Aller au contenu

Devenir Webmaster


log

Sujets conseillés

Bonjour,

Depuis un petit moment j'ai dans l'idée de devenir un webmaster.

En ce moment je suis en BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services.

Après quelques recherches, plus ou moins fructueuses, j'aimerai vous demander à vous, si vous pouviez m'aider à m'orienter. Quelles écoles, quelles formations sont proposées?

Quel est le meilleur parcours à prendre après un BTS?

Je suis Alsacien, mais je me déplacerai si le besoin s'en ressent

Merci pour votre aide à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut log,

je suis moi aussi en BTS IRIS actuellement, et j'ai les mêmes ambitions que toi apparemment. Je me suis renseigné sur le sujet et j'ai vu qu'il y'a entre autre une licence webmaster sur Paris depuis peu (2006 ou 2007). C'est donc ce que je vise.

Les études c'est bien, mais dans le domaine du webmasterisme, il est très important de s'auto-former.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas chez moi là (chez un pote), je rentre dans pas longtemps mais j'vais pas trainer sur le net à cette heure ci, alors je te répondrai plus tard. Si je ne t'ai pas répondu dimanche, envoi moi un PM. Je suis allé au CIO et j'ai quelques infos interressantes à partager sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que le terme "webmaster" pour désigner un métier précis ne veut absolument rien dire :)

Tout à fait... Mais on travaille dessus avec Pluriels ;) Je pense que l'on va faire une publication, car la thématique revient régulièrement. On s'imagine souvent qu'il suffit de savoir manier la souris pour devenir "webmaster"... Mais cela fait partie de la rançon de la gloire d'Internet.

Si tu as des idées sur "comment aborder le sujet"...Je suis dispo par MP KaRak ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, webmaster est un abus de langage, car il y a énormément de sujets à aborder entre la programmation, le design, le contenu, le gestion de site, l'entretien etc...

SpeedAirMan quand tu aura le temps je suis preneur. Moi j'ai fait un tour dans un CIO j'en ai été gravement déçu... ils ne m'ont pas trop fait progresser...

Hier il y avait des Journées Universitaires, c'est pareil j'ai de petites infos, mais qui n'ont pas l'air très convaincantes... je désepère un peu pasque j'ai pas trop envie de sortir des cours juste avec un BTS Informatique et Réseaux dans la poche.

Au fait, c'est possible de faire de la programmation de site web en "travail saisonnier"? ça pourrait être une ouverture pour la suite nan?

A l'aide! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, c'est possible de faire de la programmation de site web en "travail saisonnier"? ça pourrait être une ouverture pour la suite nan?

Un travail "saisonnier" signifie un travail qui ne peut se faire que durant une saison... Exemple typique est celui des vendanges : Tu ne vendanges pas pendant l'hiver ... Ou un plagiste sur la Côte d'Azur, ou encore Moniteur de Ski à Courchevel !

Je ne vois pas ce qui pourrait définir la programmation de site web en travail saisonnier. Tu confonds avec travail ponctuel, par exemple travailler seulement pendant les vacances universitaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contacte des boites de dev web dans ton coin. Si tu as fait des stages tu dois avoir déjà quelques contacts ...

Mais c'est vrai que c'est pas un métier où les patrons prennent trop un jeune BTS pour un mois ou deux. Essaie plutôt de leur demander un stage un peu rémunéré. Tu auras plus de succés.

Sinon travaille en solo ! Mais il faut pas avoir peur d'aller chercher des clients !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, Je voudrais vous donner un autre conseil, ne divaguer pas trop sur différents domaines de l'informatique, car il est souvent mal vu d'avoir d'etre trop polyvalent! ( je sais que c'est contradictoire lorsque l'on jéte un coup d'oeil sur certaine annonce :wacko: )

On vous demandera pourquoi avoir choisi ses chemins? Et souvent on peut penser que vous êtes pas sur de savoir ce que vous voulez ! Ayant eu ce type de problème pendant ma recherche, après ma reconversion !

Faire le choix de changer du jour au lendemain , veut dire, qu'on réinitialise les compteur de compétence! et on recommence tout a zéro :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La polyvalence peut également être un atout, du moment qu'elle rentre dans un même projet.

