Aller au contenu

Comparaison de visiteurs sur les differents outils de stast


frecel

Sujets conseillés

Bonjour,

je voudrai savoir ce qui ont plusieurs outils de stast sur leur site combien de difference avez vous entre vos logiciels

exemple pour la journee hier

phpMyVisites : 2700 visiteurs

direct stast : 2650 visiteurs

xiti : 2640 visiteurs

Aw Stats "Logiciel de herbergeur" : 3400 visiteurs

je en comprend pas trop pourquoi cette difference entre ces outils, qui est pour vous le plus juste

merci pour votre participation

Modifié par frecel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frecel,

Aucun outil de stats n'est totalement juste à 100%. Il y a de multiples raisons à cela comme la position du marqueur dans la page, la disponibilité du serveur traitant les résultats, le type de calcul fait, etc. De plus il faut prendre en considération les réglages du navigateur et parfois du firewall des visiteurs (avec ou sans javascript etc.)

Ensuite les outils de stats sont à classer en 2 catégories : les outils utilisant les logs et les outils utilisant un marqueur. La tendance est que les outils par logs sont généralement "plus généreux" et si je devais faire un comparatif, je le ferai par type.

Ensuite quand on regarde tes résultats de tes stats par marqueurs, ils sont assez similaires, la différence n'excédant pas 3%.

Sachant cela maintenant, la logique voudrait qu'un outil de stats soit plus un outil comparatif sur le court, moyen et long terme plutôt qu'un outil de vérité absolue à un instant donné. C'est à dire que les informations les plus importantes sont les variations plus que les chiffres en eux même.

Bref pour conclure, utiliser plusieurs outils de stats pour en apprécier le fonctionnement et les différences ok, mais pour en exploiter les résultats c'est un peu "idiot" (sans vouloir être méchant) les différences étant là pour le prouver. Bref je recommande l'utilisation d'un seul et unique outil à des fins d'exploitation des stats et plusieurs à des fins comparatives. Heu suis-je compréhensible ?

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref pour conclure, utiliser plusieurs outils de stats pour en apprécier le fonctionnement et les différences ok, mais pour en exploiter les résultats c'est un peu "idiot"

Je nuancerais cette partie de ton argumentaire, j'ai récemment eu des soucis avec le nouveau marqueur de Google analytics (augmentation brusque et énorme des visites sur un de mes sites), j'ai tout de suite comparé à mes 'stats de secours' (awstats) et du coup je me suis évité une fausse joie.

Ca ne coute pas grand chose d'avoir deux sources de stats (une par marqueur et une par logs), et ca permet de détecter des anomalies.

Ben

Modifié par cognotte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'irais tout à fait dans le sens de cognotte pour deux raisons:

1° Tôt ou tard, on est confronté aux lacunes de son outil à marqueur ou analyseur de log.

2° Certaines informations sont nettement plus simples à obtenir avec un outil à marqueur, d'autres avec un analyseur de log.

Rien de tel que de disposer des deux types d'outils en permanence.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise les deux, parce qu'il faut bien de temps à autre remettre les logs à zéro donc autant sortir quelques statistiques la nuit.

Donc Awstats pour les jours où j'ai le moral en berne (parce que les valeurs reportées sont plus importantes, et ça tient chaud au coeur) et GG Analytics pour les autres jours :lol:

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...