Aller au contenu

Mes membres ne confirment pas leur inscription...


shenron76

Sujets conseillés

Bonjour,

Ma question s'adresse aux webmaster en général. Sur un site de tirage au sort, les membres doivent s'inscrire en saisissant une adresse email. En validant, un message leur indique qu'ils doivent valider leur inscription.

Mon problème est le suivant: je trouve que j'ai énormément d'inscriptions non confirmées: 25% des inscriptions sont non confirmées... est-ce normal ?

Ce taux me paraît énorme. J'effectue une relance au bout de 3 jours et certains mails sontalors confirmés (mais ça reste encore trop peu par rapport au nombre total...)

Ce taux vous semble-t-il normal ? Pour info je suis sur un 90Plan chez OVH et j'envoi environ 700 mails par jour via mail()... peut-être est-ce trop (je ne pense pasmais bon...)

Cordialement,

Johan :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As-tu testé tous les prestataires de mail ? Il arrive fréquemment que des mails partent directement dans les spams ou courrier indésirable. Regarde un peu les comptes qui n'ont pas été validés, et notamment la fin, après l'arobase.

Ensuite, est-ce que ton mail est bien foutu ? Si c'est juste quelques mots à la suite, sans plan, sans un minimum de mise en forme, ça peut inciter les gens à ne pas valider.

Ensuite, est-ce que tu fais uniquement un lien vers la confirmation, ou alors tu mets une phrase du genre "si vous ne pouvez cliquer sur le lien, copiez-collez l'adresse suivante...." ?

Ensuite, est-ce que tu l'envoies en HTML, en texte, ou les deux ?

Bref, y'a pas de réponse définitive à ce genre de sujet, sans un minimum d'informations. Mais il n'est pas rare moi aussi que j'ai des comptes qui ne sont jamais validés. Suffit aussi de compter le nombre d'adresses fausses, ça vient souvent de là ! Regarde dans ta base de données, tu y rencontreras sûrement des dupnod ou des hotmial.fr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé plusieurs prestataires (notamment free.fr , msn.com, hotmail.fr) et le mail passe bien.

Concernant la mise en forme, je pense qu'elle est plus que correcte, voici le mail envoyé:

===============

Bonjour,

Vous venez de vous inscrire sur le site http://www.xxxxxxxxx.com

Afin de confirmer votre participation aux prochains tirages au sort merci de bien vouloir cliquer sur le lien ci-dessous:

http://www.xxxxxxxxxx.com/xxxxxxxx.php?pag...mation=xxxxxxxx

Si vous ne pouvez pas cliquer sur ce lien, sélectionnez-le, faites "copier" (Ctrl+C) ouvrez votre navigateur Internet Explorer ou Mozilla Firefox et faites "coller" (Ctrl+V) dans la barre d'adresse en haut.

Soyez certain d'être alerté si vous avez gagné en ajoutant l'adresse equipe_AT_xxxxxxxxx.com à votre carnet d'adresses / liste d'expéditeurs autorisés.

Toute l'équipe vous remercie pour votre participation et vous souhaite bonne chance !

===============

De plus, le mail est envoyé en texte ET html...

Enfin, j'ai effectivement des adresses en hotmial.com ou encore free.rf lol mais je les corrige et je renvoi le mail de confirmation...

Ce qui m'étonne c'est d'avoir un taux de non-confirmation aussi élevé alors que les personnes s'inscrivent dans un but bien précis: être tiré au sort et il est bien indiqué que le mail doit être validé pour pouvoir être contacté en cas de gain...bref les membres sont au courant que sans confirmation l'inscription ne sert à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà par exemple ce que je reçois pour une inscription qui n'a pas été validée:

Email : xxxxxxxxxxx_AT_hotmail.fr

Errors : 1

Message : Remote host said: 550 Requested action not taken: mailbox unavailable Giving up on 94.28.412.258.

