ça laisse pas mal de choix : rien que choisir le MPM d'Apache (ou lighttpd ?), les modules qu'on lui colle derrière, le mode de fonctionnement de PHP, un éventuel cache d'opcode, ça fait pas mal de choix que personne d'autre que toi pourra faire. C'est souvent affaire de gouts, habitudes et compromis.

Coté "matos conçu pour serveur", il suffit de regarder ce qu'utilisent les hébergeurs low cost : il s'agit souvent de matériel commun (dont des cartes mères Asus/Gigabyte/Intel d'entrée de gamme) comme on trouve dans un PC à Carrefour :D

En tous cas bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...