Je suis intégrateur à la base, et ai évolué vers du développement, puis du SEO. Je sais me servir des suites graphiques (sans être un créatif), et ai également des compétences en rédaction. J'ai même profité d'une période de chômage pour mieux apprendre la maintenance informatique.

Je peux te garantir que ça ne fait pas fuir mes employeurs, bien au contraire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vous demandera pourquoi avoir choisi ses chemins? Et souvent on peut penser que vous êtes pas sur de savoir ce que vous voulez ! Ayant eu ce type de problème pendant ma recherche, après ma reconversion !

C'est ce que l'on appelle savoir se vendre ;) .

Au lieu de dire :

J'ai fait de la programmation, puis je me suis tourné vers le référencement, puis vers le webdesign.... : Dans ce cas tu passes pour une girouette. On gros quand j'ai fait le tour d'une discipline je m'en désintéresse pour passer à autre chose :(

Il vaut mieux dire :

La programmation : Bien sûr je maitrise, aussi bien que le webdesign que le référencement : Dans ce cas tu passes pour un curieux qui aiment bien se former sur d'autres disciplines que son cursus de départ. Un Multicarte en bref.

C'est schématisé mais j'espère que tu comprendras la différence.

Pour bien te faire comprendre, si je recrute quelqu'un dans ma branche je préfère une personne qui me dise :

- Je suis comptable mais je maitrise aussi le secrétariat, la sténographe, le télex (bon ok ça sa sert plus à rien)

qu'une personne qui me dise :

- Oui j'ai fait du secrétariat, j'ai été sténographe, télexiste, mais maintenant je veux faire de la compta (même si elle à des références).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette et captain Torche,

Je pense qu'on m'a mal compris :P

On n'est sur la meme longueur d'onde, ne vous inquiétez pas :whistling: . Lorsque je parle de "domaine", on peut aussi dire secteur "Hotliner" et Webmaster par exemple.

Je suis aussi d'accord sur le faite que tout cela dépend de la facon de se vendre, mais il faut déja passer l'etape du trie de CV qui se fait par la clarté de ton projet professionnel.

Aujourd'hui le secteur de l'informatique est tellement varié qu'il est difficile de trouver un domaine directement avant ou apres la fin de ses etudes.

Mais les exceptions existent toujours ;)

Désolé pour le hors-sujet :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mieux te répondre, il faudrait savoir ce qu'il te plaît dans le métier de webmaster.

Si c'est l'aspect graphique, on ne va pas t'envoyer en licence pro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu aimes bien l'aspect 'pratique' du site une fois terminé, alors tu devrais te reconvertir vers 'utilisateur' et pas créateur :D

Bon, sérieux : Intéresses toi aux webmarketing : Comment un site fait pour vendre plus ou moins.

C'est l'aspect pratique du site terminé, pour autant ca doit être réfléchi avant le début de la création du site.

Mais de manière générale, dire que 'tu aimes bien l'aspect 'pratique' du site une fois terminé', c'est vague, très vague.

( à part un métier d'internaute, mais ca n'existe pas encore :D )

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour toi, mais j'aime aussi l'aspect pratique d'une bonne pizza quand j'ai faim... :D

Par pratique, nous devons comprendre :

- le site dispose de beaucoup de fonctionnalités "utiles" au visiteur (création de compte, navigation simple, contenu intéressant...)

- le site est joli, alléchant, bien fini et attire du monde

Au final, tu peux :

- faire du développement web, pour créer des "backoffices" complets proposant moults fonctionnalités

- travailler sur l'ergonomie pour que tout devienne intuitif et "pratique"

- travailler sur les contenus => communication, école de journalisme

- travailler sur le référencement pour augmenter les visites

- ....

Il faut vraiment te tirer les vers du nez...

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah... désolé mais je me documente alors je peut pas vraiment connaitre tous les termes techniques appropriés. Mais tout ce que tu viens de citer pluriels, c'est ce qui m'interesse (désolé de pas m'y connaitre)

Mais ce genre de formation est bien dispensée quelque part non? C'est bien beau d'être autodidacte et de programmer dans son coin, mais une formation n'est pas plus utile?

J'espère que vous avez enfin cerné ce qui m'interesse.

Je rappelle que je suis en BTS IRIS 2eme année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...