(L'ip que j'indique est fictive :))

Que signifie donc cette erreur par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas combien j'ai de rapport d'erreur sur les 25%. Pour contre en prenant comme exemple la journée du 02/01/08 voici ce que j'ai:

264 inscrits

66 non confirmés

35 rapports d'erreur

Voici le genre de rapports d'erreur que j'ai:

- Remote host said: 550 Requested action not taken: mailbox unavailable Giving up on 65.54.244.8.

- No Info

- Sorry I wasnt able to establish an SMTP connection. (4.4.1)

- Remote host said: 550 <xxxxxxxx_AT_xxxxxx.be>: Recipient address rejected: User unknown Giving up on 80.12.204.210.

- Remote host said: 550 Requested action not taken: mailbox unavailable Giving up on 65.54.245.72.

- Remote host said: 554 delivery error: dd Sorry your message to xxxxxxx_AT_yahoo.fr cannot be delivered. This account has been disabled or discontinued 102. - mta371.mail.mud.yahoo.com

etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de mails invalides, une erreur bizarre de SMTP (sur plan 90 y'a quelques ralentissements de mails, ça arrive...). En gros, sur tes 25% tu as déjà 13% qui sont invalides, et le reste, c'est sûrement parce que ça les soule de valider. Tu pourras jamais descendre à 0 de toute manière, c'est pas possible... Y'a des gens qui aiment pas les mails de validation, ça arrive. Ou certains s'inscrivent, quittent le site, et finalement veulent plus y retourner, ou ne trouvent pas le temps, etc, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains aiment pas les mails de validation ou d'autres (plus souvent qu'on ne le croit) ne les recoivent même pas.

Ces mails qu'on appelle mails de service, sont envoyés automatiquement depuis le serveur. Or si le serveur est blacklisté, les mails n'arrivent pas à destination pour tout le monde.

J'ai fait une note l'année dernière à ce sujet : Le blacklisting des emails de service

En update, sachez que la version API de Snipemail est maintenant disponible (c'est la nouveauté 2008). C'est juste un peu plus cher que l'ASP (200 euros/mois) mais vu le degré d'automatisation qqu'il peut en ressortir, cela reste très interessant pour ceux qui en ont le besoin.

edit : En relisant le fil un peu plus haut, quelques petites questions au passage.

1) faut ils qu'ils te donnent un email avant d'acceder au site et aux tirages ? Si oui, certains te donneront des emails poubelle juste pour pouvoir jeter un oeil, et revenir te donner une vraie adresse s'ils trouvent le contenu bien

2) Les erreurs que tu nous montre revelent bien qu'il y a en effet un probleme avec les emails qu'on te donne. la plupart sont classees NPAI hard user ou domain. Pas bon tout cela :-(

3) avec une base aussi polluée, tu risque de te faire blacklister pour des raisons techniques car ta base aura un taux de NPAI trop important. J'ai aussi une note sur ce sujet : Nettoyer ses bases pour lutter contre le spam

Ne prend donc pas le risque d'ajouter ces emails à ta base pour te permettre d'envoyer à plus de monde. cela te ferait plus de mal que de bien.

Modifié par Wefficient
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certains aiment pas les mails de validation ou d'autres (plus souvent qu'on ne le croit) ne les recoivent même pas.

25 % des inscriptions non confirmées : C'est normal !

Par expérience, sur le Hub et mon site, beaucoup de membres ne valident pas leur email tout simplement parce :

- Soit ils ont la flemme

- Soit ils t'indiquent un mail bidon de peur sans doute d'être spammés, ou avec la ferme intention de venir te spammer en toute tranquillité !

Donc les mails qui te reviennent non-distribués et bien tu ne valides pas le membre : C'est pas des membres intéressants ;) Ceux qui sont vraiment intéressés par ton site vont te faire confiance et valideront leur email.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) faut ils qu'ils te donnent un email avant d'acceder au site et aux tirages ? Si oui, certains te donneront des emails poubelle juste pour pouvoir jeter un oeil, et revenir te donner une vraie adresse s'ils trouvent le contenu bien

2) Les erreurs que tu nous montre revelent bien qu'il y a en effet un probleme avec les emails qu'on te donne. la plupart sont classees NPAI hard user ou domain. Pas bon tout cela :-(

3) avec une base aussi polluée, tu risque de te faire blacklister pour des raisons techniques car ta base aura un taux de NPAI trop important. J'ai aussi une note sur ce sujet : Nettoyer ses bases pour lutter contre le spam

Ne prend donc pas le risque d'ajouter ces emails à ta base pour te permettre d'envoyer à plus de monde. cela te ferait plus de mal que de bien.

