Aller au contenu

Bannissement d'un membre


olitax

Sujets conseillés

Bonjour le Hub !

Après le bannissement d'un membre de mon forum, il me demande par email de supprimer tous ses message qu'il a posté sur mon forum.

Que faire ? :unsure:

Je suis obligé de supprimer tous ses messages ?

Merci :)

Oli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les messages ne sont pas les données personnelles du membre. La loi informatique et libertés oblige à la suppression des données personnelles du membre et c'est tout.

Tu supprime ses informations de profil et il ne peut rien te demander de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

warning: En admettant qu'un message contienne de l'information nécessaire à la compréhension d'un fil de discussion, il semble probable que la suppression de ce message puisse nuire à la compréhension de l'ensemble du fil. Donc enlever les messages d'un membre banni peut aboutir à l'altération du forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attend un membre qui demande que tu supprimes ses posts, c'est un membre qui pense qu'il est le nombril de ton forum et qu'il a apporté l'essence même de celui-ci.

Sans état d'âme tu supprimes ses posts ! C'est la politique du Hub, jamais personne n'a fait de réflexion comme quoi il y avait des trous dans les topics. Pourtant, il y a des membres bannis auquel on a supprimé du jour au lendemain plus de 2 000 posts. Qui a vu la différence ? Personne ! C'est que quelque part, les posts n'étaient finalement pas intéressants :(

Evidemment le jour ou je vire Dan, et supprime ses posts cela va se voir ... PTDR... Mais enfin, il est coriace et il s'attache à son forum, donc pas trop de risques ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt tendance à rejoindre l'avis de Kazhar et Slender. Un message ne contient pas de données personnelles donc tu es en droit de refuser le retrait.

Sur le Hub, l'attitude est plus nuancée : lorsque quelqu'un exige le retrait de ses messages en se prenant pour le centre du forum (c'est déjà arrivé avec moins de 50 messages qu'on me menace de poursuites :) ) je ne les supprimerai pas et lui rétorquerai que les messages ne contenant aucune info personnelle, la loi informatique et liberté ne m'y oblige absolument pas.

Le tout est de voir ce que ton membre a posté. Si ce n'est que de la daube, tu supprimes.

Cela m'est arrivé avec un membre ayant près de 2000 messages. Je les ai tous supprimés sans état d'âme vu qu'il n'y avait même pas 1% d'intéressant.

En fait cela représente assez peu: ce message-ci est le 256 830 ème ... alors qu'en bas de l'index des forums on voit 251 507 messages. Cela en fait donc environ 5000 qui ont été supprimés depuis le début soit 2%. Mais on en a aussi au moins autant dans un forum réservé aux modérateurs.... ce sont les messages qui ont été modérés et qui ne comptent pas dans le nombre total de vos messages.

Cela fait au total entre 4 et 5% de messages supprimés ou modérés. Donc une dizaine de milliers de messages que vous n'avez pas à subir. C'est peu pour un forum avec une modération comme celle du Hub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé récemment, je n'ai pas fait trop de manière j'ai tout enlevé (une cinquantaine de messages au plus), croyant qu'il avait bel et bien le droit de me le demander... Mais maintenant que vous le dîtes c'est vrai, les messages ne contiennent aucune information personnelle :unsure:

Merci en tout cas, pour la prochaine fois je sais déjà quoi dire :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci en tout cas, pour la prochaine fois je sais déjà quoi dire :P

Le point à garder à l'esprit : c'est TOI et toi seul qui décide.

Si les messages sont légitimes et ne sont ni diffamatoires, contraires à la loi ou aux bonnes moeurs, et qu'ils ne contiennent aucune donnée personnelle, rien ne t'oblige à les supprimer. Tu peux le faire bien évidemment s'ils sont inintéressants... mais cela on le fait avec les membres non bannis aussi :)

Si un membre met son nom patronymique, son numéro de téléphone ou son email en signature ou dans les posts (ne riez pas, cela arrive plus souvent qu'on imagine) tu devras supprimer ceux-ci. Mais c'est tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le cas n'a pas encore été évoqué en justice... Ou alors je l'ai pas vu passer... Mais je prend un exemple : Wolf18 = Ok il y a rien de personnel. Toutefois, dans la majorité des cas, on prend le même pseudo sur tous les forums.

Donc si demain Wolf18 est banni et demande la suppression de ses posts, et bien je pense qu'il faudra le faire car il est peut-être avec le même pseudo sur d'autres forums, ou blog, qu'il est pas banni, donc on peut dire :"A tiens c'est lui". Et d'autre part, les écrits de chacun reste sa propriété.

