Aller au contenu

Est-ce vraiment légal ?


stopher

Sujets conseillés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Et bien , en voilà des bonnes nouvelles ...

Il faut croire que ces sites ont fait assez de bruit .. c'est remonté haut ...

Je vais passer une bonne nuit .. :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suède, je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est pas aux élèves à juger de la capacité des profs, mais aux parents et à l'académie !

Je pense qu'un élève est tout à fait qualifié pour pouvoir émettre des critiques sur ce qu'ils reçoivent, pas sur les compétences techniques. Ce sont eux les "clients" finaux qui le voit au quotidien. L'académie a peu de moyen d'évaluation et les parents tendent en général à rejeter la responsabilité sur les profs de l'échec de leur petit chéri. Je ne parle bien-sûr pas des critiques "ce con de prof", mais de critiques constructives. Je sais que la représentation des élèves dans les classes et conseil de classe en France est assez symbolique mais ce n'est pas le cas partout. Cela implique aussi de donner plus de responsabilités aux élèves et de les obliger à les prendre. Si je prends l'exemple de la Suède, les élèves sont beaucoup plus organisés en association qui ont un dialogue constant avec la partie enseignante et la partie administrative des écoles. Ils ont beaucoup plus de flexibilité et de liberté dans le choix des matières optionnelles (une grande partie) et les parents leur laissent énormément de liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que ce soit la même démarche que celle qui a motivé la création de ce site.

Il y a peu de profs pour dire qu'on ne doit pas demander l'avis des élèves. Ici on dénonce ce coté consumériste qui nous pourrit la vie depuis des années. Les parents et les élèves ne sont pas des clients. Les parents et les élèves ont des droits, il serait bon qu'ils se souviennent qu'ils ont aussi des devoirs.

Quant au webmaster de note2be, il le devoir de respecter le droit français. Je pense qu'il ne devrait pas tarder à le réaliser.

Ca sent le fiel, ça ne peut que dégrader les rapports entre parents et professeurs. A-t-on vraiment besoin de ça.

Pensons aux enfants justement. Il n'est pas bon de stimuler les esprits frondeurs, surtout à un age où on devrait apprendre les répères et les limites de la vie en société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_suede :

Il y a certe un manque de dialogues constructifs enseignants/eleves , mais je doute qu'un eleve soit en mesure d'apprendre / ou faire des remarques sur la façon d'enseigner de son professeur qui a passé des concours , stages et cours sur le sujet ..

Les professeurs sont déjà évalués par des professionnels sur des méthodes/critères précis .

Sur quels critères des eleves de collège par exemple, peuvent ils évaluer leurs professeur ?

A partir du moment ou un eleve ne veut pas travailler et décide plutôt d'essayer de pousser à bout le prof le cour ne peut être que désastreux ou du moins , de moins bonne qualité ...

Maintenant ce qui est dénoncé dans ce topic , est le fait que la notation soit faite en public sans aucune autorisation et de manière anonyme (bref du grand n'importe quoi) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est bien d'avoir braillé à l'interdiction du machin, comme ça la prochain projet du genre sera hébergé très loin de France et l'éditeur, anonyme, sera parfaitement inattaquable et intouchable, et là bonjour les excès en tous genres, les vengeances et tout le tralala !

Tandis que tant que le projet de ce type est (était ?) en France, l'éditeur est (était ?) soumis aux lois françaises, notamment sur la diffamation.

Bien joué les profs ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lafleur

Il n'y a pas que des profs qui sont contre ce genre de site la preuve , moi ! ...

Apres ton argument ne tiens pas debout ...

Pour toi , il vaut mieux laisser faire plutôt que de faire respecter les lois ...

dans ce cas là ce genre de site est en ligne que ce soit en France ou à l'étranger ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je pose est : vaut-il mieux que ce genre de site soit toléré, édité en France par un professionnel et soumis aux lois françaises sur la diffamation ou bien mis en ligne très loin d'ici par un anonyme qui en tirera d'autant plus de bénéfices que les appréciations seront scandaleuses ?

Le côté mondial d'Internet fait que la loi française ne peut pas être respectée pour ce genre de cas.

Dans ce genre de cas, il me paraît bien plus valable d'encadrer le truc, voire le maîtriser (si l'Education nationale avait deux sous de jugeotte, elle sortirait elle-même un site de ce type) au lieu d'essayer bêtement de faire censurer.