1) Oui il faut donner un email puis valider pour participer au tirage

2) "Pas bon tout cela" ? ça veut dire que l'adresse n'existe pas tout simplement c'est ça ?

3) je ne me ferais pas blacklisté car le tirage au sort n'est effectué que parmi les membres confirmés et les mailings ne sont envoyé qu'aux membres confirmés également...les membres non confirmés reçoivent un rappel au bout de 3 jours puis sont automatiquement supprimé au bout de 45 jours...

Donc les mails qui te reviennent non-distribué et bien tu ne valides pas le membre : C'est pas des membres intéressants ;) Ceux qui sont vraiment intéressé par ton site, vont te faire confiance et valideront leur email.

Biensure :)

Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses constructives :)

PS: le règlement est-il assez visible ? Je pose cette question car j'ai un internaute qui menace de dénoncer mon site pour cause de "non lisibilité" du règlement... un emm***eur quoi ... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: le règlement est-il assez visible ? Je pose cette question car j'ai un internaute qui menace de dénoncer mon site pour cause de "non lisibilité" du règlement... un emm***eur quoi ... :/

Et on le cherche où le règlement ?

Parce que sans URL il est pour le moins difficile de répondre à ta question :lol:

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me ferais pas blacklisté car le tirage au sort n'est effectué que parmi les membres confirmés et les mailings ne sont envoyé qu'aux membres confirmés également...les membres non confirmés reçoivent un rappel au bout de 3 jours puis sont automatiquement supprimé au bout de 45 jours...
donc 2 mels considérés comme étant invalide pour certains serveurs de mel. Ca fait 2 raisons supplémentaires de blacklister ton site/ip
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Leonick le met en lumière, certes ta base finale est à peu pres propre.

MAIS

Tu as envoyé de nombreux mails de service (demande de confirmation) qui ont abouti plusieures fois en NPAI hard (user ou domain)

Aux yeux des FAI et des webmails, les envois que tu fais ne sont pas ciblés, pas propres et donc peuvent s'apparenter à des tentatives d'envoi de spam par methode brute (envois massifs en essayant de trouver des boites qui repondent)

C'est clairement un motif valable de blacklisting :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on le cherche où le règlement ?

Parce que sans URL il est pour le moins difficile de répondre à ta question :lol:

Lol bien vu => mp

Comme Leonick le met en lumière, certes ta base finale est à peu pres propre.

MAIS

Tu as envoyé de nombreux mails de service (demande de confirmation) qui ont abouti plusieures fois en NPAI hard (user ou domain)

Aux yeux des FAI et des webmails, les envois que tu fais ne sont pas ciblés, pas propres et donc peuvent s'apparenter à des tentatives d'envoi de spam par methode brute (envois massifs en essayant de trouver des boites qui repondent)

C'est clairement un motif valable de blacklisting :-(

Oui je suis d'accord mais dans ce cas, c'est le cas de chaque site Web qui demande une adresse mail au moment de l'inscription...et je ne vois pas comment y remédier car les fautes de frappes (et donc les adresses erronnées) font parti des erreurs humaines et légitimes. Pour ce qui est de demander une seconde saisie de l'adresse email, je pense que beaucoup font comme moi, à savoir un copier/coller, ce qui rend la seconde saisie inutile...

Qu'en pensez-vous ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le probleme des fautes de frappe, tu peux faire des tests sur le formulaire rempli pour qu'au moins les données soient cohérentes (presence d'un _AT_ d'un . et d'une extension)

Ensuite il ne faut pas s'enteter. Si tu as une adresses en erreur, il ne faut pas que ton systeme continue à relancer les gens sur ces adresses. Dès que t'as un retour en NPAI hard, il faut bruler l'adresse.