Après il reste la possibilité de changer le nom du membre pour ne pas qu'on le reconnaisse (Oui je sais je suis une vicieuse)... Dans mon exemple, si je change le pseudo et enlève l'avatar et que je met "Walf75" à la place de "Wolf18"... Comment pourra-t-il dire que c'est lui ??? :wacko: A moins d'avoir gardé une copie d'écran de tous ses posts pour prouver la paternité des messages :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Dans mon cas c'est encore un petit forum. Donc il est vrai que si je supprime tous ses messages je me retrouve avec beaucoup de trous :( Et je ne veux pas pénaliser les autres membres a cause de lui.

Donc dans mon cas je supprime les informations personnelles mais je laisse les posts :) .

Oli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perdu la :dots:

Donc si demain Wolf18 est banni et demande la suppression de ses posts, et bien je pense qu'il faudra le faire car il est peut-être avec le même pseudo sur d'autres forums, ou blog, qu'il est pas banni, donc on peut dire :"A tiens c'est lui". Et d'autre part, les écrits de chacun reste sa propriété.

Oui, le membre est présent sur d'autres forum avec le même pseudo.

Et d'autre part, les écrits de chacun reste sa propriété.

Voila, si après il vient me dire "Je suis l'auteur des messages je veux que tu les supprimes" Je fais quoi ? J'ai plus le choix alors :(

Oli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Comme nous l'avons vu dans ce fil et étant donné le contexte, il semble que légalement tu puisses prendre la décision de ton choix.

Alors c'est à toi de décider en fonction de ce qui te semble le plus judicieux et "moral".

D'ailleurs comme tu peux le voir ici nous ne sommes pas tous du même avis (et heureusement sinon cela serait ennuyeux :)).

L'idée de renommer le pseudo et mettre un autre avatar est pas mal du tout non ?

Après si tu n'as pas envie de te faire un "ennemi" à vie, tu peux tout effacer et l'oublier définitivement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après les explication d'Arlette et de vous tous, je choisi cette solution :)

Je ne supprime pas les messages, le change son pseudo et je supprime toutes ses informations personnelles.

Oli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirais que le pseudo ne peut être considéré comme une information dite personelle par le simple fait que par exemple, des Gecko64, il n'y en a pas qu'un sur terre ;)

Juste ainsi, je sais qu'un espagnol porte le même pseudo que moi ;)

Si ca l'était, alors je porte plainte pour usurpation d'identité ! :D

Pour moi, tu as juste a effacer son profil (adresse mail, nom prenom...) sans obligatoirement supprimer le pseudo ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce genre de discussions est réccurent. Cariboo avait invoqué une fois le coté 'conversationnel' des posts. Un post serait considéré comme une retranscrition d'une conversation, et cela donne donc la possibilité à l'admin de ne pas effacer le(s) post(s). ( si j'avais bien compris à l'époque).

1/ L'auteur aura toujours, de toute facon, du mal à prouver que ses posts sont de lui.

2/ Il aura autant de mal à prouver que ses posts ont un caractère 'artistique' : les oeuvres sont protégées, mais un post n'est pas 'une oeuvre en soi' (mais une retranscrition de conversation :) )

3/ Ce genre de personnage dit ca sous le coup de l'énervement, mais : Qu'en est-il, au final ? Combien sont allés au tribunal pour ce genre de pratiques ?? :D

4/ Après, s'il pense (comme le dit Dan) que tu ne le fera pas, alors 'fais le' ;) S'il pense que tu le feras, alors : Ne le fais pas :D

Dans le pire des cas, et si tu as peur que certaines discussions deviennent illlisibles, alors ne supprimes pas le post, modifies le.

Au lieu du post en question, tu mets une simple phrase : Ce post a été supprimé suite à la demande de 'untel'.

Là, il va se retrouver avec 50, 500, 2000 messages, avec son pseudo. Et là, il ne pourra plus rien dire.

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre possibilité étant de proposer un devis ou un dédommagement, sur le thème "Supprimer tant de posts va me prendre tant de temps, ça va donc te coûter tant, payable d'avance, cela va de soi." ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre possibilité étant de proposer un devis ou un dédommagement, sur le thème "Supprimer tant de posts va me prendre tant de temps, ça va donc te coûter tant, payable d'avance, cela va de soi." ;)

Je l'ai fait à deux ou trois reprises, et cela a dû être dissuasif parce qu'ils n'ont pas insisté :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...