Enfin vous verrez bien quand le projet ressortira autrement et que vous n'aurez aucun moyen d'action dessus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

édité en France par un professionnel et soumis aux lois françaises sur la diffamation

Ce n'est / n'était pas la cas pour ces deux sites ! il n'étaient pas du tout maîtrisés

Et franchement , quel intérêt à faire un site du genre à l'étranger ?

Pas de gain d'argent ou autre avantage ...

alors pourquoi des personnes s'embêteraient et dépenseraient de l'argent pour héberger un site à l'étranger ?

Modifié par stopher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_lafleur : il me semble que la démarche de Stopher est légitime.

Qu'une personne ressuscite le concept et se cache dans un autre pays, c'est un autre problème.

J'espère que les lois évolueront pour :

- appliquer la bonne législation par rapport à l'audience plutôt qu'au pays de l'hébergeur.

- faciliter l'identification du propriétaire d'un contenu illicite (le whois caché d'accord, mais dans ce cas on doit pouvoir signaler un contenu illicite aux registrars, qui feront redescendre à l'hébergeur).

_AT_suede : :offtopic:

Je donne (ou plutôt j'ai donné) pas mal de cours en formation continue, c'est-à-dire souvent pour des adultes et jeunes adultes.

Je suis donc régulièrement noté et au final, c'est assez mitigé(pas mes notes, toutes excellentes évidemment :P, mais mon avis).

- certains élèves notent la matière plus que le prof. comme les enfants, "j'aime pas la prof de maths", ce n'est pas vraiment la prof qui est notée, mais la matière.

- d'autres n'ont pas forcément le recul ou la maturité nécessaire pour évaluer objectivement le prof. Quand je donne un cours, j'essaie d'amener l'élève d'un point A vers un point B.

Car en réalité c'est le chemin le plus logique pour arriver à C, mais l'élève n'a pas encore les connaissances pour comprendre le cheminement.

Et ce n'est pas faute de me remettre en question à chaque fois que je sens que ce n'est pas bien passé.

D'ailleurs, il se peut qu'avec une classe, ça passe comme sur des roulettes alors que d'autres fois, c'est la cata.

Un petit exemple :

Un site web pour moi : BDD, PHP, XHTML/CSS

Ce qui sous-entend :

- Analyse du projet, modélisation MERISE / UML -> BDD bien contruite

- PHP, utilisation d'un framework CakePHP -> industrialisation, maintenance, normalisation

- XHTML / CSS : accessibilité, séparation du fond et de la forme, normes w3c

Quand je donne un projet, après avoir prêché la bonne parole, c'est une compilation de copier/coller depuis des sites bien connus.

Peu importe le code, pourvu que ce qui est affiché soit joli...

- quand je regarde avec nostalgie mon cursus, je me rend bien compte que comme tout le monde, je ne dois pas me servir de plus de 40% de tout ce que j'ai appris.

ça fait un bail que je n'ai pas fait de thermodynamique, de mécanique ou encore d'allemand. Mais avec le recul, je finis par comprendre que ça forme un tout cohérent qu'on appelle "formation", sans laquelle je ne pourrais pas faire webmaster :D

Modifié par pluriels
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ De ce que j'ai vu, les deux sites en question sont édités par des Français habitant en France et trouvables au pire en trois clics. Donc susceptibles de se manger les procès qui vont bien. Ce qui ne sera pas toujours le cas.

2/ Pas de gains d'argent ? Et la pub, c'est là pour faire joli ? Il y a beaucoup de façons de monétiser de l'audience.

Maintenant, si tu ne veux pas répondre à la question, hein, elle reste en suspend :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'une personne ressuscite le concept et se cache dans un autre pays, c'est un autre problème.

Ben non. Le problème est que d'honorables professeurs vont se faire traîner publiquement dans le caca par un tas de petits morveux qui ne connaissent rien aux subtiles arcanes de l'enseignement.

Maintenant, si le fait de faire censurer les sites hébergés sur le territoire national suffit aux profs, au risque de voir resurgir la même chose en pire ailleurs, et que ça leur donne le sentiment d'avoir réglé la question, tout baigne :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je pose est : vaut-il mieux que ce genre de site soit toléré, édité en France par un professionnel et soumis aux lois françaises sur la diffamation ou bien mis en ligne très loin d'ici par un anonyme qui en tirera d'autant plus de bénéfices que les appréciations seront scandaleuses ?