Si tu annonce directement que les gens vont recevoir un email sur leur adresse et qu'il leur faudra confirmer leur inscription, bizarrement t'as plus de confirmation validées.

Là ou ce n'est pas validé, c'est quand les "regles du jeu" n'ont pas été posées clairement dès le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord mais dans ce cas, c'est le cas de chaque site Web qui demande une adresse mail au moment de l'inscription...et je ne vois pas comment y remédier car les fautes de frappes (et donc les adresses erronnées) font parti des erreurs humaines et légitimes.
c'est ce que je me demande à certains moments. Sur un site d'emploi, j'envoi un mel après le dépôt de CV, donc là, les candidats ne mettent pas sciemment de fausses adresses, vu qu'ils veulent être contactés. Mais oublient des lettres dans leur nom, se trompent entre yahoo.fr et yahoo.com, ect... ce qui fait que j'ai quelques retours de ce genre. Je remodifie ensuite leur mel dans la base par rapport à celui dans le contenu de leur CV

Tant que ça reste marginal, je laisse en l'état, mais autrement je supprimerais peut-être le mel retour automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remodifie ensuite leur mel dans la base par rapport à celui dans le contenu de leur CV

Tant que ça reste marginal, je laisse en l'état, mais autrement je supprimerais peut-être le mel retour automatique

Et encore dans ton cas tu as de la chance d'avoir de leur part un document avec leur email dessus. Quand c'est simplement un visiteur qui depose son email, s'il y a erreur, c'est cuit ! Seule solution possible tenter de réparer certaines des erreurs de dyslexie patentée et autres fautes de frappes. Mais ce n'est pas toujours possible.

Une erreur qui revient souvent chez mes clients quand ils arrivent avec des bases en simple opt-in, c'est les accents dans les emails. Jamais d'accent dans les emails mais quand ils tapent leur nom/prénom ils en mettent automatiquement un, question d'habitude.

Mais pour essayer de juguler le problème qui consiste à ne prendre trop de risque de se faire blacklister pour ces mails de services, il faut absolument :

1) faire des tests sur l'email avant validation

2) traquer la deliverabilité des envois que vous faites (et malheureusement bien peu de mails de services se voient analyses systématiquement

3) Mettre des regles pour qu'un email en NPAI ne soit pas automatiquement relancé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3) Mettre des regles pour qu'un email en NPAI ne soit pas automatiquement relancé
ca n'est pas toujours évident de connaitre les NPAI, car certains serveurs mels ne renvoient pas d'avis pour éviter de valider des adresses pour les spammeurs en indiquant les "mauvaises". En plus, un bounce d'un spam va spammer un expéditeur qui n'est pas le réel, voire qui n'existe pas.

Et là, on se retrouve à avoir un bounce de notre bounce :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi là que réside l'interet de travailler avec un ESP reconnu :-)

L'ESP (emailing service provider) est integré dans la FBL (feedback loop) et recoit les reponses des serveurs de mail.

Il est alors capable de traiter des infos y compris de la part des FAI ou webmails qui jouent les morts pour les spammeurs :-)

L'autre avantage c'est qu'il traite automatiquement les bounces qu'ils soient hard ou soft et aussi les declarations en spam, le tout sans que ton IP soit affectée :-)

Et en ce qui concerne les bounces de spam, j'ai écrit une note là dessus il y a un an :-)

Spamming : Quand les deamons du mail dansent l'e-bouncing

A l'époque certaines personnes avaient trouvé cela instructif et cela les avait surtout rassuré sur le fait que leur serveur n'était pas hacké :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour le probleme des fautes de frappe, tu peux faire des tests sur le formulaire rempli pour qu'au moins les données soient cohérentes (presence d'un _AT_ d'un . et d'une extension)

Si tu annonce directement que les gens vont recevoir un email sur leur adresse et qu'il leur faudra confirmer leur inscription, bizarrement t'as plus de confirmation validées.

Là ou ce n'est pas validé, c'est quand les "regles du jeu" n'ont pas été posées clairement dès le début.

