Aller au contenu

Question sur Sitemap


Antho66

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

J'ai lu pas mal de choses sur le forum sur l'intérêt du sitemap mais je me pose quand même une question : est-ce que mal renseigné, celui-ci peut pénaliser l'indexation des pages ?

Pour être plus précis : il y a beaucoup de sites pour lesquels les sitemaps contienent des incohérences comme une fréquence de mise à jour supposée journalière alors que le sitemap indique que la dernière modification date de 6 mois ... Est-ce qu'il ne vaut pas mieux ne rien mettre dans ce cas précis et/ou est-ce que ca peut-être pénalisant ?

Merci par avance si vous avez des retours d'expérience sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais moteur de recherche, je considèrerais qu'une fréquence de mise à jour qui n'est pas exacte est du spam dans le cas où la fréquence indiquée est plus courte que ce qu'elle n'est réellement.

En bref, cela reste de la mauvaise configuration... donc possibilité de malus.

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dixit google il n'y a pas d'effet "malus" pour les webmaster qui soumettent leur sitemap.

Dans certains cas le sitemap peut permettre d'accélerer l'indexation, sur des gros volume de page ça peut aider.

Enfin, il vaut mieux partir du principe qu'un site bien fait (spider friendly) n'a pas besoin de sitemap pour être indexé correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, il vaut mieux partir du principe qu'un site bien fait (spider friendly) n'a pas besoin de sitemap pour être indexé correctement.

Bonjour,

Alors là cela reste à débattre !

le sitemap me parraît indispensable !

Cela pourrait faire un thème de sondage ...?

Si cela n'a pas déjà été fait !

richard

Modifié par rperruez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert de faire un sondage ? Ca n'a rien de subjectif.

Les sites bien faits se faisaient déjà correctement indexer avant l'utilisation du sitemap, pourquoi la donne aurait-elle changé ?

A partir du moment où la stratégie de liens internes est bien pensée, le sitemap n'a aucune importance : il permet juste aux moteurs de connaître les pages, qu'il connaît déjà.

Par contre, l'utilisation d'un sitemap peut servir de cache-misère, dans le cas où les liens internes sont mal gérés : les pages seront connues des moteurs, mais il n'y aurait pas de circulation du pagerank entre celles-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

La question à peut etre deja été traité mais je ne trouve pas de réponse claire.

Un fichier sitemap permet au moteur d'accéder à toutes les pages qui ne seront pas accessible normalement, via un formulaire par exemple il me semble.

Par contre la question que je me pose est la suivante.

J'ai une page d'actualité par exemple accessible via un formulaire, j'ai créé une page permettant de simuler une recherche pour obtenir des resultat par exemple http://www.monsite.com/news_rech.php?cat=Actualites

Cette page affiche des resultats ainsi que des liens de page d'actu, p1, P2, p3... Dois je référencer dans le sitemap juste ma page des pages puis le moteur ce chargera d'analyser les liens "p1", "p2"... ou dois je également renseigné ces url dans le sitemap ?

Je sais pas si ma question est très claire ? :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dixit google il n'y a pas d'effet "malus" pour les webmaster qui soumettent leur sitemap.

Dans certains cas le sitemap peut permettre d'accélerer l'indexation, sur des gros volume de page ça peut aider.

Enfin, il vaut mieux partir du principe qu'un site bien fait (spider friendly) n'a pas besoin de sitemap pour être indexé correctement.

1) Google n'est pas le seul moteur de recherche

2) Comme toutes les autres implémentations suroptimisées (métadonnées de description et d'association de mots clés), les outils de recherche vont tendre à être plus fins dans l'exploitation de cet élément. D'accord ils ne le font pas à l'heure actuelle, mais au vue de ce qu'implémentent les webmasters, cela ne va pas tarder.

3) Ce que tu appelles "spider friendly" voit le d'une manière plus large : rendre accessible ton site ! L'emploi de cette expression laisse sous-entendre qu'il y a des trucs et astuces.

4) Comme cela a pu déjà être dit, le sitemap est indispensable pour les sites à fort volume, d'autant que certains moteurs de recherche ne prennent pas en compte toutes les URL proposées (en fonction de leur potentielle popularité/pertinence/légitimité).

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...