Oui c'est vrai et comme tu le dis : soumis aux lois françaises

Donc ce site ne m'aurai pas gêné si les professeurs concernés avaient donné leur accord . Mais ce n'était pas le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, si le fait de faire censurer les sites hébergés sur le territoire national suffit aux profs, au risque de voir resurgir la même chose en pire ailleurs, et que ça leur donne le sentiment d'avoir réglé la question, tout baigne :smartass:

Non bien sûr que cela ne suffit pas, mais, même hébergé ailleur ce type de site est soumis à la législation française puisqu'accessible depuis ce dernier, et il existe des accords internationaux, ils intérêt à rudement bien choisir le pays. De plus si le gérant du site est français il peut aussi etre facilement poursuivi. Et puis l'exemple fait avec ces deux sites devrait faire réflechir à deux fois avant que quelqu'un décide d'en ouvrir un autre. Si il n'y a aucune action de faite, qu'est ce qui risque de se passer : la multiplication de ce type de site, qui sera du coup encore plus difficile à contrer.

Les sites incriminés ne sont absoluments pas cadrés, et il est normal que les propriétaires en subissent les conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant ce qui est dénoncé dans ce topic , est le fait que la notation soit faite en public sans aucune autorisation et de manière anonyme (bref du grand n'importe quoi) !

Juste une petit remarque : j'ai toujours parlé de communication élève/enseignant au sein d'une école. Ce type de site n'est pas la meilleure méthode.

Pour en revenir au collégien, il est tout à fait capable de faire la différence entre le prof qui met en valeur l'amélioration d'un élève en difficulté, qui peut-être sévère tout en étant juste. Et le prof qui rendra une copie "Gérard, comme d'hab, un torchon plein de fautes", mettant en évidence haut et fort les difficultés d'un élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis l'exemple fait avec ces deux sites devrait faire réflechir à deux fois avant que quelqu'un décide d'en ouvrir un autre.

Quel exemple ? Il y avait le type de Note2be hier chez Ruquier, il avait l'air en pleine forme (et son site aussi) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces sites ne sont pas forcément illégaux.

Peux être que les profs ont donné leur accord.

Un site qui est en attente d'attribution d'un numéro CNIL est en accord avec la loi, c'est pas de sa faute si la CNIL tarde à donner ce numéro.

On ne peut pas porter plainte à la place d'autrui. Au mieux, on peut avertir autrui du préjudice, mais si problème, c'est à lui de faire la démarche, et pas l'inverse.

D'ailleurs, dans l'article que tu cites, le syndicat ne fait rien d'autre que dénoncer la pratique, et tente d'avertir les profs du problème, mais s'ils le pouvaient, ils auraient porté plainte. Ce qu'ils ne font pas.

C'est bien de vouloir faire le chevalier blanc, mais attention aux problèmes, Stopher. Tu n'es ni noteur, ni noté dans l'histoire. Au pire, tu peux te dire 'choqué'. Mais alors tu devrais être choqué par cette phrase que je tire de l'article que tu donnes :

Sur la question de lévaluation des enseignants par leurs élèves dans les collèges et lycées, préconisée par le rapport Attali,

et dans laquelle je note que le rapport machin préconise blabla..

Moi, si j'avais pu noter mes profs, j'aurais surement apporté une pierre à l'édifice. Parce qu'entre un inspecteur qui passe maximum 1heure par an, et un élève qui passe (pour les classes primaires) 8 heures par jour la question de la légitimité ne se pose pas, pour moi.

Oui, un élève est légitime pour noter son professeur. Il l'a sur le dos 8h par jour pendant... 200 jours sur 2 ans (pour prendre l'exemple de mes enfants...).

Après, que quelqu'un déblaie les notes valides des autres, les arguments et les reglements de compte, c'est un autre problème. Mais un prof qui aurait 'zero' par une vingtaine d'élèves pourrait avoir 20/20 par son inspecteur, ca dénoterait un certain problème....

Pour finir, je trouve assez étrange ce comportement :

Ecrire à l'hébergeur pour lui demander si tel site est légal. Vous pensez qu'un hébergeur va prendre la peine de vérifier si 'tel site est légal ou pas' ??

Si oui, alors j'envoie à OVH une demande par mail pour vérifier l'ensemble des sites qu'ils hébergent avec cette question. Ca serait assez marrant :)

Mais je doute qu'ils aient que ca à faire.

Envoyez leur un article de loi, des preuves, et là ils feront quelque chose.