Je test bien entendu la syntaxe de l'email avant d'enregistrer les données. Ensuite, c'est seulement après que les données soient enregistrées que j'annonce qu'ils vont recevoir un mail de confirmation. Peut-être devrais-je l'indiquer avant, directement sur le formulaire d'inscription ?

Seule solution possible tenter de réparer certaines des erreurs de dyslexie patentée et autres fautes de frappes. Mais ce n'est pas toujours possible.

Mais pour essayer de juguler le problème qui consiste à ne prendre trop de risque de se faire blacklister pour ces mails de services, il faut absolument :

1) faire des tests sur l'email avant validation

2) traquer la deliverabilité des envois que vous faites (et malheureusement bien peu de mails de services se voient analyses systématiquement

3) Mettre des regles pour qu'un email en NPAI ne soit pas automatiquement relancé

Je répare parfois les erreurs de saisie manuellement avant de relancer mais effectivement, si ça ne touche pas le domaine, ce n'est pas vraiment possible de connaitre la bonne syntaxe...

1) je teste la syntaxe

2) euh ?? ça veut dire quoi exactement ? :P

3) je corrige ou supprime manuellement (je reçois un rapport quotidien des emails en erreur)

Bonne journée à tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que tu devrais indiquer dès le début qu'un email de confirmation est envoyé pour valider l'inscription et que l'accès au site n'est possible qu'APRES validation.

Ainsi tu recevras sans doutes des adresses email poubelles mais au moins elles seront valides :-)

Pour le point 2, cela signifie qu'il te faut analyser ce qu'il advient de tes emails de service une fois envoyés.

Combien sont reçus, ouverts, cliqués, en NPAI hard, soft, déclarés en spams, etc.

Sans ces données factuelles, difficile de faire qqch de précis.

Si la seule chose que tu reçois c'est les bounces, tu n'as pas assez de matière pour connaître quel est l'ampleur de ton problème.

Tu peux supputer qqch mais c'est tout. (au moins cela t'a permis de venir poster ici ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point 2, cela signifie qu'il te faut analyser ce qu'il advient de tes emails de service une fois envoyés.

Combien sont reçus, ouverts, cliqués, en NPAI hard, soft, déclarés en spams, etc.

Sans ces données factuelles, difficile de faire qqch de précis.

C'est possibile à faire? Si oui, grâce à quel service? et forcement à quel prix?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en parle c'est que c'est possible oui :-)

C'est même la nouveauté de 2008 de Snipemail. Le lancement du service en API pour gerer les emails de service des sites web.

Les prix sont de 1250 euros pour la connexion initiale, puis 200 euros/mois.

Les tarifs de consommation sont au même barème en API qu'en ASP (cad maximum 5 euros les 1000 mails, degressif par tranche)

L'avantage de l'approche API c'est que tu as toutes les briques pour réaliser toi même ta passerelle entre ton serveur et le serveur blanc.

Si tu decide de faire tansiter par exemple tes emails de demande de confirmation, tu pourras traquer tous ces mails, savoir qui a recu, ouvert et cliqué comme avec les campagnes ASP habituelles hormi qu'ici ce sont des emails de service à la base.

C'est encore plus parlant pour les mails d'alerte. Imagine que tu as un service d'alerte sur ton site. Dès que ton evenement est positif, tu vas creer automatiquement ton message et tu l'envoie via la passerelle API.

Gros besoins et enooormes potentialités !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'en parle c'est que c'est possible oui :-)

C'est même la nouveauté de 2008 de Snipemail. Le lancement du service en API pour gerer les emails de service des sites web.

Ca c'est plutôt une bonne chose

Les prix sont de 1250 euros pour la connexion initiale, puis 200 euros/mois.

Les tarifs de consommation sont au même barème en API qu'en ASP (cad maximum 5 euros les 1000 mails, degressif par tranche)

A oui quand même, c'est hors de portée pour moi, mais pour de grosses structures cela est très interessant.

J'aurais aimé pouvoir jouer avec cette api et voir les possibilités, c'est très interessant de pouvoir appliquer le système à une appli interne.

Existe t'il la possibilité d'avoir des comptes de test un peu comme la sandbox de paypal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...