Aller au contenu

Google, une machine à penser, demain (11/01/2008) sur Arte à 16h30


Hibou57

Sujets conseillés

Bonjour les gens d'ici,

Demain (vendredi 11 janvier 2008) sur Arte, est programmé un nouveau reportage sur Google. Il semble assez prometteur, et âmes sensibles s'abstenir, car le reportage semble assez polémique.

Le reportage devrait être assez interessant à voir, dans le sens ou en langage webmaster, on peut peut accorder à Arte un bon TrustRank, et ce reportage devrait bien donc valoir au moins autant, sinon plus que certains blogs sur la question (ce reportage a été mené par des journalistes d'investigation).

Alors préparez p'tits cafés et fauteuil confortable, et peut-être pourquoi pas se retrouver ici ensuite pour en discuter :)

Bonne journée and happy webmastering

PS : J'avais vu il y a quelques mois, un reportage sur le même thème, sur Arte également, et je l'avais déjà trouvé assez interessant tout en restant accessible au non-initié(e)s.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous avoir transmis l'information. Je vais essayer de retenir l'heure pour ne pas la manquer :P

PS: merci aussi à Arlette pour la correction du coup, sans ça je serais sans doute passé à côté... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour l'info ;)

Voici au passage le texte de description du reportage par France 5.

Google. Le mot est familier, tout le monde ou presque l'écrit, ou le prononce plusieurs fois par jour. Il relie au monde, à la connaissance, aux amis, aux loisirs et au travail. Mais, une fois tapé sur l'écran de l'ordinateur, face à l'affluence d'informations et de données, les questions se bousculent, le vertige commence. Mais où sont-ils allés chercher tout cela ? Quels sont leurs droits et leurs devoirs ? Comment font-ils pour devenir la première marque mondiale en terme de notoriété ? Qui sont-ils ces ' googlers ', qui ont réussi, qui incarnent une puissance planétaire, et fédèrent autant d'intelligences diverses et multiples ? A ces questions et à d'autres, ce documentaire répond avec curiosité et plaisir en s'immergeant au coeur de la ' Planète Google '. Une exclusivité accordée dans la vie des googleplex de Mountain View, en Californie, puis en Irlande et en France et un film tentant de donner des réponses à toutes nos interrogations d'aujourd'hui et demain...

(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Source >

Olitax

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]Ce n'est pas sur Arte c'est sur France 5[...]

Oops, vrai, c'était sur France5. Je les confond facilement, parce que je les reçois encore sur le même canal.

Pour le commentaire :

J'ai trouvé le reportage bon-enfant, interessant, mais pas assez investigatif.

Finalement ça n'était pas tout à fait ce que je pensais. Mais en même temps, les journalistes pouvaient-ils/elles vraiment aller plus loin ?

Il y a eu quelques commentaires sur la technique de Google, qui est de tous dévorer avec des services entièrement gratuits (ce que seul un gros groupe peut se permettre), quelques commentaires fondées sur l'inovation sociale dans le travail (vis à vis des USA au moins), et des conscéquence avantageuses en matière d'inovation pour Google. Le classique ni-oui-non avec le "Google a l'air gentil, mais il ne l'est pas toujours autant qu'il veut le faire croire".

Bref, Google est mi-figue-mi-raisin... comme beaucoup s'en doute souvent.

Ça avait de l'intérêt pour les internautes en général (qui seront au moins maintenant sensibilisé-e-s à la question, ce qui n'est quand-même pas rien), mais pour les webmaster, peut-être moins.

Des commentaires quand-même ? Ça vous a eveillez des questions ?

Bon, maintenant le programme, c'est courses à Auchan....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même explosé de rire quand Marissa Maier, VP Google, dit que la mentalité de Google n'a pas changé depuis la création du moteur en 1998. Soi-disant, "don't do Evil" est un message que les journalistes gobent encore, mais pas nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour l'info mais je suis arriver trop tard devant ce topic :sick:

Tu n'as pas loupé grand chose en fait. Le reportage était intéressant c'est vrai mais il était plutôt axé sur l'entreprise Google et son fonctionnement, rien de technique en ce qui concerne les outils qu'il propose : moteur de recherche, Gmap, Analytics, Adwords...

En tout cas les employés n'ont pas l'air trop stressé par leur travail, c'est quand même une attitude bon-enfant (d'aprés ce qu'on nous montre) :P

Modifié par Wolf18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai également vu l'emission et quand j'ai entendu parler d'Analytics, mes oreilles se sont tendues... D'après un intervenant Google, les données Analytics restent totalement hermétiques, personne ne venant "mettre son nez" dedans... Je veux bien le croire, pour ce qui est des "humains", mais en est-il de même du système informatique qui ajusterait le classement des résultats naturels du moteur en fonction des données Analytics ? Moi, j'ai comme le sentiment qu'il s'en sert... et malheur au site de qualité ayant un taux de rebond élevé (vu la définition du rebond par Google).

Je peux me tromper, mais rien n'étant gratuit en ce monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela correspond a la position officielle de Google. Certain ont des doutes à ce sujet, comme David Degrelle, qui les a à nouveaux exprimé hier lors des Search Engine Strategies . Pour ma part je ne crois pas trop à une utilisation de ces données, ne serait-ce que parce qu'à l'échelle du web, très peu de site utilisent Google Analytics.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Google est tellement friand de données qu'il est difficile d'imaginer qu'il passe la main sur celles aussi intéressantes que Google Analytics. Même si peu de sites l'utilisent à l'échelle du Web, il doit y en avoir un sacré paquet. En tout cas suffisamment pour être exploitable.

De plus, je ne lis rien dans les conditions générales qui autorise ou interdise l'utilisation par Google de nos données http://www.google.com/analytics/tos.html . Du coup, ça laisse le doute planer.

En tout cas, je suis du même avis que David.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je suis du même avis que Sebastien. Que les données de Google Analytics soient utilisées, ça ne fait pas de doute... Elles servent très certainement à affiner les algos. Mais qu'elles soient utilisées pour le positionnement du site sur lequel elles sont recueillies cela m'a toujours paru aberrant (ca ne collerait pas trop avec l'idée de formule universelle ;)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...