Mais un simple 'http://foxblog.dsl-fr.eu/' est-il légal, s'il vous plait ?

Ils vont pas répondre...

Pour finir (2) : je rejoins l'avis de Lafleur : Il y a des accords internationaux ?? Oui, bien sûr :D

Y'a 250 pays, renseignes toi un peu, tu verras les accords qui existent. Si tu veux faire quelque chose d'interdit en France, sans donner d'adresses, y'a suffisamment de place sur ce monde pour le faire, t'inquiètes ;)

...surtout pour un truc qui touche au sacro-saint monde de l'éducation francaise...

Si c'était un problème de pédophilie, ou de terrorisme, je dis pas. Mais les profs (avec tout le respect que j'ai pour eux..)

Non.

Bon, ceci dit, les 2 sites sont en maintenance. Allez savoir s'ils vont pas ouvrir ailleurs :P

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anonymus :thumbsup: je vois que tu a approuvé ce que j'ai avancé dans mon poste plus haut

surtout pour un truc qui touche au sacro-saint monde de l'éducation francaise...

Si c'était un problème de pédophilie, ou de terrorisme, je dis pas. Mais les profs (avec tout le respect que j'ai pour eux..)

Non.

je me sent moins seul du coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'adhérais aux dernières interventions, il y aurait des délits bénins, et des populations qui n'auraient pas le même droit au respect que d'autres ....

Vous oubliez tout de même que les profs n'ont pratiquement aucun droit à l'initiative sur le contenu de leur enseignement, la configuration des locaux, etc.

vous oubliez que les élêves-noteurs peuvent être trés mal inspirés, et que nos chères petites têtes d'enfant peuvent aussi être influencées par des opinions relevant du caniveau (on notera mal les noirs, les juifs, les femmes, les gros, les moches, ....)

Si les clients notaient les webmasters, combien obtiendrait de très mauvaises notes parque qu'ils ne cèdent pas à des demandes de rabais, ou d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec leur travail? Trouveriez vous normal d'avoir à intevenir dans des sites de notations, et à vous justifier face à des notations de clients malhonêtes?

Ce sont des principes de droit qui nous protègent tous: Le droit est le même pour tous, et il n'y a pas de fautes bénines!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, d'où l'intervention de Lafleur.

Vaut mieux qu'un site comme celui-ci se fasse en France, au moins ca permet de l'encadrer :

- Déclaration obligatoire,

- notation anonyme interdite,

- obligation de motiver ses propos,

etc..

C'est pas encore le cas, mais ca pourrait etre possible.

Ailleurs, ca ne serait pas possible, tout simplement.

Sans rentrer dans le débat sur l'EN, il reste le fait (puisque l'on est dans la partie 'administration&droits' ) >

- on ne peut, en France, porter plainte à la place d'autrui,

- un site 'en attente d'attribution de n° du CNIL' est en accord avec la loi,

vous oubliez que les élêves-noteurs peuvent être trés mal inspirés, et que nos chères petites têtes d'enfant peuvent aussi être influencées par des opinions relevant du caniveau (on notera mal les noirs, les juifs, les femmes, les gros, les moches, ....)

Il en est de même avec les inspecteurs académiques : Il vaut mieux plusieurs systèmes de notation, effectués par plusieurs personnes différentes, qu'un seul système de notation, effectué par une seule personne, qui pourrait être influencé par les mêmes opinions que tu cites (hmm.. En Bio, en 4e, une femme est rarement mal notée, j'avais un mannequin comme prof, moi :D ).

Nicolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça devient le règne de la démagogie dans ce cas là :

tu veux avoir de bonnes notations de la part des élèves ? ce n'est pas dur, il suffit de les laisser faire ce qu'ils veulent.

Ils n'ont pas fait le devoir demandé ? tant pis, mais ne mets surtout pas un 0.

Ils dorment en classe ? ça n'est pas grave, comme ça tu peux travailler avec les autres.

Ils ont des résultats catastrophiques ? de toutes façons, si tu ne les as pas l'année des examens, il suffit de leur donner de bonnes notes, même s'ils ne les méritent pas, comme cela la faute sera aux profs des années suivantes.

Avec ça, en dehors des bons élèves, qui demanderont à changer de classe, tu auras des notes entre 15 et 20.

Est-ce la meilleure solution ?

C'est comme le SEO qui est tout content de montrer au client sa 1° place sur google pour magasin de chaussures dans le larzac, qui obtiendra 1 visiteur par trimestre :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...