Aller au contenu

Référencement sur les fautes d'orthographe


n00by

Sujets conseillés

Bonjour,

Je viens d'avoir un débat intéressant avec un webmaster concernant le référencement sur les fautes d'orthographe.

La problématique est d'envisager toutes les orthographes possibles de sa marque (ou au minimum les plus tapés) pour éviter de perdre du trafic. Mon ami soutient qu'il ne faut pas se soucier de cela puisque cela risque d'entraîner la confusion chez les internautes et leur donner une mauvaise habitude et personnellement je trouve qu'il faut tout envisager afin de ne pas perdre ces occasions d'obtenir du trafic.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci l'australien,

Je connaissais déjà ce site mais je le trouve trop simpliste. Pour moi, les vrais fautes sont les oublis ou rajout de doubles consonnes et les mauvaises orthographes de noms anglais.

Après ton outil est surement intéressant quand on s'appelle Google :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que la plupart des utilisateurs ont déjà fait des fautes de frappe lors de leurs recherches sur le Net, a l'échelle mondiale cela représente à n'en pas douter des chiffres impressionants. A plus petite echelle, je ne crois pas qu'il soit intéressant de se préocuper de ce phénomène, vouloir récupérer a tout prix ce faible pourcentage... Je trouve que c'est à la limite de la culture "vautour". :thumbsdown:

De plus, je crois que Google s'est vraiment amélioré là-dessus, lorsque l'on fait une faute de frappe il nous propose très fréquemment de faire une autre recherche et il ne se trompe que très rarement d'aprés mon expérience fragile.

Sinon, pour ce qui est de la marque de ton ami : le mieux à faire s'il a les moyens c'est de faire comme les plus grosses sociétés, c'est à dire réserver quelques autres noms de domaine contenant des fautes de frappes mais restant très proche, puis les rediriger vers le nom de domaine principal. Rien de plus, car je pense qu'il a raison, même s'il indique en bas de page le nom de sa marque avec des fautes ca peut effectivement prêter à confusion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis persuadé que la plupart des utilisateurs ont déjà fait des fautes de frappe lors de leurs recherches sur le Net, a l'échelle mondiale cela représente à n'en pas douter des chiffres impressionants. A plus petite echelle, je ne crois pas qu'il soit intéressant de se préocuper de ce phénomène, vouloir récupérer a tout prix ce faible pourcentage... Je trouve que c'est à la limite de la culture "vautour". :thumbsdown:

De plus, je crois que Google s'est vraiment amélioré là-dessus, lorsque l'on fait une faute de frappe il nous propose très fréquemment de faire une autre recherche et il ne se trompe que très rarement d'aprés mon expérience fragile.

+ 1

Je suis un peu contre cette idée : insérer des fautes d'orthographes intentionnellement. De plus, ça donne une mauvaise image du site. Je reste rarement longtemps sur les sites bourrés de fautes d'orthographe ;)

... par contre sur les noms propres, ça peut être utile :D

Récemment j'ai publié la vidéo Mondotek : Alive sur mon site Humour-Fun.NET et j'y ai mis, sans faire exprès, une faute dans le mot. J'ai écrit Mandotek... Le résultat c'est beaucoup de visiteurs qui sont arrivés en ayant tappé ce mot mal orthographié.

Quand je me suis rendu compte de mon erreur, j'ai bien évidemment corrigé mon titre (quoi que je crois qu'il reste une faute dans le texte...), mais je n'ai pas touché à l'URL.

Donc à mon avis, la conclusion c'est : à utiliser précautionneusement et avec parcimonie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est bien d'accord, les fautes à prendre en compte concernent les noms propres et donc : noms de ville, noms de personne, noms de marque ou nom de concept/chanteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut parfaitement inclure de tels mots sans que cela nuise particulièrement à l'expérience utilisateur. Notamment en les plaçant en tant que texte semi-visible. J'ai déjà vu sur certains sites la possibilité d'afficher un bloc de termes volontairement mal orthographiés dès lors qu'on cliquait sur un texte du style : "Vous avez pu arriver sur cette page en frappant un de ces termes". Je ne me souviens plus des formulations employées, mais voilà l'idée.

Bien entendu, le contenu du bloc en question est parfaitement accessible aux moteurs de recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...