Aller au contenu

Choix d'un CMS publi+communautaire


Galinet

Sujets conseillés

Je fais un tour des CMS / Wiki pour un projet de site de publication de contenu par les utilisateurs.

Préférence PHP, bien scalable, multilinguisme en natif ou simple à implémenter.

Le besoin fonctionnel le plus "critique" est la gestion des droits par utilisateur sur chaque unité de contenu. Bcp de CMS/Wikis pechent sur ce point.

Et je cale la dessus, car les script sont rarement tres précis sur ce point la.

J'aurais aimé votre avis !

Gestion des droits, un article peut etre :

soit écrit par un auteur, corrigé et mis en page par un éditeur (au sens rédactionnel du terme, pas un "super user"), validé et publié par un administrateur. Eventuellement enrichi (a posteriori) par des contributeurs.

= on réserve l'édition à deux utilisateurs, ce qui est deja du multi user

soit est une page wiki, modifiable par un groupe d'utilisateurs ou par tous les utilisateurs, et corrigé par un éditeur

= la modification est multi users, la publication ou correction réservée à un éditeur

Corollaire de la gestion des droits : des annonces publicitaires sont affichées, et répartis (inégalement) entre auteur/éditeur/contributeur

Idéalement, le script propose aussi un forum (sinon on bridgera un forum dessus),

Pour l'instant, j'ai pas trouvé bcp de scripts qui soient capables de gérer finement les droits utilisateurs.

- MediaWiki ne connait pas les droits d'UN utilisateur,

- TikiWiki peut gérer les droits au niveau user, mais quid de la communauté ? (majoritairement passée sur mediawiki, j'ai l'impression)

En CMS,

- BitWeaver m'a l'air intéresant

- Drupal est possible, mais pas de gestion native de droits multi users

- Joomla et Mambo, pas de droits user

Eventuellement, mais je le dis avec des pincettes, SPIP ? Ca fait des années que je suis sur WordPress, alors je me prive pas d'une petite pique contre les spipiens de temps en temps.

Mais je me rends compte que pour ce projet la, l'orientation tres éditoriale de SPIP pourrait convenir.

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Drupal présente l'avantage d'avoir énormément de plugins déjà développés, dont une bonne gestion du multi-utilisateur (je suis en train de chercher le nom, je te le donne dès que je l'ai retrouvé). C'est à privilégier si tu anticipes une très grande quantité de contenu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse les SPIPiens intensif parler mais je pense qu'il devrait pouvoir correspondre à tes critères, évidemment Drupal est une possibilité qui laisse des possibilités d'évolutions ultérieures plus larges mais ce n'est pas la même courbe d'apprentissage et il faudra installer un module pour le multilinguisme et un autre pour le worflow éditorial. Textpattern aurait pu être un choix, mais là aussi il faudrait installer plusieurs plugins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau gestion des droits complexe avec u grand nombre de possibilités, c'est, je pense, typo3 qui st le meilleur. mais après ce n'est pas le plus facile à prendre en main et pas le plus agrébale à travailler. Et ca ne correspond peut être à d'autres besoins que tu aurais.?

Toutefois, ca vaut peut être le cout que tu jette un oeil au système de droit et de workflow de Typo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De manière native :

les rédacteurs sont là pour rédiger partout sur le site. Par contre leurs articles doivent être modérés par un admin.

Les admins peuvent être affectés à une ou plusieurs rubriques, ce qui correspond à tes "éditeurs".

Par contre, la notion de contributeurs(auteur public) n'existe pas.

Chaque article peut donner naissance à un forum.

plugin "accès restreint" de SPIP, tu peux encore affiner le tir.

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SPIP me parait un peu juste pour avoir ton workflow (voir réponse précédente).

Sinon du coté d'eZ Publish tu dois pouvoir trouver ton bonheur (mais avec du taff en perspective pour la partie paramétrage des workflow.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...