Aller au contenu

Script Ecommerce pour fonctions spécifiques


MIW

Sujets conseillés

OUh là les scripts ecommerce sont vraiment spéciaux, et les besoins n'apparaissent pas forcement tout de suite.

Néanmoins je peux déjà vous donner une idée des fonctions nécessaires à mon projet de site ecommerce.

- Gestion des stocks

- Pour un article, différents modèles ... avec gestion des stocks pour chaque taille

- Pour un type d'article donné, service et objets complémentaire liés à cet article (par exemple, on propose le montage du pc, le montage du pc + installation windows .. dans un menu déroulant)

- Des modules existants si possible pour le paiement avec les banques, et la gestion des envois simplifiés.

- Proposer des bons de réduction

- Possibilité de définir un tarif degressif pour 2-3 produits identiques achetés

- Caractéristiques produits à définir

Et surement d'autres ...

Mes recherches m'ont dirigé en premier vers Oscommerce, je ne connais pas trop, mais le fait de devoir toucher au code et de perdre ses modifications en cas de mise à jour ne me plait pas trop. De plus l'interface d'admin est assez moche et peu intuitive.

Ensuite X-Cart pas testé, c'est commercial, mais la version de démo en ligne montre un joli résultat.

Magento, un outil qui va être très puissant mais d'une incroyable lenteur.

Enfin Prestashop qui répond à la plupart de mes besoins, meme s'il manque le tarif degressif et les services complémentaires.

Les 2 derniers sont en beta donc on peux supposer que de nombreuses fonctions vont être ajoutés.

Voilà j'hésite donc beaucoup entre ces scripts ecommerce, et je souhaiterai donc avoir des conseils de membres de la communauté qui tiennent un site de ecommerce.

Pour donner une idée du projet, on va dire que le site contiendra très vite 300 références pour autant de ventes par mois, et ce n'est pas un site informatique comme l'exemple ci-dessus :smartass:

Voilà beaucoup de sujets donc déjà sur le ecommerce, mais si je pouvais être orienté ce serai avec joie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MIW,

Déjà par rapport à ta reflexion je dirais que ton besoin correspond à 80% aux besoins standards d'un projet e-commerce à savoir :

- Gestion des stocks : doit être en standard dans toute solution qui se respecte

- Pour un article, différents modèles ... avec gestion des stocks pour chaque taille : ceci est un besoin classique de gestion de références/stock produits par options. je te conseille de bien creuser ce point ça peut effectivement être proposé ou non selon la solution et ca devient vite primordial pour un prestataire.

- Pour un type d'article donné, service et objets complémentaire liés à cet article (par exemple, on propose le montage du pc, le montage du pc + installation windows .. dans un menu déroulant) : cela peut être assimilé au point précédent car il s'agit en quelque sorte d'une option de produit

- Des modules existants si possible pour le paiement avec les banques, et la gestion des envois simplifiés.doit être en standard dans toute solution qui se respecte

- Proposer des bons de réduction : est standardisé à ce jour dans un grand nombre de solutions.

- Possibilité de définir un tarif dégressif pour 2-3 produits identiques achetés : rarement en standard, un prestataire t'integrera ca très simplement.

- Caractéristiques produits à définir

Des solutions type Oscommerce ne te permettront pas en standard de gérer les références sur options (seulement des options simples), mais si tu travailles avec un prestataire oscommerce sérieux il n'aura aucun mal à te proposer une évolution prenant en compte tous ces besoins. Un magento sur le papier en fera plus: je dis sur le papier car il serait a mon avis aberrant de partir aujourd'hui sur une solution magento, qui est en version beta et pas du tout stable et de toute manière n'intègre pas toutes les fonctionnalités qui seront disponibles à terme. Avant de partir sur ce type de solution il faudra attendre qu'une version de prod ai été éprouvée... Je donnerai pas d'avis sur les solutions non open source, que je ne connais pas puisque je ne travaille pas avec...

Mes recherches m'ont dirigé en premier vers Oscommerce, je ne connais pas trop, mais le fait de devoir toucher au code et de perdre ses modifications en cas de mise à jour ne me plait pas trop. De plus l'interface d'admin est assez moche et peu intuitive.

dis toi bien une chose : quelque soit la solution retenue et ton activité, tu auras forcement à toucher un jour au code si ton affaire prospère et que tu veux mettre en place de nouvelles fonctionnalités. Il ne faut pas voir cela comme un inconvénient mais plutôt comme un atout et en ce sens une solution "éditeur" ne te permettra pas de le faire.

Beaucoup te diront que dans ces circonstances qu'il te faudra maitriser le développement web, mais si tu n'as pas ces compétences, le prestataire avec lequel tu travailleras gèrera toutes ces problématiques à ta place.

Evidemment le problème ne se pose pas pour une solution "éditeur" puisqu'avec ou sans compétences tu n'auras pas accès au code ;)

Ensuite, hors considérations technologiques, je te dirais qu'il te faut aujourd'hui prendre une solution stable, maitrisée, qui fait ses preuves tous les jours auprès de nombreux marchands.

Avec ces critéres ton choix devrait être plus facile ;)

bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toi de ta réponse très instructive.

Si je comprend bien, tu m'inciterai plus à aller vers oscommerce. Je n'ai pas vraiment mit le nez dans le code, mais bon à chaque nouveau CMS il faut passer pas mal de temps à comprendre l'architecture des scripts. En plus pour faire son choix entre 2cms il faut connaitre tous les modules disponibles.

Je retiens OScommerce et prestashop pour le moment, ca fait plus que 2. Maintenant avec lequel je vais mettre le moins de temps à obtenir ce que je veux ...

Pour le developpement web, je maitrise pas trop mal PHP et Mysql donc si c'est des petites bidouilles pas de soucis. Design je suis nul, donc un prestataire le fera.

Pour les fonctionnalités qui manque, j'ai trouvé un site OScommerce qui les as:

http://www.avenir-tennis.com/product_info....roducts_id=2031

Il y a donc l'attribut différent selon le stock: la taille de manche

Une indication simple: la tension

et un objet complémentaire: le cordage

Y a des modules qui font ca de base sur Oscommerce?

Modifié par MIW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour MIW,

J'ai une bonne nouvelle pour toi :

Tu peux oublier la programmation compliquée, le php, ect. :)

En effet, il existe aujourd'hui de nombreuses solutions e-commerce dont c'est le métier !

Utilise plutôt ton énergie pour élaborer ta stratégie, faire venir des visiteurs dans ta boutique, élaborer les offres et les services qui te différencieront de la concurrence...

Laisse les problèmes de "tuyauterie" aux plombiers et de "maçonnerie" et au maçons :)

Je t'invite à aller faire un tour sur ce hub réalisé par PayPal qui réuni les principales solutions e-commerce du marché

Bon courage dans ton projet!

Chilango

Modifié par Chilango
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ces solutions sont très intéressantes, mais je préfére rester indépendant pour ce qui est du site de vente en ligne.

Disons que l'on aura un budget stock important et qu'on en préfére pas dépenser trop dans le site lui même, donc je préfère passer du temps à personnaliser un peu même si ca va prendre 100 heures au final du moment que je parte direct sur la bonne solution et le bon script.

Merci pour ces agences et solutions, je note ca de coté au cas où

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...